Pour avoir, deux jours plus tôt, tenu tête aux Norvégiens et ne s’être inclinés que d’un seul but face aux Nordiques (28-29), les Argentins ne pouvaient qu’inspirer du respect certes, mais également une certaine méfiance. Et quand on connait la minutie de Franck Prouff, Patrick Passemard et Daouda Karaboué à préparer les rencontres, aidés en cela par le boulot de Romain Boyer doigts d’or de la vidéo (les nuits du Lyonnais sont relativement courtes), rien n’allait être négligé.
Et l’entame va leur donner raison avec à la manœuvre du côté des ’’Albiceleste’’, essentiellement deux joueurs, le demi-centre Nicolas La Delfa (17 ans !) et l’arrière gauche Bautista Torossian auxquels il faudra rajouter par la suite, le gardien, Simon Viera. Après une mise en route en mode… diesel et quelques suffisances dans la finition avec un excès de précipitation dans les prises de tir, les Français vont basculer en tête. Et ils ne vont plus la lâcher. Une défense aux aguets devant Timothé Riss qui va enfin rivaliser avec son vis-à-vis, une base arrière dynamisée par le tandem Delattre-Baradat, des ailiers au diapason et même si les Argentins restaient menaçants, rien ne va leur permettre de garder espoir. Ils avaient été capables de remonter un handicap face à la Norvège, ils se sentaient en mesure de récidiver face à la France.
Les murs de la maison bleue vont rester debout. Le pressing d’un Cyprien Sol en défense et les ballons grattés vont faire la différence. Le matelas au terme du 1er acte devenait conséquent (+5) mais on devine les mots de Franck Prouff dans le huis clos du vestiaire. Garder la maîtrise et ne surtout pas s’enflammer. Vigilance, vigilance !
L’Argentine va persister dans son système avec un homme en pointe. Une option très énergivore qui finalement n’avait pas si bien fonctionné. Les Français vont rester cinq minutes à portée de fusil et le verrou adverse va définitivement sauter ! Dans le sillage d’un Wilson Schulz sur ressorts qui venait de remplacer Riss dans la cage, Yoni Peyrabout et ses copains vont profiter de la situation. En totale perdition, les Argentins vont manquer de solutions, perdre une montagne de ballons, courir à contre-temps. Et l’addition va devenir salée. A la faveur d’un 9-1 en dix minutes, les Tricolores comptaient 11 longueurs d’avance à l’entame du dernier quart d’heure. Et ils vont appuyer là où cela fait mal, tout le monde va participer au tour de piste à l’image du Limougeaud Noé Thuillier auteur d’un sans-faute (6/6).
C’est un succès espéré mais plutôt inattendu de par son ampleur (39-24). Mais l’euphorie est contenue et c’est très bien. La qualification pour le tour principal est acquise mais le meilleur c’est la cerise imbibée de liqueur dans le fameux bonbon au chocolat. Ce samedi, la mission consiste à battre la Norvège pour continuer à surfer sur la vague la plus haute mais également sur le plan comptable, s’octroyer les deux points nécessaires avant d’entamer ce qui suit.
Tour Préliminaire – Groupe F – vendredi 8 août 2025
Cairo Stadium Hall 2 au Caire (Egypte)
France – Argentine 39 – 24 (MT : 18-13)
Arbitres : M. Elbeltagy & H.N Mahmoud (Egypte)
Evolution du score : 2-1 (5) 6-4 (10) 8-5 (15) 12-8 (20) 14-11 (25) 18-13 (MT) 19-16 (35) 23-16 (40) 28-17 (45) 32-19 (50) 36-22 (55) 39-24 (FIN)
Les stats chez les Français
Riss (6 ar/17) Schultz (8 ar/19 dt 1ar/2 à 7m) - Burdet Mathis (1/3) Dupuy (2/2) Peyrabout (4/4) Barelle (3/3) Gourguechon (3/7) Tsobgny Siwe (2/4) Rebel (2/3) Sonko Basin (0/1) Delattre (4/5) Gendronneau (3/4) Thuillier (6/6 dt 2/2 à 7m) Sol (1/1) Baradat (6/10) Felix-Andrieu (2/2)