Qui a dit que le handball ne procurait pas d’émotions fortes ? Le LH faisait face à un défi colossal : rattraper les sept buts de retard concédés lors du match aller à Kriens-Lucerne. Une tâche ardue, d’autant que, depuis la création de la Coupe EHF en 1981, seuls 13 clubs ont réussi à combler un tel écart à partir des huitièmes de finale.
Mais quelques éléments laissaient entrevoir un espoir en Haute-Vienne. Kriens disputait ce soir-là son quatrième match en sept jours, un rythme éprouvant pour un tel événement. De leur côté, les Limougeauds restaient sur un succès encourageant contre Saint-Raphaël en championnat. Pourtant, la mission s’annonçait immense, et les joueurs d’Alberto Entrerrios allaient devoir l’être tout autant.
Le début de match ne déroge pas au scénario de l’aller. Kriens domine, porté par son duo Sigrist - Sipic. Après 15 minutes de jeu, Limoges accuse trois buts de retard (7-10). Pour espérer décrocher une séance de tirs au but, il faut alors remonter un écart de dix points. L’ambiance retombe d’un cran, les supporters comprennent que la remontada s’annonce quasi impossible. Mais un temps-mort pris par le coach limougeaud permet de réajuster la défense, et ses joueurs reviennent à hauteur des Suisses avant la mi-temps. Un homme sort du lot : le meilleur buteur du club cette saison, Ihor Turchenko, auteur de six réalisations en première période. Score de parité à la pause (16-16), tout reste à faire.

Vingt dernière minutes sensationnelles
La rencontre reprend sur le même rythme qu’en première période. Sipic continue d’alimenter l’attaque de Kriens, tandis que Limoges résiste pour rester au contact. Tout bascule à l’approche des vingt dernières minutes. Gauthier Ivah, le gardien limougeaud formé au PSG, se met à briller et repousse les assauts suisses. Limoges prend alors deux longueurs d’avance, une première depuis la troisième minute de jeu. C’est à ce moment que le doute – et peut-être aussi la fatigue (quatrième match en sept jours) – s’immisce dans les rangs de Kriens, provoquant des pertes de balle et un cruel manque de lucidité.
Il n’en fallait pas plus pour rebooster le LH, qui en profite pour porter le score à 27-22 à la 48e minute. Tout est relancé ! Le public retrouve espoir, et même un temps faible à la 50e ne le fera pas redescendre. Kriens revient à deux points, mais Gauthier Ivah ne tremble pas et se montre impérial (12 arrêts à 46 %). En attaque, Turchenko (10 buts) et Yusuf (6 buts) sont intenables. Limoges prend sept buts d’avance dans la dernière minute et se dirige tout droit vers la séance de tirs au but. Beaublanc est en ébullition.
Sigrist (2/9), héros du match aller, est méconnaissable et manque son dernier tir. Yehia El Deraa se charge alors du dernier assaut du LH à huit secondes du terme. Kriens ne s’en remettra pas. Limoges l’a fait ! Malgré un retard de dix buts à 40 minutes du terme, cette performance restera gravée dans l’histoire du club.
Pour sa première participation à une Coupe d’Europe, le LH signe un exploit retentissant et s’offre un quart de finale de l’European League face à Kiel, mythique club du handball allemand. Place à un deuxième exploit ? Réponse les 22 et 29 avril prochains !
EHF European League, huitième de finale retourPalais des sports de Beaublanc, Limoges, mardi 01 avrilLimoges – Kriens : 36-28 (MT : 16-16)Arbitres : Danielo Bozhinovski & Viktor Nachevski (Macédoine du Nord)
Evolution du score : 2-3 (5) 4-5 (10) 7-9 (15) 10-13 (20) 14-15 (25) 16-16 (MT) 19-19 (35) 21-20 (40) 24-21 (45) 28-25 (50) 30-27 (55) 36-28 (FIN)
Autres résultats de la soirée :
GOG (DAN) - Benfica (POR) : 34-31 (65-64)
Melsungen (ALL) - Gummersbach (ALL) : 29-25 (55-54)
Toulouse - Porto (POR) : 30-28 (58-63)