mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
D2 Masculine, les 3 coups
D2 Masculine, les 3 coups
15 Septembre 2005 | France > ProLigue

Présentation de la 1° Journée de D2M.
 
La D2 masculine, ce championnat aux multiples facettes, reprend ce week end! L'intersaison n'a pas connu de grands chambardements dans les effectifs. Les principes qui ont prévalu ont été la recherche de jeunes joueurs - que tous espèrent en devenir - issus de clubs de nationale 2 ou 3 et le remplacement poste pour poste pour pallier à des départs, qui pour tenter l'expérience à l'échelon du haut, qui pour jouer parfois beaucoup plus bas, l'appât d'un petit gain ou d'un avenir professionnel plus riche étant un atout évident dans notre monde du handball quasi amateur... Et à la lecture des budgets annoncés des uns et des autres, on s'aperçoit que les gros visent la montée et que les petits espèrent le maintien. Chacun à sa place, la mondialisation sévirait elle donc aussi dans le handball et particulièrement en D2? Le championnat se résumerait ainsi à un mano à mano des deux ou trois plus grosses écuries?.. Nenni, vous le savez bien, la D2 est une fiancée bien volage et très joueuse qui se laisse facilement séduire par des arguments de plaisir... Les Cendrillon seront légion et la bonne fée motivation et ses soeurs courage et surprise auront tôt fait de transformer le carrosse le plus bringuebalant en une superbe formule 1. Et réciproquement... Le ventre mou risque fort d'être bien plein. La lutte pour la montée comme pour le maintien va être très très chaude pour les 16 équipes qui ont connu des fortunes diverses en préparation. Mais toutes ont accompli cette tâche avec passion et moult sueur... Les 8 semaines d'entraînement et de matches "pour du beurre" sont maintenant terminées, place à la compétition!


OC CESSON - ASCA WITTELSHEIM HB
Le Match :
Pour qui le renouveau?
Le club breton a chamboulé son effectif. Exit Gracia, Gaugain, Mantes, Boubala-yembi, Caer, Vernet, Bizet! Une page se tourne à Cesson, et les résultats des deux dernières saisons ont incité au renouvellement des cadres. Bertrand, Marlin, Francastel et Deniault seront les nouveaux irréductibles aux côtés des Doré, Kreiss, Le Ber et Carpentier. Avec l'arrivée de jeunes joueurs bretons (Sallou et Condom), Cesson continue à préparer l'avenir. Un avenir au plus haut niveau même si cette saison devrait plutôt être celle d'un maintien moins compliqué.
Wittelsheim a eu chaud. 11ème après une saison difficile, les mineurs alsaciens ont semblé au bout d'une aventure collective. Celle qui les avait amenés en D2 et qui en avait fait des tenants du haut de tableau il y a 3 et 4 ans. Pour Bokr, Paprota et Simonet, l'aventure s'est donc terminée et c'est Gorniak qui va essayer de féderer un nouvel esprit avec l'apport de joueurs du cru (Leveque, Soultz, Orthwein). Sera ce suffisant pour éviter à Jean Paul Billig et Pascal Piningre de se faire des cheveux? Premier élèment de réponse dans la banlieue rennaise pour un premier voyage qui s'annonce déjà périlleux.

Pronostic : Cesson

Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CESSON
35510 CESSON SEVIGNE

Date et Heure :
Vendredi 16/09/2005 à 20:45

Arbitres :
LESS Cédric
MARAIS Nicolas

*****************************

ASPTT NANCY VANDOEUVRE HB - BELFORT AU HB
Le Match :
Cà devrait être beau!
Remake inversé de la saison passée qui avait vu Belfort et Nancy dos à dos (18-18), ce match entre deux outsiders promet beaucoup.
Derrière les écuries au (plus ou moins glorieux) passé de D1, nombreux seront celles qui ont une belle carte à jouer. Exemple évident: Nancy. Le club lorrain a râté sa dernière saison. Après l'embellie de 2003-2004, la Paul Matte connection n'a jamais pu trouver le bon rythme. Des blessés, un moral dans les chaussettes, la loi des séries négatives et Nancy a flirté avec la N1. Reste que les postiers vandopérins sont de redoutables handballeurs et qu'ils devraient retrouver un rang plus convenable. Mathieu Vaillat et Krzysztof Chrabota à 100%, plus Moreno à droite et David Motyka - meilleur joueur du Top Joueur Handzone - à gauche, et toujours Jedrezewski, Percin, Gueusquin, bref, le collectif a fière allure et le battre ne sera pas à la portée de tout le monde.
Belfort a réussi son arrivée dans l'Elite. 7ème pour une première saison, les lions francs comtois n'ont pas à r(o)ugir de leur saison. Malgré tout, ces fauves sont restés sur leur faim et sans une ambiance un peu difficile, le club de Jacques Parisot aurait sans doute pu viser encore plus haut. Un trait a été tiré, Vassilev a été prié d'aller voir ailleurs, Chiappini, Coppola, Robinet, Arizeux sont allés vers d'autres cieux et le recrutement a bien "de la gueule". Rognon le pivot angevin, Dubois le massicois, Ehlé l'ailier nancéen, Stocker venu d'Allemagne, le tout sera mené par Karim El Mouahab que l'on retrouve avec plaisir sur un banc après sa déconvenue saintaise. Tout çà nous donne un fort beau collectif puique Decaudin, Ameddah, Belandjiou, Kolaylakov, Rougeot, Milosevic sont toujours là. Si ces gaillards là arrivent à jouer tous ensemble (enfin à 7, pas plus...), dans la jungle terrible jungle de la D2, les lions ne sont pas prêts d'être morts!

Pronostic : Nancy

Lieu :
PARC DES SPORTS VANDOEUVRE
54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY

Date et Heure :
Vendredi 16/09/2005 à 20:30

Arbitres :
CARMAUX Didier
CARMAUX Thierry

*****************************

GFCO AJACCIO HB - BILLERE HB
Le Match :
Démarrer en Beauté
Autorisé par la CNCG à rester en D2, le Gazélec va poursuivre son rythme. Faire dans l'économique en allant puiser dans les ressources locales et en essayant de dégotter les bons joueurs avec un investissement minimal. Kucerka, El Koutalih, Jean Zephirin partis, Eric Pasero a poursuivi son travail de prospection. Les jeunes pousses déjà intégrés l'an passé devraient mûrir un peu plus, à l'image de Pierre Yves Ragot, l'ailier reconverti arrière qui pourrait bien exploser cette saison. Côté vieux briscards, Adriaan Grégory, après une grande vadrouille en Europe, vient se poser à Ajaccio et rejoint Provornikov, Gianni et Ripoll. De quoi encore donner en peu plus de métier aux gaziers qui devront s'attacher à redonner son imperméabilité à la citadelle Rossini. Avec un premier adversaire également imperméable en défense - Billère était meilleure défense la saison passée -, la joute promet d'être âpre.
Les béarnais n'ont pas fait de folie à l'intersaison. Avec un budget des plus modestes, Arnaud Villedieu est allé chercher Tiré (Aurillac) pour remplacer Kuhn qui à 36 ans a mis fin à sa carrière de gardien. Nédovic (Sarajévo) et Derulle (Toulouse) complétent un mercato ciblé. La base du groupe est plus que jamais opérationnelle, et les promesses de l'année passée pourraient bien se confirmer à l'occasion de cette 7ème saison en D2. Maintenant, un voyage en Corse n'est pas la plus simple des façons de commencer la compétition. Les béarnais devront envoyer la sauce pour commencer aussi bien que la saison passée. Au moins, les hommes de Villedieu rentreront ils tout de suite dans le vif du sujet. Et un sujet corse n'est pas le plus docile!

Pronostic : Nul

Lieu :
GYMNASE PASCAL ROSSINI
20000 AJACCIO

Date et Heure :
Samedi 17/09/2005 à 18:00

Arbitres :
HAKIMI Miloud
MANGIONE François

*****************************

ST-RAPHAEL VAR HB - SMV PORTE NORMANDE
Le Match :
Le meilleur, c'est l'entame
Parmi les prétendants à la montée, St Raphaël est un incontournable favori. Avec Christian Gaudin définitivement sur le banc, "St Raph" affiche derechef son ambition, remonter illico. Le barjot devenu coach a choisi son successeur dans les bois varois, Joseph Kucerka, le tchèque aux 510 arrêts, meilleur joueur de D2 avec Ajaccio. Avec Vojinovic à la baguette, et les fidèles comme Joulin, Maisonneuve, Raphanel ou Isotton, St Raphaêl devrait dominer cette édition 2005-2006. A condition de ne pas tomber dans les travers d'il y a deux ans et d'aborder chaque match avec humilité.
L'adversaire des varois risque de ne pas être le sparring partner idéal. Porte normande, 4ème pour sa première saison, a démontré sa volonté d'aller encore plus loin. Et l'objectif est clair: faire mieux! Mieux que 4ème? Cà voudrait t'y pas dire que si la montée se présentait, on saisirait sa chance? On pourrait faire une réponse de normand à ces interrogations si la franchise n'était pas de mise au SMV. Mais le président Mériel est clair, sus à la D1! Cette année? Peut être pas. Mais l'arrivée de Dragan Zovko et sa rigueur yougoslave est un signe évident d'une volonté de se construire un avenir doré... Boisedu et Gracia sont arrivés compléter un groupe déjà performant et les départs de Bouakaz, Roubenne et Zattarin ne seront sans doute qu'anecdotiques si les normands parviennent à puiser leurs forces dans le collectif. Une première épreuve les attend dans le Var, sans pression excessive. Ce n'est qu'un début, continuons le combat du championnat, jusqu'en mai!

Pronostic : St Raphaël

Lieu :
PALAIS DES SPORTS St RAPHAEL FREJUS
83700 ST RAPHAEL

Date et Heure :
Samedi 17/09/2005 à 20:00

Arbitres :
ALVES DO CARMO Orlando
DJILALI Abdelaziz

*****************************


Stéphane Clemençon, de Nîmes à Aix

PAYS D'AIX UC HB - VILLEURBANNE HB AS
Le Match :
Roulez jeunesse!
Le Pays d'Aix UC a laissé beaucoup de plumes s'envoler à l'intersaison. Avec les départs ou arrêts de Pelegatti, Astruc, Cermelj, Ganovelli, Chauvin, Chenanef, Ferigoule et Jourdain, c'est quasiment un 7 majeur qui a mis les voiles. Quand on sait que cette fine équipe a marqué 488 des 708 buts aixois la saison dernière, il y a lieu d'être un tantinet inquiet. D'autant que certains de ces joueurs partageaient un peu l'âme du club provençal. Et la blessure de Pierre Louis Amate (indisponible plusieurs mois) n'arrange pas les affaires aixoises tant le jeune demi centre semblait pouvoir jouer un rôle majeur cette saison... Par choix et par contrainte de ne pouvoir attirer des joueurs plus expérimentés, Philippe Julia a mis cette saison sous le signe de la jeunesse. Les jeunes de Nationale 3 ont été intégrés au groupe D2 et du haut de leur à peine 20 ans, ils vont tenter de participer à l'aventure... Stéphane Clemençon est la seule entorse à la régle aixoise. Le gardien nîmois est l'unique recrue venue d'un niveau égal ou supérieur, Lhermet (Valence N1) et Lacaze (Istres N2) venant compléter le groupe provençal. Le comportement lors des premiers matches sera crucial quant à la capacité de ce groupe a marché sur les traces de leurs aînés. Il faudra provoquer l'étincelle qui fait jaillir la lumière et retrouver les valeurs de solidarité et d'extrême rigueur défensive qui ont été jusqu'alors la marque de fabrique aixoise. Faute de quoi, la saison risque fort de s'apparenter à un long chemin de croix.
Villeurbanne, malgré les départs de Meunier et de Paruta, reste un outsider très sérieux. La remontée en D1 a échoué pour un rien la saison passée. La faute à un début de saison catastrophique et une adaptation tardive du collectif à la D2... Thierry Perreux a su remettre le club rhodanien sur les bons rails mais il aura manqué un point pour retrouvé l'Elite. Les Saurina, Techer, Auboiron et autre Fol ne devraient pas se laisser pièger deux fois de suite. Et cette entame de saison en Provence sera déterminante de l'état d'esprit conquérant des hommes de l'ex barjot.
Dernière minute: Danyel Paruta a finalement resigné pour 1 an avec une cause libératoire durant la saison 2005-2006.

Pronostic : Villeurbanne

Lieu :
GYMNASE LOUISON BOBET
13090 AIX-EN-PROVENCE

Date et Heure :
Samedi 17/09/2005 à 20:45

Arbitres :
LITOU Claude
MAHLER Marc

*****************************

S. METZ E.C. - LILLE MHBC VILLENEUVE D'ASCQ
Le Match :
Metz, retour gagnant?
De retour en D2 après un an de purgatoire en N1 rondement mené, les messins reviennent avec les meilleures intentions. Sera ce suffisant pour espèrer y jouer un rôle, ne serait ce que celui très convoité de prétendant au maintien? Nanti d'un budget limité - Metz fait partie des 6 équipes sous contrôle de la CNCG -, le club lorrain a recruté local à une exception près en la personne de Golubovic, un arrière en provenance de Serbie. Eric Gérard devra donc compter sur le groupe qui a brillé en N1. Un objectif, se maintenir et ne pas faire l'ascenseur... Avec Livry, Villeurbanne et Porte normande comme prochains adversaires, le SMEC a tout intérêt à profiter de la venue de Lille, adversaire à priori à la portée des messins.
A priori... Car si les lillois décidaient de nous refaire le coup de la saison passée, à savoir les 3 premiers quarts de saison tonitruants, l'hôte lorrain pourrait bien mal commencer son périple de 30 matches... Mais voilà, la donne a changé à Lille. Les minots ont perdu leur grand frère, Manojlovic et leur artilleur gaucher, Soudani, tous deux partis en D1. Sylla et Conte tenteront bien de faire oublier les deux compères mais pas facile de passer après tant de présence et de prestance sur le terrain lillois. Yohan Delattre a pris les rênes de l'équipe et tentera avec les moyens du bord d'amener ses minots vers un maintien tout à fait faisable. Un bon résultat en Lorraine serait du meilleur effet pour le moral!

Pronostic : Metz

Lieu :
COMPLEXE SPORTIF ST SYMPHORIEN
57050 LONGEVILLE-LES-METZ

Date et Heure :
Samedi 17/09/2005 à 20:30

Arbitres :
CHARPENTIER Franck
LELONG Christophe

*****************************

AURILLAC HB C.A. - LIVRY-GARGAN HB
Le Match :
Combien de divisions d'écart?
Il y a quelques mois, deux divisions séparaient Aurillac et Livry Gargan. Autant dire un monde... Mais quelques 100 jours plus tard, voilà les deux prêts à s'affronter dans le même championnat!
Aurillac arrive en D2 auréolé du titre de champion de N1. Le recrutement a été ciblé, Christophe Carnet, le solide gardien d'Angers en est le point d'ancrage. Redouane Aouachria retrouve Fabrice Chauvin, souvenir du temps où le stratège algérien avait permis à Aix de retrouver la D2. Le gaucher d'Avignon devrait donner toute sa mesure à ses côtés. Le groupe avait démontré ses qualités en N1. Reste à passer le cap supérieur, et vite s'adapter à la D2 et à toutes ses régles et vicissitudes. La venue de Livry Gargan sera un test grandeur nature pour juger du niveau et permettra de répondre à une question: quelle différence y a t'il entre un promu de N1 et un relégué de D1?
Du côté de l'autre "descendeur" de D1, les soucis financiers en passe d'être de l'histoire ancienne et une énergie retrouvée, et voilà Livry reparti en conquête! Si la remontée reste d'actualité, Livry Gargan a quand même dû laisser partir quelques uns de ses leaders, Ostertag, parti chez le voisin tremblaysien, Arnaudovski reparti au pays, Moréno vers Nancy. Le club séquano dyonisien pourra compter sur Arnoldas Cepulis, le vieux fusil lituanien pour mener une troupe rajeunie. L'expérience du haut niveau est toujours là et le club de l'emblématique Blaise Millon sera un adversaire coriace et un prétendant légitime à une place sur le podium. Pour parler concret, aller gagner dans le Cantal est déjà indispensable.

Pronostic : Livry Gargan

Lieu :
GYMNASE DE PEYROLLES
15000 AURILLAC

Date et Heure :
Samedi 17/09/2005 à 20:45

Arbitres :
LAMUDE Gilles
PONS Bernard

*****************************


Cherif Gormit, le stratège nantais

HBC NANTES - HBC CONFLANS
Le Match :
Premier test
Nantes a gagné in extremis le droit de jouer en D2. A l'issue d'un barrage épique contre Chateauneuf, les nantais ont concrétisé une superbe saison et des ambitions légitimes d'accéder à l'Elite. Avec leurs maîtres à jouer Gormit et Yala, les hommes de Moualek semblent d'ores et déjà parés à éviter une contre perf majeure. Il faudra bien sûr jouer les matches sur le terrain et pas sur le papier, à commencer par celui de dimanche contre un adversaire rôdé à toutes les ficelles de l'Elite. Les deux déplacements consécutifs à Billère et St Raphaêl laissent à penser qu'il vaudrait mieux prendre 3 points d'entrée, histoire de ne pas gamberger...
Conflans a recruté malin. Grain, solide défenseur (Nancy), Collart de retour après un épisode villepintois et Roubenne le pivot normand doivent remplacer avantageusement les Payet, Rasle Cally ou Abdel Warés. Le club des bateliers devrait continuer à utiliser ses grosses qualités de défense et sa solidarité collective pour venir à bout de pas mal de monde. De là à jouer la montée, peut être pas, mais le club de "Cambi", le directeur sportif, fait un outsider tout à fait valable. Et ce déplacement chez le promu peut être une première étape, en tout cas de quoi afficher une réelle ambition de jouer les premiers rôles.

Pronostic : Conflans

Lieu :
COMPLEXE SPORTIF MANGIN - BEAULIEU
44200 NANTES

Date et Heure :
Dimanche 18/09/2005 à 16:00

Arbitres :
MARECHAL Jean-François
NICOLAS Bernard

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités