Présentation de la 8° Journée de D1M 1° partie.
La 8° journée de LNH se fait sous le signe du mercredi, pas moins de 5 matches sont avancés en milieu de semaine, la faute à une entrée massive des clubs français en EFH et Coupe des Coupes. EHF pour Istres et Dunkerque, Coupe des Coupes pour Tremblay. Avec en plus les deux matches de Champion’s League de Montpellier et Chambéry et le fait qu’aucun de ces 5 là ne se rencontrent lors de cette 8° étape fait que ce sont 5 matches qui vont avoir lieu mercredi, laissant Nantes, Toulouse, Créteil et Dijon fermer le bal samedi et dimanche. Pour Dunkerque face à Aurillac avant de se déplacer à Minsk (le Dinamo), il est évident que les Nordistes ont les faveurs des pronostics, pour Istres cela se complique, car en recevant Ivry avant d’accueillir Minsk (Le SK cette fois), il va falloir faire une première à la maison. Pour Montpellier, la route devrait être tranquille, enfin peut-être, face à Saint Raphaël qui est rentré dans le rang après sa défaite à domicile face à Nantes. Enfin Chambéry va faire le court déplacement vers Nîmes, cette salle dans laquelle il reste quand même sur 4 nuls d’affilée… Le genre de souvenir qui peuvent vous hanter avant de rentrer sur le terrain, mais quand on vient d’effacer d’un coup de baguette le souvenir de sa raclée en Allemagne, le Parnasse ne peut pas faire peur.

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - AURILLAC HB CA
Le Match :
Ne pas faire retomber la mayonnaise
Brillants vainqueurs d’Ivry sur ses terres, les Nordistes de Dunkerque n’ont pas trop le droit de se louper sur leur sol. Après leur belle victoire à Nîmes, l’USDK avait enchaîné par une échec contre Montpellier puis, plus grave, par un match nul face à Istres. Autant dire que de rejouer la même partition ne serait pas du meilleur goût pour leurs ambitions dans ce championnat 2009/2010. Reste que même si Aurillac semble une proie à portée du talent du groupe de Yérime Sylla, il va falloir quand même se méfier. Les Cantalous viennent de prendre leur seconde victoire face à Nîmes en signant une fin de match tonitruante. Si jamais les hommes de Jérémy Roussel restaient sur le même tempo, cela pourrait bien faire des étincelles à Dewert ! De là à venir prendre des points, ce serait quand même une sacrée surprise !
Pronostic : Dunkerque
Lieu :
DEWERT (Stade de Flandres)
Avenue de Rosendael 59140 DUNKERQUE
Date :
11/11/2009 (R) 20:00
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel
*****************************
ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL
Le Match :
Home sweet home ?
Istres qui ne perd jamais à l’extérieur va-t-il arriver à gagner à la maison ? La question semble saugrenue, mais c’est bien le gros dilemme des Provençaux en ce moment, arriver à rester aussi sereins dans leur halle polyvalente qu’en déplacement. Le pire c’est que ce n’est pas n’importe qui, qui va se présenter mercredi soir à Istres. Ivry fait partie des belles équipes de la LNH et pour finir le tableau de la grande peur, l’USI vient de lâcher des points dans sa salle face à Dunkerque et veut donc absolument se reprendre. Avant de recevoir Minsk pour une première historique en coupe d’Europe, les hommes de Christophe Mazel doivent se rassurer sur leur aptitude à prendre des points chez eux. Il faudra simplement prendre le meilleur sur cette équipe d’Ivry qui possède de beaux arguments quasiment à tous les postes et faire encore avec les blessés du moment, mais cela Istres commence à en avoir l’habitude…

Pronostic : Nul
Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Rue de l'Equerre 13800 ISTRES
Date :
11/11/2009 (R) 20:00
Arbitres :
LAZAAR Nordine
REVERET LAURENT
*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB
Le Match :
Saint Raphaël le peut-il ?
Mal embarqués depuis trois journées de championnat, le SRVHB voit sa 4° étape de son chemin de croix se jouer à Bougnol. Un Bougnol que les Montpelliérains ne vont pas quitter pendant 3 matches puisque, leur prochain match de Champion’s League contre Szeged se jouera dimanche dans la même salle. Pas de déplacements, des victoires qui s’enchaînent et une puissance de feu quasiment à toute épreuve en championnat de France. C’est à tout cela que va devoir s’attaquer Saint Raphaël avec en plus le poids des trois résultats de suite négatifs. Il va falloir sacrément positiver pour envisager une issue favorable à la rencontre, mais au-delà de tout cela, une belle résistance à la surpuissance locale serait déjà un plus pour la suite du championnat, juste histoire de retrouver un peu de confiance avant de jouer Créteil à la maison.
Pronostic : Montpellier
Lieu :
Gymnase René Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
11/11/2009 (R) 20:40
Arbitres :
BOURGEOIS Jean-François
DENIS PATRICK
*****************************
USAM NIMES GARD - CHAMBERY SAVOIE HB
Le Match :
Le Parnasse endroit maudit ?
Depuis 2004-2005, le CSH ne sait plus ce que sait que de gagner dans le Gard… 4 fois de suite, les « petits hommes verts » ont réussi à faire toucher une épaule aux Savoyards en leur imposant un match nul. Et à tout dire, tout le monde à l’USAM signerait sans doute pour un nouveau résultat nul, ce qui serait sans doute un record bizarre. La clef de tout cela est certainement dans les mains des joueurs de Philippe Gardent. Si ils sont dans les même dispositions qu’à Mannheim, alors Nîmes devrait connaître quelques problèmes pour contrer la puissance savoyarde, si par contre, ils étaient dans le même tempo que lors du match face à Cesson, alors tout deviendrait largement plus dans leurs cordes. La « démonstration » de dimanche n’a pas été vraiment trop goûtée par le staff chambériens et la remise en cause dans le début de semaine a du être rude et vigoureuse, si le CSH veut rester le seul opposant au MAHB, pas question pour lui de ne lâcher ne serait-ce qu’un point chez son voisin. Et avant de visiter le fin fond de la Pologne, cela mettrait un peu plus d’allant pour ce voyage très compliqué.

Pronostic : Nul ?????
Lieu :
Le Parnasse
160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
11/11/2009 (R) 18:30
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid
*****************************
OC CESSON HANDBALL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL
Le Match :
Tremblay sera-t-il assez remis ?
Vainqueur de Créteil de façon assez compliquée, le TFHB vient de refaire surface dans le premier tiers du classement du championnat. Reste maintenant à valider cela et à ne pas retomber dans ses travers de début de saison. Pour cela, il va falloir prendre le meilleur sur une équipe qui a fait trembler Chambéry pendant 60 minutes au phare. Si le CSH s’en est sorti, ce n’est qu’à la grâce d’une partie hors normes de Mickaël Robin qui a fait encore mieux que Nicolas Lemonne et ce n’était pas simple du tout. Sur leurs terres, les Bretons se doivent de redevenir les « Irréductibles » qu’ils savaient si bien être en D2. Prendre le meilleur sur Tremblay est intrinsèquement peut-être au dessus des forces du groupe de David Christmann, mais il ne faut pas oublier que Tremblay n’ pas fait d’étincelles en déplacement, une seule petite victoire sur les terres d’Aurillac, cela ne fait pas lourd quand même. Certes les autres déplacements se sont faits à Dunkerque et Chambéry, un autre standing que Cesson, mais c’est justement de Chambéry que les Bretons ont ramené de belles certitudes malgré la défaite.
Pronostic : Tremblay
Lieu :
Palais des Sport
ALLEE DE CHAMPAGNE 35510 CESSON SEVIGNE
Date :
11/11/2009 (R) 20:45
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD