Sans le réveil du gardien chambérien Jean Baradat en toute fin de rencontre et la réussite de son ancien camarade de club (à Billère), l'arrière droit Alexis Riva, la France serait sortie de sa 1ère rencontre du Tiby, encore un peu plus meurtrie. Les années se suivent et malheureusement, ont tendance à se ressembler. Il y a un an dans le même contexte, la génération 2006-2007 avait pris l'eau face à la Hongrie (quasiment sur le même score 33-38). Cette fois-ci, la déconvenue est d'autant plus amère à digérer que le groupe tricolore parait (individuellement) mieux armé. Il y a dans ces dix-huit joueurs, de forts potentiels (Saillard, Riva, Dermigny ou Baradat) qui en club, évoluent déjà en Nationale 1. Autant faut-il savoir tirer (dans un élan collectif) la quintessence de chacun et par rapport à ce qui a été produit ce jeudi soir, on est loin du compte. Dans les grandes structures, qui plus est en sélection, il est souvent question de "projet de jeu". Pour l'instant, au niveau de cette équipe de France des moins de 19, c'est un Objet Volant Non Identifié.
Les Tricolores étaient-ils trop stressés d'évoluer à la maison face à leurs proches pour la plupart, dans un environnement d'un tournoi-référence et devant les caméras de la chaine du handball ? Dix minutes. C'est le temps que les Hongrois vont mettre pour faire fléchir leur adversaire. Période au cours de laquelle la défense française va montrer ses limites. Quant à l'attaque... pas mieux. Il y aura bien ce rapproché grâce à l'engagement et aux changements de rythme du demi-centre franco-argentin Felipe Garcia et à l'entrée de Jean Baradat (au relais de Gabin Saltel assez mal à l'aise) mais sans conséquences d'autant que dans ce laps de temps, un 3ème échec à 7m va pénaliser les Français. 7 buts encaissés (contre un inscrit) en neuf minutes, les approximations et errances collectives seront payées au prix fort. Le portier hongrois (Kelemen) avait été déterminant, la fébrilité et la perte de trop de duels avaient plombé les intentions de la troupe de Franck Prouff. A la pause, le retard (15-20) était conséquent mais pas irrémédiable. 
Sauf que... l'entame catastrophique du second acte va accroître le fossé entre les deux équipes. Trop de lenteur dans les intentions, des soucis flagrants en attaque placée, un bloc défensif un peu trop poreux et l'effet "bulldozer" de la Hongrie, autant d'arguments qui vont produire l'effet redouté. Un bateau totalement à la dérive et des matelots obligés de colmater au même moment, plusieurs avaries. Dix longueurs d'écart à l'amorce du dernier quart d'heure, les Magyars étaient sur un nuage. Malgré quelques déchets dont la France va tarder à tirer profit. Elle va pourtant se rebiffer en fin de recontre. 11ème parade de Baradat, 5ème réalisation de Riva, il eut fallu la même intensité pour envisager une meilleure fin de scénario. La Hongrie conservera un substantiel matelas (33-37). L'entame dans le Tiby U19 version 2025 est ratée. Le rachat (éventuel) est attendu ce vendredi face au Portugal (qui a battu la Suède 30-26). Et là aussi cela ne sera pas une mince affaire. 
Après le buzzer final, au micro de Handball TV, le coach Franck Prouff a fait le constat que "les joueurs étaient trop inhibés et (qu'ils) n'avaient pas réussi à se lâcher. Certains potentiels ont beaucoup mieux à montrer, c'est cela qui m'attriste le plus. La gestion de l'environnement n'a pas été maîtrisée et on a oublié les fondamentaux." 
A Eaubonne (Val d'Oise), Tournoi Tiby, jeudi 30 octobre 2025
France - Hongrie   33-37   (MT: 15-20)
Evolution du score: 3-3 (5) 5-7 (10) 6-11 (15) 10-12 (20) 12-17 (25) 15-20 (MT) 17-25 (35) 20-30 (40) 23-32 (45) 28-33 (50) 29-35 (55) 33-37 (FIN)
Les buteurs français: Saillard (6/9) Riva (5/5) Dermigny (3/4) Maurice (3/5) Brunon (3/5) Calbry (3/4) Metmer (3/3) Siwe (3/7) Hemery (1/1) Laforce (1/1) Garcia (1/2) Catoni (1/1)