mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LDC M: Seuls le PSG et Montpellier représenteront la France
LDC M: Seuls le PSG et Montpellier représenteront la France
21 Juin 2019 | Europe > Champion's League

Seuls deux clubs français, le PSG et Montpellier défendront leurs chances dans la prochaine Ligue des Champions masculine. L'EHF n'a pas retenu la candidature de Nantes pourtant finaliste en 2018 et encore moins celle de Chambéry qui avaient déposé un dossier de candidature.

par Yves MICHEL


Pourtant présent depuis 2016 dans la plus prestigieuse des compétitions, Nantes ne figure même pas dans les poules basses. Le "H" qui présentait pourtant tous les critères de sélection requis et notamment une affluence populaire non négligeable (50 800 spectateurs ont été recensés à Beaulieu entre septembre et avril, soit près de 5700 individus par match), n'a pas séduit les décideurs de l'EHF. C'est un sacré coup dur pour le club de Loire-Atlantique qui devra se contenter de la coupe EHF. Ironie du sort, la fédération européenne valorise deux formations portugaises, le champion, le FC Porto en poule haute et le Sporting en poule basse, cette dernière dirigée par un certain Thierry Anti. L'ancien entraîneur nantais gagne là une 1ère manche sur son ancien club.

Le Paris St Germain était assuré d’un ticket pour la prochaine campagne, au titre de champion de France et tentera d'arriver au bout après six essais infructueux dont un échec retentissant lors du dernier exercice en quarts face aux Polonais de Kielce.

Montpellier, lauréat l’année dernière et qui cette saison, a mal négocié la phase de groupes en ne se qualifiant même pas pour les 8èmes de finale, a comme d'habitude fait valoir ses atouts. Le savoir-faire mais surtout la régularité de participation des Héraultais dans l’épreuve ont prévalu. Les hommes de Patrice Canayer honoreront leur 22ème participation en Ligue des Champions.

A noter que Chambéry qui au même titre que Nantes avait déposé un dossier de candidature sera reversé (comme les Nantais) en coupe EHF où figurera également l'USAM Nîmes.

Allemagne

SG Flensburg Handewit

THW Kiel

Bielorussie

HC Meshkov Brest

 

Croatie

HC PPD Zagreb

 

Danemark

Aalborg HB

GOG Gudme

Espagne

Barça Lassa

Bidassoa Irun

Finlande

Cocks Riihimäki

 

France

PSG HB

Montpellier HB

Hongrie

Telekom Veszprém HC

Pick Szeged

Macédoine

HC Vardar

HC Eurofarm Rabotnik

Norvège

Elverum HB

 

Pologne

PGE Vive Kielce

Orlen Wisla Plock

Portugal

FC Porto Sofarma

Sporting CP

Roumanie

SC Dinamo Bucarest

 

Russie

Chekhov Medved

 

Slovaquie

Tatran Presov

 

Slovénie

RK Celje Pivo Lasko

 

Suède

IK Sävehof

IFK Kristianstad

Suisse

Kadetten Schaffhausen

 

Ukraine

Motor Zaporozhye

 

en rouge, les équipes en poules hautes

A noter que la saison écoulée au niveau de la phase de groupes, la France était la seule nation à compter trois représentants (tous les trois en poules hautes).

Le tirage au sort des tournois de la phase de groupes, aura lieu le jeudi 27 juin.



Une nouvelle donne dès 2020

C’est la dernière fois que la Ligue des Champions s’ouvrira à autant de clubs. Le format à deux niveaux depuis 2015 et surtout 28 équipes concernées est abandonnée. Dès la saison prochaine (2020-2021), l’épreuve majeure concernera 16 qualifiés, répartis en deux groupes de huit. Les deux 1ers de chaque groupe seront directement qualifiés en quarts de finale, les formations classées de la 3ème à la 6ème place disputant des play-offs. Après les quarts, les quatre vainqueurs s’affronteront au Final Four à Cologne, retardé à la mi-juin.





L’actuelle coupe de l’EHF subira elle aussi, un vrai lifting. Changement déjà de terminologie avec l’apparition de la "European Handball League" (EHL). 24 équipes y prendront part en phase de groupes (4x6), les 4 premiers seront qualifiés pour les 8èmes, les 8 vainqueurs pour les quarts et les 4 restants pour le Final Four.


© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités