En 2009, il y avait eu Bruno Martini puis Jackson Richardson qui à respectivement 38 et 39 ans avaient cassé la routine de la retraite et avaient accepté de faire une pige chez les Allemands de Kiel pour le 1er et de Rhein Neckar Löwen pour le second. Vincent Gérard lui, n'a pas eu à attendre très longtemps pour être sollicité. Après les Jeux de Paris et une saison de championnat en demi-teinte commencée outre-Rhin à Kiel puis terminée en Proligue, à Istres, le gardien international avait décidé à 37 ans, de mettre un terme à une carrière professionnelle de 18 saisons au plus haut niveau.
De retour du côté de Metz, sa région natale, il n'avait certainement pas envisagé revenir aussi rapidement, sous les projecteurs.
En février dernier, lors d'un match de championnat, le gardien de Barcelone Gonzalo Perez de Vargas est victime d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche. Le verdict est implacable: saison terminée pour celui qui cet été doit quitter la Catalogne et rejoindre Kiel.
Engagé sur plusieurs fronts notamment en Ligue des Champions qu'il a remportée en 2024, le leader du championnat d'Espagne ne pouvait se permettre d'aller au terme de l'exercice avec un seul portier de renom sur la feuille de match, les jeunes Pol Quiroga et Philip Saric (19 et 20 ans) ne tenant pas la comparaison avec le Danois Emil Nielsen. Les dirigeants catalans ont donc choisi d'engager un joker médical et qui de mieux placé que Vincent Gérard pour tenir le poste.
Au sein du Barça, il retrouvera ses anciens coéquipiers tricolores Dika Mem, Timothey N'Guessan et Melvyn Richardson et il aura l'opportunité de disputer dans quinzaine jours, un quart de finale de Ligue des Champions contre les Hongrois de Szeged. Vincent Gérard devrait faire son apparition dans la cage barcelonaise, samedi à l'occasion du déplacement à Benidorm. A sept journées du terme, les "Blaugrana" sont largement en tête avec 10 points d'avance sur Granollers et se dirigent vers un 32ème titre national, le 15ème consécutif.