A vouloir faire arbitrer des matches de la plus haute importance par une paire complètement inexpérimentée, comportait des risques. Un Toulouse-Angers dès le début du programme (à 8h30) était un match qui s'annonçait serré avec sur le parquet, des protagonistes, habitués à évoluer au plus niveau (ou presque) tous les week-ends dans leur championnat respectif. Le binôme désigné n'a pas été à la hauteur et son incapacité de discernement a fait monter la pression autour du 40x20. Notamment et on peut l'imaginer dans le camp des perdants. A Toulouse, Frédéric Pérez n'a pas l'habitude de garder pour lui, ce qu'il a sur le coeur. Celui qui prendra sa retraite professionnelle et clôturera son long périple au lycée Raymond Naves, le 1er juillet prochain n'accepte pas l'injustice. Alors, peu importe si un des solistes du sifflet soit, comme évoqué, originaire de Montpellier ou qu'un des joueurs toulousains passablement distrait, ait raté toute la 1ère période parce qu'il avait laissé ses meilleures chaussures à l'hôtel ou que des fautes grossières aient été oubliées, c'est ce jeudi, que les joueurs de la ville rose peuvent renverser la table et s'offrir une place dans le carré magique. Ils devront remplir impérativement une condition: gagner désormais toutes les oppositions qui leur sont proposées. Car l'UNSS s'est calée sur les championnats internationaux et les formations qui ont basculé en poule haute, ont conservé les points acquis au 1er tour.
Ainsi, Toulouse, tout comme Reims (dans la poule 1), Montpellier et Valence (dans la poule 2) abordent cette 2ème journée avec seulement 1 point alors que Angers, Paris, Aix et Dunkerque attaquent en ballotage plutôt favorable. Mais imaginons que les Toulousains grattent Paris en fin de matinée, qu'entre-temps, les joueurs de la capitale se prennent les pieds dans le tapis angevin et que Toulouse clôture triomphalement face à Reims, toiut est remis en question et Fred Pérez qui ces dernières heures, avait la mine des mauvais jours, aura retrouvé un semblant de sourire. Dans son équipe, il devra procéder à des ajustements. Demander sans doute à son demi-centre de moins porter la balle, de sensibiliser certains sur la tentation du flopping qui agace le corps arbitral. Si en défense, l'ensemble tient la comparaison avec n'importe quel adversaire et que le gardien de Nationale 2, Robin Massip est une assurance tout risque, c'est sur le front de l'attaque que les Toulousains doivent être moins dispendieux. Même si sur le second match, face aux modestes représentants du lycée privé Notre Dame à Monistrol (Hte Loire), Matteo Anduze et Mathys Jean (photo de tête) ont été plutôt bien inspirés.
Du côté de Montpellier, la tâche s'est compliquée lorsque Delphine Royer a réalisé qu'elle ne pourrait compter sur Léo Gisbert-Pinedo, victime en 1ère période face à Cherbourg, d'une commotion cérébrale qui lui a valu l'évacuation vers un hôpital de la ville. L'état du gaucher s'est amélioré par la suite, il retrouvera ses partenaires dans les prochaines heures mais ne pourra que leur apporter leur soutien car placé sous un protocole de reprise encadrée. Autre déconvenue pour le lycée Mermoz, l'énervement d'Arnaud Diaz, disqualifié à moins d'une minute du terme pour avoir proféré quelques mots fleuris en direction des arbitres. La commission de discipline est restée ferme, l'ailier gauche ratera le 1er match de 2ème tour face à Valence. Les Héraultais devront véritablement se serrer les coudes, leur encadrement "bricolant" déjà sur le poste de pivot puisque le titulaire Hugo Maincent s'est fait opérer de l'épaule et que le 2010, Axel Laroche est bien trop tendre pour être lancé dans la bagarre même s'il est présent sur cette compétition UNSS.
Reims et Valence ont-ils les moyens d'endosser la grosse côte et espérer un revirement de situation comme le souhaite les établissements des deux grandes agglomérations d'Occitanie ? Valence n'a pas eu de mal à venir à bout de Poitiers (9 buts d'écart en faveur des coéquipiers du meilleur buteur de la partie, le demi-centre Nino Sieja). Contre Dunkerque, l'exploit n'est pas passé très loin (une longueur de déficit). Pour Reims, le match nul concédé face à un Besançon décidément bien décevant (aucun succès) n'a eu aucune incidence puisque les partenaires du Bourguignon Martin Rognon ne peuvent désormais espérer au mieux qu'une 9ème place. Les Rémois en revanche n'ont pas fait un pli face à Paris. Mais d'un autre côté, est-ce que les joueurs franciliens ont été éprouvés par des adversaires qui sont restés assez faibles ?
Si vous êtes en banlieue toulousaine, à Tournefeuille (gymnase des Quéfets) ce jeudi, il y a des matches poule haute qui seront plutôt intéressants....
9h45: Angers - Paris et Montpellier - Valence
11h: Paris - Toulouse et Aix - Dunkerque
14h45: Angers - Paris et Dunkerque - Montpellier
16h: Toulouse - Reims et Aix - Valence
Quelques photos de ce mercredi après-midi....