mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Oh les belles bagarres !
Oh les belles bagarres !
25 Octobre 2009 | France > Pro D2

Résumé de la 7° Journée de D2M.
 Avec 5 victoires obtenues par le plus faible écart, 4 équipes battues à domicile, la 7ème journée de D2M aura été encore une fois plus que disputée. Saintes a conservé son leadership en battant presque facilement Aix en Provence, si tant est que de déjouer les pièges que tendent les aixois soient vraiment une sinécure... L'autre "large" succès du jour revient à Paris qui lentement mais sûrement refait surface. Les parisiens ont dominé des noyangevins qui ne sont pas sortis du vestiaire après la pause, comme quoi se reposer ne convient pas à tout le monde. Question de tempérament sans doute... Le PHB reste dans le peloton des équipes à un point d'un trio de poursuivants (à 2 points de Saintes) qui ont tous gagné. Mais que ce fut dur, notamment pour Pontault Combault vainqueur de Villeurbanne d'un match dominé pendant plus de 50 minutes. Un petit rappel à tous ceux qui l'auraient oublié, un match de handball dure 60 minutes... Sélestat a bien failli le vérifier à ses dépens en voyant revenir Valence sur ses talons dans le money time. Le promu n'a pas pu passer le cap et du coup ne sort pas de la zone rouge. Zone rouge fréquentée aussi par Mulhouse qui a lui aussi oublié qu'on passait à l'heure d'hiver. Billère était bien à l'heure, et en emballant le match d'entrée, les béarnais ont pris un avantage décisif et mérité, tout en se faisant bien peur dans les derniers instants. Autre courte mais méritée victoire, celle d'Hazebrouck à Gonfreville. Les flamands sont allées chercher les 3 points dans l'ultra money time, passant 3 buts en moins de 2 minutes à des normands encore une fois trop courts. Le promu de l'année envoie le promu de la saison dernière en enfer. Au classement, le HBH 71 côtoie le Paris Handball, excusez du peu, et le SCT. Saint cyr a joué, St Cyr a peiné mais St Cyr a battu Nancy et ce ne sont que les 3 points obtenus que retiendront les puristes. Nancy enregistre sa 3ème défaite (et un nul) en 7 matches et pointe déjà à 5 points du leader. Tout ça n'est pas rédhibitoire et comme d'habitude, la conclusion à en tirer est que tout sera sans doute remis en cause dans les prochaines semaines. C'est de la D2 et c'est pour ça qu'on l'aime !


MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - BILLERE HANDBALL
23-24 (Mi-temps : 9-15)
Trop court, trop tard
Pour avoir totalement raté leur première période, les mulhousiens ont subi une 4ème défaite face à des béarnais qui s'affirment en outsiders à prendre très au sérieux. Avec Tchinda, Drobjnakovic, Martily en exécuteurs d'une large domination, Billère prend les devants. Comme à son habitude, la défense défend et chaque artilleur alsacien se voit souvent pris dans la nasse béarnaise. Et comme du côté mulhousien, on est bien en peine de stopper quoi ou qui ce soit, Billère rentre au vestiaire avec une belle avance (9-15). La pause est souvent régénératrice. Plus sûrement, Jean Paul Billig aura dû faire prendre conscience à ses hommes de leur absence du match... Et en effet, le MHSA va entamer une folle poursuite, en emballant le match. Lehmann aux arrêts, Schneider trouvant enfin l'ouverture, Mulhouse recolle d'autant mieux que Billère n'y arrive plus, Tchinda très surveillé devenant aphone. A 175 secondes du buzzer, le miracle se produit, Skatar va chercher l'égalisation au bout d'une montée de balle (23-23, 58ème). Mais comme souvent dans ce cas de figure où il n'est pas parti à point, le lièvre finit par échouer très prés du but. Et c'est logiquement qu'Yvan Gérard va conclure un succès béarnais mérité, le premier à l'extérieur de la saison. Preuve que ces béarnais là voyagent mieux et pourraient bien voyager loin.

Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg 68200 MULHOUSE
Date :
23/10/2009 20:30
Arbitres :
NOGUES Olivier
SERANDOUR GAEL

Statistiques du match

*****************************

SAINT CYR TOURAINE HANDBALL - GRAND NANCY ASPTT HB
23-22 (Mi-temps : 9-10)
Cà fait du bien quand ça fait mal
Dire qu'on a assisté à un grand match de handball entre deux prétendants à la montée serait excessif (lire le résumé du match). Dans ce match de défenses ou plutôt d'attaques en difficulté, c'est St Cyr qui va finir par s'en sortir. Image révélatrice de ce match, les 5 premières minutes avec pas moins de 6 attaques avortés, 3 mauvaises passes et quelques franches approximations... Et comme souvent dans ce genre de match, c'est le gardien de but qui débloque la situation. Après avoir subi pendant un bon quart d'heure, Fulop va mettre en route. Une fois, deux fois, trois fois Ragot bute sur le divin chauve. Auger ne fait pas mieux au 7 mètres, Crépin échoue à  6 mètres et Nancy ne concrétise pas une domination facilitée par la maladresse tourangelle, Baran à côté, Pola pas mieux et Beliandjou pareil... Rien de définitif à la pause donc et c'est à l'approche du dernier tiers temps que les hommes de François Berthier vont faire la différence. Haegeli impeccable aux 7 mètres (5/5), Soudani efficace, Spincer énergique et Fulop en... buteur, St Cyr passe un 7-1 et prend la main (18-14, 49ème). Nancy ne reviendra pas, même si à 22-21, Ragot en aura l'occasion. L'arrière nancéien très peu en réussite (3/15) envoie son ballon sur le poteau de Fulop et dans la foulée, Pola a la bonne idée de marquer son unique au bon moment. Dans la douleur, St Cyr s'impose sur une équipe nancéienne bien trop imprécise pour espérer mieux qu'une défaite, la 3ème d'une saison qui tarde à démarrer.

Lieu :
GUY DRUT
Allée René Coulon 37540 ST CYR SUR LOIRE
Date :
23/10/2009 20:30
Arbitres :
THOIRY JEAN-PHILIPPE
VLAMINCK HERVE

Statistiques du match

Résumé du match

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION
29-28 (Mi-temps : 16-11)
Pontault gâche mieux...
Un trou noir de 7 minutes, une inefficacité rédhibitoire (27 tirs manqués), une réaction tardive, voilà les ingrédients de la défaite de rhodaniens sur des pontellois pas beaucoup plus inspirés en attaque (33 échecs comptabilisés). Pontault aura eu le mérite d'accélérer au bon moment, Vially 4 fois, Manojlovic 3 fois et Hejtmanek infligeant un 8-0 à Villeurbanne en moins de 7 minutes (15-9, 28ème). Réaction d'amour propre après l'exclusion définitive d'Allard s'étant fait justice lui même... Malgré Benkhala empêchant le naufrage total (18 arrêts), Villeurbanne va s'accrocher, sans beaucoup d'efficacité d'abord (23-17, 44ème), plus franchement à l'entrée du money time. Lorgeré multiplie les shoots réussis et à 5 minutes du buzzer, le natif de Strasbourg ramène le VHA à un but (27-26, 55ème). Holder marque le but de la 4ème victoire consécutive pontelloise, Pasquero échouant après que Defillon et Szymczyk aient redonné l'espoir d'un match. Pontault garde sa place de dauphin de Saintes pendant que Villeurbanne franchit la ligne rouge.

Lieu :
ROGER BOISRAME
AVENUE CHARLES ROUXEL 77340 PONTAULT COMBAULT
Date :
24/10/2009 20:30
Arbitres :
BENNOUR Ridha
REGAIEG Raouf

Statistiques du match

*****************************

ESM GONFREVILLE ORCHER - HANDBALL HAZEBROUCK 71
27-28 (Mi-temps : 14-15)
Il a manqué 2 minutes, et un peu plus
58ème minute, (Gérard) Martin vient de marquer le but du +2 (27-25, 58ème).
Le but de la 1ère victoire de la saison, sans aucun doute. Sauf qu'en y croyant jusqu'au bout, les flamands vont profiter du relâchement normand, Tami et Valent au doublé offrant le second succès consécutif à l'extérieur d'Hazebrouck. Une victoire pas volée au vu d'un match mieux maîtrisé par le HBH 71, même si l4ESMGO a eu ses moments de domination. C'est Hazebrouck qui lance les débats avec(Hervé) Martin à l'entame, Gruselle et Fruchart ensuite (3-7, 13ème / 10-14, 26ème). Gonfreville ne va prendre la main qu'àprès le repos, Kratovic encore très bon signant un doublé (16-15, 33ème), Gonfreville profitant de montées de balle et d'engagements rapides très performants. L'avantage normand est remis en cause un court instant, avec un 4-1 signé Lyoen, Deblonde et Gruselle au doublé (20-21, 41ème). Les gonfrevillais vont manquer quelques occasions de faire un break définitif. Et au final, concéder une 7ème défaite évitable avec un peu plus de constance, laissant la victoire aux hommes de Thierry Micolon qui auront su profiter au mieux des faiblesses adverses. Hazebrouck efface le fiasco collectif de la semaine dernière et prend 3 points importants dans l'optique du maintien.

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L ORCHER
Date :
23/10/2009 20:45
Arbitres :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC

Statistiques du match

*****************************

VALENCE HANDBALL - SELESTAT ALSACE HANDBALL
21-22 (Mi-temps : 7-11)
Encore trop court
Les 10 buts (8 en seconde période) de Julien Segond n'auront pas suffi. Valence est venu mourir à un petit but de Sélestat. Les alsaciens ont pris les commandes du match en fin de première période. Eymann et Salami au doublé plus François-Marie, ça fait un 5-0 infligé à des valentinois muets depuis 10 minutes (7-11). La reprise va voir Valence réagir. Segond enchaîne les buts, Ilic complète l'œuvre du buteur patenté et le VHB revient à hauteur du SAHB à la peine (14-14, 42ème). Courte embellie pour le promu. Beauregard et François-Marie remettent la machine en route et Eymann va conclure un succès sélestadien bienvenu après la déroute de la semaine dernière. Encore une fois, Valence n'aura pas démérité mais n'a pas réussi à franchir le cap d'un match courageux mais perdu. Une 4ème défaite par le plus petit écart qui  fait mal une semaine avant de se rendre chez un autre cador, St Cyr.

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
24/10/2009 20:30
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

Statistiques du match

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - PARIS HANDBALL
23-27 (Mi-temps : 10-12)
Angers reste au vestiaire
Concentrés, bien partis, les noyangevins vont faire jeu égal ou presque avec l'armada parisienne pendant 30 minutes. Marlin et Lécu répondent à Filah, Claire et Nyokas et à la pause, tout reste possible. Cà va fortement se compliquer à la reprise. Les hommes de Tristant ont ils laissé leur handball au vestiaire ? De ballons perdus en tirs manqués, Angers laisse filer le match et Paris profite de ce lourd temps faible adverse pour filer lui vers la victoire. Un 8-0 en 8 minutes et l'affaire est faite (10-20, 39ème) et ce n'est pas le sympathique final noyangevin - Olivier Girault profitant pour faire tourner son banc - qui va modifier la donne. Angers concède une 5ème défaite, la 3ème consécutive à domicile, plus que jamais synonyme de zone rouge. Et plus que la mauvaise opération comptable, c'est le manque d'âme collective qui inquiète. Noyangevin réveille toi, il y a danger !

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
24/10/2009 20:30
Arbitres :
BLANCHET DAMIEN
GUIRAO FREDERIC

Statistiques du match

*****************************

SAINTES US - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL
27-24 (Mi-temps : 16-14)
Saintes est bien le patron
Après 30 minutes de chassé croisé où Saintes et Aix prennent tour à tour l'avantage (7-4, 18ème / 8-11, 23ème / 14-13, 28ème), le match va s'équilibrer. Un équilibre qui va pencher en faveur de charentais un peu moins gaspilleurs que les provençaux. Manquant de lucidité et/ou d'adresse, les buteurs habituels du PAUC (Saric 2/8, Labane 0/4, Hamad 2/6) n'arrivent pas à trouver de failles dans une défense adverse très solidaire. Les saintais ne sont pas beaucoup plus précis (23 échecs charentais pour 29 aixois) mais le petit plus ou le léger mieux va suffire. Woum Woum meilleur buteur oblige ne rate pas les occasions et Saintes file vers un succès (24-19, 54ème) qui ne lui sera que faiblement contester. Le rush final des hommes de De Samie est bien trop tardif pour aboutir. Saintes s'impose et reste logiquement leader, deux semaines avant un déplacement périlleux à Paris.

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
24/10/2009 20:30
Arbitres :
BOUDHIR Naoufel
CHIARONI Frédéric

Statistiques du match

*****************************

Voir le classement et la prochaine journée

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités