mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
L'Ecole Française d'entraîneurs 2005
31 Mars 2005 | France > Bercy

Quelques chiffres et des impressions sur cette EFE 2005 :

 

Ce sont près de 188 entraîneurs, venant de tous horizons qui assistent à un panel de séances qui se veut représentatif du paysage handballistique français, en mettant en avant toute la diversité qui fait sa richesse. Pôles espoirs, clubs de haut niveau, Créteil, Paris, Equipes de France jeunes, A, féminines, masculins …servent de support aux différents thèmes traités.

 

Pour faire bonne mesure, les responsables jouent la carte de l’alternance avec des apports de connaissances théoriques et des interventions par des experts sur des sujets aussi divers que la défense 5-1 décalée, (vue par Olivier. Krumbolz), le sandball (Eric Quintin), ou encore l’arbitrage et les nouvelles règles, (François Garcia, président de la CCA).

Cette année le travail perceptif et décisionnel était à l’honneur : Le thème fil rouge proposé aux différents intervenants : « Comment faites-vous jouer des joueurs, joueuses aux caractéristiques différentes, ensemble ? Comment allier rigueur et créativité » a été traité par les intervenants avec divers supports. La prestation de Bertrand François (, entraîneur de Metz en D1F)  avec le Pôle de chartres féminine a été très remarquée ainsi que celle de Patrice Canayer, qui captive toujours son auditoire ,tout en transformant les joueurs !

Daniel Costantini intervient en fin de journée, à titre d’expert pour faire la synthèse des interventions.

 

Les stagiaires restés fidèles malgré une saison blanche en 2004, viennent de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Afrique : Gabon, Tunisie, Congo ; les îles sont toujours présentes avec la Martinique.

Le stage est animé dans tous ses moments hors Handball, par une équipe de CTS, rompue à toutes les tâches, souvent inhabituelles dans le quotidien de leur métier !

Les élus ne sont pas en reste, représentés par Christine Maillet, vice présidente de la ligue Provence Alpes,  chargée de l’accueil et de l’administratif du stage.

 

Pour les connaisseurs, la Gazette de l’EFE est toujours au RV dès le petit matin, la rédaction étant toujours l’affaire de Patrice Lecroq, CTS de Martinique.

L’organisation générale est toujours confiée aux bons soins de Guy Petitgirard et Michel Barbot.

N’oublions pas le rôle important que joue ce stage, avec cette formule unique dans l’architecture de la formation fédérale, en permettant des rencontres, des échanges informels, entre tous les acteurs du handball présents durant ces 5 jours.

La convivialité chère à notre sport donne là, sa pleine mesure.

Le tournoi de Bercy auquel à toujours été couplé l’EFE, permet à tous de plonger dans le haut niveau et d’alimenter les conversations du petit matin au « bar » del’EFE  autour d’un café.

                                                            

Si vous n’êtes jamais venu, pensez y, cela permet aussi de recycler vos diplômes fédéraux !

 

Catherine Tachdjian pour

 

 

Handzone
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités