bandeau handzone

Des adieux très réussis, d'autres un peu moins !

LMSL

lundi 12 mai 2008 - © François Dasriaux

 10 min 5 de lecture

Résumé de la 26° Journée de D1M.
Clap de fin sur la saison et aussi clap de fin sur bien des carrières dans cette 26° journée et dernière de championnat 2007-2008. A commencer par l’hommage de Jackson Richardson dans le Chambéry – Ivry, un hommage qui a fait chavirer d’émotion les participants à la fête. Idem côté Alsace, où le départ de François Berthier à fait frémir les échines des supporters violets avec en point d’orgue une belle victoire sur Créteil. Adieu réussi à la D1 pour Pontault-Combault qui a refilé in extremis la dernière place à sa victime du jour, Villefranche. Tout autant pour Franck Junillon et Marouene Maggaeiz, avec un match très plein pour les deux partants du MAHB en cette fin de saison. Pour d’autres, cela a tourné à l’acidulé ou carrément au vinaigre. Nîmes n’a pu gagner son dernier match à la maison face à Dunkerque, laissant un goût amer à une saison qui aurait pu être presque grandiose pour le jeune groupe d’Alain Portes. Tremblay a explosé dans sa salle face à Toulouse, laissant beaucoup d’interrogation sur l’intersaison et les changements qui pourraient être apportés au sein du TFHB. Enfin pour Paris c’est l’amertume d’une fin de cycle en totale déliquescence et la défaite face à Istres à Charpy. On ne sait pas encore de quoi sera fait le futur du PHB, beaucoup de choses se disent ou se murmurent, mais quoi que soit l’avenir à Paris, la fin de carrière en championnat pour Olivier Girault n’aura pas été ce que son talent et son histoire en France aurait du lui offrir. Presque un abyme entre le capitaine des champions du monde 2001 qui termine en apothéose en Savoie et celui des champions d’Europe 2005 qui achève son parcours national dans les affres de la défaite et d’un club qui donne bien des inquiétudes pour la suite.

USAM NIMES GARD - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL
26 - 27 (Mi-temps : 13-14)
Dunkerque arrache la 4°

Les Nordistes sont venus faire un joli coup dans le Gard, dommage que ce match n'ait eu aucune saveur autre qu'un joli classement final, mais au moins l'USDK pourra se dire qu'il n'a pas grand chose à regretter sur la fin de saison. A contrario de la saison entière où l'absence de Sébastien Bosquet aura pesé lourd, très comme le grand gaucher l'aura encore montré au Parnasse. Derrière un Michael Grocaut impeccable en pivot, "Seb" Bosquet aura encore une fois signé un match de très jolie facture après seulement deux semaines de compétition. Avec lui et un duo Gheysen - Petrenko très utile, surtout pour l'Ukrainien dans le coup de chaud de début de seconde période ou le trou va se creuser irrémédiablement, Dunkerque fini sur une très bonne note. A contrario de Nîmes qui malgré un Nikola Malesevic encore impeccable, un Yassine Idrissi solide pour sa dernière sous les couleurs de l'USAM et une grosse révolte bien trop tardive, tout cela fini sur deux échecs qui plombent un peu la belle saison réalisée par les hommes d'Alain Portes.

Lieu :
Le Parnasse 160 avenue du Languedoc
30900 NIMES
Le  10/05/200 à 20:45
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis

Statistiques du match

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - VILLEFRANCHE-BEAUJOLAIS HBC
36 - 29 (Mi-temps : 19-16)
Villefranche n'a pas tenu
Engagés dans un match décernant le bonnet d'âne de la LNH, les deux équipes déjà condamnées à la D2 s'en sont données à coeur joie pour leur dernier match en LNH avant au moins une saison. Villefranche qui semblait sur une bonne dynamique n'a pu résister à l'envie des Briards de finir en trombe. Un Mehdi Ighirri de gala, un Oleg Sapronov encore une fois hyper solide dans les buts et le jeune Gérard Duong pour finir sur l'aile droite, c'était la bonne alchimie pour venir à bout des Caladois  encore justes dans la durée d'un match. Avec les départs annoncés ou probables du côté de Villefranche que sont Skander Bouchkara, Olivier Marroux, Johan Kiangebeni, Xavier Lorgeré qui souhaite poursuivre ses études à l'étranger et Aziz Benkhala qui n'est pas sur de vouloir rester au HBCV, c'est tout bonnement 24 des 29 buts marqués par Villefranche à Boisramé qui risquent de s'envoler. Autant dire que la reconstruction va devoir se faire à partir des fondations si tous ces départs deviennent effectifs.

Lieu :
ROGER BOISRAME AVENUE CHARLES ROUXEL
77340 PONTAULT COMBAULT
Le  10/05/200 à 20:45
Arbitres :
BORD Gilles
BUY Olivier

Statistiques du match

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL
34 - 33 (Mi-temps : 16-16)
Envoyés au ciel
Venu du ciel, lui qui nous y aura si souvent envoyés, Jackson a eut droit à une fête qui restera gravée dans les mémoires des fans de handball présents en masse à la Halle d'Albertville. Qui en mieux qu'Ivry avec un Luc Abalo royal dans ses prises de risques pour faire frémir le public, avec un Guillaume Crépin feu follet intenable dans ce genre de rencontre ou un Zoran Martinovic plus inoxydable que jamais. Sans doute pas grand monde en France pour que le show soit à la hauteur de l'événement. Quand en plus Chambéry arrache la victoire d'un petit but, autant dire que tout a été dans le meilleur des mondes pour la der des ders de "Jack le magicien". Au point de faire passer une vraie émotion en fin de match qui fera frémir toute la salle et en premier un Jackson Richardson plus qu'ému. La page est tournée pour le joueur, la fête aura essayé d'être à la hauteur de sa carrière et ce n'était pas facile, le clap de fin restera un moment de plaisir et de partage qui devrait faire parler encore pendant quelques saisons. La saison prochaine, Chambéry repartira vers de nouvelles conquêtes, la Champion's League, sa nouvelle salle, de nouveaux joueurs, tout cela atténuera sans doute le souvenir, mais il devrait rester très vivace pendant longtemps, c'est tout ce que mérite ce joueur hors norme.

Lieu :
HALLE OLYMPIQUE 15 AVENUE DE WINNENDEN
73200 ALBERTVILLE
Le  10/05/200 à 20:45
Arbitres :
BADER Clément
IMLOUL Philippe

Statistiques du match

*****************************

SELESTAT HANDBALL SC - US CRETEIL HANDBALL
29 - 28 (Mi-temps : 15-15)
Le roi Maya s'en va
Sélestat a fini sa saison en prenant le meilleur sur Créteil et pour tout dire cela fait une sortie de toute beauté pour François Berthier ! Pourtant Créteil avait de grosses intentions en début de match avec un Nervius Atajevas lançant bien l'USC et relayé par le duo Nikolic - Desgrolard. Mais avec un Radek Motlik impressionnant dans les buts du SAHB et une cohorte étrangère  très en verve avec en particulier Michal Salami, Michal Baran et Hatem Haraket qui pourraient ne plus être en Alsace la saison prochaine, Sélestat a offert un beau jubilé à son entraîneur - pivot - N°6 emblématique. L'émotion pouvait envahir le COSEC, le rideau tomber sur une page du club alsacien, même avec une saison un peu en demi-teinte, la fin a su être belle pour les Violets et leur coach avec en particulier une belle aventure en coupe de France et quelques très bons résultats sur la fin de championnat. La victoire istréenne à Paris n'aura pas fait perdre de place au classement pour eux, la 11° place est restée propriété des Alsaciens. Reste à la nouvelle équipe à prendre le relais pour les saisons à venir.

Lieu :
COSEC E. Griesmar Quai Albrecht
67600 SELESTAT
Le  10/05/200 à 20:45
Arbitres :
ROLLAND Jérôme
ROLLAND Cyril

Statistiques du match

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - TOULOUSE UNION HANDBALL
30 - 42 (Mi-temps : 17-18)
Douloureux...

Tremblay a explosé dans le dernier match de la saison, la 6° place s'est envolée au profit du promu Saint Raphaël et la correction infligée par les Toulousains avec une fin de match catastrophique pour le TFHB pourrait rester dans les mémoires des joueurs franciliens. Les 20 dernières minutes auront été un long calvaire pour Thierry Perreux et ses joueurs, schisme entre certaines composantes du club ? Toulousains sur un nuage ? Ou accident de parcours, la suite en dira un peu plus, mais ce genre de fin de championnat devrait laisser des traces. A contrario, Toulouse finit parfaitement sa saison sur deux victoires sur Paris et Tremblay qui pourrait donner quelques assurances à ce groupe ou les acteurs majeurs de cette belle victoire devrait, hormis Flavien Lorenzelli très bon dans les buts et en partance pour Istres, être encore les tauliers de la maison rose la saison prochaine.

Lieu :
Palais des Sports rue Jules Ferry
93290 TREMBLAY EN FRANCE
Le  10/05/200 à 20:45
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

Statistiques du match

*****************************

PARIS HANDBALL ASSOCIATION - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL
27 - 32 (Mi-temps : 17-16)
Une fin d'histoire bien compliquée
Paris est retombé violemment dans ses travers de la saison en seconde période, au point de perdre de façon implacable un match qui était a sa portée à la mi-temps, mais entre la jeunesse istréenne sans aucun complexe face à la fin de carrière en championnat d'Olivier Girault et la supériorité théorique des noms du PHB le match aura fait son choix. Les hommes de Christophe Mazel vont même coller un 15-7 presque infamant aux parisiens de la 34° à la 59° minute du match. Le genre de fin de parcours qui ne devrait pas simplifier l'intersaison à Paris où les bouleversements devraient être légion. Pour Istres la victoire est belle, mais elle ne rapporte rien au classement, les Alsaciens de Sélestat ayant fait eux aussi une fin de championnat victorieuse face à Créteil. Mais entre les Tablon, Tourraton et autres Alfred, le club provençal possède une jeunesse qui pourrait se révéler pleinement la saison prochaine, aux cadres présents et à venir de savoir les faire monter en puissance et transformer leur potentiel en réalité.

Lieu :
Charpy 17, avenue Pierre de Coubertin
75013 PARIS
Le  10/05/200 à 20:45
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE

Statistiques du match

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB
35 - 28 (Mi-temps : 23-17)
Recordmen toutes catégories !
Montpellier est champion de France sur la saison 2007-2008, c'est une chose acquise depuis longtemps déjà, mais en plus de son titre, le MAHB version 2007-2008 a décroché le record de points laissés en route sur toute une saison. Une défaite et un petit nul en 26 journées, le genre de prestation qui vous marque une saison, surtout quand la concurrence se fait de plus en plus âpre. Et pourtant, le groupe de Patrice Canayer a su chaque fois faire fit des absences et de la concurrence pour écraser le championnat, même quand comme face à Saint Raphaël il y avait du répondant en face. Raphaël Caucheteux pouvait bien se rappeler au bon souvenir de Bougnol, Arnaud Chapuis faire aussi bien à droite, le jeune Jérémie Sargenton continuer sur sa deuxième mi-temps d'exception face à Nîmes dans les buts, rien ne pouvait empêcher le MAHB de décrocher sa 24° victoire de la saison. Même avec un Wissem Hmam en délicatesse au tir il y a du Abati, du Guigou, du Junillon et une sacrée paire de gardiens pour calmer toutes les ardeurs varoises. De la première à la dernière minute, l’issue du match n'a guère fait de doute, Montpellier voulait trop finir sa saison en symbole, sérieux et appliqué, montrant que la concurrence nationale avait encore du chemin à faire pour venir le pousser dans ses derniers retranchements.

Lieu :
Gymnase René Bougnol Avenue du Val de Montferrand
34090 MONTPELLIER
Le  10/05/200 à 20:45
Arbitres :
BOUNOUARA Saïd
SAMI Khalid

Statistiques du match

Des adieux très réussis, d'autres un peu moins ! 

LMSL

lundi 12 mai 2008 - © François Dasriaux

 10 min 5 de lecture

Résumé de la 26° Journée de D1M.
Clap de fin sur la saison et aussi clap de fin sur bien des carrières dans cette 26° journée et dernière de championnat 2007-2008. A commencer par l’hommage de Jackson Richardson dans le Chambéry – Ivry, un hommage qui a fait chavirer d’émotion les participants à la fête. Idem côté Alsace, où le départ de François Berthier à fait frémir les échines des supporters violets avec en point d’orgue une belle victoire sur Créteil. Adieu réussi à la D1 pour Pontault-Combault qui a refilé in extremis la dernière place à sa victime du jour, Villefranche. Tout autant pour Franck Junillon et Marouene Maggaeiz, avec un match très plein pour les deux partants du MAHB en cette fin de saison. Pour d’autres, cela a tourné à l’acidulé ou carrément au vinaigre. Nîmes n’a pu gagner son dernier match à la maison face à Dunkerque, laissant un goût amer à une saison qui aurait pu être presque grandiose pour le jeune groupe d’Alain Portes. Tremblay a explosé dans sa salle face à Toulouse, laissant beaucoup d’interrogation sur l’intersaison et les changements qui pourraient être apportés au sein du TFHB. Enfin pour Paris c’est l’amertume d’une fin de cycle en totale déliquescence et la défaite face à Istres à Charpy. On ne sait pas encore de quoi sera fait le futur du PHB, beaucoup de choses se disent ou se murmurent, mais quoi que soit l’avenir à Paris, la fin de carrière en championnat pour Olivier Girault n’aura pas été ce que son talent et son histoire en France aurait du lui offrir. Presque un abyme entre le capitaine des champions du monde 2001 qui termine en apothéose en Savoie et celui des champions d’Europe 2005 qui achève son parcours national dans les affres de la défaite et d’un club qui donne bien des inquiétudes pour la suite.

USAM NIMES GARD - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL
26 - 27 (Mi-temps : 13-14)
Dunkerque arrache la 4°

Les Nordistes sont venus faire un joli coup dans le Gard, dommage que ce match n'ait eu aucune saveur autre qu'un joli classement final, mais au moins l'USDK pourra se dire qu'il n'a pas grand chose à regretter sur la fin de saison. A contrario de la saison entière où l'absence de Sébastien Bosquet aura pesé lourd, très comme le grand gaucher l'aura encore montré au Parnasse. Derrière un Michael Grocaut impeccable en pivot, "Seb" Bosquet aura encore une fois signé un match de très jolie facture après seulement deux semaines de compétition. Avec lui et un duo Gheysen - Petrenko très utile, surtout pour l'Ukrainien dans le coup de chaud de début de seconde période ou le trou va se creuser irrémédiablement, Dunkerque fini sur une très bonne note. A contrario de Nîmes qui malgré un Nikola Malesevic encore impeccable, un Yassine Idrissi solide pour sa dernière sous les couleurs de l'USAM et une grosse révolte bien trop tardive, tout cela fini sur deux échecs qui plombent un peu la belle saison réalisée par les hommes d'Alain Portes.

Lieu :
Le Parnasse 160 avenue du Languedoc
30900 NIMES
Le  10/05/200 à 20:45
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis

Statistiques du match

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - VILLEFRANCHE-BEAUJOLAIS HBC
36 - 29 (Mi-temps : 19-16)
Villefranche n'a pas tenu
Engagés dans un match décernant le bonnet d'âne de la LNH, les deux équipes déjà condamnées à la D2 s'en sont données à coeur joie pour leur dernier match en LNH avant au moins une saison. Villefranche qui semblait sur une bonne dynamique n'a pu résister à l'envie des Briards de finir en trombe. Un Mehdi Ighirri de gala, un Oleg Sapronov encore une fois hyper solide dans les buts et le jeune Gérard Duong pour finir sur l'aile droite, c'était la bonne alchimie pour venir à bout des Caladois  encore justes dans la durée d'un match. Avec les départs annoncés ou probables du côté de Villefranche que sont Skander Bouchkara, Olivier Marroux, Johan Kiangebeni, Xavier Lorgeré qui souhaite poursuivre ses études à l'étranger et Aziz Benkhala qui n'est pas sur de vouloir rester au HBCV, c'est tout bonnement 24 des 29 buts marqués par Villefranche à Boisramé qui risquent de s'envoler. Autant dire que la reconstruction va devoir se faire à partir des fondations si tous ces départs deviennent effectifs.

Lieu :
ROGER BOISRAME AVENUE CHARLES ROUXEL
77340 PONTAULT COMBAULT
Le  10/05/200 à 20:45
Arbitres :
BORD Gilles
BUY Olivier

Statistiques du match

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL
34 - 33 (Mi-temps : 16-16)
Envoyés au ciel
Venu du ciel, lui qui nous y aura si souvent envoyés, Jackson a eut droit à une fête qui restera gravée dans les mémoires des fans de handball présents en masse à la Halle d'Albertville. Qui en mieux qu'Ivry avec un Luc Abalo royal dans ses prises de risques pour faire frémir le public, avec un Guillaume Crépin feu follet intenable dans ce genre de rencontre ou un Zoran Martinovic plus inoxydable que jamais. Sans doute pas grand monde en France pour que le show soit à la hauteur de l'événement. Quand en plus Chambéry arrache la victoire d'un petit but, autant dire que tout a été dans le meilleur des mondes pour la der des ders de "Jack le magicien". Au point de faire passer une vraie émotion en fin de match qui fera frémir toute la salle et en premier un Jackson Richardson plus qu'ému. La page est tournée pour le joueur, la fête aura essayé d'être à la hauteur de sa carrière et ce n'était pas facile, le clap de fin restera un moment de plaisir et de partage qui devrait faire parler encore pendant quelques saisons. La saison prochaine, Chambéry repartira vers de nouvelles conquêtes, la Champion's League, sa nouvelle salle, de nouveaux joueurs, tout cela atténuera sans doute le souvenir, mais il devrait rester très vivace pendant longtemps, c'est tout ce que mérite ce joueur hors norme.

Lieu :
HALLE OLYMPIQUE 15 AVENUE DE WINNENDEN
73200 ALBERTVILLE
Le  10/05/200 à 20:45
Arbitres :
BADER Clément
IMLOUL Philippe

Statistiques du match

*****************************

SELESTAT HANDBALL SC - US CRETEIL HANDBALL
29 - 28 (Mi-temps : 15-15)
Le roi Maya s'en va
Sélestat a fini sa saison en prenant le meilleur sur Créteil et pour tout dire cela fait une sortie de toute beauté pour François Berthier ! Pourtant Créteil avait de grosses intentions en début de match avec un Nervius Atajevas lançant bien l'USC et relayé par le duo Nikolic - Desgrolard. Mais avec un Radek Motlik impressionnant dans les buts du SAHB et une cohorte étrangère  très en verve avec en particulier Michal Salami, Michal Baran et Hatem Haraket qui pourraient ne plus être en Alsace la saison prochaine, Sélestat a offert un beau jubilé à son entraîneur - pivot - N°6 emblématique. L'émotion pouvait envahir le COSEC, le rideau tomber sur une page du club alsacien, même avec une saison un peu en demi-teinte, la fin a su être belle pour les Violets et leur coach avec en particulier une belle aventure en coupe de France et quelques très bons résultats sur la fin de championnat. La victoire istréenne à Paris n'aura pas fait perdre de place au classement pour eux, la 11° place est restée propriété des Alsaciens. Reste à la nouvelle équipe à prendre le relais pour les saisons à venir.

Lieu :
COSEC E. Griesmar Quai Albrecht
67600 SELESTAT
Le  10/05/200 à 20:45
Arbitres :
ROLLAND Jérôme
ROLLAND Cyril

Statistiques du match

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - TOULOUSE UNION HANDBALL
30 - 42 (Mi-temps : 17-18)
Douloureux...

Tremblay a explosé dans le dernier match de la saison, la 6° place s'est envolée au profit du promu Saint Raphaël et la correction infligée par les Toulousains avec une fin de match catastrophique pour le TFHB pourrait rester dans les mémoires des joueurs franciliens. Les 20 dernières minutes auront été un long calvaire pour Thierry Perreux et ses joueurs, schisme entre certaines composantes du club ? Toulousains sur un nuage ? Ou accident de parcours, la suite en dira un peu plus, mais ce genre de fin de championnat devrait laisser des traces. A contrario, Toulouse finit parfaitement sa saison sur deux victoires sur Paris et Tremblay qui pourrait donner quelques assurances à ce groupe ou les acteurs majeurs de cette belle victoire devrait, hormis Flavien Lorenzelli très bon dans les buts et en partance pour Istres, être encore les tauliers de la maison rose la saison prochaine.

Lieu :
Palais des Sports rue Jules Ferry
93290 TREMBLAY EN FRANCE
Le  10/05/200 à 20:45
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

Statistiques du match

*****************************

PARIS HANDBALL ASSOCIATION - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL
27 - 32 (Mi-temps : 17-16)
Une fin d'histoire bien compliquée
Paris est retombé violemment dans ses travers de la saison en seconde période, au point de perdre de façon implacable un match qui était a sa portée à la mi-temps, mais entre la jeunesse istréenne sans aucun complexe face à la fin de carrière en championnat d'Olivier Girault et la supériorité théorique des noms du PHB le match aura fait son choix. Les hommes de Christophe Mazel vont même coller un 15-7 presque infamant aux parisiens de la 34° à la 59° minute du match. Le genre de fin de parcours qui ne devrait pas simplifier l'intersaison à Paris où les bouleversements devraient être légion. Pour Istres la victoire est belle, mais elle ne rapporte rien au classement, les Alsaciens de Sélestat ayant fait eux aussi une fin de championnat victorieuse face à Créteil. Mais entre les Tablon, Tourraton et autres Alfred, le club provençal possède une jeunesse qui pourrait se révéler pleinement la saison prochaine, aux cadres présents et à venir de savoir les faire monter en puissance et transformer leur potentiel en réalité.

Lieu :
Charpy 17, avenue Pierre de Coubertin
75013 PARIS
Le  10/05/200 à 20:45
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE

Statistiques du match

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB
35 - 28 (Mi-temps : 23-17)
Recordmen toutes catégories !
Montpellier est champion de France sur la saison 2007-2008, c'est une chose acquise depuis longtemps déjà, mais en plus de son titre, le MAHB version 2007-2008 a décroché le record de points laissés en route sur toute une saison. Une défaite et un petit nul en 26 journées, le genre de prestation qui vous marque une saison, surtout quand la concurrence se fait de plus en plus âpre. Et pourtant, le groupe de Patrice Canayer a su chaque fois faire fit des absences et de la concurrence pour écraser le championnat, même quand comme face à Saint Raphaël il y avait du répondant en face. Raphaël Caucheteux pouvait bien se rappeler au bon souvenir de Bougnol, Arnaud Chapuis faire aussi bien à droite, le jeune Jérémie Sargenton continuer sur sa deuxième mi-temps d'exception face à Nîmes dans les buts, rien ne pouvait empêcher le MAHB de décrocher sa 24° victoire de la saison. Même avec un Wissem Hmam en délicatesse au tir il y a du Abati, du Guigou, du Junillon et une sacrée paire de gardiens pour calmer toutes les ardeurs varoises. De la première à la dernière minute, l’issue du match n'a guère fait de doute, Montpellier voulait trop finir sa saison en symbole, sérieux et appliqué, montrant que la concurrence nationale avait encore du chemin à faire pour venir le pousser dans ses derniers retranchements.

Lieu :
Gymnase René Bougnol Avenue du Val de Montferrand
34090 MONTPELLIER
Le  10/05/200 à 20:45
Arbitres :
BOUNOUARA Saïd
SAMI Khalid

Statistiques du match

Dans la même rubrique

  1 2 3 4