mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Proligue: De retour de blessure, Igor Anic veut rebooster Cesson
Proligue: De retour de blessure, Igor Anic veut rebooster Cesson
31 Octobre 2019 | France > ProLigue

Après deux semaines de trêve, le championnat de Proligue reprend ses droits avec la 7ème journée. Le match des extrêmes opposera Cesson à la lanterne rouge, Besançon. Les Bretons n'ont pas gagné depuis plus d'un mois et à l'image d'Igor Anic, de retour d'opération au genou, ils entendent repartir sur de meilleures bases.

par Yves MICHEL


Une coupure pour mieux repartir ? Si du côté de Limoges, seule formation à avoir réalisé un sans-faute depuis le début de la saison, il s’agira de poursuivre sur cette lancée, pour Cesson, plus gros budget de Proligue, le redressement est attendu. Les Bretons n’ont pris qu’un seul point lors des trois derniers matches et sont loin d’avoir convaincu. Cette série de contreperformances coïncide avec l’absence d’Igor Anic. Le capitaine des Cessonais s’était blessé au genou gauche. Il a dû être opéré du ménisque et bonne nouvelle, pour lui et pour ses partenaires, sa rééducation s’est très bien passée et il est opérationnel plus tôt que prévu puisqu’il sera aligné ce vendredi contre Besançon, le dernier.

Je présume que c’est une satisfaction de reprendre aussi vite ?
Je m’étais fixé le 13 novembre et la réception de Valence. L’opération s’est bien déroulée et je n’ai ressenti aucune douleur. Même chose pour la rééducation et les réactions aux tests physiques ont été positives.

Tu vas pouvoir enfin donner un coup de main à tes partenaires…
C’est vrai que c’est frustrant de se retrouver dans les tribunes et de voir ses coéquipiers se battre sans pouvoir les aider. Perdre à Limoges… ça passe encore mais faire match nul à la maison et surtout la défaite à Billère, chez un promu, ce n’est acceptable. Même si de notre côté, il manquait du monde. Ceux qui sont là doivent être capables de faire le taff.

Billère avait certainement plus envie de gagner que Cesson…
Je ne sais pas mais en tout cas, on doit prendre toutes les équipes au sérieux. On doit livrer un combat, quel que soit l’adversaire. Cesson a un rôle de favori de ce championnat, il faut donc se comporter en tant que tel. Il faut montrer un peu plus d’envie car personne ne va nous faire de cadeau. Billère n’avait rien à perdre et ça leur a souri.

Est-ce qu’on peut être satisfait du jeu mis en place ?
Non, sur les trois derniers matches, en tout cas, ce n’était pas concluant offensivement. Défensivement, ça tient mais je suis convaincu qu’on peut faire encore mieux. Nos gardiens ne tournent pas entre 15 et 20 arrêts, encaisser 26 buts face à Billère, sans leur faire offense, ce n’est pas normal, je dis cela car je sais qu’il y a du potentiel dans notre équipe.

Les trois matches qui arrivent vont permettre de retrouver le succès ?
Je l’espère ! Si on aspire à la remontée directe en 1ère division, on se doit désormais de gagner tous nos matches en espérant que Limoges commette un faux-pas.

5 points de retard sur Limoges, n'est-ce pas déjà insurmontable ?
Il va falloir y croire ! Ils ne sont pas à l’abri des aléas auxquels on a dû faire face notamment des blessés. Jouer sans Esteki, Bolaers, moi, Mitrovic qui n’est pas encore à son niveau car mine de rien, il s’est fait deux croisés en deux ans, c’est un handicap. Quasiment au complet pendant la préparation, on a montré qu’on pouvait même rivaliser avec des adversaires de D1. J’espère aussi que certains joueurs vont encore plus prendre confiance.

A qui penses-tu en particulier ?
A des gens comme Florian Delecroix, on aura besoin de son expérience et de son bras pour marquer des buts de loin, Allan Villeminot qui pourrait être plus incisif en attaque, Robin Cantegrel qui a prouvé la saison passée qu’il figurait parmi les meilleurs.

A son sujet, c’est un peu la déception… Ne l’a-t-on pas surévalué ?
Ce n’est pas facile lorsque tu es jeune et que tu occupes le poste de gardien.

Ne lui-a-t-on pas rendu un mauvais service en l’incorporant à France A ?
J’ai discuté avec lui à plusieurs reprises… Évoluer au plus haut niveau et retrouver la Proligue, cela peut être mal vécu, j’aurais préféré moi aussi retrouver Cesson en D1. Si Robin n’est plus appelé en équipe de France, le fait de jouer en Proligue, n’est pas la seule raison. La concurrence sur ce poste est très rude et ceux qui sont sélectionnés, sont aujourd’hui meilleurs ou plutôt, plus expérimentés que lui. Il ne faut pas qu’il se décourage. On aura besoin d’un grand Cantegrel sur toute la saison. Tout comme d’un Rubens Pierre qui saura le suppléer dans les moments plus difficiles.

Veiller à la cohésion… cela fait partie de ton rôle de capitaine…
Tout à fait ! Mais avec ou sans le brassard, du fait de mon expérience, je me dois de prendre les devants. Eviter aussi les pièges qui peuvent se présenter, les jeunes ont besoin de conseils et là aussi, avec d’autres comme Sylvain Hochet, on a une mission à remplir.

Besançon a du souci à se faire ?
Il ne faudra surtout pas les prendre de haut. En venant chez nous, Besançon n’a aucun complexe à avoir et sans doute, va vouloir se montrer. Avec Mané, Claire, ils ont de quoi nous gêner. Il faudra donc être très vigilants, les respecter et surtout de ne pas leur laisser croire qu’ils peuvent nous surprendre. 

Journée 7
Equipe ReceveuseEquipe VisiteuseScoreDatehoraire
MassyStrasbourg242130/10 
ValenceCherbourg 01/1120h00 
CessonBesançon 01/1120h00 
NancyLimoges 01/1120h30 
NiceSaran 01/1120h30 
SélestatBillère 01/1120h30 
Pontault-CombaultDijon 01/1120h45 

classement

PlEquipePtsMJVicDefNulBut +But -SérGAP
1Limoges1266001741456 
-Massy1276101951675 
3Cesson76321152141-1 
-Cherbourg762131571491 
5Pontault-Combau.66330160153-13
6Saran663301731632-3
-Strasbourg67340186186-1 
8Nice56231147165-12
-Nancy56231160166-1 
10Dijon562311501561-2
-Billère562311521581 
12Valence46240157165-4 
13Sélestat36141160169-2 
-Besançon36141139179-3 

En match avancé, Massy a poursuivi sur sa dynamique d'avant-trêve en alignant sa 5ème victoire consécutive en championnat en s'imposant non sans difficultés face à Strasbourg (24-21). Les Essonniens qui ont encore été sécurisés par leur gardien Nicolas Gauthier (21 arrêts) sont les seuls de Proligue à disputer ce samedi, le 3ème tour de Coupe de la Ligue face à Toulouse. Limoges, leader invaincu devra se méfier de son voyage à Nancy qui est à la recherche de points. Sélestat, perdu dans la zone de relégation devra se méfier de la visite de Billère récent vainqueur de Cesson. Pontault et Cherbourg qui affrontent Dijon et Valence peuvent consolider leur position dans le Top 6 alors que Saran se déplace à Nice avec là aussi, un bénéfice à tirer en cas de succès.

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités