mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
18ème journée de D2 M, le bilan
18ème journée de D2 M, le bilan
27 Février 2005 | France > ProLigue

Enfin une journée où la perspicacité du pronostiqueur aura été récompensée... Presque un sans faute, un exploit tant la lecture des résultats se fait souvent dans les astres, réduisant les pronostics au désastre... Deux petites erreurs, pour la première, il s'en ait fallu d'un petit but à Saintes pour que Wittelsheim ne s'y impose et ne confirme la solide prévision. Deux de chute, Cesson a perdu contre Porte normande, les normands ont trouvé la réponse à leur hésitation, p'têtre bien qu'oui, p'têtre bien qu'non, le SMV est parti pour se maintenir. Pour le reste, facile le prono sur Pontault, le leader a évidemment gagné, à Nancy, le club lorrain plus que jamais concurrent au maintien. Tranquille la double vue du succès de Tremblay sur Massy, le duel des ligués parisiens a opté pour l'est, normal, un nouveau soleil s'y lève. Pas besoin de boule de cristal pour deviner que Billère battrait Conflans, et de dix buts, des yvelinois qui s'enfoncent, et des béarnais de mieux en mieux. Les oracles étaient favorables, c'était écrit, Villeurbanne poursuit son rêve, Belfort son cauchemar, les lions n'ont pas rugi depuis 4 matches. Fastoche à trouver, 1N2, cochez le 1, Aix encore battu à l'extérieur, dominés par Lille et ses minots, les provençaux n'en sortent pas grandis... Logique du terrain, les insulaires du Gazelec ont enterré les alsaciens qui la joue Robinson, tous seuls sur l'île déserte les strasbourgeois, va pas falloir rater le passage du canot de sauvetage, s'il passe... Bilan, 8 équipes en 3 points, les places pour la N1 vont s'arracher à un sacré tarif avec toute cette concurrence...


ASPTT NANCY VANDOEUVRE - UMS PONTAULT-COMBAULT HB
23-26 (Mi-temps : 9-13)
La routine habituelle quoi...
Nancy avait sorti sa tenue de gala pour l'occasion. Recevoir le leader invaincu méritait bien qu'on mette les petits plats dans les grands. Après la défaite à Aix, la tâche semblait compliquée pour les hommes de Paul Matte, un dilemne, faire le jeu contre le leader ou faire le spectacle. Dans un palais des sports ayant fait le plein (2.000 spectateurs!), les lorrains auront été trop imprécis, à l'image de Motyka (4/10 dont 0 pén./3), Gueusquin (2/8) ou Chrabotta (1/7). Et face à une équipe d'une classe au dessus, çà ne pardonne pas. Dès l'avantage de la 10ème minute (3-5), Pontault va prendre les rênes du match. Les tombeurs de Dunkerque et Livry Gargan vont tenir jusqu'au bout, le duel Mladenovic - Percin tournant en faveur du pontellois arrêtant 6 pénalties! Hejtmanek, Loutoufi et Stanic vont se charger de concrétiser les ballons stoppés par le brillant portier. 10-16 (37ème), 20-26 (56ème), Philippe Carrara fait tourner un effectif un peu fatigué après les exploits en Coupe. Nancy en profite et le baroud d'honneur final donne au score des allures plus convenables, eu égard à la qualité supposée du jeu lorrain.
Il n'y avait pas d'illusion à se faire ce week end, Pontault était bien trop fort. Du coup, le déplacement à Cesson va valoir beaucoup plus cher. Avec 2 petits points d'avance sur le 1er relégable, Nancy doit cravacher pour ne pas jouer à se faire peur. Pour Pontault, les journées se suivent et se ressemblent, la D1 est plus que jamais d'actualité, et en première page.

Lieu :
PALAIS DES SPORTS J.W. GENTILLY
54000 NANCY
Le  26/02/200 à 20:45

Arbitres :
DEVAY Sébastien
DOUGAREM Mehdi

Statistiques du match

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HB - MASSY ESSONNE HB
27-19 (Mi-temps : 9-13)
PIFE le chien?
Tremblay n'a pas tremblé. Jeu de mots facile, à l'image du club séquano dyonisien qui aura su inverser la tendance dans cette opposition avec son homologue francilien. Benjamin Desgrolard avait bien lancé Massy. Et pendant 40 minutes, les massicois vont tenir en respect les hommes de Peneau (9-13, 30ème, puis 11-14, 36ème). Il aura fallu un excellent Mias mettant en échec Malfoy, Dubois ou Mesinel pour que les seconds du classement trouvent enfin les ressources pour passer devant. 10 minutes à fond, 6-0 avec Ugolin à 100% (4/4), et Tremblay assomme les velléités de Massy dont le courage n'aura pas suffi.
Le club PIFE a joué un bien sale tour à son homologue PIFO... Pas de pitié, la lutte pour la montée n'est pas propice aux cadeaux entre cousins, tout de même un peu éloignés... Tremblay, sans génie, conforte sa place de dauphin. Fabrice Bertrand doit se rendre à l'évidence. Le maintien passera par une hausse du niveau de jeu et un investissement encore supérieur de ses joueurs, prix (trop cher?) à payer pour que Massy reste dans l'Elite. Sylvain Dubois et ses partenaires joueront une carte importante en recevant Ajaccio samedi prochain. Un dernier joker.

Lieu :
GYMNASE TOUSSAINT LOUVERTURE
93290 TREMBLAY-EN-FRANCE
Le  26/02/200 à 18:30

Arbitres :
HAKIMI Miloud
MANGIONE François

Statistiques du match

Lire le commentaire du match (à suivre)

*****************************

BILLERE HB - HBC CONFLANS
31-21 (Mi-temps : 14-10)
Tarif de base
+10, c'est ce qu'imposent les béarnais à leurs adversaires ces derniers temps. Avec une défense toujours énorme,  Billère continue à jouer dans la cour des grands, à 3 points de Tremblay, prochain adversaire à venir goûter aux charmes de la banlieue paloise, Billère et ses fortifications... Avec 25 pertes de balles, il était inévitable que Conflans encaisse sa 5ème défaite consécutive. Il va falloir resserer les rangs pour ne pas transformer le rêve de fin d'année en cauchemar aux abords de l'été.

Lieu :
C.S. DU DOMAINE D'ESTE
64140 BILLERE
Le  26/02/200 à 20:45

Arbitres :
MONS Bernard
WEBER Loic

Statistiques du match

*****************************

US SAINTES HB - ASCA WITTELSHEIM
21-21 (Mi-temps : 7-10)
Un nul sans vainqueur, forcément

Comment peut on gagner quand l'efficacité est aussi absente? Saintes s'en tire avec un nul, plutôt flatteur quand on regarde de plus près les perfs individuelles. Emerit le maître à jouer, 0/4, Fouchier et Lepinoux 2/8, Surdukan 0/1, pour un total de 41% de réusssite, il ne faut pas chercher plus loin le point perdu au Grand Coudret. Wittelsheim aura profité pendant 45 minutes des erreurs saintaises. Schneider et Herbrecht emballent le match et Wittelsheim s'échappe (7-10, 30ème, puis 12-17, 42ème). Heureusement, Peraud ne s'en laisse pas compter et avec KOKAnovic, remet la machine dirigée par Boro Golic en ordre de marche (18-18, 51ème). Les saintais auront même leur destin en mains, deux avantages dans le money time (20-19 et 21-20, 56ème). Mais Krisek égalise à 2'30 de la fin, et plus rien ne sera marqué.
Wittelsheim n'aura pas spécialement brillé, les alsaciens regretteront ce 1/5 aux pénalties, 4 jets de 7 mètres stoppés par Pavillard. Au bout de compte, un match nul peu satisfaisant pour les deux équipes qui vont devoir cravacher un peu plus pour atteindre leur objectif, le maintien pour les charentais et l'espoir encore vivace de montée pour les alsaciens.

Lieu :
GYMNASE DU GRAND COUDRET
17100 SAINTES
Le  26/02/200 à 20:45

Arbitres :
BLANC Rodolphe
FILLEUL Pascal

Statistiques du match

*****************************

VILLEURBANNE HB AS - BELFORT AU HB
28-24 (Mi-temps : 16-9)
En 5 minutes
C'est le temps qu'il aura fallu à Villeurbanne pour quasiment conclure le match. Belfort mène, Milosevic a doublé (2-4, 10ème). Et patatras! Un 7-0 en 5 minutes, et les rhodaniens prennent un avantage qui ne leur sera plus vraiment contesté (9-4, 16ème). Auboiron et ses partenaires enfilent les buts comme des perles, l'écart augmentant jusqu'à 10 buts (20-10, 37ème). La belle réaction des lions au sortir de leur cage, pardon du vestiaire, ne pésera pas sur l'issue inéluctable. Quand Paillasson conclue pour Villeurbanne, les dés en sont jetés depuis longtemps.
L'ex pensionnaire de D1 reste dans le sillage de Tremblay. Le difficile déplacement à Aix ne laisse pas d'autre choix, il faudra gagner. Belfort poursuit sa lente déliquescence. La réception d'un voisin (Saintes) au classement devra absolument être couronné de succès. Parce qu'un roi lion sans couronne, franchement, çà ne le fait pas...

Lieu :
SALLE DES GRATTE-CIEL
69100 VILLEURBANNE
Le  26/02/200 à 20:30

Arbitres :
BOUNOUARA Saïd
SAMI Khalid

Statistiques du match

*****************************

GFCO AJACCIO HB - ASL ROBERTSAU
33-26 (Mi-temps : 14-11)
Ajaccio émerge, La Robertsau plonge
Il fallait confirmer, les corses l'ont fait. Les hommes de Pasero n'auront pas traîné en chemin. Devant dès la première minute avec un 4-0 pour bien se lancer, les partenaires d'un toujours excellent Kucerka n'auront pas laissé les alsaciens y croire. Généreux dans les shoots (64 en 60 minutes), El Koutalih (11/21) principal artilleur commence son festival, et le 6-0 qui en découle laisse les alsaciens à 7 longueurs (11-4, 20ème). Robin vient au secours des siens, le jeune sélestadien ramène la Robertsau à 3 buts à la pause. Les débats vont un peu s'équilibrer à la reprise. Ajaccio continue son festival de tirs, et les nombreux ballons perdus profitent aux invités (18-17, 37ème). Mais pas assez. Jean Zephirin envoie 4 salves en 4 minutes (27-19, 48ème) et Ajaccio n'a plus qu'à contrôler, le final des alsaciens ne permettant qu'à limiter les dégâts...
Après la belle victoire à Cesson, les Gazelec ont réussi un doublé. Un coup double même puisque ces 3 points s'accompagnent d'une sortie de zone rouge et de "l'élimination" d'un concurrent direct. Les alsaciens font aussi un coup double... Lanterne rouge confirmée et perspective d'avenir bien bouchées... Rien n'est perdu, mais çà se complique pour les hommes de Voina.

Lieu :
GYMNASE ROSSINI
20000 AJACCIO
Le  26/02/200 à 18:00

Arbitres :
SERRANO Michel
MORENO Jean-Pierre

Statistiques du match

*****************************

LILLE MHBC VILLENEUVE D'ASCQ - PAYS D'AIX UC HB
26-20 (Mi-temps : 13-8)
Au sud de nulle part
Les aixois auront tenu 17 minutes. Un tiers de match pour donner l'illusion d'un premier succès à l'extérieur. Mais les provençaux vont vite retomber dans leur routine, le train train habituel de l'absence chronique des artilleurs. David Moutier énorme (21 arrêts) aura déjoué facilement les tentatives provençales. Le piteux 33% de réussite de la plus mauvaise attaque de D2 parle de lui-même... C'est dire si la tâche des minots lillois aura été facilitée. "Tonton" Manojlovic aura conduit sa troupe vers le succès, 8 buts pour le meneur de jeu nordiste. Avec les frères Dassonville, Tami, et Desrumeaux moins fébriles que les aixois, les hommes de Kojic auront mené leur affaire sans problème. A 20-11 à la 43ème, Ferigoule a beau trouver plusieurs fois la faille - l'arrière gauche va marquer 9 des 10 derniers buts aixois- dans une défense lilloise encore plus rajeunie, le match est plié. Lille efface son absence du match aller (27-20).
Une 9ème victoire (et 3 nuls), voilà Lille-Villeneuve d'Ascq à quelques encablures du maintien, objectif minimum. Le déplacement à Pontault sera du bonus, que du bonheur! Le Pays d'Aix UC fait la mauvaise affaire du week end. Inexistants loin du cours Mirabeau, les hommes de Michel Cicut n'ont plus qu'à gagner tous leurs matches à domicile. "Yaka", certes, mais quand bien même les aixois remporteraient leurs 6 matches restant à la maison, le final count down pourrait bien laisser apparaître un manque, fatal pour rester dans l'Elite.

Lieu :
SALLE MARCEL CERDAN
59650 VILLENEUVE D'ASCQ
Le  26/02/200 à 20:30

Arbitres :
BOIS Frédéric
BOURGEOLAIS Alain

Statistiques du match

*****************************

SMV PORTE NORMANDE - OC CESSON
27-23 (Mi-temps : 11-12)
Cà fait du bien aux normands là où çà fait mal aux bretons
Le SMV a réalisé le match qu'il fallait. Solidaires et courageux, les normands sont à venus de bretons plus du tout irréductibles depuis plusieurs semaines. Malgré une entame de match délicate, les hommes de Christian Mano et Denis Lathoud ont su réagir et inverser la tendance défavorable de la première période. Ils se paient un bon bol d'oxygène avat d'aller à la robertsau jopuer une nouvelle carte importante.  A Cesson, le calvaire continue. Une seule victoire (et un nul) en 9 matches. Sanction comptable immédiate, les bretons se retrouvent à un point du 1er relégable. Vite, il faut stopper l'hémorragie.

Lieu :
SALLE OMNISPORTS DU GREVARIN
27200 VERNON
Le  27/02/200 à 16:00

Arbitres :
BADER Clément
IMLOUL Philippe

Statistiques du match non parvenues
Lire le commentaire du match

*****************************

Voir le classement et la prochaine journée

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LFH en Live
avec Handvision