mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
ouverture sur l'Ecole Française d'Entraîneurs 2005
31 Mars 2005 | France > Bercy

Intervention de Philippe Bana, dans le cadre de l’ouverture de la 12 ième  école française d’entraîneurs.Paris le 23/03/2OO5.

 

Le Projet Fédéral, les lignes fortes, par PHILIPPE BANA, DTN.

  

Le DTN s’est essayé au difficile exercice de prédire l’avenir et de tracer les chemins que devra  prendre le handball français sur les routes qui mènent à Pékin puis on l’espère tous à PARIS 2012.

Sur le plan du développement, les indicateurs sont au beau fixe, avec un nombre de licenciés en forte croissance depuis 8 ans, pour un nombre identique de clubs .Les tranches d’âge liées à l’adolescence, les licences évènementielles et le créneau des moins de 9 ans sont des vecteurs forts de la croissance actuelle. Il ne faut pas oublier l’ouverture vers le monde du handicap qui apparaît comme un nouveau défi, avec celui des moins de 9 ans (13000 licenciés !)

Des questions se posent pourtant sur le chiffre des 100000 licenciés qui se renouvellent chaque saison, il est parfois difficile de fidéliser !

La problématique des années futures sera de conserver les quelques 700 emplois que l’activité handball a généré depuis plusieurs saisons .La formation avec l’arrivée du Brevet Professionnel, option sport collectif,(dossier suivi par François Rongeot ,CTN , chargé de la formation),la réforme des obligations,les  relations nouvelles avec la LNH ,structure professionnelle qui pourrait concerner à l’horizon 2007 la division 1 Féminine,sont autant de chantiers qui composent le projet fédéral décliné par le président AMIEL et sa nouvelle équipe pour la prochaine olympiade.

 

 

Pour terminer, le DTN  a abordé le chapitre des équipes de France :

Le Groupe masculin, malgré le départ des trois joueurs emblématiques,que sont RICHARDSON ,ANQUETIL ,KERVADEC , a encore un collectif capable d’aller jusqu'aux JO  de Pékin,c’est seulement après que des gros changements pourraient intervenir . Pour l’avenir proche il s’agira d’incorporer des joueurs Espoirs.

Pour France A Féminines, l’avenir est déjà engagé avec de nombreux départs chez les filles championnes du monde .Il faudra être patient et espérer obtenir l’organisation du Mondial 2007 .On le voit, les enjeux sont très importants pour le  Handball français qui fait des JO et du développement de sa discipline, des objectifs prioritaires .Il ne faudra pas occulter l’aspect communication, domaine dans lequel la FFHB a un véritable plan d’action à mener.

 

Cathy Tachdjian pour

Handzone
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités