mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
L’Union Sportive des Polices d’Europe
4 Juin 2004 | International > CE Police
L’Union Sportive des Polices d’Europe (U.S.P.E.) est l’instance suprême qui gère le sport policier européen.
Créée en 1950 à l’initiative de la France et de M. Maurice SIMON, alors élu au poste de Secrétaire Général, elle regroupe désormais trente-neuf pays. Elle a d’ailleurs célébré son cinquantenaire du 17 au 23/07/2000 à AVJLA (ESPAGNE).
Sa présidence vient d’être cooptée à la France en la personne de M. Jean-Pierre HAVRIN, tout nouveau président de la FSPF. Son secrétariat général permanent se situe à DUSSELDORF (ALLEMAGNE).
Elle organise chaque année quatre championnats continentaux, pour un total de seize disciplines, à savoir : athlétisme, basket-ball, cross-country, cyclisme, football, handball, judo, lutte, marathon, natation, pentathlon policier, ski, tennis, tennis de table, tir et volley-ball.
L’augmentation constante des pays membres de l’ USPE a conduit cette dernière à imposer, dès 1996, des phases éliminatoires pour les sports collectifs afin d’alléger les problèmes organisationnels.
En handball, seize nations sont engagées. Pour des motifs budgétaires, elles sont d’abord réparties géographiquement par la Commission Technique Exécutive. Cette instance procède ensuite à un tirage au sort pour la constitution de groupes de deux ou trois (dont un recevant).
A raison d’une rencontre par équipe, les premiers de chaque groupe sont invités à rejoindre le pays organisateur qualifié d’office) du championnat européen de handball de la police.
La France fut vainqueur en 1965 et 1968, deuxième en 1960 et 1972, médaille de bronze en 1976 et 1992. En mai 2000 à Constanza (Roumanie), elle s’est classée cinquième d’une compétition où Roumanie, Allemagne et Suède ont dominé des joutes musclées et d’un très haut niveau.
Toujours dans le gotha du hand policier européen, le collectif tricolore rêve encore de podiums et a les moyens de ses ambitions. L’avenir devrait lui sourire...
Handzone
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités