mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Paris battu, pari perdu ?
Paris battu, pari perdu ?
11 Octobre 2009 | France > Pro D2
Résumé de la 5° Journée de D2M.
 Le handball ne vit pas au rythme du sensationnel. Le quotidien des championnats - et particulièrement en D2 - suffit à créer l'événement chaque semaine. Et pourtant, avec la présence du Paris Handball et sa pléiade de beaux joueurs, on ne peut que s'intéresser à la sensation que le club de la capitale crée depuis le début de saison. Une sensation négative hélas, le PHB n'étant pas du tout à la hauteur de ses ambitions de retour immédiat en LNH. Successivement battu à Billère et tenu en échec par Nancy, Paris s'est lourdement incliné à St Cyr, ne paraissant jamais maîtrisé son sujet. Certes St Cyr est un concurrent sérieux mais tout de même, qu'arrive t'il à cette dream team que beaucoup d'entraîneurs aimeraient avoir à diriger ? On espère que la réponse à ces questions interviendra rapidement parce que la concurrence justement, ne faiblit pas. Enfin, pas toute. Aix en Provence est à peu prés au même point comptable que Paris après sa défaite indiscutable à Mulhouse. Même avec Abderrazak Hamad en postulant évident au titre de meilleur pivot, les provençaux n'ont pas su trouver les ressources pour surpasser des alsaciens qui n'avaient pas le choix. Au pied du mur, Nancy a bien réagi. Larges vainqueurs de Billère, les nancéiens rejoignent la troupe des équipes à 10 points, à la frontière de la zone rouge (et à 3 points du podium). Sélestat a souffert à Gonfreville mais Sélestat l'a emporté sur le gong. Les normands ne sont pas payés de leur bonne prestation et gageons que cette 5ème défaite leur sera utile. Saintes partage la 1ère place avec Sélestat après son succès - compliqué aussi - sur Villeurbanne. Sans trembler, Pontault  est allé à Valence rappeler que l'expérience du haut niveau et de la D2, c'est un peu atavique ou c'est comme le vélo, quand on sait en faire... L'autre sensation de cette 5ème journée, c'est la victoire d'Hazebrouck à Angers dans le derby des promus. Un 3ème succès consécutif pour les flamands et une belle 5ème place à la clé. De quoi méditer comme toujours sur cette incroyable incertitude du sport. Du sport et surtout de la D2 !
 
SAINT CYR TOURAINE HANDBALL - PARIS HANDBALL
37-32 (Mi-temps : 19-14)
Paris sans âme, St Cyr s'en sert
Dire que St Cyr a dominé ce match est un euphémisme. Hormis une timide révolte en 2ème période, réaction portée par Ortega le seul parisien à la hauteur vendredi soir en Touraine (10/13), le Paris d'Olivier Girault a semblé bien perdu. Il faut dire que le SCT aura fait ce qu'il faut pour se payer la tête d'un ex pensionnaire de LNH pas près de la retrouver s'il continue sur ce rythme. Un 4-0 d'entrée de jeu avec Soudani triplant sur son aile, Beliandjou et Julvecour opportunistes sur les errances adverses et Fulop déjà aux taquets, St Cyr s'envole  presque sans opposition (7-2, 8ème). Les individualités parisiennes tentent bien de combler les brèches mais rien n'y fait. Le temps mort posé par le coach champion olympique un tantinet remonté ne change pas la donne et Paris atteint la pause avec un déficit de 5 buts presque miraculeux. Le repos donnera un semblant de coup de fouet aux joueurs de la capitale bien minuscules en Touraine. Un retour à 2 buts trop éphémère pour être efficace (21-19 / 22-20, 40me), d'autant que les hommes de François Berthier, passés ce petit coup de moins bien, vont repartir de plus belle. Baran distribue, Bakaïtis est impeccable à 6 m, Julvecourt cartonne à 9, Soudani on n'en parle même pas (13/16 !), la suprématie de St Cyr est écrasante (37-28, 56ème). Paris est battu par beaucoup plus fort mentalement, une force morale qu'il va bien falloir aller chercher quelque part pour assurer un objectif de remontée de plus en plus incertain.

Lieu :
GUY DRUT
Allée René Coulon 37540 ST CYR SUR LOIRE
Date :
09/10/2009 20:30
Arbitres :
IMLOUL Philippe
LITOU CLAUDE

Statistiques du match

Lire le résumé du match

*****************************


GRAND NANCY ASPTT HB - BILLERE HANDBALL
29-19 (Mi-temps : 15-10)
Nancy se relance
C'est sans trop de difficultés que Nancy a disposé d'une équipe béarnaise trop inspirée en attaque. D'autant que les nancéiens ont paru enfin trouver leurs marques, à l'image de Ragot auteur d'un 5/5 rassurant après ses piètres prestations précédentes. Hormis l'arrière enfin en réussite, Jedrzejewski aura été omniprésent dans un match dont Nancy a pris le contrôle au quart d'heure. Malesevic conclue un 4-0 qui va s'avérer décisif (9-6, 17ème). L'écart fait, jamais Billère ne va se trouver en mesure de le combler malgré l'énergie déployée par Tchinda (7/14). Nancy accentue la pression sur une défense béarnaise anormalement laxiste.  5 buts à la pause, +9 à 20 minutes du buzzer, le suspense va tourner court (23-14, 42ème). Nancy s'impose et se relance après ses débuts difficiles.

Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX 54500 VANDOEUVRE LES NANCY
Date :
09/10/2009 20:30
Arbitres :
HAKIMI Miloud
MANGIONE FRANCOIS

Statistiques du match

*****************************

ESM GONFREVILLE ORCHER - SELESTAT ALSACE HANDBALL
22-23 (Mi-temps : 10-11)
Vraiment pas payé
Ce match contre un des favoris du championnat est sans doute le meilleur match de l'ESMGO. Encore un match perdu, me direz vous, sacrée référence... Pourtant, le destin aurait pu sourire aux normands dans un match qu'ils auront abordé avec une belle énergie. Kratovic toujours aussi bon, Tajouri intraitable derrière une défense enfin solidaire et Gonfreville prend un bel avantage (6-2, 9ème). A Sélestat, c'est l'incontournable Salami (12/15) qui se charge de limiter les dégâts et c'est au métier que les alsaciens vont revenir. Revenir et passer devant peu après la reprise, un avantage de 2 buts que Marcisz et Kratovic bien sûr vont se charger d'annuler à 5 minutes du buzzer (20-20, 25ème). Tsafack arrache une dernière égalité à 25 secondes de la fin. Terminé ? Hélas pour les normands qui méritaient mieux, Beauregard va crucifier leurs espoirs sur la sirène. Sélestat repart avec son 4ème succès de la saison, laissant Gonfreville anéanti par une 5ème défaite tout sauf méritée.

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L ORCHER
Date :
09/10/2009 20:30
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

Statistiques du match

*****************************

VALENCE HANDBALL - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL
23-27 (Mi-temps : 10-13)
Une trop longue absence
Mal parti, Valence n'aura jamais pu vraiment rentrer dans son match. Manojlovic et Hejtmanek trouvent les espaces facilement et Pontault Combault prend les devants (2-5, 7ème). D'autant plus largement que l'attaque drômoise va s'absenter pendant 12 minutes, seul Delaire réussissant à tromper Mahieux (4-11, 16ème). Certes, Julien Segond et ses camarades vont se remettre au boulot mais le mal est fait. D'autant plus que revenu à 2 buts (14-15, 36ème), le promu va subir une nouvelle bourrasque pontelloise. 6 buts signés Holder au triplé, Jallamion au doublé et Marsal, 6 buts qui scellent définitivement le sort de Valence (15-21, 45ème). Après, les seine et marnais n'ont plus qu'à gérer le pécule et filer vers une victoire logique et rassurante.

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
10/10/2009 20:30
Arbitres :
BOUDHIR Naoufel
CHIARONI Frédéric

Statistiques du match

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - HANDBALL HAZEBROUCK 71
24-27 (Mi-temps : 12-12)
Hazebrouck, roi du bal des promus
La hiérarchie, le classement, la grosseur des budgets, tout ça ne veut pas dire grand chose en D2. Angers, promu prétendument colossal en a fait l'expérience face à un collègue de promotion que d'aucun annonçait mal embarqué. Et cette victoire flamande ne souffre d'aucune contestation. Devant de bout en bout - si on excepte un court épisode (7 minutes) de domination angevine de 6-5, 11ème à 8-7, 18ème -, les hommes de Thierry Micolon n'ont pas vraiment tremblé. Multipliant les shoots (pas toujours heureux comme Valent 5/13 ou Deblonde 3/8, 31 échecs au total), les flamands vont définitivement gagner ce match à l'entrée du dernier quart d'heure. Carrette stoppant deux fois un penalty, Tami à l'entame et à la conclusion d'un 3-0 et Hazebrouck filait vers un succès que seul Lambert et Martin quand même peu en réussite 9/16 et 5/11) ont semblé en mesure de contester (16-20, 46ème). Deblonde et Lyoen donnaient même plus de marge à ce 3ème succès du HBH 71, le premier à l'extérieur. Alors qu'Angers flirte dangereusement avec la zone rouge, Hazebrouck prend place dans la première partie du classement.

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
10/10/2009 20:30
Arbitres :
DUFFET PHILIPPE
KIOUS CHRISTOPHE

Statistiques du match

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL
28-23 (Mi-temps : 13-13)
Mulhouse logiquement malgré Hamad
Après son revers à Hazebrouck, et en guise de réhabilitation, le MHSA recevait la montagne aixoise. Des aixois qui avaient la ferme intention de récupérer le point perdu à domicile face à St Cyr. Mission ratée pour le PAUC. Pourtant, les provençaux et leur incroyable pivot ont passé un 6-0 à des alsaciens sans réaction à l'entrée du second quart d'heure (7-10, 19ème). 5 buts sur les 6 pour Abderrazak Hamad ! Les mulhousiens vont se ressaisir. Respectueux des consignes défensives, et avec une base arrière nettement plus à son avantage qu'à Hazebrouck, le MHSA va prendre la main sur ce match que les aixois vont lâcher progressivement. C'est Kulistak qui lance la charge alsacienne en marquant un but en double infériorité numérique. Dés lors, Mulhouse prend les devants, Rognon au triplé et Schneider complétant le 5-0 qui tue (23-17, 49ème). Car côté aixois, personne ne relèvera le gant. A part Hamad encore très productif (9/11), l'attaque aixoise aura été trop gaspilleuse pour rivaliser. Et comme la défense, le point fort des hommes de De Samie a connu bien des problèmes, c'est par une victoire logique de Mulhouse que va se conclure cette heure de jeu. Mulhouse retrouve un rang un peu plus conforme à ses ambitions. Pour Aix, c'est une 10ème place qui sanctionne ce second résultat consécutif sans succès.

Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg 68200 MULHOUSE
Date :
09/10/2009 20:30
Arbitres :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC

Statistiques  du match

*****************************

SAINTES US - VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION
31-28 (Mi-temps : 14-16)
Les 5 dernières minutes saintaises
Ce match engagé et rythmé, les charentais sont allés le gagner en toute fin de match. Battus à domicile par Angers, les rhodaniens se devaient de réagir. Aussi seront ils rentrés dans le match sans retenue, Defillon (5/5), Molinié (6/8) et Lorgeré (7/15) imposant leur savoir faire à des saintais longtemps en difficultés. Finalement, après une égalité à 27-27 (54ème), l'USS va prendre le dessus grâce à Kieffer, auteur de 4 des 6 derniers buts de son équipe. Saintes s'impose, non sans avoir souffert face à des minots à qui il n'aura pas manqué grand chose pour reprendre les points perdus à domicile.

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
10/10/2009 20:30
Arbitres :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC

Statistiques du match

*****************************

Voir le classement et la prochaine journée
© Philippe Dairou
Partager
championnat de D2
joelle arini | Mercredi 14 Octobre 2009 (07h48)
Preuve en est qu'il ne suffit pas d'être entraîneur et ancien champion du monde et compter dans ses rangs des pensionnaires de l'équipe de France pour obtenir de bons résultats!!!! Néanmoins vous ne manquez pas de nous abreuver d'articles sur la Paris Handball,en revanche vous passez sous silence celles que vous appelez les "petites épuipes" qui pourtant figurent elles en haut de tableau et s'arrachent tous les week-end pour se maintenir à ce niveau.
C'est un manque de respect pour tous ces joueurs!!!!!qui méritent eux aussi d'être mis à l'honneur dans vos pages et en photos!! Merci pour eux
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités