Dijon s’incline pour la quatrième fois de la saison, face à l’équipe de Toulouse (27-28) de Vanessa Jelic de retour sur le parquet Dijonnais, deux nouveaux points de perdu à domicile sans oublier le match nul face à Metz (26-26). Soit trois points, l’équivalent d’une victoire qui n’a pas eu lieu. Ça peut faire lourd à l’arrivée.

Les dijonnaises ont couru après le score tout au long de la rencontre. C’est bien Toulouse qui prenait d’entrée les commandes de ce match. Avec trois réalisations d’Alimata Dosso sur les cinq buts de son équipe (2-5,, 6e). Ludivine Jacquinot et Nina Morel sont à l’origine des deux premiers buts dijonnais, subtilement servies par leur demi-centre, Myriame Saïd-Mohamed qui réussissait à tromper à 2 reprises la vigilance de la défense étagée proposée par Toulouse.
Le bras de Stef’ pour garder le contact.
Les dijonnaises gardaient le contact avec les Toulousaines grâce à son arrière droite gauchère, Stéphanie Fiossonangaye-Antonioz, qui faisait mouche à sept reprises dans cette première période, soit plus de la moitié des buts de son équipe (13-16).
Dijon amorçait un premier retour sur Toulouse, en début de seconde période avec encore et toujours le bras de « Stef’ » pour maintenir Dijon à flot. Deux nouvelles réalisations, c’est un 4-0 infligé au TFHB qui permettait aux Dijonnaises d’égaliser pour la première fois du match (17-17, 37e). Après cette égalisation Dijon et Toulouse ne parvenaient plus à scorer pendant trois minutes. Un but dijonnais refusé par les arbitres, un but qui aurait permis au CDB de virer en tête pour la toute première fois… Peut-être un tournant dans cette rencontre. Après cette épisode, c’est finalement, l’équipe d’Olivier Orfèvre qui reprenait la tête de cette partie avec un 3-0 dont une dernière réalisation d’Isabelle Cendier (17-20, 41e).

Muettes pendant six minutes…
De longues minutes s’écoulaient avant que Véronika Pajtasova n’inscrivait ce 18ème but pour Dijon (18-20, 43e). L’écart du match se maintenait à trois longueurs puis quatre après une réalisation de Sophie Herbrecht (20-24, 47’30).
Trop de balles perdues, données directement à l’adversaire par l’attaque dijonnaise fertile et sans solutions ne pouvait pas laisser présager un meilleur résultat. Seule « Stéf » réussissait à s’exprimer, mais la fatigue se faisait sentir sur celle qui tire à bout de bras son équipe depuis le début du championnat. Cette dernière, obligée de laisser sa place en défense pour souffler et faire parler son bras en attaque, la coach Dijonnaise fit entrer en jeu Myriame Saïd-Mohamed à la 49ème pour demander d’effectuer, avec Nina Morel, une double stricte sur Sophie Herbrecht et Laura Lerus. Paris gagnant mais pas suffisant.
Si Dijon pouvait croire encore en ses chances dans ce match, c’est également dû aux prestations des gardiennes avec 19 arrêts à elles deux, 13 pour Gervaise Pierson et 6 pour Axelle Bertrand sortie avant la fin du match après avoir stoppé le ballon de la tête en seconde période.

Un 6-2 pour conclure…
Une fin de match dijonnaise, des balles récupérées en défense, transformées par Jocelyne Mavoungou : 4 buts en fin de match dont le dernier à huit seconde du terme (27-28). A force de courir après le score, on s’essouffle, il faut donc « partir à point » disait ce cher La Fontaine dans ses fables, afin d’éviter de perdre de précieux points pour se qualifier pour les play-offs.
Rigueur et application seront sans doute les mots d’ordre de ces prochains jours car, à Toulon puis à la maison face à Fleury-les-Aubrais, rien ne sera facile contre 2 adversaires qui eux aussi auront des points à gagner et qui couteront très chers.

CERCLE DIJON BOURGOGNE - TOULOUSE FEMININ HANDBALL
27 - 28 (Mi-temps : 13-16)
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17,rue Léon Mauris 21000 DIJON
Date :
31/10/2009 20:00
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis
Statistiques du match