mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
CAN : l'Egypte surprend la Tunisie et rafle le titre Africain
CAN : l'Egypte surprend la Tunisie et rafle le titre Africain
28 Janvier 2020 | International > CAN

Le peuple Tunisien attendait le sacre de son équipe Nationale… mais c'est bel et bien l'Egypte qui est couronnée championne d'Afrique au terme d'une rencontre rondement menée (23-27). Les Pharaons emmenés par Ahmed El Ahmar sont ainsi assurés de participer aux jeux Olympiques de Tokyo. Enorme désillusion côté Tunisien, les coéquipiers d'Amine Bannour n'ont pas fait le poids au cours d'une finale à sens unique.

Que de tristesse ce dimanche dans le magnifique écrin de Radès… les fidèles supporters Tunisiens n’ont pas reconnu leur équipe fétiche pour ce qui constitue la grande messe du handball Africain. Ce sont les Pharaons d’Egypte qui se sont emparés du titre continental… la septième CAN de leur histoire. Un épilogue pas vraiment du goût des Tunisiens qui se sont tus pour laisser leurs rivaux gouter à l’ivresse de soulever le trophée. Pas de qualification pour les prochains Jeux Olympiques, Boughanmi et ses compatriotes devront passer par un Tournoi qualificatif pour espérer vivre la prochaine Olympiade à Tokyo. Un TQO qui aura lieu à Paris Bercy du 17 au 19 avril et qui mettre aux prises la France, la Croatie (toute nouvelle vice-championne d’Europe) et le surprenant Portugal (auteur d’une superbe 6ème place finale à l’Euro).

Vainqueurs au Gabon deux ans plus tôt, la Tunisie de Toni Gerona doit donc laisser la part belle à une équipe Egyptienne qui aura mené la partie d’un bout à l’autre. Et dès la première mi-temps, les Pharaons sont dans d’excellentes dispositions… donnant à la Tunisie une leçon sur le plan tactique (11-15, 30’). Face à des difficultés latentes au retour des vestiaires, la sélection locale doit courber l’échine (16-23)… pas franchement du goût de quelques supporters Tunisiens qui interrompent le match à deux minutes de la sirène à cause de jets de projectiles. Un cavalier seul des Egyptiens et un sacre fêté comme il se doit… devant une salle omnisports de Radès ébahie par un tel scénario. 8ème du dernier championnat du monde, l’Egypte aura su être exacte de ce rendez-vous.

Le Cap Vert, le Maroc et le Congo Mondialistes !

Troisième de ce championnat d’Afrique des Nations grâce à sa victoire un peu plus tôt sur l’Angola dans la petite finale (32-27), l’Algérie emmenée par Alain Portes jouera un tournoi qualificatif aux JO du côté de l’Allemagne, un TQO disputé en avril avec la redoutable Mannschaft (5ème de l’Euro), la Suède et la Slovénie (demi-finaliste du même Euro). Un rendez-vous en forme de mission quasi-impossible, les Verts d’Algérie ont surtout dans le viseur le Mondial 2021… un objectif prioritaire pour les hommes d’Alain Portes. Pour l’ancien sélectionneur, il s’agissait de relancer une sélection Algérienne en difficulté depuis son titre continental de 2014. Des promesses se sont concrétisées à l’image de la prestation remarquée du jeune meneur Mustapha Hadj Sadok (Besiktas), l’Algérie est désireuse de reprendre un rôle majeur sur la scène continentale.

L’Egypte, la Tunisie, l’Algérie… mais aussi le Maroc, le Cap Vert et la République Démocratique du Congo seront du voyage pour le prochain Mondial. Un Mondial 2021 disputé en Egypte avec la présence d’équipes novices… à commencer par le Cap Vert de l’ailier Flavio Fortes. Le joueur de St Marcel Vernon (N1) a su mener sa sélection vers la 5ème place de cette CAN. Un objectif totalement fou lorsque l’on sait que le Cap Vert n’avait pas disputé le moindre match international depuis 2015 et s’était peu entraîné avant cette compétition. Superbe coup d’éclat de la sélection de l’archipel emmené par le duo de sélectionneurs Portugais Rui Ferreira – José Tomas.

Le Maroc de Soufian Idir sera aussi du voyage Mondialiste en terminant 6ème de cet opus Tunisien. Une belle récompense pour les Lions de l’Atlas, Yassine Idrissi et sa bande ont l’opportunité de vivre une formidable expérience… un Mondial que le Maroc n’a plus connu depuis 2007. Enfin, la république Démocratique du Congo est invité au Mondial Egyptien après avoir battu le Gabon (30-26) dans le match pour la 7ème place. Bénéficiant de l’élargissement du Mondial à 32 sélections Nationales, la RDC a l’opportunité de vivre ici une première expérience au cœur de ce qui se fait de mieux sur la scène internationale.

L'équipe type désignée par la Confédération Africaine de Handball :

Meilleur joueur : Yehia EL-DERAA (Egypte)

Meilleur gardien : Angelo QUITONGO (Angola)
Meilleur ailier gauche : Oussama BOUGHANMI (Tunisie)
Meilleur pivot : Jihed JABALLAH (Tunisie)
Meilleur ailier droit : Mohammad SANAD (Egypte)
Meilleur arrière gauche : Ali ZEIN (Egypte)
Meilleur arrière droit : Omar YAHIA (Egypte)
Meilleur demi-centre : Mustapha HADJ SADOK (Algérie)

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités