bandeau handzone

La Coupe en arbitre

LMSL

dimanche 20 avril 2008 - © François Dasriaux

 13 min 31 de lecture

Résumé de la 24° Journée de D1M.
Montpellier a peiné mais a finalement pu faire une grosse fête à Bougnol, Chambéry à flingué à tout va dans le match le plus productif en but de la journée face à Pontault-Combault, Ivry a joué le magicien à Tremblay en faisant disparaître les illusions européennes de Tremblay en deux coups de baguette, Saint Raphaël a mis un gros coup au moral de Dunkerque qui accumule les désillusions cette semaine, après la Coupe, l'adieu à l'Europe par le championnat s'est peut-être bien fait dans le Var. Mais dans le domaine, même si Nîmes arrive à prendre cette 4° place, lui qui est superbement placé après sa difficile victoire sur Istres, rien n'assure qu'elle sera européenne. Avec le tirage des demi-finales de la Coupe de France et la création du choc Montpellier - Ivry il faut qu'Ivry remporte cette coupe pour que la 4° place devienne une place au soleil. En cas de victoire du MAHB dans ce match, ce serait alors au pire l'autre finaliste, Paris ou Sélestat qui devrait prendre la place que convoite Nîmes et encore Dunkerque. Paris et Sélestat, justement ont fait le métier en championnat, Paris encore un peu plus que les Alsaciens tenus en échec dans leur COSEC par Villefranche, mais qui avaient certainement bien en tête l'affrontement face au tenants en Coupe de France, affrontement qui pourrait leur ouvrir des portes de l'Europe, et le SAHB en Coupe des Coupes, cela valait une petite côté il y a quelques semaines. De là ce que le club alsacien se mette dans la mouise financière en décrochant ce gros lot... En bref dans la semaine qui vient, ce sera place à la Coupe de France, mais du déroulement de cette coupe découlera directement l'intérêt des deux dernières journées de championnat. Une finale MAHB - PHB ou SAHB et ce sera le grand show pour le fun, une victoire de l'USI et on assistera à une vraie lutte à mort entre Nîmes et Dunkerque avec en point d'orgue la finale pour l'Europe le 10 mai au Parnasse entre ces 2 équipes.

USAM NIMES GARD - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL
25 - 24 (Mi-temps : 12-14)
Un gros ouf de soulagement
Nîmes a failli se prendre les pieds dans le tapis dans ce match si important pour eux et si anodin pour Istres. Pourtant devant un Mathieu Kreiss seul gardien pour les Provençaux mais très à son affaire pendant 60 minutes et une défense remarquablement organisée, les Istréens on fait parcourir de gros frissons de trouille pendant plus de 45 minutes à tout le Parnasse. La faute à cette défense qui tenait le coup, mais aussi la faute à la jeune garde provençale symbolisée par un Raphaël Tourraton intenable en pivot. Il va falloir que Nîmes sorte ses armes de choc pour arriver à s'en sortir. Tout d'abord avec un Yassine Idrissi énorme et qui, si l'USAM décroche l'Europe en fin de saison, pourra partir avec le sentiment de devoir très bien accompli, avec lui aussi un jeune du cru, le demi-centre Jordan Perronneau qui fait plus que pointer le bout de son nez dans l'effectif des verts en cette fin de saison. Mais comme aussi souvent cette saison, c'est Guillaume Saurina qui va sauver la patrie des petits hommes verts, en claquant le dernier but pour l'USAM, il ne restait qu'à Yassine Idrissi à faire un dernier exploit sur Cédric Rochette pour que Nîmes se sorte de ce match si mal engagé. Avec la défaite de Dunkerque à Saint Raphaël, Nîmes sait qu'au pire tout se jouera sur la dernière rencontre au Parnasse, il s'agira alors de faire peut-être un peu mieux que face à Istres.

Lieu :
Le Parnasse 160 avenue du Languedoc
30900 NIMES
Le  19/04/200 à 20:00
Arbitres :
MONS BERNARD
WEBER Loic

Statistiques du match

Lire le résumé du match

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL
31 - 29 (Mi-temps : 15-13)
Le Sud fait perdre le Nord
Le SRVHB a eu et aura un rôle plus qu'important à jouer dans la lutte à la 4° place. En prenant le meilleur sur l'USDK au terme d'un match dominé de bout en bout par les Varois mais ou Dunkerque a été à deux doigts de pouvoir faire basculer la rencontre en fin de partie, Saint Raphaël a mis à mal les espoirs de 4°place pour l'USDK. La faute à Monsieur Josef tout d'abord. Pendant plus de 80% du match le portier Corso-tchèque aura littéralement écœuré les tireurs du Nord, flirtant entre les 60% et 70% d'arrêts et permettant à se couleurs de caracoler en tête de la rencontre avec encore en tête de pont offensive le duo Fortuneanu - Caucheteux. Si Dunkerque va enfin arriver à desserrer l'étreinte dans le dernier quart d'heure du match, ce ne sera que pour avoir encore plus de regrets. Revenants à une toute petite unité des locaux, les Nordistes n'arriveront pas faire basculer la rencontre dans les derniers instants. Avec cette défaite les hommes d'un Yérime Sylla qui a vu son contrat prolongé de 3 ans, mettant ainsi fin aux murmures de changement de coach, doivent espérer que le SRVHB soit aussi performant dans 15 jours face à Nîmes, sinon il faudra aller gagner au Parnasse, vaste débat !

Lieu :
PALAIS DES SPORTS Rue des Chataigniers
83700 ST RAPHAEL
Le  19/04/200 à 20:00
Arbitres :
BOURGEOIS Jean-François
DENIS PATRICK

Statistiques du match

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL
40 - 33 (Mi-temps : 18-14)
Les vannes grandes ouvertes !
Chambéry a pris ce qu'il fallait dans sa salle pour s'assurer de sa deuxième place face à Pontault-Combault, c'était le minimum vital pour le CSH face à un relégué désigné. Mais dans le même temps, les deux formations ont offert une vraie démonstration offensive avec un match à plus de 70 buts et des défenses un peu aux abonnés absents pendant 60 minutes. D'abord côté Briard dans un premier temps avec la bagatelle de 37 buts encaissés en 50 minutes ce qui aurait pu finir par un record toute catégorie cette saison, puis pour le CSH qui en laissant quelque peu filer la fin de rencontre va permettre d'abord à Pontault-Combault de calmer la douleur postérieure et aussi à Vincent Vially de réaliser un joli numéro sur son aile droite. Mais entre la vista d’un Jackson Richardson qui aura encore montré beaucoup pour un futur retraité, la grosse présence sur le coté droit du duo Joli - Paty et la force de frappe de Bertrand Roiné et Daniel Narcisse il y en avait trop et partout pour les hommes de David Peneau. Reste que la fête aura eu un vrai gout de champagne avec beaucoup de bulles, pour le sérieux et l'application défensive, tant pis mais quand on voit ce que peut produire une équipe comme Kiel dans le domaine, il semble évident que voir le CSH emprunter le même chemin ne sera jamais contre productif, ni pour les résultats et encore moins pour le spectacle.

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès 17 Avenue Jean Jaurès
73000 CHAMBERY
Le  19/04/200 à 20:00
Arbitres :
LAZAAR Nordine
REVERET LAURENT

Statistiques du match

*****************************

SELESTAT HANDBALL SC - VILLEFRANCHE-BEAUJOLAIS HBC
36 - 36 (Mi-temps : 20-21)
Les héros fatigués ?
Sélestat n'a pas pu prendre les 2 points de la victoire dans ce match face à un des deux condamnés à la D2, c'est un fait, mais sachant que le SAHB avait fait l'essentiel la semaine dernière à Pontault-Combault et que l'exploit avait été au rendez-vous de mercredi en Coupe de France face à Créteil, le risque de voir le collectif alsacien avoir un tantinet déjà la tête à Mulhouse dans cette rencontre était réel. Comme en plus côté Villefranche on ne lâche jamais rien, qu'Olivier Marroux va encore s'offrir un numéro de funambule à droite et qu'Aziz Benkahla fa faire dans le très costaud en pivot, il n'en fallait pas moins pour que les visiteurs gambadent joyeusement en tête de cette rencontre pendant 45 minutes. Heureusement que Radek Motlik va refaire un show comme face à Créteil, sinon tout aurait viré vinaigre, pour du beurre mais vinaigre quand même. Avec le grand gardien Tchèque, Sélestat va retrouver encore une fois un Hatem Haraket en grande forme, un duo d'ailier du cru Galotte - Butto indispensable dans le money time pour que le partage des points soit sauvé dans les derniers instant de la partie. Cette rencontre aura été à l'image de toute la saison pour le HBCV, souvent joueurs, souvent pleins d'allant, les Caladois ont finalement plié sur la fin du match, le fait de jouer encore une fois à 10 est sans doute pas étranger à la chose. Enfin ce nul sauve ce qui pouvait l'être pour les deux parties, la face pour Sélestat qui va pouvoir se concentrer sur son week-end haut-rhinois et pour Villefranche qui, malgré toujours 1 seule victoire au compteur, peut se dire que décidément il ne lui a jamais manqué grand chose dans cette saison.

Lieu :
COSEC E. Griesmar Quai Albrecht
67600 SELESTAT
Le  19/04/200 à 20:00
Arbitres :
BORD GILLES
BUY Olivier

Statistiques du match

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL
36 - 38 (Mi-temps : 22-17)
Ivry désespère Tremblay
Tremblay a failli sur la dernière ligne droite, même si la fin est sans doute moins cruelle que la saison dernière avec l'échec face à Aix en Provence, il n'en reste pas moins que le TFHB a lâché l'affaire à quelques encablures du but européen. Même si la 4° n'assure de rien tant que la Coupe de France n'est pas gagnée, pour le TFHB cela sera sans doute un espoir déçu.  Avec 3 points de retard sur l'USAM, la messe est dite sauf miracle absolu. La faute à un Ivry venu achever les espoirs tremblaysiens dans les dernières minutes, la faute à une défense qui n'a pas su contenir les flèches Rouges et Noires dont un certain Luc Abalo, mais qui y arrive en ce moment ? Qui n'a pas su tenir le bras du vétéran bosniaque Zoran Martinovic qui a encore montré que la talent n'avait pas d'âge en première période quand tout tanguait du coté d'Ivry et la faute à des organismes qui n'auront pas pu tenir le rythme infernal en montée de balle pendant les 60 minutes de la rencontre. Dommage pour Tremblay, mais en ce moment l'USI n'est pas bonne à prendre et on salive déjà à l'idée de cette demi-finale de Coupe de France qui va opposer les deux derniers champions de France à Mulhouse le week-end prochain. Il va falloir remettre les ambitions européennes du TFHB à la saison prochaine en espérant que cette vaine course depuis deux saisons ne finisse pas par user les envies les plus farouches et les déterminations les plus fortes.

Lieu :
Palais des Sports rue Jules Ferry
93290 TREMBLAY EN FRANCE
Le  19/04/200 à 18:30
Arbitres :
PICHON STEVANN
THOBIE RICHARD

Statistiques du match

*****************************

PARIS HANDBALL ASSOCIATION - US CRETEIL HANDBALL
26 - 22 (Mi-temps : 13-11)
Paris capitalise
Encore une victoire pour le PHB, avec maintenant 7 matches, 5 en championnat et deux en Coupe de France sans perdre, le PHB a  bien meilleure mine qu'il y a deux mois. Dire que le calme est revenu dans les esprits parisiens est sans doute beaucoup, mais on peut admettre que la prochaine demi-finale de Coupe de France pourra être abordée avec une certaine confiance face justement au dernier vainqueur des hommes de Thierry Anti. Et cette rédemption s'est faite au détriment d'une équipe de Créteil qui, elle, fini le championnat bien difficilement, l'échec face à Paris est le 5° consécutif... La faute à un Patrice Annonay souverain sur ce match, la faute à une défense parisienne qui a su pallier les déboires offensifs des joueurs parisiens qui, par exemple, n'auront marqué que 3 buts dans le dernier quart d'heure de la partie. Mais le boulot avait été fait, et bien fait, pendant les 45 premières. Olivier Girault toujours aussi guide de ses troupes, Saïd Ouksir étant un parfait relais de son capitaine revenu à ses premières amours de l'arrière sur l'aile gauche et le duo Ibrahim Diaw - Cédric Sorhaindo pour alimenter la marque, c'était beaucoup trop pour un USC en panne de confiance au tir ou seuls le capitaine Benoît Henry et le pivot roumain Eremia Piriianu feront dans le positif sur l'exercice du tir. Créteil continue de plonger au classement, il ne reste que deux matches à l'USC pour refaire surface tandis que Paris aurait presque une belle chance de finir dans les 6 premiers, et même un peu mieux si Tremblay, Dunkerque et même Nîmes se prenaient les pieds dans le tapis de façon très grave.

Lieu :
Pierre de Coubertin 82, avenue Georges Lafont
75016 PARIS
Le  19/04/200 à 20:00
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

Statistiques du match

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - TOULOUSE UNION HANDBALL
36 - 34 (Mi-temps : 20-15)
Pas simple, pas simple...
Montpellier a fait le nécessaire, le suffisant et l'indispensable pour s'offrir une vraie fête à Bougnol pour son 10° titre en 13 saisons, et même si il reste encore à quelques belles encablures du H2ML qui en a quand même 14 dans sa musette en féminin et sans doute un 15° à venir, l'exploit d'une domination si énorme sur une durée si faible est quasi surhumaine. Et pourtant, Toulouse a bien failli gâcher la fête... Dominés de la tête et des épaules dans le début de match, subissant les parades à répétition d'un Daouda Karaboué en grosse forme, le THB ne survivait que grâce à la malice et la vista de son pivot de capitaine  Christophe Kempé et par les coups de patte d'un Anouar Ayed souvent insaisissable sur son aile gauche. Pour le reste, impossible pour le THB de contrer Mladen Bojinovic même avec une prise en stricte, idem pour un Cédric Burdet toujours passeur tireur malin en diable, un Issam Tej trop puissant et rapide en pivot et des montées de balles fulgurantes sur les arrêts de "Doudou". Mais tout ce bel équilibre va complètement se défaire en fin de première partie. Des exclusions qui tombent suite à un relâchement défensif et collectif, un Toulouse qui commence à monter les ballons de mieux en mieux et Montpellier qui s'enferre dans un jeu trop individualiste pour continuer sa domination. Résultat une deuxième mi-temps qui va longtemps faire passer de gros frissons sur l'échine de Bougnol. Toulouse galope gaillardement, Montpellier qui rate autant comme autant face à Fabien Lorenzelli venu au renfort d'un Yohann Ploquin en détresse sur la première période et petit à petit la confiance change de camp. Au point qu'avec une série de Rémy Calvel, les coups de gauche patte de Rabah Soudani et toujours Christophe Kempé à la bagarre, le THB va revenir sur les pas du MAHB à une minute de la fin. Grosse peur mais délivrance par la main du plus vieux combattant actuel du MAHB, le dernier but signé Franck Junillon sera comme un symbole ! Montpellier peut évoluer, Montpellier peut changer, il restera encore et toujours un petit quelque chose des fondations qui ont permis à ce club de dominer de la tête et des épaules le handball français pendant 15 ans. Ce sera le 9° et dernier pour Franck Junillon, mais ce but restera sans doute marqué dans sa tête et dans l'histoire de Montpellier encore pendant un bon moment.

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol Avenue du Val de Montferrand
34090 MONTPELLIER
Le  19/04/200 à 20:30
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid

Statistiques du match

La Coupe en arbitre 

LMSL

dimanche 20 avril 2008 - © François Dasriaux

 13 min 31 de lecture

Résumé de la 24° Journée de D1M.
Montpellier a peiné mais a finalement pu faire une grosse fête à Bougnol, Chambéry à flingué à tout va dans le match le plus productif en but de la journée face à Pontault-Combault, Ivry a joué le magicien à Tremblay en faisant disparaître les illusions européennes de Tremblay en deux coups de baguette, Saint Raphaël a mis un gros coup au moral de Dunkerque qui accumule les désillusions cette semaine, après la Coupe, l'adieu à l'Europe par le championnat s'est peut-être bien fait dans le Var. Mais dans le domaine, même si Nîmes arrive à prendre cette 4° place, lui qui est superbement placé après sa difficile victoire sur Istres, rien n'assure qu'elle sera européenne. Avec le tirage des demi-finales de la Coupe de France et la création du choc Montpellier - Ivry il faut qu'Ivry remporte cette coupe pour que la 4° place devienne une place au soleil. En cas de victoire du MAHB dans ce match, ce serait alors au pire l'autre finaliste, Paris ou Sélestat qui devrait prendre la place que convoite Nîmes et encore Dunkerque. Paris et Sélestat, justement ont fait le métier en championnat, Paris encore un peu plus que les Alsaciens tenus en échec dans leur COSEC par Villefranche, mais qui avaient certainement bien en tête l'affrontement face au tenants en Coupe de France, affrontement qui pourrait leur ouvrir des portes de l'Europe, et le SAHB en Coupe des Coupes, cela valait une petite côté il y a quelques semaines. De là ce que le club alsacien se mette dans la mouise financière en décrochant ce gros lot... En bref dans la semaine qui vient, ce sera place à la Coupe de France, mais du déroulement de cette coupe découlera directement l'intérêt des deux dernières journées de championnat. Une finale MAHB - PHB ou SAHB et ce sera le grand show pour le fun, une victoire de l'USI et on assistera à une vraie lutte à mort entre Nîmes et Dunkerque avec en point d'orgue la finale pour l'Europe le 10 mai au Parnasse entre ces 2 équipes.

USAM NIMES GARD - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL
25 - 24 (Mi-temps : 12-14)
Un gros ouf de soulagement
Nîmes a failli se prendre les pieds dans le tapis dans ce match si important pour eux et si anodin pour Istres. Pourtant devant un Mathieu Kreiss seul gardien pour les Provençaux mais très à son affaire pendant 60 minutes et une défense remarquablement organisée, les Istréens on fait parcourir de gros frissons de trouille pendant plus de 45 minutes à tout le Parnasse. La faute à cette défense qui tenait le coup, mais aussi la faute à la jeune garde provençale symbolisée par un Raphaël Tourraton intenable en pivot. Il va falloir que Nîmes sorte ses armes de choc pour arriver à s'en sortir. Tout d'abord avec un Yassine Idrissi énorme et qui, si l'USAM décroche l'Europe en fin de saison, pourra partir avec le sentiment de devoir très bien accompli, avec lui aussi un jeune du cru, le demi-centre Jordan Perronneau qui fait plus que pointer le bout de son nez dans l'effectif des verts en cette fin de saison. Mais comme aussi souvent cette saison, c'est Guillaume Saurina qui va sauver la patrie des petits hommes verts, en claquant le dernier but pour l'USAM, il ne restait qu'à Yassine Idrissi à faire un dernier exploit sur Cédric Rochette pour que Nîmes se sorte de ce match si mal engagé. Avec la défaite de Dunkerque à Saint Raphaël, Nîmes sait qu'au pire tout se jouera sur la dernière rencontre au Parnasse, il s'agira alors de faire peut-être un peu mieux que face à Istres.

Lieu :
Le Parnasse 160 avenue du Languedoc
30900 NIMES
Le  19/04/200 à 20:00
Arbitres :
MONS BERNARD
WEBER Loic

Statistiques du match

Lire le résumé du match

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL
31 - 29 (Mi-temps : 15-13)
Le Sud fait perdre le Nord
Le SRVHB a eu et aura un rôle plus qu'important à jouer dans la lutte à la 4° place. En prenant le meilleur sur l'USDK au terme d'un match dominé de bout en bout par les Varois mais ou Dunkerque a été à deux doigts de pouvoir faire basculer la rencontre en fin de partie, Saint Raphaël a mis à mal les espoirs de 4°place pour l'USDK. La faute à Monsieur Josef tout d'abord. Pendant plus de 80% du match le portier Corso-tchèque aura littéralement écœuré les tireurs du Nord, flirtant entre les 60% et 70% d'arrêts et permettant à se couleurs de caracoler en tête de la rencontre avec encore en tête de pont offensive le duo Fortuneanu - Caucheteux. Si Dunkerque va enfin arriver à desserrer l'étreinte dans le dernier quart d'heure du match, ce ne sera que pour avoir encore plus de regrets. Revenants à une toute petite unité des locaux, les Nordistes n'arriveront pas faire basculer la rencontre dans les derniers instants. Avec cette défaite les hommes d'un Yérime Sylla qui a vu son contrat prolongé de 3 ans, mettant ainsi fin aux murmures de changement de coach, doivent espérer que le SRVHB soit aussi performant dans 15 jours face à Nîmes, sinon il faudra aller gagner au Parnasse, vaste débat !

Lieu :
PALAIS DES SPORTS Rue des Chataigniers
83700 ST RAPHAEL
Le  19/04/200 à 20:00
Arbitres :
BOURGEOIS Jean-François
DENIS PATRICK

Statistiques du match

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL
40 - 33 (Mi-temps : 18-14)
Les vannes grandes ouvertes !
Chambéry a pris ce qu'il fallait dans sa salle pour s'assurer de sa deuxième place face à Pontault-Combault, c'était le minimum vital pour le CSH face à un relégué désigné. Mais dans le même temps, les deux formations ont offert une vraie démonstration offensive avec un match à plus de 70 buts et des défenses un peu aux abonnés absents pendant 60 minutes. D'abord côté Briard dans un premier temps avec la bagatelle de 37 buts encaissés en 50 minutes ce qui aurait pu finir par un record toute catégorie cette saison, puis pour le CSH qui en laissant quelque peu filer la fin de rencontre va permettre d'abord à Pontault-Combault de calmer la douleur postérieure et aussi à Vincent Vially de réaliser un joli numéro sur son aile droite. Mais entre la vista d’un Jackson Richardson qui aura encore montré beaucoup pour un futur retraité, la grosse présence sur le coté droit du duo Joli - Paty et la force de frappe de Bertrand Roiné et Daniel Narcisse il y en avait trop et partout pour les hommes de David Peneau. Reste que la fête aura eu un vrai gout de champagne avec beaucoup de bulles, pour le sérieux et l'application défensive, tant pis mais quand on voit ce que peut produire une équipe comme Kiel dans le domaine, il semble évident que voir le CSH emprunter le même chemin ne sera jamais contre productif, ni pour les résultats et encore moins pour le spectacle.

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès 17 Avenue Jean Jaurès
73000 CHAMBERY
Le  19/04/200 à 20:00
Arbitres :
LAZAAR Nordine
REVERET LAURENT

Statistiques du match

*****************************

SELESTAT HANDBALL SC - VILLEFRANCHE-BEAUJOLAIS HBC
36 - 36 (Mi-temps : 20-21)
Les héros fatigués ?
Sélestat n'a pas pu prendre les 2 points de la victoire dans ce match face à un des deux condamnés à la D2, c'est un fait, mais sachant que le SAHB avait fait l'essentiel la semaine dernière à Pontault-Combault et que l'exploit avait été au rendez-vous de mercredi en Coupe de France face à Créteil, le risque de voir le collectif alsacien avoir un tantinet déjà la tête à Mulhouse dans cette rencontre était réel. Comme en plus côté Villefranche on ne lâche jamais rien, qu'Olivier Marroux va encore s'offrir un numéro de funambule à droite et qu'Aziz Benkahla fa faire dans le très costaud en pivot, il n'en fallait pas moins pour que les visiteurs gambadent joyeusement en tête de cette rencontre pendant 45 minutes. Heureusement que Radek Motlik va refaire un show comme face à Créteil, sinon tout aurait viré vinaigre, pour du beurre mais vinaigre quand même. Avec le grand gardien Tchèque, Sélestat va retrouver encore une fois un Hatem Haraket en grande forme, un duo d'ailier du cru Galotte - Butto indispensable dans le money time pour que le partage des points soit sauvé dans les derniers instant de la partie. Cette rencontre aura été à l'image de toute la saison pour le HBCV, souvent joueurs, souvent pleins d'allant, les Caladois ont finalement plié sur la fin du match, le fait de jouer encore une fois à 10 est sans doute pas étranger à la chose. Enfin ce nul sauve ce qui pouvait l'être pour les deux parties, la face pour Sélestat qui va pouvoir se concentrer sur son week-end haut-rhinois et pour Villefranche qui, malgré toujours 1 seule victoire au compteur, peut se dire que décidément il ne lui a jamais manqué grand chose dans cette saison.

Lieu :
COSEC E. Griesmar Quai Albrecht
67600 SELESTAT
Le  19/04/200 à 20:00
Arbitres :
BORD GILLES
BUY Olivier

Statistiques du match

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL
36 - 38 (Mi-temps : 22-17)
Ivry désespère Tremblay
Tremblay a failli sur la dernière ligne droite, même si la fin est sans doute moins cruelle que la saison dernière avec l'échec face à Aix en Provence, il n'en reste pas moins que le TFHB a lâché l'affaire à quelques encablures du but européen. Même si la 4° n'assure de rien tant que la Coupe de France n'est pas gagnée, pour le TFHB cela sera sans doute un espoir déçu.  Avec 3 points de retard sur l'USAM, la messe est dite sauf miracle absolu. La faute à un Ivry venu achever les espoirs tremblaysiens dans les dernières minutes, la faute à une défense qui n'a pas su contenir les flèches Rouges et Noires dont un certain Luc Abalo, mais qui y arrive en ce moment ? Qui n'a pas su tenir le bras du vétéran bosniaque Zoran Martinovic qui a encore montré que la talent n'avait pas d'âge en première période quand tout tanguait du coté d'Ivry et la faute à des organismes qui n'auront pas pu tenir le rythme infernal en montée de balle pendant les 60 minutes de la rencontre. Dommage pour Tremblay, mais en ce moment l'USI n'est pas bonne à prendre et on salive déjà à l'idée de cette demi-finale de Coupe de France qui va opposer les deux derniers champions de France à Mulhouse le week-end prochain. Il va falloir remettre les ambitions européennes du TFHB à la saison prochaine en espérant que cette vaine course depuis deux saisons ne finisse pas par user les envies les plus farouches et les déterminations les plus fortes.

Lieu :
Palais des Sports rue Jules Ferry
93290 TREMBLAY EN FRANCE
Le  19/04/200 à 18:30
Arbitres :
PICHON STEVANN
THOBIE RICHARD

Statistiques du match

*****************************

PARIS HANDBALL ASSOCIATION - US CRETEIL HANDBALL
26 - 22 (Mi-temps : 13-11)
Paris capitalise
Encore une victoire pour le PHB, avec maintenant 7 matches, 5 en championnat et deux en Coupe de France sans perdre, le PHB a  bien meilleure mine qu'il y a deux mois. Dire que le calme est revenu dans les esprits parisiens est sans doute beaucoup, mais on peut admettre que la prochaine demi-finale de Coupe de France pourra être abordée avec une certaine confiance face justement au dernier vainqueur des hommes de Thierry Anti. Et cette rédemption s'est faite au détriment d'une équipe de Créteil qui, elle, fini le championnat bien difficilement, l'échec face à Paris est le 5° consécutif... La faute à un Patrice Annonay souverain sur ce match, la faute à une défense parisienne qui a su pallier les déboires offensifs des joueurs parisiens qui, par exemple, n'auront marqué que 3 buts dans le dernier quart d'heure de la partie. Mais le boulot avait été fait, et bien fait, pendant les 45 premières. Olivier Girault toujours aussi guide de ses troupes, Saïd Ouksir étant un parfait relais de son capitaine revenu à ses premières amours de l'arrière sur l'aile gauche et le duo Ibrahim Diaw - Cédric Sorhaindo pour alimenter la marque, c'était beaucoup trop pour un USC en panne de confiance au tir ou seuls le capitaine Benoît Henry et le pivot roumain Eremia Piriianu feront dans le positif sur l'exercice du tir. Créteil continue de plonger au classement, il ne reste que deux matches à l'USC pour refaire surface tandis que Paris aurait presque une belle chance de finir dans les 6 premiers, et même un peu mieux si Tremblay, Dunkerque et même Nîmes se prenaient les pieds dans le tapis de façon très grave.

Lieu :
Pierre de Coubertin 82, avenue Georges Lafont
75016 PARIS
Le  19/04/200 à 20:00
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

Statistiques du match

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - TOULOUSE UNION HANDBALL
36 - 34 (Mi-temps : 20-15)
Pas simple, pas simple...
Montpellier a fait le nécessaire, le suffisant et l'indispensable pour s'offrir une vraie fête à Bougnol pour son 10° titre en 13 saisons, et même si il reste encore à quelques belles encablures du H2ML qui en a quand même 14 dans sa musette en féminin et sans doute un 15° à venir, l'exploit d'une domination si énorme sur une durée si faible est quasi surhumaine. Et pourtant, Toulouse a bien failli gâcher la fête... Dominés de la tête et des épaules dans le début de match, subissant les parades à répétition d'un Daouda Karaboué en grosse forme, le THB ne survivait que grâce à la malice et la vista de son pivot de capitaine  Christophe Kempé et par les coups de patte d'un Anouar Ayed souvent insaisissable sur son aile gauche. Pour le reste, impossible pour le THB de contrer Mladen Bojinovic même avec une prise en stricte, idem pour un Cédric Burdet toujours passeur tireur malin en diable, un Issam Tej trop puissant et rapide en pivot et des montées de balles fulgurantes sur les arrêts de "Doudou". Mais tout ce bel équilibre va complètement se défaire en fin de première partie. Des exclusions qui tombent suite à un relâchement défensif et collectif, un Toulouse qui commence à monter les ballons de mieux en mieux et Montpellier qui s'enferre dans un jeu trop individualiste pour continuer sa domination. Résultat une deuxième mi-temps qui va longtemps faire passer de gros frissons sur l'échine de Bougnol. Toulouse galope gaillardement, Montpellier qui rate autant comme autant face à Fabien Lorenzelli venu au renfort d'un Yohann Ploquin en détresse sur la première période et petit à petit la confiance change de camp. Au point qu'avec une série de Rémy Calvel, les coups de gauche patte de Rabah Soudani et toujours Christophe Kempé à la bagarre, le THB va revenir sur les pas du MAHB à une minute de la fin. Grosse peur mais délivrance par la main du plus vieux combattant actuel du MAHB, le dernier but signé Franck Junillon sera comme un symbole ! Montpellier peut évoluer, Montpellier peut changer, il restera encore et toujours un petit quelque chose des fondations qui ont permis à ce club de dominer de la tête et des épaules le handball français pendant 15 ans. Ce sera le 9° et dernier pour Franck Junillon, mais ce but restera sans doute marqué dans sa tête et dans l'histoire de Montpellier encore pendant un bon moment.

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol Avenue du Val de Montferrand
34090 MONTPELLIER
Le  19/04/200 à 20:30
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid

Statistiques du match

Dans la même rubrique

LMSL
mercredi 10 avril 2024
  
LMSL
dimanche 7 avril 2024
  
LMSL
mercredi 20 mars 2024
  
  1 2 3 4