bandeau handzone

Assommé ?

LMSL

samedi 20 décembre 2008 - © François Dasriaux

 9 min 32 de lecture

Résumé de la 13° Journée de D1M.
Montpellier a gagné haut la main le combat des chefs, le « Classico » du handball français, une victoire de 5 buts qui fait mal à la tête des Savoyards qui doivent maintenant se remobiliser pour dominer Tremblay en Coupe de la Ligue, ce qui ne sera pas une mince affaire. Mais en attendant le dénouement du week-end cannois, le championnat semble bien avoir trouver un bout de sa clef finale. Avec un Montpellier qui compte 13 victoires en 13 matches, qui compte 4 points d’avance sur son rival savoyard et un avantage au goal average particulier de 5 buts, si tout est encore faisable, rien ne sera simple pour aller déloger le MAHB de la première place. Il va falloir que les Tremblay encore impressionnant à Aurillac, Ivry, vainqueur du duel Val de Marnais avec toute se troupe de jeunes, les Créteil durement malmené donc par l’USI en seconde période, Istres, de plus en plus étonnant avec sa victoire presque tranquille à Saint Raphaël, Dunkerque et tous les autres se lancent dans une révolte de grande ampleur pour déloger le roi de son trône. A l’autre bout du classement, là aussi les choses semblent se dessiner clairement. Sélestat a certainement perdu le match qu’il ne fallait pas perdre à Nîmes malgré une volonté farouche de ne pas plier, Nantes à fait enfin l’exploit que beaucoup attendaient en s’imposant à Paris, tandis qu’Aurillac subissait presque trop logiquement la loi du 3° du classement, un Tremblay chef de poursuivants tout de même bien assommés par l’ultra domination des hommes de Patrice Canayer. La suite se jouera l’année prochaine, après un Mondial Croate qui devrait amener son lot d’émotions et même si la course au titre semble avoir pris un coup dans les carreaux, la deuxième partie du championnat de la LNH pourrait quand même apporter son lot de surprises.

SAINT RAPHAEL VHB - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL
25 -32 (Mi-temps : 10-18)
Istres impressionne de plus en plus !
On savait que le IOPHB carburait au super depuis quelques semaines, mais de là à aller coller une si jolie avoinée à un SRVHB pourtant lui aussi dans de bonnes dispositions, il y avait un pas difficile à franchir. Seulement voilà, entre une attaque de feu emmenée par un Mohammadi Loutoufi sur un nuage sur le flanc droit, avec un Michael Keller régulateur - buteur, avec un Grégory Tablon sur l'autre aile presque intenable que son compère gaucher, les hommes de Christophe Mazel on fait exploser les Varois dans leur salle. Car si marquer des buts ne posait guère de problème aux Provençaux, ne pas en prendre fut presque aussi facile. Derrière une défense à géométrie variable, Vincent Gérard a fait le show, prouvant qu'il était devenu le taulier des bois istréens. Au final un -7 qui fait mal aux cheveux des hommes de Christian Gaudin et encore sans le 3-0 final pour eux, rafale purement pour l'honneur, les affaires étant pliées depuis bien longtemps, l'addition aurait tourné à la dizaine ! Déjà -7 à domicile cela vous ravage l'amour propre, quand on accuse un surpoids de bagage de 10 buts à la fin l'humiliation atteint son comble, mais bon ce n'est qu'un match et Saint Raphaël aura quelques semaines et les fêtes pour faire passer la pilule.

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Châtaigniers 83700 ST RAPHAEL
Date :
17/12/2008 20:00
Arbitres :
BOURGEOIS Jean-François
DENIS PATRICK

Statistiques du match

*****************************

USAM NIMES GARD - SELESTAT HANDBALL SC
30 - 28 (Mi-temps : 15-13)
Super Guillaume sauveur des âmes gardoises !
On savait que l'USAM dépendait largement du rendement de l'Avignonnais, mais là dans cette rencontre de la peur entre deux collectifs qui n'ont rien fait de positif depuis longtemps, l'emprise du shooteur de la maison carrée a été plus qu'indispensable. Car pour une fois Sélestat était dans le bon rythme avec un Victor Boillaud répondant quasiment du tac au tac à l'arme fatale locale, prouvant peut-être que la solution des maux alsaciens se trouve dans sa jeunesse, car avec lui Baptiste Butto n'a pas ménagé sa peine. Tenant bon, même quand Nîmes s'envolait en début de seconde période, les hommes de Jean Luc Legall ont fait passer un gros frisson de trouille dans les travées du Parnasse en étant au contact à quelques minutes de la fin du match avant que Super Guillaume ne vienne planter sa 12° banderille dans le dos des violets, tuant enfin la résistance du SAHB. Et en tuant le match, le buteur de l'USAM a sans doute tué les derniers espoirs de Sélestat, avec la victoire de Nantes à Paris, Sélestat se retrouve complètement décroché à 5 points, un gouffre qu'il sera maintenant bien compliqué de boucher.

Lieu :
Le Parnasse
160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
17/12/2008 20:00
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid

Statistiques du match

*****************************

PARIS HANDBALL ASSOCIATION - HBC NANTES
25 - 27 (Mi-temps : 14-16)
Nantes espère, Paris se désespère !
Enfin Nantes a pris les deux points de la victoire pendant que dans le même temps le PHB retombait dans ses errements de début de saison. Avec en plus les blessures d'Alexis Nyokas touché gravement au tendon d'Achille et celle de Patrice Annonay victime d'un claquage, la soirée a été plus que terne pour les ambitions parisiennes. Grâce ou à cause de Nantais refusant toute idée de nouvelle défaite, Paris se retrouve presque dans un rouge aussi rouge que ses maillots. Pour revenir dans la course à l'Europe, il va falloir enchaîner les exploits, le type d'exploit que Nantes a réalisé dans le sillage de sa cohorte de joueurs d'expérience. C'est avec Frédéric Dole et Chérif Gormit et bien protégé par un Marouene Maggaeiz solide comme jamais que le HBCN s'est imposé presque sans coup férir à Coubertin. Même si Belgacem Filah de retour après sa deuxième grosse blessure au genou va donner une petite lueur d'espoir à Paris en fin de match, Julien Stephan et Frédéric Dole vont se charger de tuer la rencontre permettant ainsi à leur club de revenir à hauteur d'Aurillac au classement et ainsi s'offrir un superbe lueur d'espoir de maintien.

Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont 75016 PARIS
Date :
17/12/2008 20:30
Arbitres :
MONS BERNARD
WEBER Loïc

Statistiques du match

*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL
31 - 25 (Mi-temps : 16-14)
Ivry fait dans le jeunisme !
Guillard, Crépain, Marroux, Doré, Bataille, Ruiz Margaria, voilà les hommes qui ont permis à Ivry de reprendre la 4° place à ses voisins de Créteil. Une bande de jeunots  qui ont fait voler en éclat les belles certitudes de l’USC en seconde période. Pourtant la première période était un long round d’observation ou Créteil après une bonne entame répondait du tac au tac à chaque coup de chaud des locaux. Mais la seconde période allait être une longue douleur pour les Ciels et Blancs. Incapables de maîtriser la fougue des minots de Delaune, les Cristoliens allaient lâcher complètement l’affaire au point de compter 10 buts de retard à 3 minutes de la fin, encaissant en 27 minutes un impitoyable 15-6 qui va renvoyer les hommes de David Peneau à la 4° place à deux points seulement d’un Istres de plus en plus ambitieux. Le 5-0 final ne pourra éventuellement qu’aider l’USC a rétablir la donne lors du match retour, mais 6 buts de retard cela fait beaucoup quand même entre deux collectifs qui semblaient si proches l’un de l’autre.

Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre 94200 IVRY SUR SEINE
Date :
19/12/2008 (R) 20:00
Arbitres :
BUY OLIVIER
PICHON STEVANN

Statistiques du match

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB
32 - 27 (Mi-temps : 11-11)
Montpellier presque seul au monde
Le MAHB a fait un pas énorme vers un 11° titre de champion de France en prenant le dessus sur son meilleur ennemi, Chambéry, il possède maintenant 4 points d'avance à mi parcours dans le championnat. Suffisant pour être sur de remporter le titre ? Théoriquement bien sur que non, pratiquement, avec le niveau affiché depuis quelques semaines et dans cette rencontre, il apparaît bien compliqué pour les Savoyards d'envisager un retour dans les 13 journées à venir. Privé de Wissem Hmam, Patrice Canayer a trouvé dans sa cohorte d'avants largement de quoi compenser la surpuissance de son artificier tunisien et en premier comme souvent depuis quelques semaines dans l'Hérault, un certain Michael Guigou, exécuteur des hautes oeuvres quand il a s'agit de faire plier définitivement les espoirs du CSH. Prendre la main après une première mi-temps très équilibrée où aucun avantage pris n'avait pu être conservé très longtemps. Daniel Narcisse fera bien dans l'excellence, Mladen Bojinovic dans le solide, Michael Guigou déjà dans la voltige, mais les deux collectifs se rendait coup pour coup. Problématique pour tenir la route longtemps du côté de Chambéry, le rouge sec pour Guillaume Joli qui laissait le CSH sans ailier droit de métier après la grave blessure de Cédric Paty. Comme ne face Issam Tej se mettait en route, que Cédric Burdet et dans une moindre mesure William Accambray se mêlaient à la fête, le MAHB se détachait petit à petit en seconde période, mettant Daniel Narcisse à la raison, le capitaine chambérien attendant la 58° minute pour mettre son deuxième but personnel dans cette seconde période. Le mal était fait depuis longtemps, Montpellier voguait vers sa 13° victoire consécutive cette saison et Chambéry ne pouvait contester sa domination actuelle sur le championnat. +5 au final, presque un point de plus au classement, car même en cas de retour du CSH c'est à dire d'échec de Montpellier dans la deuxième partie du championnat, il faudrait d'abord revenir à deux points pour Chambéry, puis en cas de victoire dans la dernière rencontre de la saison, s'imposer de 6 buts en Savoie, une sacrée gageure pour les hommes de Philippe Gardent, reste maintenant à essayer de la relever.

Lieu :
Gymnase René Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
17/12/2008 20:00
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis

Statistiques du match

*****************************

AURILLAC HB CA - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL
22 – 32 (Mi-temps : 13-16)
Aurillac ne tient toujours pas sur la durée

Menaçants pendant presque toute la première mi-temps le promu aurillacois a lâché l'affaire d'abord en fin de première période en encaissant un 3 - 0 en 1'30 puis en laissant le TFHB s'envoler définitivement dans la seconde période. Emmené par un Sébastien Ostertag impérial encore une fois avec son club de Tremblay. Entre les prestations en club et celle en équipe de France, plus personne ne peut contester la prise de pouvoir de "Ptit Seb" derrière "Micha". Aurillac va s'en apercevoir à se dépends, et comme à côté de l'ailier international il y avait des Bousnina, des Mongin, des Manojlovic plus un Petre Angelov de fer dans les buts franciliens, l'addition va vite monter au point de tourner en fin de match en mini déroute, car avec 10 buts de débours au final, la correction finale est sévère pour Aurillac qui voit Nantes à la grâce de sa victoire parisienne revenir à leur hauteur. Pour Tremblay, la 3° place se solidifie et pour le moment elle suffit au bonheur des joueurs et du staff du TFHB.

Lieu :
Peyrolles
Avenue du docteur Chanal 15000 AURILLAC
Date :
17/12/2008 20:00
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

Statistiques du match

Assommé ? 

LMSL

samedi 20 décembre 2008 - © François Dasriaux

 9 min 32 de lecture

Résumé de la 13° Journée de D1M.
Montpellier a gagné haut la main le combat des chefs, le « Classico » du handball français, une victoire de 5 buts qui fait mal à la tête des Savoyards qui doivent maintenant se remobiliser pour dominer Tremblay en Coupe de la Ligue, ce qui ne sera pas une mince affaire. Mais en attendant le dénouement du week-end cannois, le championnat semble bien avoir trouver un bout de sa clef finale. Avec un Montpellier qui compte 13 victoires en 13 matches, qui compte 4 points d’avance sur son rival savoyard et un avantage au goal average particulier de 5 buts, si tout est encore faisable, rien ne sera simple pour aller déloger le MAHB de la première place. Il va falloir que les Tremblay encore impressionnant à Aurillac, Ivry, vainqueur du duel Val de Marnais avec toute se troupe de jeunes, les Créteil durement malmené donc par l’USI en seconde période, Istres, de plus en plus étonnant avec sa victoire presque tranquille à Saint Raphaël, Dunkerque et tous les autres se lancent dans une révolte de grande ampleur pour déloger le roi de son trône. A l’autre bout du classement, là aussi les choses semblent se dessiner clairement. Sélestat a certainement perdu le match qu’il ne fallait pas perdre à Nîmes malgré une volonté farouche de ne pas plier, Nantes à fait enfin l’exploit que beaucoup attendaient en s’imposant à Paris, tandis qu’Aurillac subissait presque trop logiquement la loi du 3° du classement, un Tremblay chef de poursuivants tout de même bien assommés par l’ultra domination des hommes de Patrice Canayer. La suite se jouera l’année prochaine, après un Mondial Croate qui devrait amener son lot d’émotions et même si la course au titre semble avoir pris un coup dans les carreaux, la deuxième partie du championnat de la LNH pourrait quand même apporter son lot de surprises.

SAINT RAPHAEL VHB - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL
25 -32 (Mi-temps : 10-18)
Istres impressionne de plus en plus !
On savait que le IOPHB carburait au super depuis quelques semaines, mais de là à aller coller une si jolie avoinée à un SRVHB pourtant lui aussi dans de bonnes dispositions, il y avait un pas difficile à franchir. Seulement voilà, entre une attaque de feu emmenée par un Mohammadi Loutoufi sur un nuage sur le flanc droit, avec un Michael Keller régulateur - buteur, avec un Grégory Tablon sur l'autre aile presque intenable que son compère gaucher, les hommes de Christophe Mazel on fait exploser les Varois dans leur salle. Car si marquer des buts ne posait guère de problème aux Provençaux, ne pas en prendre fut presque aussi facile. Derrière une défense à géométrie variable, Vincent Gérard a fait le show, prouvant qu'il était devenu le taulier des bois istréens. Au final un -7 qui fait mal aux cheveux des hommes de Christian Gaudin et encore sans le 3-0 final pour eux, rafale purement pour l'honneur, les affaires étant pliées depuis bien longtemps, l'addition aurait tourné à la dizaine ! Déjà -7 à domicile cela vous ravage l'amour propre, quand on accuse un surpoids de bagage de 10 buts à la fin l'humiliation atteint son comble, mais bon ce n'est qu'un match et Saint Raphaël aura quelques semaines et les fêtes pour faire passer la pilule.

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Châtaigniers 83700 ST RAPHAEL
Date :
17/12/2008 20:00
Arbitres :
BOURGEOIS Jean-François
DENIS PATRICK

Statistiques du match

*****************************

USAM NIMES GARD - SELESTAT HANDBALL SC
30 - 28 (Mi-temps : 15-13)
Super Guillaume sauveur des âmes gardoises !
On savait que l'USAM dépendait largement du rendement de l'Avignonnais, mais là dans cette rencontre de la peur entre deux collectifs qui n'ont rien fait de positif depuis longtemps, l'emprise du shooteur de la maison carrée a été plus qu'indispensable. Car pour une fois Sélestat était dans le bon rythme avec un Victor Boillaud répondant quasiment du tac au tac à l'arme fatale locale, prouvant peut-être que la solution des maux alsaciens se trouve dans sa jeunesse, car avec lui Baptiste Butto n'a pas ménagé sa peine. Tenant bon, même quand Nîmes s'envolait en début de seconde période, les hommes de Jean Luc Legall ont fait passer un gros frisson de trouille dans les travées du Parnasse en étant au contact à quelques minutes de la fin du match avant que Super Guillaume ne vienne planter sa 12° banderille dans le dos des violets, tuant enfin la résistance du SAHB. Et en tuant le match, le buteur de l'USAM a sans doute tué les derniers espoirs de Sélestat, avec la victoire de Nantes à Paris, Sélestat se retrouve complètement décroché à 5 points, un gouffre qu'il sera maintenant bien compliqué de boucher.

Lieu :
Le Parnasse
160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
17/12/2008 20:00
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid

Statistiques du match

*****************************

PARIS HANDBALL ASSOCIATION - HBC NANTES
25 - 27 (Mi-temps : 14-16)
Nantes espère, Paris se désespère !
Enfin Nantes a pris les deux points de la victoire pendant que dans le même temps le PHB retombait dans ses errements de début de saison. Avec en plus les blessures d'Alexis Nyokas touché gravement au tendon d'Achille et celle de Patrice Annonay victime d'un claquage, la soirée a été plus que terne pour les ambitions parisiennes. Grâce ou à cause de Nantais refusant toute idée de nouvelle défaite, Paris se retrouve presque dans un rouge aussi rouge que ses maillots. Pour revenir dans la course à l'Europe, il va falloir enchaîner les exploits, le type d'exploit que Nantes a réalisé dans le sillage de sa cohorte de joueurs d'expérience. C'est avec Frédéric Dole et Chérif Gormit et bien protégé par un Marouene Maggaeiz solide comme jamais que le HBCN s'est imposé presque sans coup férir à Coubertin. Même si Belgacem Filah de retour après sa deuxième grosse blessure au genou va donner une petite lueur d'espoir à Paris en fin de match, Julien Stephan et Frédéric Dole vont se charger de tuer la rencontre permettant ainsi à leur club de revenir à hauteur d'Aurillac au classement et ainsi s'offrir un superbe lueur d'espoir de maintien.

Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont 75016 PARIS
Date :
17/12/2008 20:30
Arbitres :
MONS BERNARD
WEBER Loïc

Statistiques du match

*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL
31 - 25 (Mi-temps : 16-14)
Ivry fait dans le jeunisme !
Guillard, Crépain, Marroux, Doré, Bataille, Ruiz Margaria, voilà les hommes qui ont permis à Ivry de reprendre la 4° place à ses voisins de Créteil. Une bande de jeunots  qui ont fait voler en éclat les belles certitudes de l’USC en seconde période. Pourtant la première période était un long round d’observation ou Créteil après une bonne entame répondait du tac au tac à chaque coup de chaud des locaux. Mais la seconde période allait être une longue douleur pour les Ciels et Blancs. Incapables de maîtriser la fougue des minots de Delaune, les Cristoliens allaient lâcher complètement l’affaire au point de compter 10 buts de retard à 3 minutes de la fin, encaissant en 27 minutes un impitoyable 15-6 qui va renvoyer les hommes de David Peneau à la 4° place à deux points seulement d’un Istres de plus en plus ambitieux. Le 5-0 final ne pourra éventuellement qu’aider l’USC a rétablir la donne lors du match retour, mais 6 buts de retard cela fait beaucoup quand même entre deux collectifs qui semblaient si proches l’un de l’autre.

Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre 94200 IVRY SUR SEINE
Date :
19/12/2008 (R) 20:00
Arbitres :
BUY OLIVIER
PICHON STEVANN

Statistiques du match

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB
32 - 27 (Mi-temps : 11-11)
Montpellier presque seul au monde
Le MAHB a fait un pas énorme vers un 11° titre de champion de France en prenant le dessus sur son meilleur ennemi, Chambéry, il possède maintenant 4 points d'avance à mi parcours dans le championnat. Suffisant pour être sur de remporter le titre ? Théoriquement bien sur que non, pratiquement, avec le niveau affiché depuis quelques semaines et dans cette rencontre, il apparaît bien compliqué pour les Savoyards d'envisager un retour dans les 13 journées à venir. Privé de Wissem Hmam, Patrice Canayer a trouvé dans sa cohorte d'avants largement de quoi compenser la surpuissance de son artificier tunisien et en premier comme souvent depuis quelques semaines dans l'Hérault, un certain Michael Guigou, exécuteur des hautes oeuvres quand il a s'agit de faire plier définitivement les espoirs du CSH. Prendre la main après une première mi-temps très équilibrée où aucun avantage pris n'avait pu être conservé très longtemps. Daniel Narcisse fera bien dans l'excellence, Mladen Bojinovic dans le solide, Michael Guigou déjà dans la voltige, mais les deux collectifs se rendait coup pour coup. Problématique pour tenir la route longtemps du côté de Chambéry, le rouge sec pour Guillaume Joli qui laissait le CSH sans ailier droit de métier après la grave blessure de Cédric Paty. Comme ne face Issam Tej se mettait en route, que Cédric Burdet et dans une moindre mesure William Accambray se mêlaient à la fête, le MAHB se détachait petit à petit en seconde période, mettant Daniel Narcisse à la raison, le capitaine chambérien attendant la 58° minute pour mettre son deuxième but personnel dans cette seconde période. Le mal était fait depuis longtemps, Montpellier voguait vers sa 13° victoire consécutive cette saison et Chambéry ne pouvait contester sa domination actuelle sur le championnat. +5 au final, presque un point de plus au classement, car même en cas de retour du CSH c'est à dire d'échec de Montpellier dans la deuxième partie du championnat, il faudrait d'abord revenir à deux points pour Chambéry, puis en cas de victoire dans la dernière rencontre de la saison, s'imposer de 6 buts en Savoie, une sacrée gageure pour les hommes de Philippe Gardent, reste maintenant à essayer de la relever.

Lieu :
Gymnase René Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
17/12/2008 20:00
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis

Statistiques du match

*****************************

AURILLAC HB CA - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL
22 – 32 (Mi-temps : 13-16)
Aurillac ne tient toujours pas sur la durée

Menaçants pendant presque toute la première mi-temps le promu aurillacois a lâché l'affaire d'abord en fin de première période en encaissant un 3 - 0 en 1'30 puis en laissant le TFHB s'envoler définitivement dans la seconde période. Emmené par un Sébastien Ostertag impérial encore une fois avec son club de Tremblay. Entre les prestations en club et celle en équipe de France, plus personne ne peut contester la prise de pouvoir de "Ptit Seb" derrière "Micha". Aurillac va s'en apercevoir à se dépends, et comme à côté de l'ailier international il y avait des Bousnina, des Mongin, des Manojlovic plus un Petre Angelov de fer dans les buts franciliens, l'addition va vite monter au point de tourner en fin de match en mini déroute, car avec 10 buts de débours au final, la correction finale est sévère pour Aurillac qui voit Nantes à la grâce de sa victoire parisienne revenir à leur hauteur. Pour Tremblay, la 3° place se solidifie et pour le moment elle suffit au bonheur des joueurs et du staff du TFHB.

Lieu :
Peyrolles
Avenue du docteur Chanal 15000 AURILLAC
Date :
17/12/2008 20:00
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

Statistiques du match

Dans la même rubrique

  1 2 3 4