Présentation de la 13° Journée de D1M.
Bon même si il est évident que tous les regards vont être tournés vers le match de Bougnol, il n’en reste pas moins que cette fin de 13° journée est pimentée à bien des égards. Il y aura donc ce choc des rois de la LNH, un choc qui pourrait donner un bon bout de la clef si jamais Montpellier venait à l’emporter sur ses terres. Avec 4 points d’avance, le MAHB voguerait tranquillement vers son 11° titre, car sauf catastrophe il serait quand même compliqué pour les savoyards de refaire un tel retard. Mais pour le reste de cette dernière journée avant Noël et les quarts de finale de la Coupe de la Ligue est pratiquement aussi alléchant. Entre frères de la côte en pleine confiance, les débats entre Saint- Raphaël et Istres vont valoir le coup d’œil, le match de la peur entre Nîmes et Sélestat va devoir attirer la foule au Parnasse, car si l’USAM ne veut pas tomber encore plus bas il lui faut absolument mettre une dernière pelletée de terre sur la tête des Alsaciens. Paris va essayer de relancer au détriment des ambitions d’un Nantes qui perd trop souvent et beaucoup, trop souvent dans le jeu et beaucoup de joueurs, les absences de Danilo Drobnjakovic et Florent Corbin risquent de peser très lourd pour les Atlantiques. Tremblay va essayer de continuer sa marche vers les sommets en se rendant dans le Cantal, mais en ce moment les monts du Cantal sont assez inhospitaliers, le blizzard ne souffle pas que sur les têtes des monts d’Auvergne, même en difficulté au classement Aurillac peut en enquiquiner plus d’un dans sa salle. Enfin vendredi, pour cause d’éviction prématurée de la Coupe de la Ligue se jouera le derby du Val de Marne avec comme cerise sur le gâteau une place de 4° sans partage.
SAINT RAPHAEL VHB - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL
Le Match :
Pouvez-vous dire mieux ?
Un match entre Saint Raphaël et Istres en ce moment c’est une rencontre entre deux collectifs resplendissants de santé en cette fin d’année 2008. Entre Saint-Raphaël qui gagne maintenant les matches au couteau et Istres qui ne perd plus, la lutte va être des plus intéressantes à suivre. Avec en plus une petite lutte à distance entre deux coaches qui savent sortir un lapin de leur chapeau à malice au moment opportun, on pourrait assister à une jolie bataille technico-tactique comme le disent les techniciens de la petite balle pègueuse. L’avantage du terrain semble donner un petit plus aux Varois, mais il ne faut oublier que ni Oubron ni Coubertin n’ont pu faire vaciller le IOPHB, au Palais de Sports de tenter le pari !
Pronostic : Saint Raphaël
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Châtaigniers 83700 ST RAPHAEL
Date :
17/12/2008 20:00
Arbitres :
BOURGEOIS Jean-François
DENIS PATRICK
*****************************

USAM NIMES GARD - SELESTAT HANDBALL SC
Le Match :
Quand faut y aller, faut y aller
Nîmes n’a plus gagné depuis la 7° journée, cela commence à faire un sacré bail ! Et comme la logique du terrain s’applique en calque absolu sur la logique comptable, l’USAM se retrouve dans les fins fonds du classement avec seulement 4 points d’avance sur Nantes le premier condamné. Inutile de dire que la rencontre face à l’autre condamné du moment va avoir une importance capitale pour la bonne santé des Gardois pour la suite. Deux points dans la musette et Nîmes recollerait à la troupe des équipes zen, Toulouse, Istres, Paris et consort. Encore un écart de conduite sportive et le spectre de la descente pourrait bien trotter dans les têtes des petits hommes verts. Ce spectre qui ne quitte celles des Alsaciens, avec 2 points au compteur, une seule victoire qui date de la 2° journée, rien ne va plus au SAHB. Sans un résultat au Parnasse, les chances de maintien ne tiendraient plus qu’à la grâce d’exploits à répétition, mais gagner à Nîmes en serait déjà un superbe !

Pronostic : Nîmes
Lieu :
Le Parnasse
160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
17/12/2008 20:00
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid
*****************************

PARIS HANDBALL ASSOCIATION - HBC NANTES
Le Match :
Bon si on gagnait maintenant ?
Paris qui compte ses points sur les doigts des deux mains malgré un jeu de qualité est beaucoup mieux loti qu’un Nantes qui ne les ne compte qui sur ceux d’une seule main. Mais cela n’enchante guère le staff parisien de voir ce PHB qui sait être brillant retomber dans le fond du classement. Bon, jouer Chambéry et Montpellier et aller à Créteil en 4 journées, cela n’arrange pas les affaires comptables, mais la faute de goût est ce nul laissé en route à Istres. Pour gommer un peu cela et repartir vers l’avant, la victoire sur ce Nantes qui joue mais ne gagne pas est indispensable. Surtout avec les absences du moment au HBCN et avant une campagne de recrutement annoncée pendant la trêve.

Pronostic : Paris
Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont 75016 PARIS
Date :
17/12/2008 20:30
Arbitres :
MONS BERNARD
WEBER Loïc
*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL
Le Match :
Cousins, très, très proches !
Ces deux là ne se quittent plus ! Que ce soit au classement, en championnat ou en coupe d’Europe, Créteil et Ivry vont se tirer la bourre pendant un bon moment. Bon pour ce qui est de la Coupe de la Ligue on oublie, Paris et Dunkerque sont passés par là pour autoriser ces deux équipes a disputer cette dernière rencontre de l’année vendredi soir pendant qu’une bonne partie de la LNH sera à Cannes pour jouer les stars. Alors entre une 4° place à défendre, la suprématie départementale et une petite idée européenne derrière tout cela, le match va donner lieu à une belle empoignade à Delaune, un Delaune où Ivry sait être intraitable, et il va le falloir pour bousculer les Cristoliens animés des meilleures intentions en ce moment.

Pronostic : Ivry
Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre 94200 IVRY SUR SEINE
Date :
19/12/2008 (R) 20:00
Arbitres :
BORROTTI SYLVIE
MARCET ODILE
*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB
Le Match :
Un moment de vérité
Cela faisait quasiment 4 mois que tout le monde attendait ce match ! Depuis que Montpellier et Chambéry ont la main mise sur la LNH et cela ne date pas de la dernière journée, ce match est attendu comme celui qui pourrait donner la clef du futur du championnat. Quand à savoir si cette clef sera héraultaise ou savoyarde, là il ya un grand pas à franchir. Dans ce genre de match tout peu se produire et son contraire. Entre un Montpellier qui a commencé en se faisant quelques frayeurs mais qui a toujours su élever son niveau de jeu au moment de gagner les rencontre comme à Ivry, face à Créteil ou à Tremblay et un Chambéry qui a commencé le championnat en étant irrésistible mais qui est un peu plus à la peine dans le jeu depuis quelques semaines, difficile de dire lequel des deux va proposer le plus dans cette rencontre. Chambéry va se présenter sans Cédric Paty, victime d’une rupture des ligaments croisés lors de la rencontre face à Paris, avec peut-être un Bertrand Roiné diminué par des problèmes de dos tandis que Montpellier peut aligner toutes ses forces vives et dieu sait qu’elles sont nombreuses. De façon brute et même abrupte, le MAHB semble avoir un coup d’avance avant le début du match, mais c’est sans compter sur le malin plaisir que trouve le CSH à faire des performances à Bougnol. Même si la dernière victoire date de l’année du sacre du CSH, Philippe Gardent a souvent trouvé le petit truc pour pourrir la vie des Montpelliérains sur leurs terres, perdant ou arrachant le nul, les matches ont souvent trouvé leur vérité dans les derniers instants du match. Et c’est là que réside la chance des seconds du classement, tenir, attendre et essayer de porter l’estocade dans les dernières minutes en sortant à cet instant tous les talents de son collectif. Pour l’indécision et la beauté du championnat il faut espérer que cela devienne possible, si jamais toute la puissance du MAHB ne trouvait de résistance sur la partie, alors il semble bien que le 11° titre devienne une quasi-réalité pour le club de tous les records, Chambéry ne pourra que s’incliner devant le MAHB.

Pronostic : Montpellier
Lieu :
Gymnase René Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
17/12/2008 20:00
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis
*****************************
AURILLAC HB CA - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL
Le Match :
Il faudrait faire plus
Aurillac a déjà fait pas mal depuis son arrivée en LNH ! Mais pour se sortir d’une situation dangereuse à défaut de devenir périlleuse, prendre les points que les Cantalous n’ont pas su prendre à Istres face à Tremblay serait une superbe affaire. Mais voilà, Tremblay cette saison, c’est du lourd, du très lourd, pas encore du très, très lourd mais cela aspire à le devenir. Une victoire à Aurillac emmènerait un peu plus le TFHB vers une qualification européenne, et même si cela doit se faire au détriment des possibilités de maintien pour le HBCA, ce sera comme ça. Bon, à voir si prendre des points sur Tremblay soit un passage obligé pour le maintien, il sera plus important d’en prendre face à Sélestat, Nantes, Istres et Toulouse par exemple, même si ce qui est pris n’est plus à prendre, il n’y a sans doute aucune obligation de résultat dans ce match pour les Cantalous et c’est bien ce qui pourrait leur donner des ailes.

Pronostic : Tremblay
Lieu :
Peyrolles
Avenue du docteur Chanal 15000 AURILLAC
Date :
17/12/2008 20:00
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel