A 4’22, Nîmes a basculé en tête. C’est la seule fois du match. Le break, Chartres l’a réalisé peu de temps après, grâce à deux buts de Youenn Cardinal. Et les Euréliens dirigés depuis deux semaines par Arnaud Calbry ont conservé puis accentué leur avance jusqu’à la pause (13-16). Par la suite, le talent de Lou Derisbourg (notre photo - 10 buts à 83% et 5 passes décisives) et les 11 parades de Wesley Pardin n’ont pas caché les carences chroniques qui affectent depuis un mois la formation gardoise. Le spectre de la funeste série de six revers consécutifs, la saison passée de fin septembre à début novembre semble à nouveau hanter l’USAM. Les Nîmois qui ont aussi manqué de réussite (avec tous ces tirs qui ont heurté le bois mais également 3 jets à 7m ratés !) n’ont jamais su revenir à hauteur de leur adversaire qui a surfé sur la vague et s’est vraiment détaché dans les douze dernières minutes. Chartres qui a opposé une défense de fer et répondu au combat physique, réalise une bonne opération en s'écartant franchement de la zone rouge et grimpe à la 9ème place ex aequo avec Aix et St Raphaël (qui n'ont pas encore joué) et... Nîmes qui stagne en 12ème position. "On avait besoin des deux points et on ne les a pas, s'émeut Lou Derisbourg. Il y a beaucoup de frustration... On a fauté. Il va y avoir quelques jours de repos, il va falloir les prendre, se reconcentrer pour aller vers l'avant." Pas évident pour les hommes de David Degouy qui après la trêve, auront St Raphaël, Montpellier et Limoges au programme.
Dans les autres matches de la soirée, Dijon décolle en signant son 1er succès depuis son retour parmi l’élite en battant assez largement Dunkerque, trop inconstant (31-24). Portés par leur gardien Wassim Helal (14 parades) et Lucien Auffret sur ressort (9 réalisations), les Bourguignons ont fait la différence en 1ère période, regagnant le vestiaire avec une avance assez confortable (18-12). Cela s’est compliqué par la suite pour les Nordistes après l’exclusion définitive et tout à fait logique de Quentin Dupuy pour un mauvais geste sur Alexis Berthier. Pourtant, Dunkerque s’est ressaisi, revenant à une longueur (22-21) grâce à l’inévitable Diogo Oliveira qui avec 8 unités a encore un peu plus conforté ses stats en tête du classement des buteurs de D1. Sauf que les joueurs de Tarik Hayatoune ont commis trop d’erreurs et laissé Dijon reprendre une avance conséquente à la faveur d’un 6-1 dans les huit dernières minutes. Le promu reste relégable mais revient avec le même nombre de 3 points à hauteur de Sélestat, battu sur le fil par Toulouse qui a fait la décision (26-28) comme souvent, grâce à la régularité de son capitaine Nemanja Ilic (8/8 dont la moitié à 7m).
Cela ne s’arrange pas pour Istres. Trop juste dans tous les compartiments du jeu. La lanterne rouge colle aux fesses des Provençaux qui chez eux, ont tenu 20 minutes avant d’être malmenés par Chambéry et un Valentin Kieffer électrique (16 arrêts).
La suite de cette 8ème journée, ce samedi et dimanche.