Déjà la saison écoulée, Mattéo Fadhuile s'était illustré et pour la remontée de Tremblay-en-France parmi l'élite, s'était classé 5ème meilleur buteur du championnat, le club francilien avait terminé à la 10ème place. Cette fois, l'entame est plus appliquée et avec seulement une défaite d'à peine deux buts à Nîmes lors de la 2ème journée, la formation coachée par Chérif Hamani joue les 1ers rôles (4ème à un point de Nantes et deux de Montpellier et Paris). Et son demi-centre qui partage le poste avec le toujours vert Nicolas Claire (38 ans) fait partie des meilleures gâchettes de D1 (2ème ex aequo avec le Chambérien Elio Zammit et derrière le Dunkerquois Diogo Oliveira. Avant d'affronter Limoges, Aix et Nantes durant le mois d'octobre, Mattéo Fadhuile garde la tête sur les épaules et n'est pas du genre à s'enflammer.
Mattéo, il y a bien longtemps que Tremblay n’avait pas fait un aussi bon démarrage…
Pour une équipe qui est remontée en D1 la saison dernière, c’est sûr qu’on peut être satisfait. En plus, on a battu deux Européens (Toulouse et St Raphaël) et la défaite à Nîmes est frustrante puisqu'on est reparti avec la sensation qu’on pouvait obtenir mieux.
Les trois grosses rencontres qui arrivent, sont-elles de vrais tests ?
Notre objectif est de gagner le plus de matches possible. Ce qui est sûr c’est qu’on ne s’enflamme pas car on sait qu’on n’a pas les moyens de jouer tout de suite le haut de tableau. On a fait une bonne entame, c’est bien, on est en confiance, c'est encore mieux et il faut continuer sur cette dynamique. On a un gros mois d’octobre mais si on perd ce genre de match, il ne faut pas non plus s’enterrer et oublier ce qu’on a produit avant.
A titre perso, tes stats sont excellentes… Est-ce que cela te surprend ?
Pas vraiment. Je cherche tout le temps à être au maximum pour rendre service à l’équipe. Mais je ne suis pas le seul. Les perfs de Rubens Pierre par exemple (actuel meilleur gardien de Starligue) sont à souligner. Mais c’est vrai que je me sens bien, mes partenaires me font confiance et j’ai une réelle complicité avec Nicolas Claire qui apporte son expérience.
Tu as été formé à Nantes. Qu’en gardes-tu comme souvenirs ?
C’est la 1ère fois que je quittais l’Ile de France ma région d’origine et je me suis bien acclimaté. Je ne pouvais pas rêver mieux pour entrer dans la vie d’adulte. Ça m’a appris une certaine rigueur et j’ai pu croiser des joueurs exceptionnels comme Lazarov ou Rivera et surtout j’ai pu vivre de grands moments en Ligue des Champions. Même si bien entendu, mes apparitions ont été courtes.
Tu a été prêté à Saran et tu n'es jamais revenu au "H"...
J’étais aussi en prêt lorsqu’en 2021, j’arrive à Tremblay. En fait, je naviguais entre les postes de demi-centre et ailier gauche et si je revenais à Nantes, c’était pour jouer à l’aile. Ce n’était pas forcément mon souhait. Je ne regrette pas les choix que j’ai fait.
Saran, c’était donc la transition idéale ?
Oui parce que j’ai bénéficié de plus de temps de jeu même si souvent j’étais utilisé dans un rôle d’impact player, je n’étais pas une pièce maîtresse de l’équipe mais le coach m'a confié certaines responsabilités.
Est-ce que cela t’a permis de te canaliser ?
Evidemment même si j’ai toujours aimé me faire remarquer sur un terrain (rires). En ayant des minutes, tu appréhendes plus le poids du ballon. J’avais aussi moins le droit à l’erreur mais j'avais l’envie de bien faire car j’attendais ça depuis longtemps.
Tremblay, c’est le point d’ancrage ?
C’est ma 4ème saison et j’ai terminé mon apprentissage lors des deux 1ères en Proligue. C’est un championnat très relevé et c’est la 1ère fois, qu’on me donne les clés de l’attaque de l’équipe. J’ai aussi fait le plein de sérénité car je suis parfaitement à l'aise au sein de ce groupe.
Es-tu également boosté par le parcours que réalise Elohim Prandi, ton demi-frère ?
Bien-sûr et je suis très fier de lui. C’est incroyable ce qu’il a fait jusque-là et quand on connait sa marge de progression, on peut imaginer que ce n'est pas terminé.
Y’a-t-il parfois une certaine envie d’arriver à son niveau ?
Forcément car j’aimerais goûter à la Ligue des Champions et être en équipe de France si je brille avec mon club. Mais là aussi, il faut savoir être patient et surtout, rester à sa place. Nos carrières sont différentes mais la complicité existe, on échange beaucoup. Quand on le peut, l’un va soutenir l’autre lorsqu’il joue.
Tu es encore sous contrat avec Tremblay jusqu’en 2027… Quelle pourrait-être la suite ?
Je n'ai jamais caché que j’aspirais à évoluer au plus haut niveau. Le club de Tremblay a beaucoup d’ambitions, je me sens bien ici mais je sais que dans les prochains mois, il faudra prendre une décision. Dans l’immédiat, le plus important, ce sont les résultats avec Tremblay. Je suis bien entouré et je reste attentif à ce qui va se passer autour de moi. Pour l’instant, je n'ai rien fixé.

Coup d'oeil sur la 6ème journée...
Changeons nos habitudes et intéressons nous à la situation en queue de classement. Les promus sont en grande difficulté. Dijon n'a toujours pas ouvert son compteur (5 défaites en autant de matches) et accueille Cesson qui était sur une bonne dynamique avant de logiquement s'incliner lourdement face à Montpellier. Sélestat n'a récolté qu'un seul point depuis le 6 septembre. Echouant de peu à Nîmes. Que peuvent espérer les Alsaciens attendus de pied ferme par le PSG à Coubertin dimanche ? Istres n'est pas mieux lôti, avec également 1 point et surtout en recevant Montpellier. Juste au-dessus et grâce à sa belle victoire face à l'USAM, Dunkerque s'est offert un ballon d'oxygène. Les Nordistes se déplacent ce vendredi à Chartres qui alterne le bon et le moins bon et qui n'a toujours pas remplacé son coach principal depuis le retrait provoqué de Stojinovic.
Le PSG et Montpellier sont à domicile, Nantes effectue un périlleux déplacement à Nîmes, adepte des réultats à petite marge (autant pour les 3 victoires que les 2 défaites). Les Gardois compteront une nouvelle fois sur leur artilleur n°1 Guéric Vincent (notre photo) pour trouver des solutions. Le "H" a trouvé la bonne vitesse de carburation en restant invaincu en championnat. En Ligue des Champions, le large succès mercredi (+11) à Lisbonne face au Sporting,, est très important pour garder le contact avec les grosses cylindrées. L'autre affiche de cette 6ème journée se déroule dans le Var entre St Raphaël et Toulouse. On sait que la saison passée, les Azuréens avaient été une vraie bête noire pour le Fénix (+ 9 pour eux à l'aller, +10 au retour). Les deux Européens (débuts en Ligue Européenne ce mardi avec également Montpellier) restent sur un revers. Limoges qui effectue un excellent début de championnat accueille Tremblay alors qu'Aix en fera de même avec Chambéry (le match est d'ailleurs programmé ce jeudi soir).