Ce n'est pas encore cette année que Montpellier repartira de Toulouse avec la victoire en poche. Dans la rivalité à l'accent âpre de la terre d'Oc, le Fenix est une nouvelle fois resté maître chez lui. Et cela dure depuis la saison 2021-2022. Sauf que cette année, si les Héraultais ne parviennent pas à rafler le second ticket en Ligue des Champions, ils pourront légitimement en vouloir à leur voisin. Les partenaires de Gabriel Nyembo (photo de tête) leur ont chipé un point à l'aller au FDI Stadium en décembre dernier (28-28), deux ce vendredi soir au palais des sports de la ville rose (31-29).
Et ce succès ne souffre d'aucune contestation tant les vainqueurs ont mis toutes leurs tripes, toute leur vaillance à renverser la tendance dans les sept dernières minutes alors que le MHB venait de repasser en tête. Car chacune des deux formations a eu son temps fort.
Après une vingtaine de minutes à s'observer, Montpellier a semblé prendre le match à son compte, avoir un peu plus de réussite et d'inspiration que son adversaire et les changements de rythme de Stas Skuble, les impacts d'Ahmed Hesham et la vivacité de Sebastian Karlsson ont fini par payer. Le score avait basculé en faveur des visiteurs (12-15 à la 23è).
"Dans ce type de rencontre, confie
Danijel Adjelkovic,
tu ne peux rien anticiper. Si tu es derrière, la seule chose à faire, surtout face à Montpellier, c'est de rester au contact, ne pas les laisser prendre trop d'avance car s'ils y arrivent, ils savent gérer la situation." Avec ses moyens et un Simon Möller qui dans les cages a redonné espoir à ses partenaires, Toulouse s'est accroché (15-17 à la pause).
"Ce qui est important pour moi, c'est qu'on n'a jamais baissé les bras." Le technicien serbe a introduit très rapidement une dose de jeu à 7 contre 6 et pour soulager des cadres omniprésents comme l'infatigable "Gaby" Nyembo et n'a pas hésité à utiliser la profondeur de son banc. Montpellier était toujours devant mais cet avantage allait s'avérer précaire. Une perte de balle, une finition mal concrétisée, il n'en fallait pas plus pour réveiller un Palais des Sports jusque-là un peu trop amorphe. Les Héraultais vont encaisser deux buts au pire des moments... après qu'Erick Mathé ait posé un temps mort.
Montpellier va revenir à hauteur mais c'est le futur Dunkerquois Mathieu Marmier qui portera un nouveau coup de massue en s'illustrant par deux fois (25-23 à la 44è). "J'ai même pensé que c'était un peu tôt, s'amuse Danijel Andjelkovic car j'ai eu peur qu'on n'arrive pas à tenir le coup jusqu'à la fin." Pas faux de sa part puisque bien malin qui pouvait affirmer à cet instant quelle formation allait sortir victorieuse. Mais comme le fera remarquer le capitaine du MHB Valentin Porte, "c'est l'équipe qui a mis le plus de cœur qui s'est imposée". Car les Toulousains ont défendu leur pré carré, leur bout de gras avec abnégation en jetant toutes leurs forces dans la bataille. C'est dans le money time alors que Montpellier pensait maîtriser la situation (28-29) que Romain Giraudeau et Niko Mindegia vont valider un succès tout à fait mérité (31-29). Immense satisfaction au sein d'une équipe qui semblait marquer le pas depuis son élimination de la Ligue Européenne et qui reste plus que jamais dans la course pour les accessits. "On va s'occuper de nous et ne pas nous intéresser à ce que font les autres. Gagner contre des gros comme Montpellier, c'est toujours excitant. On ne comptait pas sur ces points au calendrier, ils sont les bienvenus, ça nous permet de mieux respirer. Il y aura deux semaines et demi de trêve, on va avoir le temps de se reposer et de travailler pour attaquer à fond les quatre dernières journées." De leur côté, les Héraultais attendront le verdict de ce samedi et notamment l'issue du Nantes-Ivry. Avec un succès sur les Val-de-Marnais, le "H" qui comptera toujours un match en moins, repassera devant à la 2ème place.