mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Le SRVHB et l’association « 14 » organisent un match de gala « Pour Maxime »
Le SRVHB et l’association « 14 » organisent un match de gala « Pour Maxime »
31 Août 2009 | France > LNH

Avant de commencer la saison 2009-2010, le Saint-raphaël Var Handball voulait rendre hommage à notre jeune licencié, trop tôt disparu en vivant sa passion, Maxime CANDAU. Aussi, nous avons voulu donner une image forte à cet hommage en invitant le Montpellier AHB et sa pléiade d’internationaux étrangers et français à participer à une rencontre amicale au Palais des sports de Saint-Raphaël. Pour ce match évènement, le SRVHB a décidé de mettre en place une billetterie unique au tarif de 5€ afin de permettre au plus grand nombre de venir y assister.

Mais outre l’aspect sportif, nous voulions mettre en avant l’association « 14 » créée par Pascal Candau et donner un large coup de projecteur aux actions qu’elle compte mener à partir du mois de septembre. Nous souhaitions aussi nous associer à ces actions et pour cela le SRVHB a décidé de remettre à l’issue de cette rencontre une partie des recettes (billeterie, tombola, ..) afin de participer à la création de différents outils de communication ( site internet, clip, flyer…) nous éditerons aussi pour l’occasion un flyer sur l’association et les « 10 règles d’or » pour la prévention des accidents cardiovasculaires dans le sport.

Mais, avant le coup d’envoi, le SRVHB organise une Conférence de presse afin que « 14 » vous expose son rôle et ses objectifs pour 2009-2010. Elle se tiendra à 17h30 le samedi 5 Septembre au Palais des sports (confirmation de votre présence impérative avant le 31 août par mail à communication@srvhb.com ou louiscasa@orange.fr
 
« 14 »
MOBILISER -  REUNIR – IDENTIFIER – DECIDER – INFORMER -  AGIR – SAUVER
Association pour la lutte contre le phénomène de « mort subite » dans le sport
Association -Loi 1901- placée sous le haut parrainage de la présidence de la république, soutenue par le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, et le comité national olympique sportif Français

Les décès successifs de Maxime CANDAU, puis plus récemment de Mathieu MONCOURT ont provoqué un émoi général parmi le sport Français ; ils constituent les facteurs déclenchant d’une véritable levée de boucliers du mouvement sportif sur le plan national, souhaitant trouver des solutions rapides et efficaces afin de mieux combattre le phénomène de « mort subite » chez le sportif qui semble s’amplifier de manière inquiétante ; nos jeunes sportifs de haut niveau dont la disparition est de par leur notoriété largement médiatisée, ne sont pas les seules victimes de ces accidents ; ils frappent plus largement et à l’insu de tous chaque année, des milliers de personnes en France dans la pratique de leur activité sportive. On doit considérer aussi ce phénomène de « mort subite » chez le sportif comme un véritable problème de santé publique. Au-delà de la détresse des familles des victimes, c’est l’ensemble des maillons qui constituent la grande chaîne du sport Français qui est bouleversée et qui s’inquiète de la récurrence de ces accidents. Parents, médecins, entraîneurs de sport-études, de clubs, présidents de fédérations, présidents de clubs, professeurs d’EPS, éducateurs sportifs, et les sportifs eux même, jeunes et moins jeunes, se retrouvent aujourd’hui réunis  dans le cadre de l’association « 14 » pour constituera un important collectif national, toutes disciplines sportives  confondues, avec des interrogations communes et la même volonté de trouver les solutions efficaces pour lutter contre ce fléau.

Dès septembre 2009, « 14 » mènera d’importantes actions sur le plan national :
L’information immédiate du grand public sur l’identification du phénomène, les connaissances déjà acquises, et les pistes préventives déjà répertoriées constituent un objectif majeur ; seront mis en place d’importants moyens pour  la divulgation à l’échelle nationale sur tous les sites de pratique du sport  les « 10 règles d’or » pour la prévention des accidents cardiovasculaires dans le sport. Ces règles sont édictées par le « Club des Cardiologues du Sport » et sont reconnues officiellement par le Ministère de la Santé ; les pouvoirs publics, les Médias, le mouvement sportif dans son ensemble, le monde des entreprises, vont contribuer à la divulgation de ces règles à la plus large échelle possible dans notre pays. 

Janvier 2010, est l’échéance fixée pour l’organisation d’un grand colloque national sur le sujet de la « mort subite » dans le sport, événement qui aura la particularité de réunir pour la première fois aux côtés des médecins, l’ensemble des acteurs du sport Français. La concertation, les échanges de connaissances et d’expériences sur le sujet, sont incontournables pour permettre une réflexion productive, et  aboutir à l’application sérieuses de solutions  efficaces et adaptées .

Ce colloque organisé par l ’Association « 14 » répond à un sentiment de responsabilité collective pour permettre à nos enfants et plus généralement à tous les sportifs, la pratique de leur passion du sport dans les meilleures conditions de sécurité possibles, et de diminuer dans les délais les plus brefs ces drames devenus trop fréquents pour qu’on puisse les ignorer.

Un site Internet verra bientôt le jour sur lequel il sera possible de s’informer sur les résultats obtenus par l’association « 14 », sur les actions menées par celle-ci sur le plan national, sur comment, y adhérer et comment contribuer à ses actions d’information. L’association « 14 » remercie le Club de Saint-Raphaël Var Hanball, le Club de Montpellier, La Fédération Française de Handball et la Ligue Nationale de contribuer activement au développement de sa cause.

Handzone
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités