mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
le Crible de la dernière journée de D1M
le Crible de la dernière journée de D1M
18 Mai 2004 | France > LNH

Du piment dans cette dernière journée et aussi des grincements de dents !
Entre Dunkerque défait dans sa salle pour finalement échouer à la 5° et mauvaise place pour le moment, Villeurbanne dont l'exploit aura été tout autant retentissant qu'inutile et Livry-Gargan sauvé des eaux dans les dernières secondes de son match, cette dernière journée aura recelé en son sein bien des surprises de dernières minutes.
Chambéry a lavé l'affront de décembre face à Angers, Toulouse a rendu une bonne copie pour son dernier examen, Montpellier a encore démontré sa solidité en Alsace et le Créteil - Istres aura fait une sacrée bonne pub au Handball en Provence.
La messe est dite et plus de la moitié de tout ce beau monde va se retrouver dans le Nord pour un dernier galop dans leur club pour la Coupe de La Ligue, et au vu du déroulement de ce championnat, si le MHB apparaît comme favori de la compétition, bien malin qui pourrait assurer du gagnant de l'épreuve.
Après il sera temps de se mettre la tête dans les compétitions internationales avec en ligne de mire des JO qui pourraient bien nous renvoyer des Bleus tout dorés par la plus belle des compétitions au monde.

USAM NIMES GARD - VILLEURBANNE HB AS
26 - 29 (Mi-temps: 10-17)

La victoire à la Pyrrhus
Nîmes a laissé passé une occasion de clôturer une belle saison de la meilleure des façons, mais que dire de Villeurbanne qui a fait ce qu'il avait à faire, c'est à dire gagner au Parnasse ce qui n'est jamais simple, et qui finalement se retrouve gros jean comme devant avec la victoire sur le fil de Livry à Pontault et la défaite d'Angers à Chambéry.
Scénario catastrophe pour le VHA qui sportivement devrait retrouver la D2 la saison prochaine et ainsi perdre le soutien de Jean-Michel Aulas.

Lire le résumé du match

Le 15/05/2004 à 20H00
GYMNASE LE PARNASSE
30900 NIMES
Arbitres :
MM. Lazaar et Reveret

Statistiques du match

TOULOUSE UNION HB - US IVRY HB
25 - 24 (Mi-temps: 13-13)

Pour le plaisir
Enfin Toulouse se fait plaisir et fait plaisir à ses supporters, car mater ces diables d'Ivryens en ce moment n'était pas chose facile et pourtant en resserrant sa garde en en tenant en respect Ivry pendant 45 minutes, Toulouse a pu profiter d'une baisse de régime des parisiens pour infliger un 5-3 dans les 8 dernières minutes permettant ainsi à Michel Lorgéré d'endosser la panoplie du vengeur masqué en inscrivant le but de la victoire à 9 secondes de la fin.
Dommage pour Ivry qui clôture avec deux défaites en 3 matchs une deuxième partie de saison en tous points remarquable, mais surtout bonne pioche pour le TUHB qui ainsi efface un peu l'impression de goût amer de cette saison et pourra partir en vacances avec une bonne impression finale.

Le 15/05/2004 à 20H00
GYMNASE COMPANS CAFFARELLI
31000 TOULOUSE
Arbitres :
CLAPSON Siegfried
FIESCHI Xavier
1200 Spectateurs

Statistiques du match

ISTRES OUEST PROVENCE HB - US CRETEIL HB
25 - 26 (Mi-temps: 12-14)

On a vu du hand de haut niveau
Entre deux belles équipes ce match accouché d'une belle bagarre ! Et si finalement la victoire s'est offerte aux visiteurs, c'est surtout par une fin de match tonitruante de l'ex istréen Frédéric Louis qu'elle est due.
Avant cela Istres avait malmené le futur pensionnaire de la Champion's League, la première mi-temps fut sudiste  du début jusqu'a la fin. Et même si le trio Holder - Louis - Rigault comblait un peu l'écart avec 3 buts d'affilée en 2 minutes, c'est Istres qui par un départ canon a eu les clefs du match pendant 40 minutes.
Pourtant comme souvent avec Istres la fin fut beaucoup moins positive et c'est Créteil qui s'est installé en patron du jeu sur le dernier quart d'heure pour finalement l'emporter d'un petit but d'avance mais en en ayant eu 2 à la 27° suite à un doublé de Frédéric Louis.
Bonne offrande de ses joueurs pour le dernier match de championnat de Thierry Anti en championnat à la tête de l'USC, dommage pour le duo Derot -Cicut qui devrait rendre les armes pour la saison prochaine et aussi pour pas mal d'Istréens qui sont potentiellement sur le départ tels que Sébastien Mongin et Frédéric Dole.

Le 15/05/2004 à 20H00
HALLE POLYVALENTE
13800 ISTRES
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis
1000 Spectateurs

Statistiques du match


CHAMBERY SAVOIE HB - ANGERS NOYANT HBC
29 - 18 (Mi-temps: 13-7)

Même inutile, ça fait du bien
Chambéry a remplit son contrat en battant une équipe d'Angers bien amoindrie et surtout déjà en vacances suite à leur brillante victoire face à Dunkerque.
Mais couplée à la surprenante et brillante victoire de Paris à Dunkerque ce beau baroud d'honneur n'aura finalement servi à rien pour un avenir européen en Savoie.
Pour la première fois depuis 7 ans, le CSH ne sera pas de la partie européenne en automne et c'est une sacrée désillusion pour tout le staff savoyard.
Du match hormis une main mise permanente des locaux sur celui ci, il n'y a pas grand chose à dire tellement les chambériens ont dominé de la tête et des épaules des angevins bien pâles qui en auront ainsi eux aussi fini de cette saison pas terrible dans bien des domaines.
Pour le CSH la fin d'une époque, avec les départs annoncés de Sayad, Wiltberger, Arriubergé, Sola et autres, une page s'est tournée, et la reconstruction qui aurait du se faire la saison dernière et qui finalement avait été remise à plus tard au bénéfice de résultats plus que probants devrait bien avoir lieu la saison prochaine, tranquillement, loin des joutes européennes si exaltantes, mais qui auront aussi coûté bien cher à l'effectif.
Fait du match, certainement la dernière blessure de l'année pour ce collectif traumatisé par ses visites récurrente à l'hôpital, la blessure au genou de Marc Wiltberger avec une suspicion de rupture des croisés.
Dommage pour le grand Marco qui avait encore envie de faire quelques match de plus, il lui faudra attendre sa guérison pour trouver un club.
Les attaquants français n'ont pas encore fini de se "fader" l'Alsacien au grand sourire, et nul doute que de son séjour en Savoie, il emmènera dans ses bagages la spécialité locale : "La Tartiflette" !

Le 15/05/2004 à 20H00
GYMNASE JEAN JAURES
73000 CHAMBERY
Arbitres :
MAHLER Marc
SERRANO Michel
1000 Spectateurs

Statistiques du match

SC SELESTAT HB CA - MONTPELLIER HB
23 - 30 (Mi-temps: 11-17)

Le géant bleu gâche un peu la fête
Dernier bal de l'année au COSEC et la danse a été quelque peu gâchée par des visiteurs maîtres de leur sujet.
Bien évidemment le MHB est impressionnant cette saison encore, et en récitant encore une fois son handball et mettant en oeuvre sa puissance collective et individuelle, les Héraultais ont largement dominé ce match qui recelait pourtant bien des pièges.
Au final seulement Créteil, Ivry et Montpellier sont venus s'imposer en Alsace et quand on regarde le classement, cela parait "presque" normal.
Ce n'était certainement pas le cas dans la tête des locaux qui vont sous la houlette du meilleur buteur de D1 entamer le match tambour battant.
Sauf que passé les dix première minute, la machine infernale se mettait en route et infligeait un 13-7 en vingt minutes qui soldait le match pour tout compte.
Difficile voire impossible de remonter six buts à Montpellier, et même si d'entrée de seconde mi-temps Sélestat "collait" un 5-1 bien senti à ses adversaires, le retour de bâton se faisait aussitôt avec la "Yougo" connexion du MHB et un Rasko Stefanovic dans tous les bons coups pour son dernier match de championnat avec le MHB.
Au final 7 buts d'écart, dur mais juste diront certains, mais le SCS a montré cette saison tout son potentiel et les quelques résultats à l'extérieur fait en fin de saison plus l'année supplémentaire d'expérience pour la jeunesse alsacienne pourrait faire du SCS un bien joli prétendant au haut de tableau la saison prochaine.
Pour le MHB, cap vers le seul titre qui manque au palmarès du MHB : La Coupe de La Ligue, avec une démonstration de ce type, nul doute que les recordmen des titres nationaux avec Ivry vont être durs à bouger dans le Nord.

Le 15/05/2004 à 20H00
COSEC EUGENE GRIESMAR
67600 SELESTAT
Arbitres :
CAMPENER Joël
CRETEAU André
1500 Spectateurs

Statistiques du match

DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL - PARIS HB
23 - 24 (Mi-temps: 9-11)

Dunkerque, dindon de la farce
Dans sa salle Dunkerque a chuté ou plus mauvais moment face à des Parisiens emmenés par un Bruno Martini des grands soirs, en effet l'USDK est passé d'un seul coup d'un seul de la 3° place à la 5° ! La plus mauvaise histoire qui pouvait leur arriver. Il leur faudra attendre la Coupe de la Ligue en fin de semaine, en priant que les gros salaires lèvent la coupe plutôt qu'un outsider qui ferait exploser les rêves européens des Nordistes.
Pour Paris, au contraire, c'est Austerlitz, cette victoire les assure de la 3° place et donc de la Coupe EHF. Pour eux la coupe de la Ligue sera du bonus, et un Paris sans pression a de quoi en inquiéter pas mal.
9 Minutes d'égarement, voila la faute nordiste sur ce match, entre la 3° minute et la 12° de la seconde période, les hommes de Denis Tristant vont se "prendre" un 9-2 dont ils ne se relèveront pas. Entre Thomas Molliex, Nicolas Vojinovic enfin remis de ses bobos et un Olivier Girault toujours aussi batailleur, les locaux ne vont voir que du rouge et bleu dans cette période et ainsi faire de cette dernière journée un long calvaire vers la 5° et première place non qualificative pour l'Europe par le biais du championnat.
Il leur reste maintenant à croire en leur possibilité d'accrocher un titre dans leur salle dimanche prochain, sur ce match, des doutes sont apparus, mais sur ce qu'ont prouvé les hommes de Denis Tristant cette saison, ils en ont largement le potentiel.

Le 15/05/2004 à 20H00
SALLE LOUIS DEWERDT
59240 DUNKERQUE
Arbitres :
BORD Gilles
BUY Olivier
1500 Spectateurs

Statistiques du match

UMS PONTAULT-COMBAULT HB - LIVRY-GARGAN HB
30 - 31 (Mi-temps: 15-13)

Les 5 dernières minutes
Dramaturgie à la sauce briarde à Boisramé samedi.
A la 55° minute du match, Livry-Gargan était en D1, à la 57° en D2 et à la 59° et dernière en D1 de nouveau.
On se doutait que l'USPCHB ne ferait aucun cadeau à ses voisins, et pendant tout le match ce doute fut bien transformé en certitude, même si les transferts entre Livry et Pontault se multiplient avec entre autre Sébastien Ostertag et Petr Hetjmanek la partie fut plus qu'acharnée.
Pas d'un niveau handballistique énorme, mais c'était prévisible entre un relégué et un aspirant à la relégation. Les pertes de balles et les mauvais choix se sont fait légion dans cette partie, mais l'intensité du match et surtout le final haletant fut un point d'orgue de cette rencontre.
Restait à connaître les résultats des autres matchs, Villeurbanne ayant gagné à Nîmes, la peur se fit de plus en plus présente, mais la victoire de Chambéry face à Angers venait délivrer tout le monde dont le premier fut le président Millon annonçant au bout de trois minutes interminables d'attente, que Livry-Gargan restait en D1 au bénéfice d'un classement à trois qui leur sauve la mise.

Le 15/05/2004 à 20H00
ESPACE ROGER BOISRAME
77340 PONTAULT-COMBAULT
Arbitres :
BADER Clément
IMLOUL Philippe
450 Spectateurs

Statistiques du match

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités