mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Metz ! Et les autres ?..
Metz ! Et les autres ?..
4 Septembre 2009 | France > LFH

Présentation de la 1° Journée de D1F.
 Le multiple champion de France est au championnat féminin ce que Montpellier est au handball masculin. Un ogre quasi indétrônable. Et à l'instar de son homologue héraultais, Metz n'a pas lésiné sur le recrutement avec l'arrivée de Cléopatre Darleux dans les cages, de la Russe Oxana Pal et l'Allemande Carolin Schmele pour augmenter le rapport jeu-puissance du MHB. Alors, Metz devant et tous les autres derrière ? Pas si sûr. Oh, des 9 autres concurrents des lorraines, il n'y aura pas que des équipes capables de mettre en cause leur suprématie. Angoulême, diminuée avec 7 départs pour 4 arrivées, Arvor toujours en apprentissage du haut niveau et malgré un recrutement de joueuses expérimentées (Portjanko, Tapaï, Itoua) voire Dijon en mal de repères et d'expérience après l'arrêt de Véronique Pecqueux joueront certainement pour éviter les play-downs, les places 7 à 10 qui offriront au final un (seul) ticket pour la D2. Reste 6 équipes et parmi les candidats sérieux, l'éternel rival, le HAC. Le club haut-normand, 4 fois de suite dauphin des messines, affiche une volonté de faire mieux. Mieux, c'est à dire conquérir un titre que les havraises ont manqué de peu la saison passée. Et avec la Brésilienne Deonise Fachinello-Cavaleiro, la Polonaise Marta Gega, l'internationale Stéphanie Akoa et Lesly Briemant, il faut bien reconnaître que le HAC semble s'être donné les moyens de son ambition. Derrière ce probable duo de leaders, Nîmes - qui a misé sur la stabilité (0 départ et l'arrivée de l'ailière Trine Hansen, soeur jumelle de la gardienne) - fait logiquement figure de premier outsider après sa superbe saison 2008-2009. En plus des gardoises, le championnat LFH pourrait bien prendre quelques accents du sud et pas mal de couleurs... Au sud ouest, le promu toulousain fait figure d'épouvantail, entre budget plus que sérieux et recrutement conséquent (Herbrecht, Lacrabère, Manga, Cendier, Jelic, Callavé...). Toulouse devra tout de même passer de l'équipe idéale sur le papier à la réalité du terrain. La réalité, Mios connaît. Intraitable dans sa salle, "dévoreur" de leaders, le vainqueur de la coupe de France devrait en ennuyer plus d'un. Au sud est, Toulon jura - mais pas trop tard - qu'on ne l'y prendrait plus. Le club varois, promu en galère toute la saison passée, a pris des mesures pour jouer un peu plus que le maintien. Avec Thierry Vincent pour diriger Siraba Dembélé, la Néerlandaise Pearl Van der Wissel ou encore Alissa Gomis et Christiane Mwasesa, il faut bien avouer que ça a de quoi impressionner. Enfin, Fleury, suite à une saison plus que manquée, ne pourra que faire mieux. L'expérimenté Christophe Maréchal aura l’arrière internationale macédonienne Alegria Loki et la bosniaque Ana Djuric pour redorer un blason un tantinet terni.
Le tour d'horizon des participantes effectué, place à la compétition qui comptera donc définitivement 10 équipes après la rétrogradation de Besançon et la confirmation de non repêchage d'Issy. 18 journées pour en découdre et désigner les 6 participantes aux play-offs et les 4 destinées aux play-downs. La première débute ce soir avec un vrai choc. Le promu toulousain, possible épouvantail du championnat, reçoit le Havre, l'un des numéros 1 de cette LFH.  Un match phare qui devrait déjà donner le ton de cette mouture 2009-2010. Le tenant du titre se rend à Toulon, et là aussi, la capacité de résister - ou pas - des varoises donnera un indice sur la réalité des ambitions. Nîmes devrait imposer son expérience aux" petites jeunes" de Dijon. Mios se rend en Bretagne, et les girondines pourraient bien démontrer qu'elles ne sont pas seulement redoutables à domicile en s'imposant sur Arvor. Et Fleury ne pourrait faire qu'une bouchée d'Angoulême, histoire de se mettre en appétit après la pâle saison passée...
Voilà, c'est parti pour la LFH 2009-2010 ! Ne ratez pas l'occasion d’assister à ce qui pourrait être une bien belle surprise dans le paysage handballistique hexagonal.

HANDBALL CERCLE NIMES - CERCLE DIJON BOURGOGNE
Le Match :
Nîmes peut il dire mieux ?
Une victoire en Challenge Cup, une 3° place, la saison dernière a été fructueuse pour le HBCN. Mais on se doute que pour encore progresser dans la hiérarchie cette saison, le club Nîmois va devoir éviter les sautes d’humeur. A commencer par la réception de Dijon qui pourrait bien s’avérer piégeuse. Ce CDB qui va devoir faire sa mutation après l’arrêt ou le départ de pas mal de ses cadres. Reste à savoir si l’alchimie aura été faite suffisamment rapidement pour venir défier la bande de jeunes de Manuela Ilie. En terme de talent, les deux formations semblent assez proche, reste simplement à y ajouter de suite l’efficacité et le liant.

Pronostic : Nîmes

Lieu :
Pablo Neruda
Place Hubert Rouger 30000 NIMES
Date :
05/09/2009 20:00
Arbitres :
BOURGEOIS Jean-François
DENIS PATRICK

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HANDBALL - ANGOULEME CHARENTE HANDBALL
Le Match :
Fleury doit s’acheter une régularité
Depuis quelques saisons, le CJF frémit ! Il faut maintenant que le club orléanais se mette à bouillir ! Joli recrutement, changement de coach, Fleury a largement les moyens de venir titiller les équipes de tête. Côté matches à enjeu, le CJF a un certain savoir faire, reste les matches soit disant faciles dans lesquels il se prenait régulièrement les pieds les saisons précédentes. La réception d’Angoulême en fait partie, les Charentaises semblent encore parties pour une saison où tout va se jouer aux forceps, une belle surprise comme savent régulièrement en proposer les filles de Nella Petkovic permettrait de partir sur de jolies bases.

Pronostic : Fleury

Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports 45770 SARAN
Date :
06/09/2009 16:00
Arbitres :
CARMAUX DIDIER
CARMAUX THIERRY

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - METZ HANDBALL
Le Match :
D’entrée du lourd !
Toulon a certainement fait un des plus beaux recrutements en termes de qualité. Il n’y a pas la quantité du promu toulousain, mais les Mwasesa, Van Der Wissel, Dembele et autre Gomis, ça fait un peu rêver en ces temps de vaches maigres. Alors pour commencer et tout de suite étalonner sa nouvelle machine de guerre, quoi de mieux que le roi de France depuis un long bail. Pour faire tomber de son piédestal le MHB, Toulon va devoir trouver de suite la très bonne carburation. Car même si Toulon ne devrait pas vivre une saison galère comme la précédente, il n’en reste pas moins que de dominer l’armada lorraine reste une sacrée gageure. Au TVHB de savoir produire de suite un niveau de jeu suffisant pour faire douter Metz. Sinon, comme souvent, le rouleau compresseur de nouveau conduit par Bertrand François pourrait bien écrabouiller les filles de la rade.

Pronostic : Nul

Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube 83200 TOULON
Date :
05/09/2009 18:00
Arbitres :
CHARPENTIER Franck
DUCLOS SEBASTIEN

*****************************

TOULOUSE FEMININ HANDBALL - HAVRE ATHLETIC CLUB
Le Match :
D’entrée du lourd  bis !
La seconde puissance française, le HAC va elle aussi aller dans le Sud pour tâter de l’ambitieux. Au niveau du recrutement, le TFH a fait fort, très fort ! Au point de passer du statut de promu qui doit convaincre au statut de potentiel européen et même plus si jamais tout cela se mettait en place très rapidement. Reste à savoir si tout cela a déjà le niveau pour faire tomber d’entrée le vice-champion de France. Plus mesuré dans le recrutement, le club Normand a quand même fait un très joli coup avec la venue de la Brésilienne Denise. La bataille pourrait donner de belles indications pour la suite de la compétition.

Pronostic : Le Havre

Lieu :
Petit Palais des Sports Compans Caffarelli
2 Rue Canon d'Arcole 31000 TOULOUSE
Date :
04/09/2009 (R) 20:00
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

*****************************

ARVOR 29-Pays de Brest - US MIOS BIGANOS
Le Match :
En avant toute
Mios qui a failli passer à la trappe financièrement et Arvor qui a failli y passer lui aussi mais sportivement doivent entamer la compétition tambour battant. Avec la grosse course à l’armement qu’ont connu beaucoup de clubs pendant l’intersaison, il est évident que les points vont être très chers à prendre. Alors entre un Arvor qui a appris tout au long de la saison dernière et qui sait être très solide à Kerjézéquel et un Mios qui sait faire des coups et un voyage au bout de la Bretagne ne peut plus faire peur aux filles d’Emmanuel Mayonnade, le match s’annonce bien indécis. Laurent Bezeau aura-t-il eu le temps de poser sa griffe sur le groupe ? Réponse au bout de 60 minutes qui s’annoncent palpitantes.

Pronostic : Arvor

Lieu :
Complexe multifonctions Kerjézéquel
Rue d'Arvor - Espace de Kerjézéquel 29260 LESNEVEN
Date :
05/09/2009 20:30
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis

François Dasriaux et

© Philippe Dairou
Partager
Et noubliez pas A. Pineau .......
Denis NOEL | Vendredi 4 Septembre 2009 (13h22)
Dernier renfort messin, obtenu au prix d'une magnifique "interpretation" de la loi.... Fallait trouver quand même !! Mais bon tout ça a été fait dans un vrai "esprit sportif" puisque personne ( à part ces "mauvais coucheurs" d'Issy.. lol ) ne s'y opppose. Ca va peut être une saison à surprises, mais pas forcement à celles que l'on attend....
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités