La championne du monde Sandrine Mariot Delerce préside une association « Handball au féminin » qui a été crée afin de favoriser la pratique du handball féminin.
Handball au féminin a donc pour but de développer les valeurs et bienfaits du Handball et d’encourager la convivialité entre les amis de ce sport en créant, prenant part ou soutenant les actions menées en direction du handball féminin.
Parmi ses actions l’association organise au centre de Préparation omnisport de Vittel, des stages d’été de Handball en Juillet et août 2005.
Réservé aux filles de catégorie d’age moins de 16 ans et moins de 18 ans (Licenciées FFHB)
Hz : Sandrine comment te portes tu en ce début de mois de Juin ?
S.D : Je suis toujours le handball, mais d’un peu plus loin puisque je ne joue plus depuis le mois de Décembre. En effet, j’attends un heureux évènement et prépare l’arrivée de mon second enfant. Et puis d’un point de vue professionnel, j’attends ma prochaine mutation en tant que professeur de sport.
Hz : Qu’en est il de ton avenir sportif ?
S.D : En fait, je ne sais pas encore ce que je ferai après la naissance de mon fils, le handball m’intéresse toujours autant... Mais pour l’instant, le hand en lui-même ne me manque pas.Je verrai par la suite si j’ai envie de reprendre en D1 en D2 ou pas du tout.
Hz : Pourtant, tu n’as pas totalement abandonné le monde du handball, puisque tu œuvre toujours dans le cadre de l’association handball au féminin. Peux tu nous décrire cette association, ses objectifs, ses moyens d’action, les raisons de sa création ?
S.D : On a crée l’association il y a bientôt un an, au retour des jeux, même si les statuts ont été déposés en préfecture au mois de Février dernier. A l’époque, je savais que ma carrière de handballeuse de haut niveau approchait de sa fin, mais je ne souhaitais pas quitter brutalement le monde du handball. Je souhaitais continuer à faire partager ma passion pour ce sport. entraîner aurait pu être une possibilité, mais je me suis vite rendu compte qu’entraîner était aussi contraignant que de jouer, l’investissement temps est considérable et pas forcément cumulable avec une vie de mère souhaitant s’occuper au mieux de ses enfants tout en travaillant.
Je voulais avant tout rendre un peu de ce bonheur que le handball m’a donné tout le long de ma carrière, sans pour autant être amené à quitter aussi souvent ma famille que je l’ai fait durant ces dernières années. Nous avons donc trouvé la solution de monter cette association, puis, nous avons décidé d’organiser un stage destiné aux jeunes joueuses féminines de moins de 16 et moins de 18 ans. A travers ce stage, nous souhaitons faire partager aux jeunes joueuses notre approche du handball sans pour autant rentrer dans un système de stage élitiste.
A travers ce stage, nous aiderons les jeunes à progresser, à mieux aborder leur pratique, nous ferons partager nos expériences, moi, des amies, telle l’ex internationale Alexandra Hector, ou Elsa Gendre… .
Hz : Cela correspond- il à une demande ?
S.D : Oui, celle d’arriver à travailler tout en se faisant plaisir. Le handball comme tout sport est avant tout un plaisir, il ne s’agira pas d’exténuer les participantes, mais de les aider à répondre à leurs questionnements vis-à-vis de notre sport.
Nous savons que la période 14-18 ans correspond à une importante phase de construction chez la jeune fille, qu’il s’agisse du domaine scolaire ou sportif. A travers cette semaine, nous aborderons donc différents domaines tel l’analyse technique à travers l’usage de la vidéo, la musculation…mais aussi d’autre domaine tel la nutrition qui nous sera enseignée par un médecin. Nous vivrons donc la semaine d’un sportif de haut niveau sans pour autant en connaître tous les inconvénients. Nous seront accueillis dans les locaux ayants accueillis l’équipe de France et profiterons des mêmes infrastructures. Toutes nos participantes aborderont le sport de haut niveau, les perspectives d’une sportive de haut niveau tout en faisant un bilan sur leurs possibilités actuelles et leurs capacités d’évolution.
Hz : Ce stage requiert il un niveau sportif particulier ?
S.D : Non, je n’ai pas demandé de niveau particulier car je ne souhaite pas faire un stage de détection ; un stage élitiste. Non il s’agira avant tout d’essayer d’aider ces filles à atteindre l’optimum de leurs capacités. Nous n’allons pas non plus leur faire miroiter l’équipe de France.

La journée type
08h00-08h30 réveil, petit déjeuner sportif
09h30-11h30 entraînement handball : développement de notions de principes de jeu, de lecture des
informations et de progression du sens tactique en jeu.
11h30-12h30 temps libre : possibilité d’utiliser piscine, sauna, hammam, salle de musculation ou
tennis…
12h30 déjeuner spécial sportif au self du C.P.O.
14h30-15h30 travail sur les aspects techniques et tactiques grâce à la vidéo.
15h30-17h30 entraînement en liaison avec les thèmes retenus lors de la vidéo.
17h30-19h30 activités annexes ; possibilité de soins avec kinésithérapeute professionnel.
19h30 dîner
20h30-21h30 réunion technique concernant la préparation et le haut niveau, intervention de médecins,
d’internationales, de préparateur mental…
22h00-22h15 au lit !
Les + du stage
Vivre une semaine comme une joueuse professionnelle dans un environnement calme et sécurisant. Volonté, persévérance, esprit d’équipe et respect sont les principes du stage.
• encadrement par des éducateurs diplômés présents 24h /24h (1 encadrant pour 12 stagiaires).
• stage élaboré par Sandrine Mariot-Delerce.
• des infrastructures de très grande qualité.
• bouteilles de Vittel disponible à chaque entraînement, ballon et chasubles mis à disposition.
• un kinésithérapeute disponible tous les soirs à partir de 16h30.
• colloque information : nutrition, soins, dopage, fair-play, coaching.
• loger en studio de 4 lits (double lavabos, douche, wc séparés) et d'une télévision couleur câblée dans chaque chambre.
• self-service (repas équilibrés).
• piscine olympique et structures de relaxation.
• des groupes homogènes constitués en fonction de l’âge et des postes sur le terrain.
• les parents peuvent assister à tous les entraînements.
• bilan technique avec l’interprétation de l’éducateur à la fin du stage.
• entraînement spécifique gardienne de but.
• diplôme de fin de stage indiquant les évolutions à envisager ainsi que les acquis sur lesquels s’appuyer pour progresser.
• vidéo libre ou utilisant comme support des rencontres de haut niveau.
• salle de jeux.
• animations : soirée barbecue aux Jardins de la Terre® à Vittel.
Stage n°1 Du 25 juillet 09h00 au 30 Juillet 13h00
Stage n°2 Du 1er Aout 09h00 au 06 Aout 13h00
Contacts :
Handball au Féminin 360 rue Machoit 88000 Mandres sur Vair
e-mail : handballaufeminin@sandrinemariotdelerce.com
