mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Saintes devant, bousculade derrière
Saintes devant, bousculade derrière
18 Octobre 2009 | France > Pro D2

Résumé de la 6° Journée de D2M.
 En guise de transition, la 6ème journée de D2M nous a encore apporté son lot de surprises. La première est la "serritude" qui a prévalu sur presque tous les 40x20. Presque seulement, exception - et elle est de taille - faite de la raclée que Saintes est allé infliger à Hazebrouck, le promu s'étant appliqué une auto promotion de l'enfer du nord cher aux cyclistes de Paris-Roubaix. Hormis ce petit détail - de tout de même 13 buts -, personne n'a pu prendre un gros avantage sur l'autre. Et dans ce cadre plus serré que ça tu meurs, Billère a montré que le costume de mangeur de cadors lui allait bien en battant - après Paris - des tourangeaux décidément bien peu réguliers. St Cyr se consolera de cette 3ème non victoire grâce à l'efficacité des outsiders comme Pontault, vainqueur à Sélestat, remake d'un temps que les moins de 20 ans peuvent connaître s'ils s'intéressaient à la LNH en 2007. Sélestat, Pontault et Billère partagent donc la 2ème marche du podium derrière Saintes, seul leader avec une seule défaite au compteur. Derrière ce 1+3, St Cyr est rejoint par 3 vainqueurs du jour. Aix en Provence qui a battu Angers avec son duo star d'algériens Hamad-Yahia, Nancy qui poursuit son opération redressement avec une victoire pas si simple sur Valence et Paris qui a enlevé sa tête du billot en disposant de Mulhouse, grâce à Nyokas (7/7), Claire (8 buts) ou Annonay (24 arrêts), individualités ressortant d'un collectif qui a paru se retrouver.  Enfin, Villeurbanne a souffert mais a fini par dominer Gonfreville, auteur encore d'un bon match mais pas assez plein pour éviter une 6ème défaite consécutive, synonyme de lanterne rouge, synonyme de Nationale 1 si çà ne s'arrange pas très très vite. Villeurbanne, Angers et Valence accompagneraient les normands en N1 en cas d'arrêt prématuré du championnat. Science fiction évidemment, vous retrouverez vos héros dès la semaine prochaine pour la suite de l'aventure trépidante de la D2M !

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - ANGERS NOYANT HBC
31-29 (Mi-temps : 14-16)
Angers résiste, Aix s'impose
La défense aixoise donne quelques signes de faiblesse depuis quelques temps. 29 buts encaissés il y a 2 semaines, 28 à Mulhouse et encore 29 face à une équipe angevine inspirée en première période, la solidité légendaire des provençaux est un peu battu en brèche. Heureusement, l'attaque bien plus complète cette saison a permis de revenir sur Angers qui est rentré dans le match tambours battants. Lambert confirme que son arrivée fait du bien et avec son compère Martin, il lance le promu sur les bons rails ((5-8, 13ème). Labane prié de rejoindre prématurément les tribunes par la paire d'arbitres remplaçants (les "titulaires" étant coincés dans le TGV), le PAUC  malmené en défense s'en remet à Yahia et à Hamad pour ne pas sombrer. Le duo algérien boucle la première période avec deux buts de retard (14-16). De retour sur le terrain, le demi centre aixois va ramener les siens sur les noyangevins (17-17, 33ème) avant de donner le premier avantage (20-19, 40ème). Subissant la puissance aixoise et usé par une défense qui a retrouvé tous ses repères, Angers va lâcher imperceptiblement d'abord et plus nettement ensuite après le 3-0 encaissé du duo Hamad-Yahia et de Ganovelli (27-23, 53ème). Le match enfin maitrisé, Aix va relâcher un peu l'étreinte, permettant à Marlin au doublé de conclure le match par une défaite très honorable. Honorable certes, mais défaite quand même, la 4ème qui éloigne un peu plus Angers du haut de tableau.

Lieu :
Val de l'Arc
33, chemin des Infirmiers 13100 AIX EN PROVENCE
Date :
16/10/2009 20:30
Arbitres :
Mrs ROLLAND
et ROLLAND

Statistiques du match

*****************************

HANDBALL HAZEBROUCK 71 - SAINTES US
22-35 (Mi-temps : 9-17)
Quart d'heure fatal
Quand Fruchart marque le 7ème but d'Hazebrouck (7-6, 13ème), le gros millier de spectateurs venus assister à cette belle confrontation entre promu et leader était loin d'imaginer qu'il ne verrait plus qu'un seul but jusqu'au repos. Saintes va dérouler son armada offensive, Kiangebeni en exécuteur d'une victime bien trop naïve en défense (10 buts). L'égalisation de l'ailier charentais va être suivie de 10 autres buts, mettant un terme à toute forme de suspense dans ce match prématurément plié (8-17, 29ème). en 2ème période, Kieffer prenant le relais de son collègue, l'USS va conforter sa nette supériorité sur Hazebrouck où seul Hervé Martin aura rendu une copie correcte (5/6).  Les 34 tirs manqués (dont 19 stoppés par Nicolas Pavillard) démontrent le problème qu'ont rencontré les hommes de Thierry Micolon. Seul leader, Saintes gagne en patron ce match à sens unique. Le HBH 71 devra vite réagir pour effacer un revers qui pourrait laisser des traces.

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE DELATTRE DE TASSIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
17/10/2009 20:45
Arbitres :
NOGUES Olivier
SERANDOUR GAEL

Statistiques du match

*****************************

VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION - ESM GONFREVILLE ORCHER
21-17 (Mi-temps : 6-9)
Villeurbanne peine mais assure
15 buts en première période, on ne peut pas dire que les deux équipes ont été très branchées précision... Villeurbanne avait à se faire pardonner après 3 matches sans succès et comme Gonfreville mieux dans son handball mais pas encore au niveau des résultats était au pied du mur, cela explique certainement cette entame de match pour le moins fermée. C'est l'ESMGO qui va prendre les choses en main. Solides en défense, les normands vont considérablement gêner des rhodaniens fébriles et inconstants. Kratovic va concrétiser les bonnes dispositions de la lanterne rouge en marquant 6 des 9 buts normands. Figé et stérile en première période, le jeu va un peu s'animer après la pause. En tout cas pour un VHA revenu sur le terrain avec de meilleures intentions. Lorgeré au doublé boucle le 3-0 du retour (10-10, 37ème) avant Defillon ne l'imite peu après pour la prise du pouvoir (13-11, 43ème). Une fois devant, Villeurbanne ne va plus lâcher, d'autant que l'attaque Gonfrevillaise multiplie les approximations (Marcisz 1/7, Tsafack 0/5, Moreau 0/4, 25 tirs manqués au total). Villeurbanne s'impose sans briller mais prend 3 points qui font du bien.

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
17/10/2009 (R) 20:30
Arbitres :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC

Statistiques du match

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL
28-30 (Mi-temps : 14-13)
Ah, l'Histoire...
Décidément, Pontault ne réussit pas à Sélestat. Deux ans après la dernière confrontation (en LNH), les pontellois ont réédité leur exploit en s'imposant sur des alsaciens beaucoup trop maladroits sur la base arrière. Beauregard 3/10, Sarni 2/7, François-Marie 3/10, la tâche aura forcément été compliquée pour venir battre un excellent Sapronov (15 arrêts, 44%). Salami encore une fois plus qu'énorme (15 buts !) aura été l'arbre qui cache la forêt. Pontault a pris le pouvoir en début de 2ème période, Vially omniprésent et Hejtmanek creusant un écart que les alsaciens ne pourront jamais vraiment effacer (17-20, 38ème). La fin de match haletante va tourner en faveur des seine et marnais. Salami chipe un ballon et file égaliser, parité qu'Allard remet en question immédiatement (28-29, 58ème). Va s'ensuivre un festival d'échecs, Sarni perdant un ballon important, Girardin stoppant Manojlovic et Vially, Galotte butant sur Sapronov. Finalement, Manojlovic file conclure le succès pontellois après que Huljina ait trouvé le poteau du gardien russe. Pontault rejoint Sélestat au classement et confirme qu'il a définitivement trouvé ses marques dans ce championnat.

Lieu :
COSEC E. Griesmar
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
17/10/2009 20:00
Arbitres :
IMLOUL Philippe
LITOU CLAUDE

Statistiques du match

*****************************

GRAND NANCY ASPTT HB - VALENCE HANDBALL
27-26 (Mi-temps : 17-10)
Il faut partir à point...
Les matches se suivent et ne se ressemblent pas vraiment. Après avoir largement battu Billère la semaine dernière, les nancéiens ont éprouvé quelques difficultés pour venir à bout de Valence, un promu a priori beaucoup moins retors que le club béarnais. Toujours sans Luc Yvard, Romain Conte ni Mohamed Abidi, les valentinois ne se rendaient pourtant pas en Lorraine dans les meilleures conditions. Pour autant, Nancy aura largement dominé  pendant 40 minutes, Ragot définitivement sur le chemin de la grande forme et Motyka toujours à 100% s'offrant 12 des 13 premiers buts à eux deux (13-8, 22ème). Julien Bienvenu, bien que performant (16 arrêts au total) ne peut que constater les dégâts infligés par le duo d'attaque. Segond et Ilic font l'essentiel pour que Valence ne sombre pas mais à 20 minutes du buzzer, l'affaire est mal engagée, Lepinoux ayant pris le relais de ses 2 collègues (21-14, 39ème). Le final sera drômois mais trop tardif. Valence vient mourir à un but de Nancy, somme toute logiquement sur l'ensemble du match. Cette courte défaite face à des nancéiens à nouveau ambitieux est quand même encourageante quoique, si la manière est rassurante, le bilan comptable l'est beaucoup moins, une bonne défaite ne rapportant qu'un point. Inquiétant à une semaine de recevoir Sélestat, autre sérieux prétendant à la montée.

Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX 54500 VANDOEUVRE LES NANCY
Date :
16/10/2009 20:30
Arbitres :
DUFFET PHILIPPE
KIOUS CHRISTOPHE

Statistiques du match

*****************************

BILLERE HANDBALL - SAINT CYR TOURAINE HANDBALL
26-25 (Mi-temps : 15-13)
Billère, mangeur de cadors !
La lourde défaite à Nancy ne pouvait rester sans réponse. Et quoi de plus beau que de réagir contre un "gros" ! Et comme il y a 3 semaines contre Paris, Billère a pris ce match par le bon bout, étouffant St Cyr encore une fois à côté de la plaque. Les tourangeaux sont pourtant à peu prés bien rentrés dans le match, Julvecour à longue distance et Klimek au plus prés trouvant quelques failles dans la redoutable défense béarnaise (5-7, 16ème). Mais çà ne va pas durer. Katschnig met en route, Hernandez Pola, Soudani et Soille en font tour à tour le constat. Et comme Mliakov survole les 6 mètres, gracieusement servi par Drobnjakovic ou Allias, Billère passe devant logiquement. Ce retard "moral" plus que mathématique, jamais St Cyr ne pourra le combler. Et même quand Pola en serial shooteur redonne un peu de vie au projet de victoire tourangeau (18-19, 42ème), ce n'est qu'un épiphénomène sans conséquence pour Billère. D'approximations offensives malheureuses - Soudani et Spincer butent sur Katschnig aux 7 mètres - en errances défensives, St Cyr va manger son petit capital en 9 minutes, encaissant un 7-1 signé Drobjnakovic, Gerard, Martily au doublé et Tchinda (26-21, 53ème). Le final tonitruant des hommes de Berthier est aussi beau que vain, Soudani échouant sur Katschnig à la dernière seconde, privant le SCT d'un match nul un tantinet illogique. Car vendredi soir au sporting d'Este, les ours béarnais étaient bien les plus forts, de véritables mangeurs de cadors !

Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse 64140 BILLERE
Date :
16/10/2009 20:45
Arbitres :
GARRABOS Laurent
KOMINO ROLAND

Statistiques du match

*****************************

PARIS HANDBALL - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE
31-28 (Mi-temps : 15-11)
Difficile mais logique
Bien partis avec Nyokas impeccable (7/7), les parisiens vont se faire peur en 2ème période (8-3, 14ème). Mulhouse va profiter de quelques fautes et imprécisions adverses pour revenir dans le match, grâce notamment à Herbrecht. Revenir et même passer devant à l'entrée du dernier quart d'heure (22-23, 45ème). Annonay sortant les bons ballons (24 arrêts), Paris va reprendre le jeu à son compte, Claire bouclant un quadruplé et Ouksir pour conclure offrant un succès mérité et bienvenu, le premier depuis après une série de 3 matches infructueux. Mulhouse regrettera un départ trop poussif qui aura plombé ses espoirs légitimes de victoire.
 
Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont 75016 PARIS
Date :
17/10/2009 20:30
Arbitres :
BOURGAULT ALDO
REY GARCIA FELIPE

Statistiques du match

*****************************

Voir le classement et la prochaine journée

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités