bandeau handzone

Déjà devant !

LMSL

lundi 15 septembre 2008 - © François Dasriaux

 9 min 31 de lecture

Résumé de la 1° Journée de D1M.
Montpellier et Chambéry sont les deux premiers de la classe après une toute petite journée de championnat. Cela ne veut pas forcement dire grand chose, mais quand même avec un +13 pour Chambéry face à une des équipes qui était présentée comme un gros empêcheur de gagner en rond cette saison et un + 12 pour Montpellier face à un promu qui avait envie de réussir son premier pari dans une salle pleine à craquer, les deux mastodontes du championnat ont fermement montré que les autres devraient ramer sévère pour venir les titiller. Mais un qui aura bien des envies dans le domaine et à l’évidence un Dunkerque sur de son fait face à Paris. En dominant de la tête et des épaules une équipe parisienne retombée bien vite dans ses travers de la saison passée, les hommes de Yérime Sylla donnent un signe avant coureur de leurs ambitions cette saison. L’autre qui aura fait la bonne opération de la journée est certainement un USI sérieux, dominateur et sachant parfaitement utiliser ses armes actuelles pour dominer une équipe istréenne un peu trop jeune, un peu trop juste, pour faire des misères pendant 60 minutes à un ex champion de France. Enfin le Sud à de jolis atours en ce début de saison, Toulouse et Nîmes sont venus faire un joli coup en Ile de France, Toulouse a fait dans le sérieux et l’efficace pour prendre les deux points de la victoire même en se faisant une petite peur sur un match dominé jusque là. Pour Nîmes c’est un peu l’inverse, le dernier coup de rein aura permis de prendre un très bon point, celui d’un nul qui sans désespérer David Peneau ne fait pas le bonheur du nouveau coach de l’USC.
Mais tout cela s'est fait avec la manière, souvent sur le terrain mais aussi dans les tribunes, avec par exemple un premier record battu pour la LNH avec 5000 spectateurs à Nantes, enfoncé, pulvérisé, atomisé l'ancien record de 3500, le Handball commence à avoir une petite odeur de sainteté et ce n'est que justice après avoir fait rêver la France il y a à peine 1 mois.

CHAMBERY SAVOIE HB - SAINT RAPHAEL VHB
37 - 24 (Mi-temps : 18-12)
Déjà patron

Chambéry n'a pas fait dans le détail ! La nuance et la douceur n'ont pas été trop de mise dans ce premier match face à une équipe qui pourrait en faire douter plus d'un cette saison. Du solide d'entrée, du costaud au milieu et de l'implacable sur la fin. Voilà en quelques mots le douloureux chemin de croix des Varois dans cette partie dans l'antre du CSH. Mais bon, quitte à perdre, autant en prendre une belle et que ça réveille tout le monde, le prochain match à la maison face à Nantes a une tout autre importance. Pour Chambéry, les Roiné, Natek, Joli et consort se sont amusés comme larrons en foire, un petit + 13 à l'issue du match et tout est dans le bon ordre. Premier au classement, même si cela est au goal-average, ça fait bien au moral et les certitudes avant d'aller dans le Gard jouer un match toujours piégeux pour le handballeur savoyard sont là. Pour le SRVH la bonne nouvelle est le bon rendement de sa seule recrue Lukas Buchta, la mauvaise étant le double raté de ses gardiens, pas encore le moment pour "Kiki" Gaudin de rechausser les Spezial, mais de quoi remettre tout le monde d'aplomb dans la semaine.

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
13/09/2008 20:00
Arbitres :
LAZAAR Nordine
REVERET LAURENT

Statistiques du match

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - USAM NIMES GARD
23 - 23 (Mi-temps : 9-10)

L'USAM s'accroche et chipe le bonus
Créteil savait que Nîmes ne viendrait pas pour faire des cadeaux aux locaux, surtout à son ex gardien star de la saison dernière Yassine Idrissi. Le groupe vert est peut-être amputé de quelques piliers de la saison dernière mais la volonté et l'atout jeune restent des armes de la maison carrée. En s'appuyant sur un très bon William Annotel, sur ses jeunes comme Jordan Perronneau très en verve et en ne lâchant rien du début du match à la fin, les hommes d'Alain Portes se sont offert le droit de rafler un petit bout de quelque chose dans les derniers instants. Remontant du diable vauvert, enfin un handicap de 2 buts dans les dernières minutes, l'USAM repart de Oubron avec un joli point dans sa besace, pas de quoi exploser de joie mais un bon petit hold-up qui va donner du peps avant de recevoir un des deux monstres du championnat. Pour Créteil, bien évidemment le bilan est mitigé, avoir la victoire à portée de main et la laisser échapper n'est pas génialissime comme entame de championnat, mais bon il y a de quoi récupérer tout ça la semaine prochaine à Chanal, pas la salle la plus simple de France à maîtriser avec des Cantalous qui voudront faire une grosse fête, mais pour avoir des ambitions cette saison, il faut savoir gérer ce genre de rencontre.

Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT 94000 CRETEIL
Date :
14/09/2008 16:00
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid

Statistiques du match

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - PARIS HANDBALL
31 - 22 (Mi-temps : 14-10)

On pleure quand on repart du Ch'nord
Dire que Paris a subit un gros choc dans ce match est un doux euphémisme, Dunkerque s'est montré impitoyable pour la première officielle de Captain Girault ! -9 au final et un gros coup de bambou derrière la nuque. Encore une fois seule la jeune classe parisienne a réussi à montrer du positif dans ce match, pour le reste les Diaw, Zelenovic, Ouksir et Doros ont été bien trop transparents pour que l'USDK ne fasse un festival nordique. Même sans sa recrue star Ragnar Oskarsson, les hommes de Yérime Sylla ont rendu une très bonne copie, Mohamed Mokrani a mis un petit temps avant de finir en boulet de canon et étant l'artisan de la déculottée parisienne, Yan Gheysen est resté sur son tempo de fin de saison 2007-2008, Arnaud Siffert très compact dans ses buts face aux difficiles assauts parisiens et Sébastien Bosquet malgré un peu de déchet se relance positivement dans une saison que l'on espère brillante pour le géant du Nord. Tout cela demande confirmation pour Dunkerque en allant se frotter à Ivry, pas simple. Pour Paris, le choc face à Tremblay annonce déjà un petit coup de crise en cas de nouvel échec.

Lieu :
Stade de Flandres
AVENUE DE ROSENDAEL 59140 DUNKERQUE
Date :
13/09/2008 20:00
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

Statistiques du match

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL
28 - 33 (Mi-temps : 15-16)

La barre un peu haute pour Istres
Istres n'a pas réussi a prendre un superbe départ dans ce championnat 2008-2009. La faute à un Ivry qui s'est parfaitement appuyé sur ses forces vives, un Ahmed Hadjali métronomique, un Fabrice Guilbert tonique sur la base arrière et un Veljko Indjic déjà plus que parfait au poste de pivot. Même si la défense a été un peu lâche face à un Sassi Boultif revenu des ses châteaux espagnols pour le plus grand plaisir du club provençal, un Mohamed Loutoufi qui aura tout fait pour faire oublier son prédécesseur Mathieu Drouhin sur le poste d'ailier droit, il y avait trop de talent à l'USI pour que ce match prenne une autre tournure. Ivry malgré une reconstruction quasi complète et un souci avec son meneur Alexander Buchmann, a de quoi positiver dans ce début de championnat. Il va falloir enchaîner face à Dunkerque qui lui aussi à fait une très belle entrée en matière, mais à Delaune, les Rouges et Noirs sont capables de beaucoup de choses. Pour Istres, la suite va être encore plus compliquée avec le court voyage à Montpellier, avec la démonstration nantaise du MAHB, il y a de quoi s'angoisser un peu.

Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Rue de l'Equerre 13800 ISTRES
Date :
12/09/2008 20:30
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis

Statistiques du match

*****************************

HBC NANTES - MONTPELLIER HANDBALL
17 - 29 (Mi-temps : 6-14)

Aïe ! Le Champion est là !
Superbe première pour le HBCN, 5000 spectateurs dans le magnifique Palais des Sports, la télé avec Orange, une grosse ambiance, des champions olympiques fêtés de superbe façon par le public nantais, mais au final, grosse doudoune pour les protégés de Stéphane Moualek. La faute à une trop grosse tension en début de match, la faute à une armada bleue et blanche impitoyable, une défense implacable, un Daouda Karaboué qui avait tellement faim de jeu que ses 55 minutes de jeu furent un supplice pour les tireurs nantais, un David Juricek réglé comme un coucou tchèque au tir et tout le beau monde de Patrice Canayer qui fait dans le sérieux pendant 60 minutes. Au final un gros -12 pour le HBCN qui aura eut un gros sentiment d'impuissance dans le match malgré une superbe prestation de Marouene Maggaeiz dans ses buts. Montpellier peut être satisfait de son entame, surtout quand tout cela se fait sans un Michael Guigou à la cheville une peu juste pour ce match, Wissem Hmam et Nebojsa Stojinovic, quand même !!!

Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU 44200 NANTES
Date :
14/09/2008 17:00
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE

Statistiques du match

*****************************

SELESTAT HANDBALL SC - AURILLAC HB CA
Noyé par le déluge

Pas de match à Sélestat, pas de première en LNH pour Aurillac, elle se fera face à Créteil le week-end prochain, le déluge alsacien en a décidé autrement, bon les deux clubs sont invaincus dans le championnat, mais ils sont aussi a 0 point, une semaine de plus pour peaufiner ses armes ne sera peut-être pas de trop pour les deux équipes, mais l'impatience pourrait aussi faire monter un peu trop la pression dans les têtes des joueurs.

Lieu :
COSEC E. Griesmar
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
13/09/2008 20:00
Arbitres :
BOURGEOIS Jean-François
DENIS PATRICK

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - TOULOUSE UNION HANDBALL
29 - 30 (Mi-temps : 12-16)

Toulouse fait craquer le Palais des Sports
Tremblay n'aura pas mis longtemps pour tomber de haut dans son antre ! La faute à un Toulouse constant, sérieux et emmené par ses cadres, un capitaine Anouar Ayed volant, un Rémi Calvel fustigeur des ambitions francilienne sur la base arrière et un Champion Olympique qui a mis un point d'honneur à enterrer la remontée du TFHB dans le dernier quart d'heure, crucifiant les locaux par un but à 3 secondes de la fin du match. Mais il aurait été quasi injuste que les Toulousains ne repartent pas de Tremblay avec les deux points tant ils ont dominé le match, profitant des bien trop nombreuses maladresses des joueurs de Stéphane Imbratta, sachant être régulier et bien protégé par un Fabien Arriubergé très compact dans les buts. Toute la volonté d'un Mathieu Drouhin, l'efficacité d'un Semir Zuzo ou la classe d'un Rasko Stefanovic ne vont suffire à faire plier les hommes de Laurent Bezeau. Toulouse a réussi malgré une préparation qui n'avait pas promis énormément là où Tremblay avait fait des étincelles, comme quoi la compétition et la préparation ce sont deux mondes totalement distincts.

Lieu :
Palais des Sports
rue Jules Ferry 93290 TREMBLAY EN FRANCE
Date :
13/09/2008 18:30
Arbitres :
MONS BERNARD
WEBER Loic

Statistiques du match

Déjà devant ! 

LMSL

lundi 15 septembre 2008 - © François Dasriaux

 9 min 31 de lecture

Résumé de la 1° Journée de D1M.
Montpellier et Chambéry sont les deux premiers de la classe après une toute petite journée de championnat. Cela ne veut pas forcement dire grand chose, mais quand même avec un +13 pour Chambéry face à une des équipes qui était présentée comme un gros empêcheur de gagner en rond cette saison et un + 12 pour Montpellier face à un promu qui avait envie de réussir son premier pari dans une salle pleine à craquer, les deux mastodontes du championnat ont fermement montré que les autres devraient ramer sévère pour venir les titiller. Mais un qui aura bien des envies dans le domaine et à l’évidence un Dunkerque sur de son fait face à Paris. En dominant de la tête et des épaules une équipe parisienne retombée bien vite dans ses travers de la saison passée, les hommes de Yérime Sylla donnent un signe avant coureur de leurs ambitions cette saison. L’autre qui aura fait la bonne opération de la journée est certainement un USI sérieux, dominateur et sachant parfaitement utiliser ses armes actuelles pour dominer une équipe istréenne un peu trop jeune, un peu trop juste, pour faire des misères pendant 60 minutes à un ex champion de France. Enfin le Sud à de jolis atours en ce début de saison, Toulouse et Nîmes sont venus faire un joli coup en Ile de France, Toulouse a fait dans le sérieux et l’efficace pour prendre les deux points de la victoire même en se faisant une petite peur sur un match dominé jusque là. Pour Nîmes c’est un peu l’inverse, le dernier coup de rein aura permis de prendre un très bon point, celui d’un nul qui sans désespérer David Peneau ne fait pas le bonheur du nouveau coach de l’USC.
Mais tout cela s'est fait avec la manière, souvent sur le terrain mais aussi dans les tribunes, avec par exemple un premier record battu pour la LNH avec 5000 spectateurs à Nantes, enfoncé, pulvérisé, atomisé l'ancien record de 3500, le Handball commence à avoir une petite odeur de sainteté et ce n'est que justice après avoir fait rêver la France il y a à peine 1 mois.

CHAMBERY SAVOIE HB - SAINT RAPHAEL VHB
37 - 24 (Mi-temps : 18-12)
Déjà patron

Chambéry n'a pas fait dans le détail ! La nuance et la douceur n'ont pas été trop de mise dans ce premier match face à une équipe qui pourrait en faire douter plus d'un cette saison. Du solide d'entrée, du costaud au milieu et de l'implacable sur la fin. Voilà en quelques mots le douloureux chemin de croix des Varois dans cette partie dans l'antre du CSH. Mais bon, quitte à perdre, autant en prendre une belle et que ça réveille tout le monde, le prochain match à la maison face à Nantes a une tout autre importance. Pour Chambéry, les Roiné, Natek, Joli et consort se sont amusés comme larrons en foire, un petit + 13 à l'issue du match et tout est dans le bon ordre. Premier au classement, même si cela est au goal-average, ça fait bien au moral et les certitudes avant d'aller dans le Gard jouer un match toujours piégeux pour le handballeur savoyard sont là. Pour le SRVH la bonne nouvelle est le bon rendement de sa seule recrue Lukas Buchta, la mauvaise étant le double raté de ses gardiens, pas encore le moment pour "Kiki" Gaudin de rechausser les Spezial, mais de quoi remettre tout le monde d'aplomb dans la semaine.

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
13/09/2008 20:00
Arbitres :
LAZAAR Nordine
REVERET LAURENT

Statistiques du match

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - USAM NIMES GARD
23 - 23 (Mi-temps : 9-10)

L'USAM s'accroche et chipe le bonus
Créteil savait que Nîmes ne viendrait pas pour faire des cadeaux aux locaux, surtout à son ex gardien star de la saison dernière Yassine Idrissi. Le groupe vert est peut-être amputé de quelques piliers de la saison dernière mais la volonté et l'atout jeune restent des armes de la maison carrée. En s'appuyant sur un très bon William Annotel, sur ses jeunes comme Jordan Perronneau très en verve et en ne lâchant rien du début du match à la fin, les hommes d'Alain Portes se sont offert le droit de rafler un petit bout de quelque chose dans les derniers instants. Remontant du diable vauvert, enfin un handicap de 2 buts dans les dernières minutes, l'USAM repart de Oubron avec un joli point dans sa besace, pas de quoi exploser de joie mais un bon petit hold-up qui va donner du peps avant de recevoir un des deux monstres du championnat. Pour Créteil, bien évidemment le bilan est mitigé, avoir la victoire à portée de main et la laisser échapper n'est pas génialissime comme entame de championnat, mais bon il y a de quoi récupérer tout ça la semaine prochaine à Chanal, pas la salle la plus simple de France à maîtriser avec des Cantalous qui voudront faire une grosse fête, mais pour avoir des ambitions cette saison, il faut savoir gérer ce genre de rencontre.

Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT 94000 CRETEIL
Date :
14/09/2008 16:00
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid

Statistiques du match

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - PARIS HANDBALL
31 - 22 (Mi-temps : 14-10)

On pleure quand on repart du Ch'nord
Dire que Paris a subit un gros choc dans ce match est un doux euphémisme, Dunkerque s'est montré impitoyable pour la première officielle de Captain Girault ! -9 au final et un gros coup de bambou derrière la nuque. Encore une fois seule la jeune classe parisienne a réussi à montrer du positif dans ce match, pour le reste les Diaw, Zelenovic, Ouksir et Doros ont été bien trop transparents pour que l'USDK ne fasse un festival nordique. Même sans sa recrue star Ragnar Oskarsson, les hommes de Yérime Sylla ont rendu une très bonne copie, Mohamed Mokrani a mis un petit temps avant de finir en boulet de canon et étant l'artisan de la déculottée parisienne, Yan Gheysen est resté sur son tempo de fin de saison 2007-2008, Arnaud Siffert très compact dans ses buts face aux difficiles assauts parisiens et Sébastien Bosquet malgré un peu de déchet se relance positivement dans une saison que l'on espère brillante pour le géant du Nord. Tout cela demande confirmation pour Dunkerque en allant se frotter à Ivry, pas simple. Pour Paris, le choc face à Tremblay annonce déjà un petit coup de crise en cas de nouvel échec.

Lieu :
Stade de Flandres
AVENUE DE ROSENDAEL 59140 DUNKERQUE
Date :
13/09/2008 20:00
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

Statistiques du match

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL
28 - 33 (Mi-temps : 15-16)

La barre un peu haute pour Istres
Istres n'a pas réussi a prendre un superbe départ dans ce championnat 2008-2009. La faute à un Ivry qui s'est parfaitement appuyé sur ses forces vives, un Ahmed Hadjali métronomique, un Fabrice Guilbert tonique sur la base arrière et un Veljko Indjic déjà plus que parfait au poste de pivot. Même si la défense a été un peu lâche face à un Sassi Boultif revenu des ses châteaux espagnols pour le plus grand plaisir du club provençal, un Mohamed Loutoufi qui aura tout fait pour faire oublier son prédécesseur Mathieu Drouhin sur le poste d'ailier droit, il y avait trop de talent à l'USI pour que ce match prenne une autre tournure. Ivry malgré une reconstruction quasi complète et un souci avec son meneur Alexander Buchmann, a de quoi positiver dans ce début de championnat. Il va falloir enchaîner face à Dunkerque qui lui aussi à fait une très belle entrée en matière, mais à Delaune, les Rouges et Noirs sont capables de beaucoup de choses. Pour Istres, la suite va être encore plus compliquée avec le court voyage à Montpellier, avec la démonstration nantaise du MAHB, il y a de quoi s'angoisser un peu.

Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Rue de l'Equerre 13800 ISTRES
Date :
12/09/2008 20:30
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis

Statistiques du match

*****************************

HBC NANTES - MONTPELLIER HANDBALL
17 - 29 (Mi-temps : 6-14)

Aïe ! Le Champion est là !
Superbe première pour le HBCN, 5000 spectateurs dans le magnifique Palais des Sports, la télé avec Orange, une grosse ambiance, des champions olympiques fêtés de superbe façon par le public nantais, mais au final, grosse doudoune pour les protégés de Stéphane Moualek. La faute à une trop grosse tension en début de match, la faute à une armada bleue et blanche impitoyable, une défense implacable, un Daouda Karaboué qui avait tellement faim de jeu que ses 55 minutes de jeu furent un supplice pour les tireurs nantais, un David Juricek réglé comme un coucou tchèque au tir et tout le beau monde de Patrice Canayer qui fait dans le sérieux pendant 60 minutes. Au final un gros -12 pour le HBCN qui aura eut un gros sentiment d'impuissance dans le match malgré une superbe prestation de Marouene Maggaeiz dans ses buts. Montpellier peut être satisfait de son entame, surtout quand tout cela se fait sans un Michael Guigou à la cheville une peu juste pour ce match, Wissem Hmam et Nebojsa Stojinovic, quand même !!!

Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU 44200 NANTES
Date :
14/09/2008 17:00
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE

Statistiques du match

*****************************

SELESTAT HANDBALL SC - AURILLAC HB CA
Noyé par le déluge

Pas de match à Sélestat, pas de première en LNH pour Aurillac, elle se fera face à Créteil le week-end prochain, le déluge alsacien en a décidé autrement, bon les deux clubs sont invaincus dans le championnat, mais ils sont aussi a 0 point, une semaine de plus pour peaufiner ses armes ne sera peut-être pas de trop pour les deux équipes, mais l'impatience pourrait aussi faire monter un peu trop la pression dans les têtes des joueurs.

Lieu :
COSEC E. Griesmar
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
13/09/2008 20:00
Arbitres :
BOURGEOIS Jean-François
DENIS PATRICK

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - TOULOUSE UNION HANDBALL
29 - 30 (Mi-temps : 12-16)

Toulouse fait craquer le Palais des Sports
Tremblay n'aura pas mis longtemps pour tomber de haut dans son antre ! La faute à un Toulouse constant, sérieux et emmené par ses cadres, un capitaine Anouar Ayed volant, un Rémi Calvel fustigeur des ambitions francilienne sur la base arrière et un Champion Olympique qui a mis un point d'honneur à enterrer la remontée du TFHB dans le dernier quart d'heure, crucifiant les locaux par un but à 3 secondes de la fin du match. Mais il aurait été quasi injuste que les Toulousains ne repartent pas de Tremblay avec les deux points tant ils ont dominé le match, profitant des bien trop nombreuses maladresses des joueurs de Stéphane Imbratta, sachant être régulier et bien protégé par un Fabien Arriubergé très compact dans les buts. Toute la volonté d'un Mathieu Drouhin, l'efficacité d'un Semir Zuzo ou la classe d'un Rasko Stefanovic ne vont suffire à faire plier les hommes de Laurent Bezeau. Toulouse a réussi malgré une préparation qui n'avait pas promis énormément là où Tremblay avait fait des étincelles, comme quoi la compétition et la préparation ce sont deux mondes totalement distincts.

Lieu :
Palais des Sports
rue Jules Ferry 93290 TREMBLAY EN FRANCE
Date :
13/09/2008 18:30
Arbitres :
MONS BERNARD
WEBER Loic

Statistiques du match

Dans la même rubrique

LMSL
mercredi 10 avril 2024
  
LMSL
dimanche 7 avril 2024
  
LMSL
mercredi 20 mars 2024
  
  1 2 3 4