Chambéry a parfaitement entamé sa campagne 2025-2026 en partageant les points avec Nantes. Ce résultat est le bienvenu mais n’a suscité aucune manifestation intempestive. En Savoie, on se rappelle des performances de début de championnat, il y a un an. Après un 1er succès face à Cesson, la dégringolade (10 défaites, 4 victoires) et les blessures avaient accompagné l'équipe jusqu’à la trêve. La leçon a été retenue d’autant qu’après ce vendredi et le déplacement à Dunkerque, le calendrier n'est pas très favorable avec dans l’ordre, Montpellier, Toulouse, Limoges, Aix et St Raphaël. Etat des lieux avec Valentin Kieffer le gardien international, auteur de 14 arrêts face au "H" et qui nourrit de réelles ambitions pour la suite.
Ce nul face à Nantes met en confiance ?
C’est sûr même si on doit rester humbles. En plus, on a enchaîné après un déplacement à Pontault en coupe avec un temps de récupération assez court.
Prudence par rapport à la saison dernière ?
On a déjà moins de blessés (même si Hugo Pimenta touché depuis qu'il est arrivé à Chambéry la saison dernière, n’a toujours pas repris) mais c’est vrai que c’était catastrophique. Je me souviens être rentré chez moi à Strasbourg pour les fêtes et j’avais du mal à parler handball. A la reprise, on s’est ressaisi et on est sorti de la zone dangereuse. Il ne faut pas non plus oublier que le coach arrivait et qu’il n’a pas eu tout l’effectif à dispo pour mettre en place ses options de jeu.
Que retiens-tu de cette 1ère saison ?
Si le groupe n’était pas resté soudé, cela aurait pu péter et partir dans tous les sens. On a vraiment resserré les liens et du coup dans les matches compliqués, cela nous a servi.
Une 2ème saison dans le même club pour toi, cela facilite les choses ?
Bien-sûr… Notamment en matière d’organisation générale, j’ai mes repères, je connais les habitudes de chacun, je me sens plus à l’aise qu’il y a un an. Je n’ai qu’à penser au handball.
Surpris que l’équipe soit au rendez-vous face à Nantes ?
Pas forcément car on a fait vraiment une bonne prépa et surtout lors des deux 1ers matches officiels, on est arrivé à mettre en place ce qui doit être notre marque : une grosse défense et un jeu rapide. Et surtout exploiter les balles gagnées. C’est ce qui nous avait fait défaut la saison passée.
Il faudra pourtant confirmer à Dunkerque...
Dunkerque, c’est pour nous, un des étapes les plus importantes de la saison. On s’attend à affronter une équipe déterminée à domicile qui ne se laissera pas faire. Prendre un point contre Nantes c’est bien mais personne ne s’est enflammé et tout le monde est resté les pieds sur terre.
Pour ce qui suit, vous êtes gâtés !
Quand le calendrier est sorti, on a compris que nos sept 1ers matches seraient de très gros combats. Mais au fil des années, on a souvent vu qu’il était difficile de prévoir un résultat à l’avance. Donc on va aborder cette série sans trop se mettre la pression.
Où doit se situer Chambéry cette saison ?
Sincèrement, c’est difficile à dire. Ce club a un historique et l’équipe doit viser le haut de classement. Mais dire aujourd’hui qu’on va viser la 4è ou 5è place, c’est un peu prématuré et surtout présomptueux. On n’a pas assez de recul et avant, il faut qu’on construise quelque chose. De toute façon, si tu veux jouer l’Europe, ces équipes qu’on va rencontrer jusqu’à la mi-octobre, il faudra bien en battre quelques-unes.
En France "A", faire partie des 4, suffit-il à ton bonheur ?
Pas vraiment (rires) ! Même si je suis content de ce que j’ai vécu. J’ai fait pas mal de stages, j’ai découvert le fonctionnement en interne, joué le dernier match (de l’Euro Cup à Rouen contre la Norvège), cela m’a fait beaucoup de bien. La concurrence va jouer, les deux de Montpellier (Bolzinger et Desbonnet) sont actuellement très bien. Si on m’appelle… je suis là !
La journée en un clin d'oeil....
Cette 2ème journée sera intéressante afin de mesurer l'état de nos deux représentants en Ligue des Champions et dont les débuts européens sont loin d'avoir été satisfaisants. Dimanche, Paris se déplace à St Raphaël et Nantes accueille Toulouse qui n'est pas au mieux. Les Nîmois mal à l'aise face à Istres, sauront-ils déjouer le culot de leurs homologues de Tremblay ? Dijon-Aix et Sélestat-Cesson concernent déjà le bas de classement. Chartres qui a réussi son entrée sera à l'épreuve de Montpellier alors que Istres à domicile peut perturber Limoges.