mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
FOJE : Festival bleu à Baku
FOJE : Festival bleu à Baku
29 Juillet 2019 | International

En même temps que les U21 masculins se couvraient d’or et de gloire en Espagne, loin de là, à plus de 5000 kilomètres de la Galice, les jeunes équipes de France (- de 17) filles et garçons étaient engagées dans le fameux Festival Olympique de la Jeunesse Européenne qui se déroulait à Bakou en Azerbaïdjan. Carton bien plein pour les féminines qui reviennent couvertes d’or alors que les garçons ont atteint le dernier carré, coinçant pour décrocher une médaille, mais avec une compétition tout à fait honorable.

Les Bleuettes reines de Bakou
Ce sont les féminines de Lauret Puigségur et Myriam Saïd Mohammed qui ont fait la plus forte impression en arrivant en finale en prenant le meilleur sur une équipe de Hongrie très bien armée puis en prenant une revanche éclatante sur les Pays-Bas après une défaite face à elles en match de poule. Pourtant avec le principe d’une académie qui regroupe les meilleures joueuses à l’année dans une académie où elles jouent ensembles toute la saison, les bataves sont très compliquées à jouer dans les catégories jeunes. Mais cette fois, les Françaises ont su laisser passer l’orage en première période et imposer leur vitesse et le jeu sur grand espace pour assommer la finale. Dans le sillage de la Bourguignonne Lena Grandveau sur la base arrière et de la pivot messine Sarah Boutkit, elles ont étouffé la belle machine Oranje pour prendre en quelques minutes la main au score et ne plus jamais la lâcher. Au final un 14-9 sur les 30 dernières minutes qui leur offre un 23-21 et une première médaille d’or qui pourrait en appeler de suivantes sur les deux Euros et Mondiaux à venir pour ce groupe. Début de réponse dès la fin de semaine avec l'Euro en Slovénie pour les - de 17 bleues.

Les résultats

Poule
France - Pays-Bas : 27-31
France - Espagne : 23-13
France - Roumanie : 28-24

Demi-finale
France - Hongrie: 26-24

Finale
France - Pays-Bas : 23-21

Les Bleuets calent sur le dernier carré
Solides en phase de poule, après un échec initial face à l'Islande, avec des victoires sur la Croatie, le futur vainqueur et la Slovénie, les protégés de Pascal Person n’ont pas réussi à transformer ces belles performances dans un dernier carré toujours très impitoyable et compliqué à appréhender pour de tous jeunes joueurs. Face à l’Allemagne, ils vont tomber en demi-finale malgré la très belle prestation de Guéric Vincent le futur chambérien, mais la base arrière allemande va faire trop de dégâts à longue portée pour que la belle remontée à 2 unités à 5 minutes de la fin puisse se transformer en victoire sur le fil. Le lendemain, dans une petite finale toujours compliquée à jouer pour des joueurs encore sur le coup de la défaite, les Tricolores vont buter sur un Danemark trop efficace et surtout bloquant et annihilant complètement la base arrière française qui ne va pas arriver à s’en sortir au shoot. Une défaite 28-21 qui laisse le groupe au pied du podium mais qui devrait rester un peu gravé dans les mémoires et apprendre pour les années à venir.

Les résultats

Poule
France - Islande : 31-37
France - Croatie : 27-26
France - Slovénie : 30-29

Demi-finale
France - Allemagne : 25-30

Finale 3° place
France - Danemark : 28-21

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités