mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Les bleus donnent la leçon
Les bleus donnent la leçon
23 Mars 2005 | France > Bercy


  Une belle équipe de France, créative et conquérante, a largement dominé la sélection tunisienne mercredi soir en match amical à Marseille (30-20). Le plein de confiance avant Bercy.



  La dernière fois qu’ils s’étaient croisés, c’était il y a un mois et demi. A Radès, au Championnat du Monde, lors de la petite finale. Et ils ne s’étaient pas quittés en très bons termes... Les Tunisiens, plutôt irrités de voir filer une médaille de bronze que tout un pays leur avait déjà passée autour du cou, avaient pourri la fin du match et sorti la boîte à gifles. Le modèle familial. «C’était un scandale de jouer dans des conditions pareilles», avait même lâché Jérôme Fernandez. Un Jérôme Fernandez d’ailleurs absent hier soir pour cause de championnat espagnol - de même que Didier Dinart.
Match amical sur le papier, mais les poings serrés des Tunisiens et leur colonie de supporters installent l’ambiance d’entrée: c’est bien une revanche du dernier Mondial qui allait se jouer sur le parquet marseillais...

 Sauf que cette fois, les Bleus jouent à la maison, devant un Palais des Sports rempli et des Sudistes tout contents de voir enfin leurs idoles s’aventurer au delà du périphérique parisien. Et si Mickaël Guigou rate son entrée (un 7 m et un tir stoppés par Missaoui), c’est Thierry Omeyer qui balance le tempo en faisant déjouer deux tireurs de 7 mètres tunisiens avant de sortir 4 gros arrêts. Les frangins Gille suivent le rythme, et la France se détache (4-0, 9e).
Vexé, le grand Wissem Hmam se rappelle alors qu’il a été élu meilleur joueur de son Mondial et ressort sa diabolique efficacité : en moins de cinq minutes, les Tunisiens recollent à 5-4. Mais la famille Gille se trouve comme à Hambourg, Omeyer fait le travail derrière et les Français se redonnent rapidement une marge de sécurité (10-6, 21e).
Le match amical devient alors carrément courtois: à terre après avoir commis une faute, Seboui refuse de lâcher le ballon et empêche les Bleus de jouer le coup franc. En passant, Karabatic lui décoche un gentil petit taquet derrière la nuque. Volontaire ou pas? L’arbitre intervient en tout cas pour tenter de calmer le jeu et fait pleuvoir une joyeuse averse de deux minutes: une pour l’arrière montpelliérain, et une double (!!) pour Seboui. A 4 contre 5, les Tunisiens limitent les dégâts et rentrent aux vestiaires avec 5 buts de retard (14-9).

 Avant de carrément prendre l’eau: car si Hmam marque le premier but de la deuxième mi-temps, la suite ne va être qu’un festival en bleu... Les Français vont enfiler un 6-0 à une équipe tunisienne qui semble montrer ses limites dès lors qu’elle est mise en difficulté et menée, et encore plus quand elle évolue loin de ses bases. Dans la foulée, Frédéric Dole se permet même une merveille de kung-fu offert par Bertrand Gille...
Privée de confiance, les hommes de Sead Hasanafendic laissent alors les Bleus dérouler. Kempe, Narcisse, Burdet mitraillent comme à la fête foraine. Un joli but d’ailier de Frédéric Dole donnera jusqu’à 13 buts d’avance aux «Bronzés de Tunis» (28-15, 55e). Qui peuvent venir voir avec sérénité le nouvel épisode de ce duel des frères ennemis, ce week-end à Bercy...

France - Tunisie
30-20 (mi-temps: 14-8)

Mercredi 23 mars 2005, Palais des Sports de Marseille

Arbitres: Clément Bader et Philippe Imloul

France

Burdet  1/5
Gille G.  2/2
Gille B.  4/6
Narcisse  4/7
Girault  3/5
Karabatic  1/3
Kempe  1/1
Junillon  0/1
Abati  6/8
Guigou  3/5
Dole  5/8

Gardiens
Omeyer  10/18 dont 1 pén. /2
Karaboue  12/23 dont 1 pén. /4
Ploquin  0 pén. /1


Tunisie

Hedoui  0/2
Ben Abdallah  3/4
Tej  1/3
Touati  1/3
Hmam  8/12
Ben Amor  1/3
Horri  1/4
Hadjahmed  0/1
Seboui  1/1
Bousnina  2/5
Ben Aziza  0/5
M'gannem  2/6

Gardiens
Missaoui  3/16 dont 0 pén. /3
Magaiez  4/12 dont 0 pén. /1
Zehani  5/16 dont 0 pén. /2


Olivier STEPHAN  pour

Handzone
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités