bandeau handzone

Le trio assure, Billère fait fort

ProLigue

samedi 12 décembre 2009 - © Philippe Dairou

 8 min 46 de lecture

Résumé de la 12° Journée de D2M.
 La 12ème journée ne prévoyait pas de danger pour le trio de tête. Prévision confirmée pour St Cyr destructeur d'une pathétique et résignée troupe normande, Paris répétant à loisir un final tonitruant aux dépens cette fois de Villeurbanne et Aix en Provence s'offrant sans trop de mal un 5ème succès consécutif... Le trio confirmé dans ses fonctions, c'est derrière qu'il faut aller chercher les surprises. A commencer par Billère, le leader virtuel, le nouveau seul leader virtuel devrait on dire. En coupeurs de grosses têtes, les béarnais n'ont pas laissé les alsaciens de Sélestat s'approcher d'un podium qui leur tendait les bras. L'Alsace aura d'ailleurs bien profité aux béarnais. En battant Saintes, Mulhouse permet à Billère de rester seul en course pour la première place, si et seulement si le BHB bat l'USS le 22 janvier... Nous n'en sommes pas encore là, et pour le moment c'est Nancy qui s'empare de la place de dauphin du trio de leaders. Les nancéiens ont gagné, encore une fois à l'arrache, encore une fois grâce à Malesevic, ultime buteur et bourreau de Pontault qui échoue sur le fil encore une fois... Angers-Valence reporté pour cause de grippe, la situation des 6 équipes en lutte pour le maintien profite donc à Mulhouse qui sort de la zone rouge pendant que Villeurbanne s'y enfonce et qu'Hazebrouck s'en rapproche dangereusement. De quoi alimenter la 13ème et dernière journée avant la trêve, dernier match aller aussi, et ultime heure de jeu avant de goûter aux joies d'un Noël sans doute pas heureux pour tout le monde. Alors, autant en profiter à fond, histoire de s'offrir les cadeaux qui pourraient faire défaut au pied du sapin...

BILLERE HANDBALL - SELESTAT ALSACE HANDBALL
24-21 (Mi-temps : 10-12)
Tout en maîtrise
Ce match entre prétendants au podium, Billère l'a maîtrisé de bout en bout. Sélestat n'aura jamais vraiment pu déstabiliser une défense béarnaise attentive, ni trouver de vraies solutions aux envois de Martily ou aux tours de passe-passe de Drobnjakovic. Pourtant, les alsaciens auront eu les occasions pour prendre le jeu à leur compte. A la peine pendant 20 minutes, Salami au doublé conclut un 5-0 d'un réveil alsacien  (8-10, 26ème). Comme jusque là, le duo béarnais susnommé plus Lahore avaient fait la pluie et le beau temps, on se dit que Billère a peut être présumé de ses forces. Rien ne sert de courir etc... Cette situation en trompe l'oeil va perdurer jusqu'au retour du repos. Un repos visiblement bénéfique pour les hommes de Villedieu ou coupe pattes pour la troupe de Legall. Alors qu'il semble avoir le vent dans le dos (11-14, 34ème), Sélestat va imperceptiblement lâcher du lest. Allias ouvre et conclue un 4-0, Drobnjakovic ne rate rien et Billère prend la main. Petit avantage qui va perdurer jusqu'à la fin, ou presque, Salami manquant son 7 mètres au plus mauvais moment (22-20, 55ème). Mlyakov et Martily se chargent d'enfoncer le clou et après Paris et St Cyr, Billère accroche un cador de plus à son tableau de chasse.

Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse 64140 BILLERE
Date :
11/12/2009 20:45
Arbitres :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC

Statistiques du match

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - HANDBALL HAZEBROUCK 71
32-26 (Mi-temps : 17-12)
Reçus 5 sur 5
La cinquième victoire consécutive des aixois n'a pas été très longue à se dessiner. Pour autant, les flamands se sont accrochés jusqu'au bout, retrouvant ainsi les fondamentaux indispensables pour aller chercher le maintien. Aix a pris les commandes après que Deblonde au doublé et Tami aient donné l'avantage au HBH 71 (3-4, 9ème). Primo et ultime avantage des flamands. Les aixois mettent en route, Mallet, Michel et Saric trouvant les solutions à longue distance. Une fois devant et visiblement supérieurs, les hommes de De Samie vont s'attacher à gérer presque trop tranquillement, gardant les flamands à distance (17-12, 30ème / 25-20, 47ème). Le Goff aux arrêts (13 arrêts, 50 %), Ganovelli métronome des 7 mètres (4/4), la base arrière suffisament appliquée, il n'en faudra pas plus pour que le PAUC n'aille gagner ce match. Et continue la belle aventure.

Lieu :
CABRIES
CHEMIN DU PAN PERDU 13480 CABRIES
Date :
11/12/2009 20:30
Arbitres :
BOUDHIR Naoufel
CHIARONI Frédéric

Statistiques du match

*****************************

PARIS HANDBALL - VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION
35-26 (Mi-temps : 16-14)
Villeurbanne trop juste
18 échecs et 11 balles perdues côté parisien, 24 et 16 côté rghodanien, ce match pourrait se résumer à ces statistiques. Chiffres qui indiquent surtout que Paris a mieux géré ses difficultés que Villeurbanne qui n'aura cédé que dans le dernier quart d'heure. Avant ce 6-0 implacable avec Ouksir au triplé - 8/10 au final -, les hommes de Girault ont souvent buté sur la défense haute du VHA. Pasquero et Lorgeré à 9 m ou Defillon à 6 m répondent du tac au tac à Filah et Ouksir. Jamais largués au score, les rhodaniens ne vont pas pouvoir faire plus, trop limités dans les rotations. Et c'est au bout du rouleau que les minots vont aborder une fin de match que Paris va dominer outrageusement. Et boucler logiquement un succès bienvenu après le petit contretemps de la journée précédente.

Lieu :

Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont 75016 PARIS
Date :
11/12/2009 20:30
Arbitres :
BOURGAULT ALDO
REY GARCIA FELIPE

Statistiques du match

Lire le résumé du match

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - SAINTES US
27-25 (Mi-temps : 15-13)
Le match référence, enfin ?
En luttant pendant 60 minutes pour finalement s'imposer, Mulhouse a sans doute livré son meilleur match de la saison. Les mauvais esprits ajouteront que ce n'était pas difficile de faire mieux, les prestations alsaciennes ayant souffert jusque là d'un vrai déficit de régularité dans l'engagement. Le début de match a d'ailleurs fait croire que le MHSA n'y était pas. Empruntés, sans verve, il va falloir attendre 6 minutes et 5 tentatives infructueuses et 2 buts saintais pour que Schneider ouvre le score. Ce premier but de l'arrière alsacien, on peut dire après coup que ce fut un signe précurseur de la force du MHSA vendredi soir. Car avec le retour de Skatar (9/17) et la précision de Levêque (3/4), la base arrière aura fortement pesé sur les débats, Kulistak faisant ce qu'il faut pour apporter son écot. L' USS n'étant pas l'une des meilleures attaques par hasard, le match va osciller d'un camp à l'autre jusqu'à 5 minutes du buzzer (24-24, 54ème). Moment choisi par Motlik pour stopper magistralement Emerit, envoyant dans la foulée Skatar tromper Sargenton, son alter ego charentais. Kulistak enchaîne et le penalty manqué par Herbrecht ne prête pas à conséquence. Frik ne rate pas le sien et après Aix et Pontault, Mulhouse s'offre un autre prétendant à la LNH. Bien joué, mais il faudra aussi gagner les matches importants, comme celui de la 13ème journée à Gonfreville.

Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg 68200 MULHOUSE
Date :
11/12/2009 20:30
Arbitres :
BENNOUR Ridha
REGAIEG Raouf

Statistiques du match

*****************************

SAINT CYR TOURAINE HANDBALL - ESM GONFREVILLE ORCHER
37-18 (Mi-temps : 19-6)
Pire que prévu
On se doutait bien que l'opposition entre le leader et la lanterne rouge serait un tantinet déséquilibrée. Avec des tourangeaux revanchards après le match raté à Saintes et des normands qui pouvaient légitimement donner des signes de lassitude, le combat paraissait joué d'avance. Et ce fut pire, de combat il n'y en eut point. Pourtant, passées 4 minutes d'observation, pour ne pas dire de n'importe quoi côté SCT, Gonfreville emballait le match, Legendry au doublé concluant les efforts de l'ESMGO (2-4, 7ème). Et puis plus rien. Ou plutôt, la belle mécanique tourangelle se mettait en route, et pas qu'un peu. La défense défendait, intraitable, et les ballons montaient à 100 à l'heure vers la cage de Tajouri totalement impuissant. Et quand l'attaque se faisait moins véloce, Klimek, Pola ou Beliandjou envoyaient du lourd à longue distance ou à bout portant, les normands laissant les portes constamment ouvertes... 23 minutes et un 17-2 plus tard, St Cyr avait match gagné et Gonfreville frisait le ridicule. La suite ? On retiendra des 30 dernières minutes le triplement du nombre de buts marqués par les hommes de Oucha, les rentrées positives de Manebard et d'Haegeli profitant d'un temps de jeu important et le déroulé d'un SCT qui n'aura jamais lâché l'affaire. A vaincre sans péril, triomphe t'on sans gloire ? Sans doute... Mais quand l'adversaire est à ce point déficient, la gloire est dans l'assiduité au combat que les hommes de Berthier n'auront jamais négligée. Sérieux. En patrons.

Lieu :
GUY DRUT
Allée René Coulon 37540 ST CYR SUR LOIRE
Date :
11/12/2009 20:30
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

Statistiques du match

*****************************

GRAND NANCY ASPTT HB - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL
22-21 (Mi-temps : 13-8)
Malesevic, le Zorro lorrain
Le syndrome des fins de matches difficiles est il transmissible ?... On peut le penser après ce succès in extremis des nancéiens. Une victoire acquise dans les dernières secondes grâce aux deux sauveurs du jour, Malesevic désigné faiseur de miracle patenté et Auger stoppeur du ballon du match nul. Ce match important pour le haut de tableau s'est joué en 2 actes bien distincts. Le premier a vu les hommes de Thoni bien dans leur handball, David "100%" Motyka et Crepin concluant la supériorité nancéienne. Supériorité mathématique puisque que Pontault va perdre Hejtmanek après seulement 14'33" de jeu, l'emblématique pivot écopant d'une exclusion définitive. +5 à la pause pour Nancy. Le second acte va être à l'inverse du premier. Chauvin et Vially - le seul vraiment efficace 6/7 - sonnent la charge et en dépit d'une forte réaction lorraine signée Jedrzejewski et Crepin (19-15, 44ème), les seine et marnais passent devant à 5 minutes du buzzer (20-21, 55ème). Le 6ème but du gaucher pontellois sera pourtant le dernier. Deux êtres vous manquent et tout Pontault est dépeuplé... Hejtmanek trop longtemps absent, Manojlovic qui se blesse, Pontault n'a plus de ressources. Motyka et Malesevic vont cueillir un succès aussi bienvenu que compliqué. Et c'est d'autant plus beau pour les nancéiens qui continuent leur remontée vers le sommet, une ascension vent de face, mais sans défaillance.

Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX 54500 VANDOEUVRE LES NANCY
Date :
11/12/2009 20:30
Arbitres :
GARRABOS Laurent
KOMINO ROLAND

Statistiques du match

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - VALENCE HANDBALL

Match reporté à une date ultérieure

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
13/12/2009 15:00
Arbitres :
HAKIMI Miloud
MANGIONE FRANCOIS

*****************************

Voir le classement et la prochaine journée

Le trio assure, Billère fait fort 

ProLigue

samedi 12 décembre 2009 - © Philippe Dairou

 8 min 46 de lecture

Résumé de la 12° Journée de D2M.
 La 12ème journée ne prévoyait pas de danger pour le trio de tête. Prévision confirmée pour St Cyr destructeur d'une pathétique et résignée troupe normande, Paris répétant à loisir un final tonitruant aux dépens cette fois de Villeurbanne et Aix en Provence s'offrant sans trop de mal un 5ème succès consécutif... Le trio confirmé dans ses fonctions, c'est derrière qu'il faut aller chercher les surprises. A commencer par Billère, le leader virtuel, le nouveau seul leader virtuel devrait on dire. En coupeurs de grosses têtes, les béarnais n'ont pas laissé les alsaciens de Sélestat s'approcher d'un podium qui leur tendait les bras. L'Alsace aura d'ailleurs bien profité aux béarnais. En battant Saintes, Mulhouse permet à Billère de rester seul en course pour la première place, si et seulement si le BHB bat l'USS le 22 janvier... Nous n'en sommes pas encore là, et pour le moment c'est Nancy qui s'empare de la place de dauphin du trio de leaders. Les nancéiens ont gagné, encore une fois à l'arrache, encore une fois grâce à Malesevic, ultime buteur et bourreau de Pontault qui échoue sur le fil encore une fois... Angers-Valence reporté pour cause de grippe, la situation des 6 équipes en lutte pour le maintien profite donc à Mulhouse qui sort de la zone rouge pendant que Villeurbanne s'y enfonce et qu'Hazebrouck s'en rapproche dangereusement. De quoi alimenter la 13ème et dernière journée avant la trêve, dernier match aller aussi, et ultime heure de jeu avant de goûter aux joies d'un Noël sans doute pas heureux pour tout le monde. Alors, autant en profiter à fond, histoire de s'offrir les cadeaux qui pourraient faire défaut au pied du sapin...

BILLERE HANDBALL - SELESTAT ALSACE HANDBALL
24-21 (Mi-temps : 10-12)
Tout en maîtrise
Ce match entre prétendants au podium, Billère l'a maîtrisé de bout en bout. Sélestat n'aura jamais vraiment pu déstabiliser une défense béarnaise attentive, ni trouver de vraies solutions aux envois de Martily ou aux tours de passe-passe de Drobnjakovic. Pourtant, les alsaciens auront eu les occasions pour prendre le jeu à leur compte. A la peine pendant 20 minutes, Salami au doublé conclut un 5-0 d'un réveil alsacien  (8-10, 26ème). Comme jusque là, le duo béarnais susnommé plus Lahore avaient fait la pluie et le beau temps, on se dit que Billère a peut être présumé de ses forces. Rien ne sert de courir etc... Cette situation en trompe l'oeil va perdurer jusqu'au retour du repos. Un repos visiblement bénéfique pour les hommes de Villedieu ou coupe pattes pour la troupe de Legall. Alors qu'il semble avoir le vent dans le dos (11-14, 34ème), Sélestat va imperceptiblement lâcher du lest. Allias ouvre et conclue un 4-0, Drobnjakovic ne rate rien et Billère prend la main. Petit avantage qui va perdurer jusqu'à la fin, ou presque, Salami manquant son 7 mètres au plus mauvais moment (22-20, 55ème). Mlyakov et Martily se chargent d'enfoncer le clou et après Paris et St Cyr, Billère accroche un cador de plus à son tableau de chasse.

Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse 64140 BILLERE
Date :
11/12/2009 20:45
Arbitres :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC

Statistiques du match

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - HANDBALL HAZEBROUCK 71
32-26 (Mi-temps : 17-12)
Reçus 5 sur 5
La cinquième victoire consécutive des aixois n'a pas été très longue à se dessiner. Pour autant, les flamands se sont accrochés jusqu'au bout, retrouvant ainsi les fondamentaux indispensables pour aller chercher le maintien. Aix a pris les commandes après que Deblonde au doublé et Tami aient donné l'avantage au HBH 71 (3-4, 9ème). Primo et ultime avantage des flamands. Les aixois mettent en route, Mallet, Michel et Saric trouvant les solutions à longue distance. Une fois devant et visiblement supérieurs, les hommes de De Samie vont s'attacher à gérer presque trop tranquillement, gardant les flamands à distance (17-12, 30ème / 25-20, 47ème). Le Goff aux arrêts (13 arrêts, 50 %), Ganovelli métronome des 7 mètres (4/4), la base arrière suffisament appliquée, il n'en faudra pas plus pour que le PAUC n'aille gagner ce match. Et continue la belle aventure.

Lieu :
CABRIES
CHEMIN DU PAN PERDU 13480 CABRIES
Date :
11/12/2009 20:30
Arbitres :
BOUDHIR Naoufel
CHIARONI Frédéric

Statistiques du match

*****************************

PARIS HANDBALL - VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION
35-26 (Mi-temps : 16-14)
Villeurbanne trop juste
18 échecs et 11 balles perdues côté parisien, 24 et 16 côté rghodanien, ce match pourrait se résumer à ces statistiques. Chiffres qui indiquent surtout que Paris a mieux géré ses difficultés que Villeurbanne qui n'aura cédé que dans le dernier quart d'heure. Avant ce 6-0 implacable avec Ouksir au triplé - 8/10 au final -, les hommes de Girault ont souvent buté sur la défense haute du VHA. Pasquero et Lorgeré à 9 m ou Defillon à 6 m répondent du tac au tac à Filah et Ouksir. Jamais largués au score, les rhodaniens ne vont pas pouvoir faire plus, trop limités dans les rotations. Et c'est au bout du rouleau que les minots vont aborder une fin de match que Paris va dominer outrageusement. Et boucler logiquement un succès bienvenu après le petit contretemps de la journée précédente.

Lieu :

Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont 75016 PARIS
Date :
11/12/2009 20:30
Arbitres :
BOURGAULT ALDO
REY GARCIA FELIPE

Statistiques du match

Lire le résumé du match

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - SAINTES US
27-25 (Mi-temps : 15-13)
Le match référence, enfin ?
En luttant pendant 60 minutes pour finalement s'imposer, Mulhouse a sans doute livré son meilleur match de la saison. Les mauvais esprits ajouteront que ce n'était pas difficile de faire mieux, les prestations alsaciennes ayant souffert jusque là d'un vrai déficit de régularité dans l'engagement. Le début de match a d'ailleurs fait croire que le MHSA n'y était pas. Empruntés, sans verve, il va falloir attendre 6 minutes et 5 tentatives infructueuses et 2 buts saintais pour que Schneider ouvre le score. Ce premier but de l'arrière alsacien, on peut dire après coup que ce fut un signe précurseur de la force du MHSA vendredi soir. Car avec le retour de Skatar (9/17) et la précision de Levêque (3/4), la base arrière aura fortement pesé sur les débats, Kulistak faisant ce qu'il faut pour apporter son écot. L' USS n'étant pas l'une des meilleures attaques par hasard, le match va osciller d'un camp à l'autre jusqu'à 5 minutes du buzzer (24-24, 54ème). Moment choisi par Motlik pour stopper magistralement Emerit, envoyant dans la foulée Skatar tromper Sargenton, son alter ego charentais. Kulistak enchaîne et le penalty manqué par Herbrecht ne prête pas à conséquence. Frik ne rate pas le sien et après Aix et Pontault, Mulhouse s'offre un autre prétendant à la LNH. Bien joué, mais il faudra aussi gagner les matches importants, comme celui de la 13ème journée à Gonfreville.

Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg 68200 MULHOUSE
Date :
11/12/2009 20:30
Arbitres :
BENNOUR Ridha
REGAIEG Raouf

Statistiques du match

*****************************

SAINT CYR TOURAINE HANDBALL - ESM GONFREVILLE ORCHER
37-18 (Mi-temps : 19-6)
Pire que prévu
On se doutait bien que l'opposition entre le leader et la lanterne rouge serait un tantinet déséquilibrée. Avec des tourangeaux revanchards après le match raté à Saintes et des normands qui pouvaient légitimement donner des signes de lassitude, le combat paraissait joué d'avance. Et ce fut pire, de combat il n'y en eut point. Pourtant, passées 4 minutes d'observation, pour ne pas dire de n'importe quoi côté SCT, Gonfreville emballait le match, Legendry au doublé concluant les efforts de l'ESMGO (2-4, 7ème). Et puis plus rien. Ou plutôt, la belle mécanique tourangelle se mettait en route, et pas qu'un peu. La défense défendait, intraitable, et les ballons montaient à 100 à l'heure vers la cage de Tajouri totalement impuissant. Et quand l'attaque se faisait moins véloce, Klimek, Pola ou Beliandjou envoyaient du lourd à longue distance ou à bout portant, les normands laissant les portes constamment ouvertes... 23 minutes et un 17-2 plus tard, St Cyr avait match gagné et Gonfreville frisait le ridicule. La suite ? On retiendra des 30 dernières minutes le triplement du nombre de buts marqués par les hommes de Oucha, les rentrées positives de Manebard et d'Haegeli profitant d'un temps de jeu important et le déroulé d'un SCT qui n'aura jamais lâché l'affaire. A vaincre sans péril, triomphe t'on sans gloire ? Sans doute... Mais quand l'adversaire est à ce point déficient, la gloire est dans l'assiduité au combat que les hommes de Berthier n'auront jamais négligée. Sérieux. En patrons.

Lieu :
GUY DRUT
Allée René Coulon 37540 ST CYR SUR LOIRE
Date :
11/12/2009 20:30
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

Statistiques du match

*****************************

GRAND NANCY ASPTT HB - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL
22-21 (Mi-temps : 13-8)
Malesevic, le Zorro lorrain
Le syndrome des fins de matches difficiles est il transmissible ?... On peut le penser après ce succès in extremis des nancéiens. Une victoire acquise dans les dernières secondes grâce aux deux sauveurs du jour, Malesevic désigné faiseur de miracle patenté et Auger stoppeur du ballon du match nul. Ce match important pour le haut de tableau s'est joué en 2 actes bien distincts. Le premier a vu les hommes de Thoni bien dans leur handball, David "100%" Motyka et Crepin concluant la supériorité nancéienne. Supériorité mathématique puisque que Pontault va perdre Hejtmanek après seulement 14'33" de jeu, l'emblématique pivot écopant d'une exclusion définitive. +5 à la pause pour Nancy. Le second acte va être à l'inverse du premier. Chauvin et Vially - le seul vraiment efficace 6/7 - sonnent la charge et en dépit d'une forte réaction lorraine signée Jedrzejewski et Crepin (19-15, 44ème), les seine et marnais passent devant à 5 minutes du buzzer (20-21, 55ème). Le 6ème but du gaucher pontellois sera pourtant le dernier. Deux êtres vous manquent et tout Pontault est dépeuplé... Hejtmanek trop longtemps absent, Manojlovic qui se blesse, Pontault n'a plus de ressources. Motyka et Malesevic vont cueillir un succès aussi bienvenu que compliqué. Et c'est d'autant plus beau pour les nancéiens qui continuent leur remontée vers le sommet, une ascension vent de face, mais sans défaillance.

Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX 54500 VANDOEUVRE LES NANCY
Date :
11/12/2009 20:30
Arbitres :
GARRABOS Laurent
KOMINO ROLAND

Statistiques du match

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - VALENCE HANDBALL

Match reporté à une date ultérieure

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
13/12/2009 15:00
Arbitres :
HAKIMI Miloud
MANGIONE FRANCOIS

*****************************

Voir le classement et la prochaine journée

Dans la même rubrique