mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Rendez-vous princier pour le handball français
Rendez-vous princier pour le handball français
1 Septembre 2010 | France > LNH

L’idée était séduisante et certainement plus sensée qu’organiser des phases finales de Coupe de la Ligue à Miami. Reliquat de la présidence Smadja, le premier Trophée des Champions se déroule ce week-end en Principauté de Monaco. Chambéry, Montpellier, St Raphaël et Tremblay vont essayer d’atteindre le sommet du Rocher. A une semaine de la reprise du championnat.

Après une intense phase de préparation où chacun a pu s’évaluer dans des tournois de haut niveau, l’heure est au bilan. La charge de travail a été importante pour les quatre clubs en course et inévitablement, les aléas de début de saison sont au rendez-vous. Pour certains, l’infirmerie s’est vite remplie et déjà, des jokers médicaux pourraient faire leur apparition. Même si ce Trophée des Champions ne délivre pas de billet pour une coupe européenne et n’a qu’une valeur de prestige (comme les Super Coupes en Allemagne, remportée cette année par Hambourg aux dépens de Kiel et en Espagne avec ce dimanche, un Ciudad - Barcelone très alléchant), il est évident que pour la représentativité du handball tricolore dans un cadre aussi élégant, tout le monde gagnera à donner le maximum. 

Les quatre équipes concernées sont toutes, engagées sur le front européen. Chambéry et Montpellier dans la plus relevée des compétitions, Tremblay en Coupe des Coupes et St Raphaël en coupe de l’EHF (Ivry est le 2ème représentant français dans cette même compétition).

Les forces en présence :


Montpellier (champion de France, vainqueur des Coupes de la Ligue et de France)

Départs : Stojinovic (gardien Dijon) Karaboué (gardien Toulouse) Sobol (ailier droit Presov-Slovaquie)
Arrivées : Robin (gardien / Chambéry) Stochl (gardien slovaque / Celje Slovénie) Obradovic (arrière droit / Antequera-Esp.)
Préparation : Finaliste de la Schlecker Cup en Allemagne, le MAHB a ensuite remporté l'Eurotournoi de Strasbourg et pris la troisième place du tournoi de Doboj en Bosnie. Au total, sur dix rencontres, huit victoires pour deux défaites.
Infirmerie : F. Joli (ailier droit / opéré du genou) Hmam  (arrière gauche / opéré à l’épaule droite)  Hammed (arrière droit / épaule gauche douloureuse)

Qui fera tomber Montpellier cette saison, du moins dans l’Hexagone ? C’est une question récurrente depuis quelques années (au moins depuis 1997 où seuls Chambéry et Ivry y sont parvenus). Mais depuis la saison dernière et le recrutement de Nikola Karabatic et Vid Kavticnik et cette saison, des deux gardiens Robin et Stochl, un objectif supplémentaire est venu se greffer dans le cahier des charges héraultais : se qualifier pour le Final Four de la Ligue des Champions. L’équipe est toute aussi bien armée que lors de l’exercice précédent. Une seule inquiétude, le côté droit. Obradovic n’est pas encore à son top niveau, le rendement d’Adrien Di Panda est sinusoïdal, Florent Joli a entamé la rééducation après une opération des ligaments croisés du genou (il ne devrait pas faire son retour avant février 2011) et le mystère plane autour de l’épaule de Hammed. Un ailier droit (international serbe) Mitar Markez a donné satisfaction lors des essais effectués au tournoi de Doboj (Bosnie). Depuis, il est rentré dans son pays. Il devrait intégrer le centre de formation montpelliérain, une fois que son club aura signé un agrément pour sa sortie.
Montpellier ne négligera pas ce Trophée des Champions….. Pour Mickaël Robin, un des gardiens, la préparation a été de qualité et ce Trophée des Champions arrive au bon moment…

 

Chambéry (vice-champion de France)
Départs :
Robin (gardien / Montpellier) G. Joli (ailier droit / Valladolid-Esp.) Csaszar (DC / Veszprem-Hon) N’Diaye (Arrière gauche / Paris)
Arrivées : Saurina (arrière gauche / Nîmes) Bicanic (arrière gauche / León-Esp) Grahovac (gardien / Sarajevo-Bos)
Préparation : vainqueur de la West handball Cup (Sui) 3ème du tournoi de Tatabanya (Hon) Finaliste de l’Eurotournoi de Strasbourg et du trophée du Morbi’Hand. Au total, douze rencontres (9 victoires pour trois défaites)
Infirmerie : néant

Flash back un an plus tôt. Daniel Narcisse quittait Chambéry et la formation savoyarde se retrouvait orpheline de son artificier-animateur de la base arrière. Après une première partie de saison (Championnat et Ligue des Champions) en deçà de son standing, l’équipe de Philippe Gardent a redressé la barre de belle manière alignant en championnat, treize succès consécutifs (dont celui sur Montpellier). Cette saison avec le recrutement des arrières Bicanic et Saurina (meilleur buteur de D1 avec Nîmes), Chambéry va tenter d’étoffer son palmarès. Toutefois, en Ligue des Champions, la tâche parait insurmontable avec comme colocataires du groupe A, Kiel, le tenant, Barcelone, le finaliste, les Slovènes de Celje, les Polonais de Kielce, sans oublier un qualifié du tournoi des wild cards (à désigner ce week-end, entre Löwen, Velenje, León ou Silkeborg). Une bonne nouvelle toutefois pour le club du président Poncet. Xavier Barachet qui devait rejoindre dès 2011, le club espagnol de Ciudad Real, restera sauf revirement de dernière minute, un an de plus en Savoie. De quoi aider un de nos plus talentueux gauchers à préparer en toute sérénité, les prochains rendez-vous avec l’équipe de France. Ce week-end, le Niçois jouera à domicile. De quoi lui donner des idées. Même si Philippe Gardent son entraîneur, n’a pas fait de ce Trophée des Champions, une priorité absolue.

Tremblay (finaliste de la Coupe de France, 3ème du championnat)
Départs : Bousnina (arrière droit / Ivry) Bouakaz (arrière gauche / Hildesheim D2 allde ) Orjas (DC / Torcy N2)
Arrivées : Poulin (arrière gauche / Ivry) Guillard (arrière / Ivry)
Préparation : 3ème du tournoi de Velenje (Slov). 4ème du challenge Caraty. Au total, dix matches (5 victoires, quatre défaites, un nul)
Infirmerie : Drouhin (ailier droit / hernie discale) Poulin (blessure intercostale)

Jouer sur plusieurs tableaux, championnat, coupes nationales et coupe des coupes, Tremblay qui vient de passer en Société Anonyme Professionnelle et se doter de structures idoines, nourrit de belles ambitions. Le club est jeune et surtout son ascension en D1, récente (2005). Depuis l’arrivée de Stéphane Imbratta, la formation de Seine St Denis s’est faufilée à la table des rois. L’entraîneur tremblaysien a jusqu’à présent réussi son pari (les résultats en sont la preuve). La force de cette équipe réside dans cette savante alchimie entre joueurs d’expérience et jeunes très prometteurs. Véritable pépite à l’état brut, le très remuant Arnaud Bingo (22 ans), très attendu cette saison. Quelques inquiétudes tout de même pour Stéphane Imbratta avec l’indisponibilité de Drouhin, la récente blessure de Teddy Poulin au challenge Caraty et la recherche d’un gaucher pour alterner avec Ibrahima Sall.

St Raphaël (finaliste Coupe de la Ligue, 4ème du championnat)
Départs :
Astrom (gardien / Suède) Svet (pivot / Valence D2)
Arrivées : Montorier (pivot / Aurillac)
Préparation : finaliste de la Hummel Cup (Allemagne) 3ème du Challenge Caraty. Au total, douze rencontres (7 victoires, quatre défaites, un nul)
Infirmerie : Zemanek (arrière droit / blessé au mollet)

Une ascension fulgurante pour le club du président Krakowski qui à peine trois ans après être remonté en D1, tutoiera l’Europe, pour la 1ère fois de son histoire. Une préparation sérieuse pour les Raphaëlois qui vont devoir digérer dès le mois d’octobre, une cadence de matches assez démentielle. Le renfort des jeunes du centre de formation (notamment le demi-centre Robin Molinié, excellent sur le Caraty) ne sera pas de trop. Pour l’entraîneur Christian Gaudin, la gestion de l’effectif ne devra pas se faire au détriment du rendement de l’équipe.

Le programme du 1er Trophée des Champions
Salle Gaston Médecin (2600 places) - Stade Louis II à Monaco
Samedi 4 septembre Demi-finales
16h Chambéry – Tremblay
18h Montpellier – St Raphaël
Dimanche 5 septembre
16h Finale

RTL L’EQUIPE, la radio du sport et de l’info,  s’installe tout le week-end à Monaco  à l’occasion de ce 1er Trophée des Champions de Handball. Samedi 4 septembre, dès 16h, Total Sport spécial avec les demi-finales et de nombreux invités. Dimanche 5 septembre, dès 15h45, invité : Philippe Bernat-Salles, le président de la Ligue Nationale de Handball et à 16h00, la finale du Trophée des Champions au cours d’une après-midi très sportive avec au programme également,  le championnat  Top 14 de rugby.

Yves MICHEL (www.rtl-lequipe.fr)

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités