mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La France est en demi finale
La France est en demi finale
3 Février 2005 | International > Mondial

Après la victoire espérée de la République Tchèque contre la Grèce, la France avait les cartes en main pour le dernier match de la journée. Une victoire ou un match nul et c'était une place en demi finale.


 C'est Shiarhei RUTENKA qui ouvre les débats par un tir secteur central après 1min30.
La France est tendue et empruntée sur la défense haute des slovènes mais Thierry OMEYER sort un tir important qui termine sur Michael GUIGOU en contre attaque qui ouvre enfin les compteurs à la 4ème minute. Les Slovènes trouvent des solutions de tirs mais OMEYER est bien présent dans ses cages pour éviter des situations bien embarassantes à ses partenaires.
Nikola KARABATIC sort pour deux minutes et Jerome FERNANDEZ rentre sur le terrain pour diriger l'attaque en infériorité numérique, et Jérome fait trembler la salle de Rades par un tir surpuissant. Les Français récupèrent une deuxième balle sur une bonne action défensive de KERVADEC qui transmet à Greg ANQUETIL aux jambes de vingt ans.
La France inflige un 2-0 pendant son infériorité et un 3-0 au retour de Nikola KARABATIC.
La France est à 7-3 après 13 minutes.
KERVADEC sort lui aussi pour deux minutes mais la France perd 0-1 cette période et les Slovènes reviennent à deux buts 7-5. Les deux équipes cherchent un second souffle et les pertes de balle se multiplient des deux cotés.

Les français ratent deux belles occasions avec Narcisse qui met une balle de contre attaque en orbite au dessus de la Tunisie puis une balle qui rebondit sur la barre transversale.
Claude ONESTA prend sont temps mort à la 23ème minute pour remobiliser ses troupes mais les slovènes sont tenaces et même s'ils terminent souvent leur attaque en situation de refus de jeu, ils trouvent toujours un petit trou pour transpercer la défense et les filets. La Slovénie égalise logiquement 9-9 à la 26ème.
KOZLINA essaye de mettre une tenue de soirée à ABATI et sort logiquement deux minutes pour la belle cravate. La France repasse devant et prend deux buts d'avance par KARABATIC qui fait sortir Jure NATEK pour le même motif.
Slavko IVEZIC le coach slovène prend son temps mort à la 29ème minute à 11-9.
Les Slovènes reprennent à 4 contre 6 mais un petit oubli permet aux slovènes de rejoindre les vestiaires à 12-10.

Gregory ANQUETIL donne trois buts d'avance à la reprise en trouvant un petit trou de souris en décalage, imité 1 minute après par Michael GUIGOU pour un 14-11. LAPAJNE rentre sur un penalty mais GUIGOU met le ballon au fond.
Joel ABATI offre un avantage de 4 buts (17-13) à la 5ème minute mais Miladin KOZLINA  montre toute l'ampleur de son talent en infériorité numérique. La France pert deux balles qui font mal et les slovènes reviennent à 17-15. La Défense française semble montrer des petits signes de fatigue, les blancs restent dans leurs 9 mètres et les slovènes trouvent quand même des intervalles pour passer.

Jure NATEK réduit l'écart à un petit but par un tir à la hanche et Greg ANQUETIL met son tir sur le poteau mais JOVICIC le pivot donne un lob raté à Thierry OMEYER.
Michael GUIGOU redonne une petite avance sur un penalty contre SKOF qui à remplacer un LAPAJNE peu brillant.
Jackson donne lui aussi une balle à SKOFF sur contre attaque et les slovènes reviennent encore à un but. Thierry OMEYER sort un ballon de contre attaque mais Jérome FERNANDEZ sort pour deux minutes au milieu de la mi-temps.
GUIGOU récupère un ballon stoppé par SKOFF et marque un 7ème bienvenu pour les français.
GUIGOU encore lui termine une contre attaque de Jackson et les français reprennent de l'avance (22-19) en infériorité numérique.
Olivier GIRAULT rentre pour faire souffler Michael GUIGOU. Uros ZORMAN le demi centre transperce Thierry OMEYER aussitôt remplacé par Daouda KARABOUE à la 47ème qui signe son entrée d'un arrêt à 6 mètres.

La Slovénie égalise à la 52ème minute mais un ballon perdu récupéré miraculeusement coté français donne une balle de contre attaque que Greg ANQUETIL ne manque pas 24-23.
JOVICIC pert une balle dans les 6 mètres et Olivier GIRAULT ouvre son compteur personnel mais redonne deux buts d'avance à la France. Jure NATEK sort un "un contre un" d'école qui met la défense française à la rue. La Slovénie égalise sur penalty sous les acclamations d'une partie du public tunisien et FERNANDEZ sort pour deux minutes à la 56ème minute.
Thierry OMEYER stoppe une occasion de but, la Slovénie est balle en main pour passer devant à 1min30 de la fin mais JOVICIC est encore stoppé par OMEYER. ABATI prend ses responsabilités et marque un 26ème but au courage.
Slavko IVEZIC prend son temps mort à 50 secondes de la fin. +1 pour la France et balle aux slovènes.
Greg ANQUETIL prend un rouge à 25 secondes du buzzer pour une défense haute. Les slovènes sont omniprésents sur tout le terrain et Claude ONESTA prend un temps mort judicieux à 59m54. Jack donne à Michael qui va finement sur son aile. La France fait match nul et accroche la demi finale.

Cette victoire va bien évidemment faire du bien à tout le handball français et elle risque de sonner le glas des critiques diverses et variées qui commençaient à pointer dans les couloirs des hotels tunisiens.

Certes le handball tricolore n'a pas toujours été à la hauteur, certes il aura fallu un coup de pouce du destin pour poursuivre mais les joueurs présents sur le terrain ont du coeur, ont du cran et ces deux qualités seront bien utiles pour affronter la dream team croate en demi finale.


France 26 - 26 Slovénie
(12-10) (14-16)

Arbitres : HANSSON P / OLSSON P (Suède)

France :
FERNANDEZ Jérôme, 2/5  
DINART Didier  
BURDET Cédric, 0/1  
KERVADEC Guéric, 2/4  
NARCISSE Daniel, 0/3  
ANQUETIL Grégory, 5/10  
GIRAULT Olivier, 1/2  
KARABOUE Daouda  
KARABATIC Nikola, 5/8  
KEMPE Christophe  
OMEYER Thierry  
RICHARDSON Jackson, 0/2  
ABATI Joel, 3/6  
GUIGOU Michael, 8/11  

Gardiens :
KARABOUE Daouda, 2/5  
OMEYER Thierry, 17/39  


Slovénie :

KOZLINA Miladin, 1/4  
BACKOVIC Ognjen  
JOVICIC Zoran, 5/9  
KOZOMARA Goran  
KAVTICNIK Vid, 2/4  
OSTIR Marko  
NATEK Jure, 4/6  
SPILER David, 0/1  
SKOF Gorazd  
BRUMEN Matjaz, 2/6  
RUTENKA Siarhei, 5/8  
LAPAJNE Beno  
FICKO Bostjan, 0/1  
ZORMAN Uros, 7/11  

Gardiens :
SKOF Gorazd  15/35  
LAPAJNE Beno  0/6  

© Jean-Philippe Omer
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités