En championnat, le dernier succès de Nîmes remonte au 26 septembre. De deux unités au Parnasse face à Sélestat, le promu. Le mois d'octobre est assez morose pour les joueurs de David Degouy. Trois matches, trois défaites. A Dunkerque (largement à leur portée), face à Nantes qui n'a pas eu à forcer son talent et la semaine dernière en déplacement à Cesson qui continue à engranger les bonnes perfs. Avant cette rencontre, le "Midi Libre" se demandait s'il y avait un pilote dans l'avion... (nîmois) ? Un groupe trop jeune, en manque de leaders et de "gars qui poussent derrière" selon le coach, étaient semble-t-il les causes du dysfonctionnement actuel. En ce début de campagne, l'USAM voyage mal et traine une certaine inconstance. Ce vendredi, face à Chartres (qui n'a plus battu les Gardois depuis 2016 et avec qui Arnaud Calbry effectuera son 1er déplacement à la tête de l'équipe) un succès est attendu. Histoire de basculer dans la 1ère partie du tableau.
Pour Toulouse, ce n'est guère mieux. Plombés en Ligue Européenne (deux réceptions, deux revers de deux buts), les partenaires de Gabriel Nyembo (notre photo) ont certes disposé d'Istres, samedi dernier mais leur jeu est moins percutant que la saison écoulée. Ils se déplacent donc à Sélestat qui vient de valider son 1er succès à Dunkerque après avoir grappillé un point lors de la 1ère journée à Limoges. Avant d'aller rendre visite à Montpellier (après la trève), les Alsaciens pourraient se dire qu'un bon résultat serait le bienvenu. D'autant qu'il y a de la casse dans les rangs hauts-garonnais (avec les possibles forfaits de Mindegia et Kojadinovic).
Sélestat s'est extrait (momentanément ?) de la zone rouge. Pas Istres ni Dijon. Et pour les deux équipes, tout est possible. Elles évoluent ce vendredi à la maison face à un adversaire qu'elles peuvent surprendre. Chambéry et ses deux canonniers Zammit et Vanegue pour les Provençaux, Dunkerque et le meilleur buteur du championnat Diogo Oliveira (58 réalisations dt 27 à 7m) pour les Bourguignons.
Nantes a dû digérer sa déconvenue européenne. Des regrets, les partenaires d'Aymeric Minne peuvent en avoir. Capables d'aller battre Kielce en Pologne, d'arracher le nul à Montpellier, ils ont raté la bonne rampe mercredi face aux Danois d'Aalborg. Mais la saison est encore longue et en championnat, ils restent en embuscade derrière les Héraultais et Paris. C'est Tremblay qui se déplace en Loire-Atlantique. Après un départ des plus satisfaisants, les Franciliens n'ont pris qu'un point lors de leurs deux dernières sorties (défaite à LImoges et nul face à Aix).
Limoges connait une excellente entame avec un seul revers en 7 rencontres (excusez du peu à Montpellier). C'est dire si les hommes d'Entrerrios peuvent nourrir de solides ambitions. La seule correction à apporter par rapport à l'exercice écoulé: la régularité. Ils seront sur leurs gardes à St Raphaël. où ils ne se sont jamais imposés depuis leur accession parmi l'élite. Les Varois eux, mènent de front, tant bien que mal, Europe et compétition domestique.
Les deux derniers rendez-vous de cette dernière journée avant la trève internationale (match amical des Bleus le 1er novembre à Pau face à l'Italie) sont programmés ce dimanche.
Montpellier effectue une courte balade à Aix et tentera de rester sur sa lancée de 13 confrontations sans défaite face au PAUC. Après un succès à Toulouse, les Aixois sont passés experts du fac similé. Score nul (32-32) contre Chambéry et Tremblay.
C'est le PSG, leader incontesté (pour le moment) de D1 qui baissera le rideau en accueillant Cesson. Le rapport de force semble déséquilibré mais les Bretons qui réalisent un bon début de saison, n'ont rien à perdre et peuvent jouer les trouble-fêtes dans la capitale.