mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Nantes et Lomme en pole-position
Nantes et Lomme en pole-position
13 Septembre 2010 | National > Nationale 1F

Présentation du championnat et de la 1° journée de N1F Poule 1. Exit Abbeville et Chambray-les-Tours, lauréats du précédent exercice, le championnat de N1F reprend ses droits le 18 septembre prochain. Un nouvel opus encore plus compliqué puisque seul le premier accédera en D2 à l'issue de la saison (contre deux l'an passé) et tout autant de relégués en N2, à savoir les 4 derniers du championnat. Et dans les starting-blocks, les deux candidats Lomme-Lille et Nantes font figures de favoris à la montée en D2. Relégué après une saison très difficile, Colombelles tentera de remonter de suite à l'échelon supérieur, la formation Calvadosienne est l'outsider numéro 1 malgré un effectif chamboulé à l'intersaison. Poitiers a tourné la page de l'ère Erick Mathé mais sera, comme d'habitude, à l'affût d'un éventuel faux-pas des favoris. En seconde partie de tableau, les budgets les plus modestes tout comme les promus feront tout pour éviter la relégation. 4 condamnés à l'issue de la saison, on imagine déjà la farouche bataille à mener pour ces équipes-là.

POITIERS EC/JAUNAY-CLAN - STADE PESSAC UNION CLUB HB

Lieu :
Gymnase du lycée des bois d'amour
rue de la garenne 86000 POITIERS
Date :
Le 19/09/2010 16h00
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

Côté Poitiers, il faut désormais tourner la page Erick Mathé, parti à Besançon. David Pouget, ex-entraîneur de Rochechouart-St Junien, reprend les rênes du PEC/JC avec notamment l'arrivée de la gardienne Marie Traineau et de la Congolaise Chantal Okomba. Quelques départs importants sont néanmoins à déplorer comme Tchouanwou, Sclève, Stoian ou encore Leordean. Les piliers du groupe (Decherf, Chuteau, Sawadogo, Guédé, Edely) restent. La formation Poitevine est certes moins séduisante sur le papier mais elle reste une valeur sûre de N1.

Promu suite à la défection de la réserve de Mios, le petit poucet Pessac arrive sur la pointe des pieds en N1 : une double-accession historique qui confirme la formidable dynamique du groupe de Marc Hoareau et d'Olivier Grand. Pour tenir le choc, le SPUC s'appuiera sur la combativité de Laure Bouchon et de ses coéquipières... mais également sur l'expérience des recrues Marion Pangaud et Marie Mendy notamment. Pessac s'apprête à livrer sa plus grande bataille, celle du maintien en N1, niveau jamais encore atteint par le collectif Girondin.

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - CHAMBLY HBC

Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu 44200 NANTES
Date :
Le 19/09/2010 16h00
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

Nantes est, cette année, à la croisée des chemins. Nouveau sponsor, nouvelle équipe dirigeante et un budget qui s'élève à 450.000€ : le NLA fait désormais figure d'épouvantail. Stéphane Moualek a repris le flambeau avec l'ambition d'une montée en D2 pour les filles, chose que l'ex-Chambérien avait validé avec les garçons du "H" il y a 5 ans. L'effectif est qualitativement plus fort. Lusamba et Grenier sont parties... Padiou, Tamoun, Nicolas et surtout Marion Anti, Maria Bals débarquent dans la Cité des ducs de Bretagne. Plus d'expérience dans un collectif taillé pour la D2, reste à concrétiser un espoir si longtemps déçu dans un passé récent.

La perte de huit joueuses cadres, la baisse des subventions départementales et régionales, le départ de certains partenaires privés : bref, Chambly est dans l'obligation de revoir ses prétentions à la baisse. Luminata Buhneci devra donc faire avec les moyens du bord et un effectif peau de chagrin. Nul doute qu'un maintien en N1 serait synonyme d'exploit retentissant pour le club Camblysard. Avec Bensouna et Hadjam désormais leaders du collectif et surtout de jeunes joueuses en manque d'expérience (Costaz, Koawo, Dubois notamment), la saison promet d'être très compliquée pour les jaunes et rouges de l'Oise.

*****************************

RENNES METROPOLE HB - LE HAVRE ATHLETIC CLUB II

Lieu :
gymnase Rapatel
3 rue Rapatel 35000 RENNES
Date :
Le 19/09/2010 16h00
Arbitres :
GRELLIER ROMAIN
LE KIEFFRE ROMAIN

Maîtrisant de bout en bout son championnat de N2, Rennes accède en N1 pour la première fois de son histoire : face à ce nouveau défi, les joueuses d'Olivier Mantès ont donc l'unique objectif de se maintenir. Pour cela, le RMH a enrôlé l'Abbevilloise Honorine Dehais, deux joueuses d'Arvor 29 Le Hir et Bernard, une ex-Fleuryssoise Bordet et enfin la jeune internationale de Kernic Mélina Rolland. Un recrutement intéressant avec toutefois un départ de taille, celui de Pauline Donnart, la "speedy-gonzalès" Rennaise. Le collectif Breton s'appuiera avant tout sur la belle dynamique de l'an passé, un maintien à obtenir pour permettre au club de continuer sa progression.

Un maintien arraché en toute fin de saison avec toutefois quelques résultats significatifs contre les ténors du championnat : la réserve du Havre aura soufflé le chaud et le froid l'an dernier. L'objectif des jeunes Havraises sera d'obtenir cette saison un maintien plus tranquille. Pour cela, le centre de formation du HAC enregistre les arrivées de Romane Frécon, Marie Kazgandjian, Maelle Tracol et le retour d'Aurélie Luhaka. Dorénavant coaché par Olivier Ame et Yann Laurent, Le Havre sera soumis à rude épreuve au regard de l'adversité proposée et d'une zone de relégation promise à 4 malheureux.

*****************************

USM MONTARGIS HB - AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY

Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux 45200 MONTARGIS
Date :
Le 18/09/2010 20h45
Arbitres :
JACOUTOT Mathieu
MEDINA JOHANN

Montargis revient aux affaires, 18 ans après avoir cotoyé la N1B. Auteur d'une belle saison dernière dominant notamment avec autorité la poule 3 de N2, le club du Loiret vise cette saison le maintien, comme tout promu qui se respecte. Pour remplir cet objectif, le coach Joel Recoules peut compter sur un nouveau duo de gardiennes, Espéranza Lalliam et Hayet Messaoudi, pour remplacer Stéphanie Gobet. L'arrière Lollia et l'ailière Beaugendre, deux réservistes de Fleury-les-Aubrais, complètent un effectif Gâtinais regroupé autour de joueuses cadres comme Julie Bellot et pourquoi pas Aude Le Tuhaut. On surveillera évidemment l'ex-Messine Klara Zachova, l'arme offensive n°1 du groupe Montargois. 

Pour son retour en N1 après une longue aventure en D2, Aunis aura vécu une saison dernière sans grandes émotions, terminant à la 5ème place. Au regard des mouvements d'intersaison, la formation de Laurent Grammont devra revoir ses ambitions à la baisse. En cause, de nombreux cadres (Nicoara, Traineau, Nunes et Lens) en partance et l'arrêt de Delphine Delavaud. Les recrues Parmentelat et Boiteux ne compensent pas numériquement ces nombreux départs. A l'entame de cette saison, Aunis démarre avec un effectif limité... D'abord obtenir le maintien en comptant sur ses valeurs sûres (Meret-Brunel, Méchain, Cosson notamment) pour ensuite pourquoi pas jouer le haut de tableau.

*****************************

BERGERAC HB - LOMME LILLE METROPOLE HB

Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs 24100 BERGERAC
Date :
Le 18/09/2010 20h30
Arbitres :
JOALLAND Benoît
OUARDANI Adel

Fin de saison dernière compliquée qui permet toutefois au Bergerac Handball de valider son retour en N1. 2 ans après sa dernière apparition, le club Périgourdin ambitionne de rester en 3ème division : certes, Karine Cassier arrête sa carrière et Mihaela Chereches va tenter une aventure LFH au Havre. Mais Bergerac a recruté en conséquence pour se mettre au niveau avec quelques joueuses majeures comme les Ivoriennes Kangah et Traoré-Bakayoko ainsi que la baroudeuse Cristina Postolache. Et avec Robeace Abogny et Eszter Hodosi en leaders d'attaque, Bergerac a fière allure sur le papier. Mais Luis Pozo et Gabor Gyorffy ont avant tout le maintien en tête.

3 dernières saisons de N1 en constante progression dont une année dernière à l'issue de laquelle Lomme aura manqué de peu l'exploit d'une accession en D2. Passée cette déception, le club Nordiste a eu le mérite de conserver la quasi-totalité d'un effectif très compétitif : seuls Noémie Lenancker et Mélissa Maboulou quittent le navire Lillois. Mieux, Lomme a su attirer des joueuses de talent à l'image de Camelia Voinescu ou encore Pauline Donnart. Fofana, Sanz et Dilmi complètent un recrutement ambitieux, le tout chapeauté par le duo d'entraîneurs Laurent Worm et Grégory Courbet. Lomme apparaît légitimement comme l'un des deux favoris à la montée à l'échelon supérieur.

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - CL COLOMBELLES HB

Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX) 59230 ST AMAND LES EAUX
Date :
Le 18/09/2010 20h30
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

Un duel au coude-à-coude en N2 à l'issue duquel St Amand les Eaux a su prendre le dessus sur Alfortville et le club du Hainaut réussit le bel exploit de monter en N1. Hervé Rifflart et Benjamin Schmidt n'ont pas chômé durant l'intersaison pour bâtir un groupe compétitif : le recrutement Nordiste est intéressant avec 3 Strasbourgeoises et surtout les arrières Apopie Lusamba et Sandrelle Itoua ainsi que la gardienne Virginie Bocquet. Seule Magali Brabant quitte le club, St Amand garde ainsi la quasi-totalité de ses forces vives (Boutrouille, Kozik, Morais notamment). Au regard de cet effectif séduisant, la formation Nordiste peut raisonnablement viser un bon maintien.

En arrivant pour la première fois de son histoire en D2, Colombelles ne s'attendait pas à une telle saison galère marquée au final par une lanterne rouge décevante. Suite aux nombreux départs durant l'intersaison (Fremond, Bassarila, Baudouin, Terzian, Théophile notamment), Philippe Breysacher s'est attelé à reconstruire son groupe : à l'aube de ce nouveau défi, Colombelles s'appuie sur ses deux piliers Alisson Breysacher et Jessica Barbier mais aussi sur un recrutement pour le moins hétéroclite et internationale : 2 Tunisiennes, 2 Congolaises, une gardienne Tchèque et une arrière Brésilienne... Premier souci du coach Normand, créer rapidement une osmose avec ce collectif new-look pour se placer ainsi parmi les favoris à l'accession en D2.

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités