mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Chambéry ne lâche rien
Chambéry ne lâche rien
24 Mars 2011 | France > LNH

Même dans la douleur parfois, le CSH continue sa marche forcée vers un deuxième titre de champion de France. Face à une équipe de Saint Cyr toujours aux vertus de combat et d’application, il aura fallu 45 bonnes minutes aux Savoyards pour prendre la main sur le match, et encore la fin s’est faite un peu dans la douleur.

Mais au final, même sans Benjamin Gille toujours out, sans Bertrand Roiné, opéré dans la semaine et pour qui la saison est maintenant finie, avec un bloc défensif un peu aux abonnés absents en première période, le CSH a globalement bien fait le boulot face à un promu qui de semaines en semaines affirme une qualité de jeu capable de faire déjouer les plus gros du championnat.

Il aura fallu que les cadres et même un peu plus soient tous au rendez-vous de ce match pour sortir le leader de la LNH d’un match piège. Xavier Barachet va donner à tous les bouts du terrain, au point de finir le match complètement rincé, Grégoire Detrez va être encore une fois intenable et un impressionnant combattant pendant 60 minutes, Cédric Paty quasi impeccable sur son aile et un Laurent Busselier toujours aussi magique dans ses prises de risques sur son aile gauche. A tout cela il va falloir encore en rajouter un petit peu, car cela ne suffisait pas à calmer le trio Pola – Baran – Rognon. « El Magnifico » capable sur un appui de déstabiliser tout le bloc défensif chambérien, mais qui va finir avec un grosse béquille à la cuisse, inquiétant pour le prochain match capital à Dijon. Michal Baran toujours aussi malin dans ses prises de risques et énorme dans sa qualité de passe, et Sylvain Rognon, l’ex meilleur pivot de D2 qui montre qu’il fait partie du gratin des pivots de D1 aussi bien en défense où ses 2.04m font du sacré boulot qu’en attaque où il aura flirté avec sa majesté excellence.

Mais même après une première mi-temps où les attaques vont largement prendre le pas sur les défenses, Saint Cyr va finir par toucher du doigt ce qui fait la différence entre un promu, certes hyper appliqué et sérieux, et une équipe qui vient d’enchaîner la bagatelle de 30 matches victorieux en championnat. Ce petit brin d’application dans les moments chauds, cette petite dose de confiance en soi qui fait que l’on va sortir le tir victorieux quand tout le monde est dans le dur offensivement, tout ce qui fait maintenant du CSH un club plus que côté sur la scène européenne. Exemple parfait de cette donnée du match, un Guillaume Saurina qui semble enfin redevenir le sérial buteur de l’USAM, capable de tenir le score quand il y a le feu dans la maison de Savoie et de planter les banderilles assassines au moment de tuer les dernières velléités de l’adversaire du jour.

Chose rassurante, si le CSH nous a maintenant habitués à une vraie rigueur dans le respect du plan de jeu, c’est aussi de ce côté-là que le SCT a fait d’énorme progrès. C’est d’ailleurs sans doute une des constantes du handball français, cette propension à garder le cap quelques soient les événements du match. Une qualité qu’avait su acquérir le MAHB pour arriver en haut du toit continental et que bien des équipes savent maintenant s’accaparer, donnant maintenant un championnat qui commence à fleurer sérieusement le spectacle handballistique de très bonne qualité. Loin des 6-0 bétonneuses et des qualités individuelles éclatantes, le handball de la LNH, à l’instar de clubs comme Saint Cyr, arrive maintenant à proposer de vrais matches de haut niveau même quand le 9° reçoit le premier. La salle comble du SCT en a profité en ce milieu de semaine printanier, ce ne sera certainement pas la dernière cette saison à apprécier du handball de haut standing.

La réaction de François Berthier (Entraîneur du SCT)

SAINT CYR TOURAINE HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB 
34 - 37 (Mi-temps : 16-16)
Statistiques du match
Lieu :
GUY DRUT
Allée René Coulon 37540 ST CYR SUR LOIRE
Date :
Le 23/03/2011 20h00
Arbitres :
BADER Clément
WEBER Loic

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités