« On sera à la place où on méritera d'être », devisait Olivier De la Fuente jeudi, à l'issue du quart de finale d'Euro perdu au et face au Monténégro (31-29 après deux prolongations). En définitive, le huitième rang échoit à son équipe de France. Au surlendemain d'une courte défaite sur le Danemark (29-30), les moins de 17 ans auraient aimé terminer positivement leur premier grand championnat. Remporter leur second match de classement. Les Hongroises, et leurs propres faiblesses en première période, s'y sont opposées. « Quand on ne met pas les ingrédients au début du match, ça devient compliqué, déplore le sélectionneur. On n'était pas dans le rythme. Il y a un manque d'engagement, on encaisse vingt buts. Ca n'est pas dans nos standards. Il y a eu une petite réaction d'orgueil en seconde mi-temps. On revient à deux buts, mais on a manqué de maîtrise, de sang-froid sur certains ballons pour recoller complètement au score. On a fait preuve des mêmes difficultés que dans les autres matches. »
Festival olympique de la jeunesse et championnat d'Europe mêlés, Marie-Eve Holler et les siennes en ont disputé treize en trois semaines. L'usure physique, la répétition des efforts inédite pour elles, le contrecoup des 80 minutes du quart, a pu les impacter davantage que leurs devancières, titrées il y a deux ans. Toujours est-il que la classe bleue 2007-2008 sait se repérer dans la hiérarchie. Quelque part au milieu du gué, devant d'autres nations traditionnelles (en premier lieu la Norvège), derrière celles qu'on attendait moins (au hasard, la Slovaquie épatante jusqu'au bout). La saison qui vient sera celle de l'aguerrissement, tant en période de rassemblement U18 qu'au quotidien dans leurs clubs. « Il y aura un travail à faire sur la maîtrise de balle », avançait par exemple le technicien fédéral avant les rencontres de classement. Dès septembre, les Bleuettes se perfectionneront dans les championnats de D2 et de N1, à l'exception notable de Nayenka Noslen. L'ailière gauche en provenance de Paris 92, Française la plus prolifique à Podgorica (45 buts), intégrera le collectif pro de Brest le temps de l'indisponibilité de Siobann Delaye.
HONGRIE – FRANCE : 30-26
(20-11)
Dimanche 10 août 2025, à Podgorica (MNE). 98 spectateurs. Arbitres : MM. Berdic et Sorak (SER).
FRANCE : Holler 6/7 (3/3 penaltys) ; Mpioso 5/9 ; Arizeux 4/7 ; Cavalier 3/5 ; Hautem 2/2 ; Noslen 2/5 (1/2 penaltys) ; Jahan 2/6 ; Ellissèche 1/2 ; Plançon 1/4 ; Buisson 0/2 ; Paillasson 0/2 ; Lemeiter 0/4. Gardiennes : Pennavayre (8 arrêts) et G. Kabeya (2 arrêts). 2 minutes :
Arizeux (5'), Paillasson (22' et 54'), Cavalier (48'), Jahan (51').
Sélectionneur : O. De la Fuente.
Finale : Croatie - SLOVAQUIE 30-34. Match pour la troisième place : Espagne - Monténégro 20-22. Match pour la cinquième place : Suisse - Danemark 32-32 (3-2 aux jets de 7 m, sans prolongation).