mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
EDF M / Mondial U21: La parole est à la défense
EDF M / Mondial U21: La parole est à la défense
26 Juin 2019 | International > Mondial

C'est dans le secteur défensif que l'équipe de France masculine des moins de 21 ans devra se montrer plus conquérante. Surtout depuis la blessure d'Hugo Brouzet qui a du décliner sa participation au prochain Mondial de la catégorie qui débute dans un peu plus de deux semaines en Espagne (du 16 au 28 juillet). Les vice-champions d'Europe en titre poursuivent à dix-huit leur préparation avec un tournoi en Suisse, dès ce vendredi.

par Yves MICHEL
  

La vie d’une équipe nationale n’a jamais été un long fleuve tranquille. A chaque obstacle, la nécessité pour les techniciens de trouver les solutions ou tous les contournements possibles. Yohann Delattre est un éternel perfectionniste. Depuis qu’il a en charge la catégorie juniors (2013 et le Mondial en Bosnie) et à une exception près (Euro 2014), les joueurs qu’il a eus sous sa direction sont toujours montés sur le podium d’une compétition majeure. Pourtant, après le titre de vice-champion d’Europe et une finale perdue de peu l’été dernier face à la Slovénie, le technicien français s’est empressé d’établir un constat sans équivoque. « Nous avons une équipe portée vers l’avant, qui aime courir, qui aime marquer des buts mais il faut souligner qu’après l’Euro, à la lecture des classements intermédiaires, on s’est aperçu qu’on n’occupait pas une excellente position au niveau défensif. Il y a donc urgence à trouver un bon équilibre.» Un élément est pourtant venu contrarier la mise en œuvre du chantier. Le forfait pour le prochain Mondial en Espagne du longiligne Hugo Brouzet. Le Chambérien s’est blessé à un pied et n’est pas encore opérationnel. Si jusqu’à présent, il n’était pas un homme-clé du dispositif des U21, il pouvait le devenir, notamment dans ce domaine défensif où depuis une saison, ses progrès sont évidents. « L’absence d’Hugo nous contrarie, avance le patron des juniors. C’est aujourd’hui une vraie perte par rapport aux associations défensives qu’on pouvait mettre en place. La préparation ne sera pas de trop pour trouver les meilleures articulations et les meilleures rotations. Le souci sera aussi de pouvoir durer dans le temps parce que le poste 3 n’est pas nécessairement le plus fourni. » Au-delà de l’ajustement tactique, les Français comme ils l’ont souvent fait, devront compenser par beaucoup de concentration et de solidarité. Robin Dourte, Yoann Gibelin, Elohim Prandi (qu’il ne faudra pas cramer comme homme à tout faire) auront leur importance mais ils ne seront pas les seuls. Chacun devra apporter un peu plus. Tous les systèmes sont d’ores et déjà retravaillés avec les joueurs concernés. « Il faut définir certaines priorités, poursuit Yohann Delattre. Déterminer s’il faut opter pour du homme à homme, de la zone, de l’étagée, de l’alignée, si le projet correspond plus à nos qualités qu’à celles de l’adversaire. » Le boulot ne manque pas et le tournoi programmé en Suisse dès ce vendredi face à l’équipe helvète mais également l’Allemagne et l’Espagne, ne sera pas de trop pour peaufiner toutes les options. Trois oppositions que le technicien français situe dans le cadre de la préparation. La façon de savoir comment ses joueurs réagiront aux schémas défensifs proposés passe avant le résultat. « Ce qui n’empêche pas de fournir de la qualité mais l’objectif est d’avoir un dispositif homogène avec les bons automatismes pour arriver performants au Mondial. » Le compte à rebours est enclenché.


                                          Hugo Brouzet est le chaînon manquant des U21 français

Dans un peu plus de deux semaines, seize Français défendront leurs chances mais devront aussi assumer un éternel statut de favoris. Aux côtés de la Slovénie, le champion d’Europe en titre, l’Espagne, nation organisatrice, sans oublier l’Allemagne, le Danemark et le Portugal qui d’année en année, étonne dans les catégories jeunes. Par rapport à la dernière épreuve continentale, l’approche de ce Mondial sera différente. Les matches couperet interviennent plus tardivement. Le Nigéria, la Corée du sud et l’Australie, 1ers adversaires des Bleus sont loin d’être redoutables. « On a l’habitude de dire que sur une telle compétition, c’est en 8èmes que tout commence. Il faudra s’employer à terminer à une bonne place pour se rendre la suite plus "confortable". Ceci étant, il n’y a pas de vérité. Je me souviens qu’avec les 92-93 (il y a six ans en Bosnie), on était sorti 4ème de la poule, on avait battu l’Allemagne en 8èmes, l’Egypte en quarts et on avait atteint les demi-finales (les partenaires de Rémi Desbonnet avaient ensuite décroché la médaille de bronze). Toutefois, un parcours jugé positif en phase de poule renforce la confiance et la fluidité. C’est vrai, les 1ères oppositions ne sont pas les plus dures mais on se doit de rester vigilants. » D’autant que les Tricolores devront composer avec des horaires différents, le 1er et le 3ème match étant programmés à 10h00, ce qui implique un réveil quatre heures plus tôt !


                                         Yohann Delattre ou le souci constant du détail  

Vingt éléments ont participé à un 1er stage à Capbreton qui de l’avis du staff, s’est parfaitement déroulé, tant au niveau de l’état d’esprit que de l’investissement. Un 1er écrémage a eu lieu et deux joueurs ont été soustraits au groupe. L’ailier ivryen Antonin Mohamed et le portier parisien Gauthier Ivah. « Nous gardons deux gardiens, (Kieffer et Soullier) pour avoir un joueur de champ supplémentaire notamment sur la base arrière mais aussi pour réactiver en situation officielle, Bastien Soullier qu’on n’a pas vu de l’année. On s’est mis d’entrée dans le vif du sujet. Le Mondial ne commence pas au 1er match. Ceux qui sont avec nous doivent se sentir impliqués de la même façon. C’est la raison pour laquelle je parle de rotations et pas de remplaçants. » Yohann Delattre essaie de tout prévoir jusqu’au moindre détail. Si depuis le forfait d’Hugo Brouzet, il a rappelé le Nîmois Tom Poyet (excellent l’an dernier en Slovénie), il a convenu avec la DTN et l’entraîneur des U19 Eric Quintin, qu’en cas de pépin, il pourrait solliciter le jeune pivot cessonnais Alexandre Abily.  

                                      Airport Trophy à Kloten (Suisse)

V 28/06

18h

France - Suisse

20h15

Espagne - Allemagne

S 29/07

17h

Allemagne - France

19h15

Suisse - Espagne

D 30/07

11h

Espagne - France

13h15

Suisse - Allemagne

                                Parmi les cadres, Elohim Prandi aura encore un rôle essentiel 


                  Les dix-huit joueurs français U21 pour le Airport Trophy 

BENHALIMA

Nori

Chambéry SMBHB

ARG

21

190

94

BOS

Julien

Montpellier HB

ARD

20

188

80

COCHERY

Axel

US Ivry

ARG

19

194

96

DAMIANI

Clément

Chambéry SMBHB

ARD

20

194

94

DOURTE

Robin

PSG handball

PVT

21

207

111

GAUDIN

Noah

Cesson Rennes MHB

DC

20

196

73

GIBELIN

Yoann

US Créteil

ARG

19

195

85

IMARE

Edson

HBC Nantes

DC

20

189

84

KEMPF

Edouard

PSG handball

ALD

21

178

76

KIEFFER

Valentin

Sélestat Alsace

GRD

20

189

82

MAPU

Jonathan

St Raphaël VHB

PVT

21

181

95

NAHI

Dylan

PSG handball

ALG

19

192

91

POYET

Tom

USAM Nîmes

PVT

19

187

84

PRANDI

Elohim

USAM Nîmes

ARG

20

193

96

RICHERT

Benjamin

Chambéry SMBHB

ALD

21

187

76

SOULLIER

Bastien

Chambéry SMBHB

GRD

21

193

100

TRIBILLON

Gaël

Fenix Toulouse

ALG

21

174

70

VILLEMINOT

Kyllian

Montpellier HB

DC

21

189

80


                          La répartition des groupes du Mondial U21


                   La phase de groupe (Gr. B) à Vigo (Pabellon As Travesas)

16/07/19

10h

FRA - NIG

19/07/19

10h

FRA - AUS

12h

EGY - AUS

12h

EGY - SUE

14h

SUE - COR

14h

NIG - COR

17/07/19

16h

NIG - EGY

20/07/19

16h

SUE - FRA

18h

COR - FRA

18h

EGY - COR

20h

AUS - SUE

20h

AUS - NIG

18/07/19

 

REPOS

21/07/19

 

REPOS

22/07/19

10h

COR - AUS

12h

SUE - NIG

14h

FRA - EGY

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités