bandeau handzone

Un titre et des luttes

LMSL

lundi 4 mai 2009 - © François Dasriaux

 11 min 52 de lecture

Résumé de la 23° Journée de D1M.
Montpellier a empoché officiellement son 11° titre de champion de France, annoncé depuis de longues semaines il s’est concrétisé avec la victoire nette face à un Aurillac qui ne se faisait pas trop d’illusions en se rendant à Bougnol, pour lui le maintien ne pourrait pas se jouer sur cette rencontre. 15 ans de D1, 11 titres, 8 coupes de France, 5 coupes de la Ligue, un palmarès énorme qui si il a tendance parfois à virer à l’hégémonie a aussi fait que le reste du handball hexagonal s’est vu obligé de réagir et d’essayer d’emboiter le pas au géant héraultais.

Longtemps Chambéry fut le seul « interlocuteur » sur la durée, Ivry, Paris, ont réussi à contrer le MAHB sur une saison, mais sans arriver à enchaîner saison après saison. Si ce 11° titre semble presque l’un des plus simples à obtenir c’est aussi parce que cette concurrence se fait de plus en plus vive. La problématique c’est qu’avant de venir se frotter au MAHB, elle a tendance à s’expliquer entre elle pour au final laisser filer quelques points qui deviennent rapidement irrécupérables. C’est ce qui est en train de se passer et c’est ce qui va donner son sel et son piment aux 3 dernières journées. Car si pour la descente c’est le grand embouteillage, pour les places européennes il y a aussi l’embarras du choix.

Tremblay en gagnant un match où les attaques se sont heurtées à un mur a gardé sa chance de venir coiffer Chambéry sur le poteau pour la 2° place, mais le CSH a parfaitement rempli ses devoirs de costaud en s’imposant sur Ivry. Cette double victoire met aussi la pression pour la 4° place, les deux perdants du coup restant sur la même longueur et voyant Saint Raphaël essayer un retour de nulle part avec sa victoire à Nîmes.

Nîmes qui justement se retrouve du coup dans la peau d’un relégué potentiel, en compagnie de Nantes, Aurillac et Paris. La mauvaise pioche est pour Paris qui se retrouve à 3 journées de la fin avec 1 point de retard et des matches face à Chambéry et Dunkerque la maison, et ces deux là n’ont absolument pas intérêt à lâcher quoi que ce soit. Le match restant devant se jouer à Nantes dans un chaudron qui s’annonce chaud bouillant, autant dire que Paris se trouve dans une situation pour le moins compliquée. Mais un 3° ou 4° larron peut tout aussi bien se retrouver dans la mauvaise pente. Nîmes et Aurillac devront eux aussi faire un peu de gras dans ces 3 journées, cela semble possible pour Aurillac qui va recevoir Istres et Sélestat, peut-être plus compliqué pour Nîmes qui ira à Sélestat, recevra Créteil et surtout Montpellier.

Autant dire que les 3 journées de championnat qui restent à jouer vont faire parler, écrire, chanter et sans doute aussi pleurer. Entre temps il y a aura eu les ¼ de finales de la Coupe de France pour le quintette de tête de la LNH, juste histoire de ne pas perdre le rythme et éventuellement de s’offrir une jolie consolante en cas de gadin dans ces 3 marches.

CHAMBERY SAVOIE HB - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL
34 - 27 (Mi-temps : 19-13)
Parce qu'il le fallait

Avec la victoire de Tremblay à Dunkerque, Chambéry était obligé de prendre le dessus sur des Ivryens qui eux avaient une petite idée derrière la tête : récupérer la 4° place à ces même Dunkerquois qui avaient mis le CSH dans l'obligation de décrocher la victoire. Et les joueurs locaux ne vont pas mettre longtemps à montrer à leurs visiteurs que pour venir les titiller dans leur ambitions de Champion's League il faudrait être sacrément costauds. Parfaitement emmenés par un Daniel Narcisse toujours aussi indispensable, bien aidé par les présences positives de Jure Natek et Grégoire Detrez, Chambéry mettait la barre très haute d'entrée de jeu. Ivry va essayer de réagir par Benoît Dore sur jet de 7 mètres et Olivier Marroux sur l'aile, mais le mal était fait, jamais l'USI malgré toute sa volonté ne va arriver à vraiment inquiéter le CSH, juste un petit rapproché à -2 avant que Daniel Narcisse ne remette la machine en marche. Chambéry à toujours son destin entre les mains. La suite se jouera à Paris avec encore une fois la perte des illusions pour le perdant, pour Ivry, une opération blanche, il lui faudra prendre les deux points face à Nantes pour profiter d'un petit faux pas de l'USDK.

Lieu :
Le Phare
800 avenue du Grand Arietaz 73000 CHAMBERY
Date :
03/05/2009 17:00
Arbitres :
BUY Olivier
PICHON STEVANN

Statistiques du match

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - SELESTAT HANDBALL SC
31 - 29 (Mi-temps : 16-12)
Une victoire, c'est tout

Entre Créteil et Sélestat, deux équipes qui n'ont plus rien à rechercher ont un peu ouvert les vannes offensives, Créteil se chargeant d'entrée de match de bien faire comprendre à Sélestat que la 3° victoire de la saison ne serait pas au programme de cette 23° rencontre de la saison. Menant 10-3 après un petit quart d'heure de jeu avec un duo Henry - Arive intenable, les débats étaient quasi clos alors qu'il restait encore 45 minutes de jeu à tuer. Sélestat va bien réagir avec un Milan Calic efficace dans les buts, un duo Jung - Huljina dans tous les bons coups en pivot et tout cela sous la baguette d'un Michal Baran toujours maître de la LNH au niveau des passes. Malgré tout cela Créteil va empocher les deux points et se place dans la première partie du classement avec la ferme intention d'y rester jusqu'à la fin.

Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT 94000 CRETEIL
Date :
03/05/2009 16:15
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD

Statistiques du match

*****************************

USAM NIMES GARD - SAINT RAPHAEL VHB
19 - 20 (Mi-temps : 8-9)
Tout se complique diablement

Nîmes n'a pas réussi la passe de 3 dans son antre du Parnasse ! Après Dunkerque, après Tremblay, Saint Raphaël n'est pas tombé dans le Gard mettant ainsi une grosse pression sur les petits hommes verts pour les 3 derniers matches de la saison. La faute à une équipe varoise qui a pris le match par le bon bout, ne se souciant pas de ses échecs face à Robin Capelle car elle avait en Slavisa Djukanovic encore mieux, ayant en la personne de Nikola Vojinovic encore une fois son homme protée en attaque, le SRVHB a parfaitement su répondre à la furia des locaux. Comme en plus, un malheur ne venant jamais seul, la gâchette de l'USAM, Guillaume Saurina n'arrivait pas à régler la mire, handicapé par un problème au triceps, Nîmes n'a pas eu le grain de folie suffisant pour arracher ces deux points qui leurs auraient donné un peu de tranquillité. Il va falloir remettre le couvert dans 15 jours et ce, face au voisin déjà titré de Montpellier. Miser sur une déconcentration des hommes de Patrice Canayer serait illusoire, la maison MAHB est avare en cadeaux, si Nîmes veut se sortir de ce mauvais pas, il ne peut compter que sur lui même et faire un exploit encore plus important que celui qui aurait consisté à prendre le meilleur sur la troupe de Christian Gaudin. Même décroché des bonnes places, quoi que cette victoire associée aux résultats de la journée laisse encore une petite lueur, Saint Raphaël fait à l'évidence partie des équipes sur lesquelles il faut compter en LNH, la saison l'aura prouvée.

Lieu :
Le Parnasse
160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
02/05/2009 20:00
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis

Statistiques du match

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL
20 - 21 (Mi-temps : 9-13)
Tremblay réussi son coup

3° match couperet pour le TFHB et 3° victoire d'un petit but ! Autant dire qu'en ce moment, les actions tremblaysiennes sont au plus haut. En allant chercher les 2 points de la victoire dans le Nord face à cette équipe de Dunkerque que plus personne ne pouvait vaincre depuis de longues semaines, les hommes de Stéphane Imbratta continuent de mettre la pression sur le CSH. Dans la bagarre Dunkerque perd un joker important dans la course à la 4° place. La faute à un Sébastien Mias trop costaud pour les tireurs de l'USDK hormis Ragnar Oskarsson, la faute à un Rasko Stefanovic encore une fois décisif, comme quoi l'idée de le refaire signer pour 2 ans semble de plus en plus logique et intelligente et la faute à un groupe qui à force de ne pas ressentir la pression fini par la mettre sur tous ses adversaires. Il restera encore 3 journées à Tremblay pour rêver de Champion's League, la victoire à Dunkerque lui en a donné le droit. Pour Dunkerque, il reste aussi la coupe et si les hommes de Yérime Sylla veulent une belle revanche, l'idée d'aller gagner son ticket la semaine prochaine à Tremblay pourrait être la bonne.

Lieu :
Stade de Flandres
AVENUE DE ROSENDAEL 59140 DUNKERQUE
Date :
02/05/2009 (R) 18:30
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

Statistiques du match

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - PARIS HANDBALL ASSOCIATION
28 - 24 (Mi-temps : 13-12)
Istres magique, Paris tragique

Paris n'a quasiment pas existé dans ce match qui signifiait le retour du handball à très haut niveau au Palais des Sports de Marseille mais qui signifiait aussi une des dernières occasions pour le PHB de sortir de la spirale des défaites que le club connait depuis le début de l'année 2009. Privés d'Olivier Girault, suspendu après une sanction en tant que coach, PAris a pris le mistral provençal d'entrée de match. Un 6-0 très complexe à gérer pour la suite, pour une fois Istres avait décidé de commencer le match à la bonne heure. Résultat une course poursuite vaine et surtout épuisante pour les organismes et les esprits du PHB et si ils vont arriver à force de combativité et d'acharnement à revenir à égalité dès l'entame de la seconde période ce sera pour aussitôt voir Gomis, Boultif et encore ce diable de Vincent Gérard leur redonner un bon coup de trique derrière les oreilles. Le coup sera de trop, Paris n'arrivera plus à trouver les ressources pour revenir, laissant filer un match qui pourrait lui coûter extrêmement cher. Pour Istres, la corbeille de mariée était bien pleine, une belle affluence malgré un week-end allongé, une victoire qui met le club en position de se faire plaisir sur la fin de saison et la preuve que le groupe sait parfaitement gérer une position de favori. Plein de bonnes indications pour le moment, pourvu que ça dure pour eux. Pour le PHB, les espoirs sont totalement inverses ! Il faut arriver à stopper la dégringolade, il y a 15 jours pour remonter la pente et se présenter face au CSH en guerriers ! Problème, Chambéry a la pression de Tremblay sur les épaules et pour eux aussi le match de la 24° journée sera crucial. Aller à Nantes jouer sa place en LNH lors de la 25° journée serait la pire des idées à avoir pour le PHB, le hic c'est que pour le moment, on ne voit comment il pourrait en être autrement.

Lieu :
Palais des Sports de Marseille
81 Rue Raymond Teisseire 13009 MARSEILLE
Date :
01/05/2009 19:30
Arbitres :
BONAVENTURA JULIE
BONAVENTURA CHARLOTTE

Statistiques du match

*****************************

HBC NANTES - TOULOUSE UNION HANDBALL
28 - 22 (Mi-temps : 15-9)
Ca commence à sentir bon !

Nantes après sa victoire sur le gong à Aurillac se devait de ne pas gâcher l'occasion de sortir pour la première fois depuis longtemps de la zone de relégation. Avec la nouvelle défaite de Paris à Marseille face à Istres du 1er mai, le "H" savait que prendre les deux points pourrait lui donner un sacré coup de booster dans sa quête du maintien. Le couteau entre les dents, efficace, même sans Bruno Souza toujours au Brésil pour des soucis familiaux, les joueurs du duo Cojean - Anti vont parfaitement entamer le match jouant le plomb en attaque et fermant la baraque avec un Marouene Maggaiez chaud comme une baraque à frite. Toulouse ne se remettra pas de cette entame, même en venant titiller un peu la défense dans le milieu de la seconde période, un petit changement de gardien et un Bruno Pagès lui aussi dans le bon timing et une reprise en main de l'escouade offensive vont permettre à Nantes de parfaitement boucler le match. Nantes aura 15 jours pour préparer son prochain match à Ivry et 3 semaines pour penser au choc face à Paris.

Lieu :
MANGIN BEAULIEU
2 RUE LOUIS JOXE 44200 NANTES
Date :
03/05/2009 (R) 19:00
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid

Statistiques du match

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - AURILLAC HB CA
36-27 (Mi-temps : 17-7)
Et la fête fut
Montpellier a décroché son 11° titre en 15 saisons en D1M ! Tout le monde l'attendait et il semblait assez évident qu'Aurillac n'avait pas forcément encore la carrure pour venir titiller l'ogre sur ses terres et le priver d'un sacre dans son salon de Bougnol. Montpellier n'a pas tardé à bien comprendre que pour les rêves d'exploit il faudrait revenir sur une autre saison ! 9-3 en 17 minutes, 17-7 à la pause, la cause était entendue ! Même si les Héraultais vont avoir quelques sautes de déconcentration en seconde période, Aurillac ne pourra qu'afficher ses qualités sans jamais vraiment inverser la tendance. A chaque coup de chaud cantalou, le MAHB répondait par une nouvelle salve, que Pierre Montorier soit encore une fois impeccable en pivot et il va bien falloir commencer à regarder de prêt ce diable d'homme, que Christophe Quive confirme sa belle fin de saison ne suffiront pas ! Michael Guigou entraînait tout son monde dans la farandoler du 11° sacre, se laissant le soin de clôturer lui même la marque sur le gong final. La fête était programmée et Aurillac n'avait pas été invité pour jouer les trublions.

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
30/04/2009 (R) 20:00
Arbitres :
ROLLAND Cyril
ROLLAND Jérôme

Statistiques du match

Un titre et des luttes 

LMSL

lundi 4 mai 2009 - © François Dasriaux

 11 min 52 de lecture

Résumé de la 23° Journée de D1M.
Montpellier a empoché officiellement son 11° titre de champion de France, annoncé depuis de longues semaines il s’est concrétisé avec la victoire nette face à un Aurillac qui ne se faisait pas trop d’illusions en se rendant à Bougnol, pour lui le maintien ne pourrait pas se jouer sur cette rencontre. 15 ans de D1, 11 titres, 8 coupes de France, 5 coupes de la Ligue, un palmarès énorme qui si il a tendance parfois à virer à l’hégémonie a aussi fait que le reste du handball hexagonal s’est vu obligé de réagir et d’essayer d’emboiter le pas au géant héraultais.

Longtemps Chambéry fut le seul « interlocuteur » sur la durée, Ivry, Paris, ont réussi à contrer le MAHB sur une saison, mais sans arriver à enchaîner saison après saison. Si ce 11° titre semble presque l’un des plus simples à obtenir c’est aussi parce que cette concurrence se fait de plus en plus vive. La problématique c’est qu’avant de venir se frotter au MAHB, elle a tendance à s’expliquer entre elle pour au final laisser filer quelques points qui deviennent rapidement irrécupérables. C’est ce qui est en train de se passer et c’est ce qui va donner son sel et son piment aux 3 dernières journées. Car si pour la descente c’est le grand embouteillage, pour les places européennes il y a aussi l’embarras du choix.

Tremblay en gagnant un match où les attaques se sont heurtées à un mur a gardé sa chance de venir coiffer Chambéry sur le poteau pour la 2° place, mais le CSH a parfaitement rempli ses devoirs de costaud en s’imposant sur Ivry. Cette double victoire met aussi la pression pour la 4° place, les deux perdants du coup restant sur la même longueur et voyant Saint Raphaël essayer un retour de nulle part avec sa victoire à Nîmes.

Nîmes qui justement se retrouve du coup dans la peau d’un relégué potentiel, en compagnie de Nantes, Aurillac et Paris. La mauvaise pioche est pour Paris qui se retrouve à 3 journées de la fin avec 1 point de retard et des matches face à Chambéry et Dunkerque la maison, et ces deux là n’ont absolument pas intérêt à lâcher quoi que ce soit. Le match restant devant se jouer à Nantes dans un chaudron qui s’annonce chaud bouillant, autant dire que Paris se trouve dans une situation pour le moins compliquée. Mais un 3° ou 4° larron peut tout aussi bien se retrouver dans la mauvaise pente. Nîmes et Aurillac devront eux aussi faire un peu de gras dans ces 3 journées, cela semble possible pour Aurillac qui va recevoir Istres et Sélestat, peut-être plus compliqué pour Nîmes qui ira à Sélestat, recevra Créteil et surtout Montpellier.

Autant dire que les 3 journées de championnat qui restent à jouer vont faire parler, écrire, chanter et sans doute aussi pleurer. Entre temps il y a aura eu les ¼ de finales de la Coupe de France pour le quintette de tête de la LNH, juste histoire de ne pas perdre le rythme et éventuellement de s’offrir une jolie consolante en cas de gadin dans ces 3 marches.

CHAMBERY SAVOIE HB - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL
34 - 27 (Mi-temps : 19-13)
Parce qu'il le fallait

Avec la victoire de Tremblay à Dunkerque, Chambéry était obligé de prendre le dessus sur des Ivryens qui eux avaient une petite idée derrière la tête : récupérer la 4° place à ces même Dunkerquois qui avaient mis le CSH dans l'obligation de décrocher la victoire. Et les joueurs locaux ne vont pas mettre longtemps à montrer à leurs visiteurs que pour venir les titiller dans leur ambitions de Champion's League il faudrait être sacrément costauds. Parfaitement emmenés par un Daniel Narcisse toujours aussi indispensable, bien aidé par les présences positives de Jure Natek et Grégoire Detrez, Chambéry mettait la barre très haute d'entrée de jeu. Ivry va essayer de réagir par Benoît Dore sur jet de 7 mètres et Olivier Marroux sur l'aile, mais le mal était fait, jamais l'USI malgré toute sa volonté ne va arriver à vraiment inquiéter le CSH, juste un petit rapproché à -2 avant que Daniel Narcisse ne remette la machine en marche. Chambéry à toujours son destin entre les mains. La suite se jouera à Paris avec encore une fois la perte des illusions pour le perdant, pour Ivry, une opération blanche, il lui faudra prendre les deux points face à Nantes pour profiter d'un petit faux pas de l'USDK.

Lieu :
Le Phare
800 avenue du Grand Arietaz 73000 CHAMBERY
Date :
03/05/2009 17:00
Arbitres :
BUY Olivier
PICHON STEVANN

Statistiques du match

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - SELESTAT HANDBALL SC
31 - 29 (Mi-temps : 16-12)
Une victoire, c'est tout

Entre Créteil et Sélestat, deux équipes qui n'ont plus rien à rechercher ont un peu ouvert les vannes offensives, Créteil se chargeant d'entrée de match de bien faire comprendre à Sélestat que la 3° victoire de la saison ne serait pas au programme de cette 23° rencontre de la saison. Menant 10-3 après un petit quart d'heure de jeu avec un duo Henry - Arive intenable, les débats étaient quasi clos alors qu'il restait encore 45 minutes de jeu à tuer. Sélestat va bien réagir avec un Milan Calic efficace dans les buts, un duo Jung - Huljina dans tous les bons coups en pivot et tout cela sous la baguette d'un Michal Baran toujours maître de la LNH au niveau des passes. Malgré tout cela Créteil va empocher les deux points et se place dans la première partie du classement avec la ferme intention d'y rester jusqu'à la fin.

Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT 94000 CRETEIL
Date :
03/05/2009 16:15
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD

Statistiques du match

*****************************

USAM NIMES GARD - SAINT RAPHAEL VHB
19 - 20 (Mi-temps : 8-9)
Tout se complique diablement

Nîmes n'a pas réussi la passe de 3 dans son antre du Parnasse ! Après Dunkerque, après Tremblay, Saint Raphaël n'est pas tombé dans le Gard mettant ainsi une grosse pression sur les petits hommes verts pour les 3 derniers matches de la saison. La faute à une équipe varoise qui a pris le match par le bon bout, ne se souciant pas de ses échecs face à Robin Capelle car elle avait en Slavisa Djukanovic encore mieux, ayant en la personne de Nikola Vojinovic encore une fois son homme protée en attaque, le SRVHB a parfaitement su répondre à la furia des locaux. Comme en plus, un malheur ne venant jamais seul, la gâchette de l'USAM, Guillaume Saurina n'arrivait pas à régler la mire, handicapé par un problème au triceps, Nîmes n'a pas eu le grain de folie suffisant pour arracher ces deux points qui leurs auraient donné un peu de tranquillité. Il va falloir remettre le couvert dans 15 jours et ce, face au voisin déjà titré de Montpellier. Miser sur une déconcentration des hommes de Patrice Canayer serait illusoire, la maison MAHB est avare en cadeaux, si Nîmes veut se sortir de ce mauvais pas, il ne peut compter que sur lui même et faire un exploit encore plus important que celui qui aurait consisté à prendre le meilleur sur la troupe de Christian Gaudin. Même décroché des bonnes places, quoi que cette victoire associée aux résultats de la journée laisse encore une petite lueur, Saint Raphaël fait à l'évidence partie des équipes sur lesquelles il faut compter en LNH, la saison l'aura prouvée.

Lieu :
Le Parnasse
160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
02/05/2009 20:00
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis

Statistiques du match

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL
20 - 21 (Mi-temps : 9-13)
Tremblay réussi son coup

3° match couperet pour le TFHB et 3° victoire d'un petit but ! Autant dire qu'en ce moment, les actions tremblaysiennes sont au plus haut. En allant chercher les 2 points de la victoire dans le Nord face à cette équipe de Dunkerque que plus personne ne pouvait vaincre depuis de longues semaines, les hommes de Stéphane Imbratta continuent de mettre la pression sur le CSH. Dans la bagarre Dunkerque perd un joker important dans la course à la 4° place. La faute à un Sébastien Mias trop costaud pour les tireurs de l'USDK hormis Ragnar Oskarsson, la faute à un Rasko Stefanovic encore une fois décisif, comme quoi l'idée de le refaire signer pour 2 ans semble de plus en plus logique et intelligente et la faute à un groupe qui à force de ne pas ressentir la pression fini par la mettre sur tous ses adversaires. Il restera encore 3 journées à Tremblay pour rêver de Champion's League, la victoire à Dunkerque lui en a donné le droit. Pour Dunkerque, il reste aussi la coupe et si les hommes de Yérime Sylla veulent une belle revanche, l'idée d'aller gagner son ticket la semaine prochaine à Tremblay pourrait être la bonne.

Lieu :
Stade de Flandres
AVENUE DE ROSENDAEL 59140 DUNKERQUE
Date :
02/05/2009 (R) 18:30
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

Statistiques du match

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - PARIS HANDBALL ASSOCIATION
28 - 24 (Mi-temps : 13-12)
Istres magique, Paris tragique

Paris n'a quasiment pas existé dans ce match qui signifiait le retour du handball à très haut niveau au Palais des Sports de Marseille mais qui signifiait aussi une des dernières occasions pour le PHB de sortir de la spirale des défaites que le club connait depuis le début de l'année 2009. Privés d'Olivier Girault, suspendu après une sanction en tant que coach, PAris a pris le mistral provençal d'entrée de match. Un 6-0 très complexe à gérer pour la suite, pour une fois Istres avait décidé de commencer le match à la bonne heure. Résultat une course poursuite vaine et surtout épuisante pour les organismes et les esprits du PHB et si ils vont arriver à force de combativité et d'acharnement à revenir à égalité dès l'entame de la seconde période ce sera pour aussitôt voir Gomis, Boultif et encore ce diable de Vincent Gérard leur redonner un bon coup de trique derrière les oreilles. Le coup sera de trop, Paris n'arrivera plus à trouver les ressources pour revenir, laissant filer un match qui pourrait lui coûter extrêmement cher. Pour Istres, la corbeille de mariée était bien pleine, une belle affluence malgré un week-end allongé, une victoire qui met le club en position de se faire plaisir sur la fin de saison et la preuve que le groupe sait parfaitement gérer une position de favori. Plein de bonnes indications pour le moment, pourvu que ça dure pour eux. Pour le PHB, les espoirs sont totalement inverses ! Il faut arriver à stopper la dégringolade, il y a 15 jours pour remonter la pente et se présenter face au CSH en guerriers ! Problème, Chambéry a la pression de Tremblay sur les épaules et pour eux aussi le match de la 24° journée sera crucial. Aller à Nantes jouer sa place en LNH lors de la 25° journée serait la pire des idées à avoir pour le PHB, le hic c'est que pour le moment, on ne voit comment il pourrait en être autrement.

Lieu :
Palais des Sports de Marseille
81 Rue Raymond Teisseire 13009 MARSEILLE
Date :
01/05/2009 19:30
Arbitres :
BONAVENTURA JULIE
BONAVENTURA CHARLOTTE

Statistiques du match

*****************************

HBC NANTES - TOULOUSE UNION HANDBALL
28 - 22 (Mi-temps : 15-9)
Ca commence à sentir bon !

Nantes après sa victoire sur le gong à Aurillac se devait de ne pas gâcher l'occasion de sortir pour la première fois depuis longtemps de la zone de relégation. Avec la nouvelle défaite de Paris à Marseille face à Istres du 1er mai, le "H" savait que prendre les deux points pourrait lui donner un sacré coup de booster dans sa quête du maintien. Le couteau entre les dents, efficace, même sans Bruno Souza toujours au Brésil pour des soucis familiaux, les joueurs du duo Cojean - Anti vont parfaitement entamer le match jouant le plomb en attaque et fermant la baraque avec un Marouene Maggaiez chaud comme une baraque à frite. Toulouse ne se remettra pas de cette entame, même en venant titiller un peu la défense dans le milieu de la seconde période, un petit changement de gardien et un Bruno Pagès lui aussi dans le bon timing et une reprise en main de l'escouade offensive vont permettre à Nantes de parfaitement boucler le match. Nantes aura 15 jours pour préparer son prochain match à Ivry et 3 semaines pour penser au choc face à Paris.

Lieu :
MANGIN BEAULIEU
2 RUE LOUIS JOXE 44200 NANTES
Date :
03/05/2009 (R) 19:00
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid

Statistiques du match

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - AURILLAC HB CA
36-27 (Mi-temps : 17-7)
Et la fête fut
Montpellier a décroché son 11° titre en 15 saisons en D1M ! Tout le monde l'attendait et il semblait assez évident qu'Aurillac n'avait pas forcément encore la carrure pour venir titiller l'ogre sur ses terres et le priver d'un sacre dans son salon de Bougnol. Montpellier n'a pas tardé à bien comprendre que pour les rêves d'exploit il faudrait revenir sur une autre saison ! 9-3 en 17 minutes, 17-7 à la pause, la cause était entendue ! Même si les Héraultais vont avoir quelques sautes de déconcentration en seconde période, Aurillac ne pourra qu'afficher ses qualités sans jamais vraiment inverser la tendance. A chaque coup de chaud cantalou, le MAHB répondait par une nouvelle salve, que Pierre Montorier soit encore une fois impeccable en pivot et il va bien falloir commencer à regarder de prêt ce diable d'homme, que Christophe Quive confirme sa belle fin de saison ne suffiront pas ! Michael Guigou entraînait tout son monde dans la farandoler du 11° sacre, se laissant le soin de clôturer lui même la marque sur le gong final. La fête était programmée et Aurillac n'avait pas été invité pour jouer les trublions.

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
30/04/2009 (R) 20:00
Arbitres :
ROLLAND Cyril
ROLLAND Jérôme

Statistiques du match

Dans la même rubrique

LMSL
mercredi 10 avril 2024
  
LMSL
dimanche 7 avril 2024
  
LMSL
mercredi 20 mars 2024
  
  1 2 3 4