mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La France rentre dans le mur croate
La France rentre dans le mur croate
5 Février 2005 | International > Mondial

 Le dernier carré, c'était bien le minimum pour les bleus tant les espérances placées sur ce collectif étaient grandes. La difficile qualification en poche et face à des croates rompus aux matches couperet, restait à savoir si les hommes d'Onesta allaient pouvoir enfin se transcender et sortir LE match que tout le monde attendait. La perspective d'une 4ème finale mondiale en 12 ans devait suffire pour trouver la force mentale nécessaire. Mais c'était sans compter sur une Croatie maîtresse de son handball.

Face à une Croatie classique et archie vue, Claude onesta a reconduit le groupe des matches précédents. D'entrée, Kervadec reçoit de Cédric Burdet et ouvre le compteur bleu. Les partenaires de "Jack" sont bien dans le match. Sola a beau briller sur des tirs de Karabatic ou d'Abati, l'ancien portier de Chambéry s'incline 5 fois en 8 minutes. Anquetil par 3 fois, deux 7 mètres et une roucoulette d'enfer, a propulsé les siens vers l'avant (5-2, 8ème). Mais, imperceptiblement, les croates vont revenir. Imperceptible, tu parles! Sola continue à mater l'artillerie française et çà se voit! Les 2 infériorités numériques profitent aux croates, 2-0 pour commencer à un de moins, Lackovic fait admirer son "un contre un "et Vori trouve la place à 6 mètres. Les croates ne s'arrêtent pas en chemin. Guigou échoue sur Sola et un refus de jeu plus tard, les bleus encaissent un 4-0 qui fait mal. Balic en touriste prêt au bronzage, prend le sol jaune de Radès pour le sable des plages d'Hammamet. Son tir à ras de terre n'a rien d'un ricochet qui fait flop, la Croatie prend la vague (9-11, 24ème). Les champions olympiques vont faire un break, profitant des erreurs des français. Perte de balle de Fernandez, oubli de Dzomba sur son aile droite, et le joueur de Ciudad Real donne un avantage de 3 buts (12-15, 28ème). Fort heureusement, Cedric Burdet, de retour sur le terrain après une longue absence, fait un triplé et permet à la France de rentrer au vestiaire avec un écart minimal.


Le gaucher de Gummersbach poursuit sa belle série, il égalise dès le retour sur le terrain. Les bleus vont tenir le score pendant 6 minutes. Anquetil, selon ses bonnes habitudes, est venu cloquer le but de l'égalisation à 9 mètres plein centre (19-19, 36ème). Mais çà va se gâter pour nos bleus. Les pertes de balles se multiplient, c'est Jackson qui lance la mode et qui écope en prime de deux minutes pour sa défense inutile sur Dzomba. Les croates, tels des volleyeurs, vont aller au contre. Dans le bon timing, la défense rouge et blanche va presque s'amuser à déjouer toutes les tentatives des français.


Fernandez entame la série des contres de mammouth, et Dzomba file lober Karaboué rentré 4 minutes plus tôt (21-25, 42ème). Narcisse après un beau doublé, jumps impeccables, se fait châtier et Niksa Kaleb en profite. L'ex chambérien n'est pas plus en veine 3 minutes plus tard, Sprem envoie quasiment la Croatie en finale (24-30, 50ème). C'est confirmé quand Balic signe son 8ème but, la France ne connaîtra pas une 4ème finale mondiale. Kempé d'un coup de poignet, un tir en rupture comme dirait Jean-Michel Larqué, adoucit un peu l'addition, pas très chère au total, mais salée dans son contenu. Les bleus ont reçu une sacrée leçon de handball.

La France jouera la petite finale contre la Tunisie. Seule une 3ème place pourrait faire passer le goût bizarre laissé dans les gorges des supporters français. Un goût d'inachevé et une impression d'impuissance, le handball français va t'il se poser les bonnes questions après ce mondial, si ce n'est râté, pour le moins pas du tout réussi.

Demi-finale
France -
Croatie
32-35 (mi-temps:14-15)

Palais des sports 7 novembre de Radès

Arbitres:
A. Vakula et V. Ljudovik (Ukraine)


France
2 FERNANDEZ Jérôme 2/8
3 DINART Didier
4 BURDET Cédric 5/7
7 KERVADEC Guéric 2/3
8 NARCISSE Daniel 4/7
9 ANQUETIL Grégory 5/11
11 GIRAULT Olivier 0/1
12 KARABOUE Daouda
13 KARABATIC Nikola 4/7
14 KEMPE Christophe 1/1
16 OMEYER Thierry
17 RICHARDSON Jackson 1/3
18 ABATI Joel 1/4
21 GUIGOU Michael 7/9

Gardiens
12 KARABOUE Daouda 3/16
16 OMEYER Thierry 4/26

Croatie
2 KALEB Niksa 4/4
4 BALIC Ivano 8/9
6 LACKOVIC Blazenko 3/8
7 ZRNIC Vedran 0/1
9 VORI Igor 5/7
10 DOMINIKOVIC Davor
11 DZOMBA Mirza 8/10
12 SOLA Vlado
15 GOLUZA Slavko 0/1
17 SPREM Goran 1/1
18 SPOLJARIC Denis
19 METLICIC Petar 6/10
21 BUNTIC Denis

Gardiens
1 LOSERT Venio 0/2
12 SOLA Vlado 17/47

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités