mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Euro 2020 : Une addition corsée pour les Bleus
Euro 2020 : Une addition corsée pour les Bleus
28 Juin 2019 | International > Euro

Le tirage au sort de l'Euro 2020 a été fait ce soir à Vienne, et autant dire que les Bleus ne sont pas vraiment gâtés … En se retrouvant dans le groupe D à Trondheim, la France jouera contre la Norvège à domicile, retrouvera le Portugal qui l'avait plus qu'embêté en qualification et devra se méfier de la Bosnie-Herzégovine, qui comme toute équipe de l'ancienne Yougoslavie, est capable de faire des misères à tout le monde dans un bon jour.


Les tirages au sort en ce mois de juin 2019 n’auront fait dans la clémence pour les équipes de France… Après les Féminines qui se retrouvent dans une poule plus que compliquée pour le Mondial 2019 au Japon, c’est au tour des Bleus de tomber dans une poule plus que complexe pour l’Euro 2020. D’abord il faudra jouer le Portugal dès le premier jour et autant dire que frais en avec un statut de plus en plus affirmé de surprise potentielle, l’équipe portugaise va jouer ce match à fond. Sachant que seules deux équipes sortiront de cette poule D, autant dire qu’une entame ratée mettrait les Bleus dans une situation plus que complexe pour le second match. Car ce second match, les Français le joueront face au pays hôte de cette poule : La Norvège… Et il faut aller chercher bien loin dans les souvenirs pour voir les Bleus victorieux en Norvège… Même victorieuse contre le Portugal, la France aura de toute façon des craintes jusqu’au bout, à moins de dominer la Norvège. Possible mais pas évident du tout. En dans ce cas, il faudra absolument gagner contre la Bosnie-Herzégovine des Panic, des frères Buric, des Grahovac, Prce et autres Terzic. Cette Bosnie-Herzégovine qui a été capable de gagner en République Tchèque, en Biélorussie et en Finlande et qui certes s’est qualifiée comme meilleur 3°, mais avec le même nombre de points que les Tchèques et les Bélarusses. Cela prouve que cette équipe n’est surement pas à placer en quantité négligeable dans cette poule… En tout cas, sortir dans les 2 premiers de cette poule sera déjà une sacrée performance.

Si la poule des Bleus est un petit enfer, la suite ne sera pas plus simple. Car les Français vont croiser avec les poules E et F où on devrait retrouver au 2° tour, le Danemark, la Hongrie ou l’Islande, la Suède et sans doute la Slovénie. Le chemin de croix pour arriver dans le dernier carré semble vraiment épineux sur cet Euro à 24 équipes… Car de l’autre côté, tout semble beaucoup calme et clément ! Le trio Espagne – Allemagne – Croatie semble bien parti pour jouer les deux places pour le dernier carré. On voit mal le Monténégro, la Biélorussie, la Macédoine ou l’Autriche venir jouer les empêcheurs de gagner tranquille face à ces trois-là. Il reste encore 6 mois pour affiner le jeu des Bleus, mais clairement dans une année olympique, avec l’annonce de cadres qui pourraient être préservés, voir les Bleus revenir de Stockholm avec une médaille autour du cou serait une performance de choix pour la jeune génération.

La réaction de Didier Dinart : " Notre groupe est relevé et, sur cet Euro, il y aura seulement deux équipes qualifiées pour le tour principal. Avec la Norvège, vice-championne du monde, nous aurons encore un Clasico. Dans le cadre des deux étapes de la Golden League (octobre et janvier), nous serons peut-être amenés à l’affronter. Un autre match très difficile nous attendra face au Portugal, notre adversaire des qualifications. Nous avons perdu à Guimaraes de -6 avant puis gagné de +9 à Strasbourg. Nous sommes donc avertis. Enfin, la Bosnie-Herzégovine est une nation émergente face à laquelle nous n’avons pas de référence récente. À nous de relever le défi de l’Euro qui se trouve sur le chemin des J.O. de Tokyo."


Le tirage complet

Groupe A Graz
Croatie
Biélorussie
Monténégro
Serbie

Groupe B Vienne
République Tchèque
Macédoine
Autriche
Ukraine

Groupe C Trondheim
Espagne
Allemagne
Lettonie
Pays-Bas

Groupe D Trondheim
France
Norvège
Portugal
Bosnie-Herzégovine

Groupe E Malmö
Danemark
Hongrie
Islande
Russie

Groupe F Gothenburg
Suède
Slovénie
Suisse
Pologne

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités