mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Huit anonymes en pleine lumière
Huit anonymes en pleine lumière
27 Mars 2012 | France > Coupe de France

Résumé des demi-finales de la Coupe de France Masculine et Féminine. Au terme d'un dimanche riche en émotions, on connaît désormais les finalistes qui auront le grand bonheur de participer à la fête du handball mi-avril du côté de Paris-Bercy. 8 clubs jusque là anonymes pour qui l'aventure Coupe est décidemment magique. Notons aussi que ces quarts et demi-finales ont offert un spectacle et surtout un suspense à couper le souffle... le tout dans une ferveur populaire formidable (1.500 spectateurs rien qu'à Celles s/Belle).

Coupe de France Départementale Féminine
Demi-finales :

Au terme d'un quart de finale puis d'une demi-finale brillamment maîtrisée, Nafarroa obtient son ticket pour la finale Parisienne. St Quentin puis Les Abers n'ont pas pu suivre le rythme soutenu imposé par le club des Pyrénées-Atlantiques, la faute à une défense intraitable. Les filles d'Antoine Miguel de la Torre ont su se montrer percutantes en attaque dans le sillage d'Hélène Ansolabéhère. Résultat qui ne souffre d'aucune contestation, ce sera d'ailleurs un duel 100% Pyrénéen puisque Banyuls, candidat des Pyrénées-Orientales, a lui aussi gagné son billet pour la finale. Mais ce fut une autre paire de manche pour les protégées d'Henri Sagols, vainqueurs tout d'abord de Strasbourg-Mairie en quart de finale. Puis, la rencontre fut terriblement indécise lors de cette demi-finale face à La Rochette. Dans un mano-à-mano intense jusqu'au coup de sifflet final, c'est finalement la formation de Coralie Bayo (5 buts dans ce match) qui arrache sa qualification. Dans ce match on aura pu assister à un grand moment de sportivité de la part des deux équipes et surtout des deux gardiennes… Au moment ou la bataille pour Bercy faisait rage, chacune va encaisser un but que la paire arbitrale ne verra pas comme valide, but que tour à tour, les gardiennes vont faire valider. Quand on sait que ce match s’est terminé par 1 but d’écart on peut mesurer l’impact potentiel d’une telle attitude et la saluer de toutes nos forces. Les pyrénées en force à Bercy qui rappelle d'ailleurs la présence durant les précédentes éditions du club d'Anglet-Biarritz.

US NAFARROA - ENTENTE DES ABERS
21 - 14 (Mi-temps : 7-8)
Statistiques du match
Lieu :
SALLE VERTE N° 2
rue des Mésanges 79370 CELLES SUR BELLE
Date :
Le 25/03/2012 15h30
Arbitres :
LOUER Quentin
DROILLARD Jimmy

*****************************

US LA ROCHETTE - BANYULS HANDBALL
17 - 18 (Mi-temps : 8-8)
Statistiques du match
Lieu :
Complexe des 2 rives
Chemin de Font Barthelas 26240 ST VALLIER
Date :
Le 25/03/2012 15h30
Arbitres :
COURTOIS Eric
DEFILLON Alain

*****************************

Quarts de finale :
US NAFARROA
- SAINT QUENTIN HANDBALL : 23-16
HBC LA THEROUANNE - ENTENTE DES ABERS : 13-14
HBC GUEUGNON - HB LA ROCHETTE : 13-17
STRASBOURG MAIRIE - BANYULS HB : 15-19

*****************************

Coupe de France Régionale Féminine
Demi-finales :

Hormis la qualification dans la douleur de Colombes aux dépens de Ste Luce s/Loire, les quarts de finale n'ont pas donné de complications majeures pour Gap, Saône Mamirolle et les étudiantes du Bordeaux EC. On attendait évidemment des demi-finales à suspense... et force est de constater que ni le public de Celles s/Belle, ni celui de Valence ne s'est ennuyé un seul instant. Rencontre aux rebondissements insoupçonés, c'est d'abord Colombes, sous l'impulsion d'une Audrey Dupré (8 buts) épatante, qui fait la course en tête pour mener largement à la pause (14-8). Et la seconde période est le théâtre d'une réaction fulgurante du Bordeaux EC. Jusque là en difficulté, les Girondines vont retrouver une défense de fer pour remonter illico-presto à la marque. Dans le sillage du duo offensif Fanny Faust - Cécile Martin (5 buts chacune), les Bordelaises se montrent irrésistibles et doublent au passage une équipe Parisienne en panne sèche de carburant. La joie formidable des Bordelaises contraste ainsi au sortir de ce match avec l'immense détresse des Colombiennes. Premier qualifié de cette finale, les étudiantes Girondines seront opposées à Gap en finale. Leader de Provence-Alpes, les Gapençaises ont ainsi éliminé Saône Mamirolle (23-22) finalistes de la précédente édition. Là aussi, combat tout aussi disputé, les deux formations se rendent coup pour coup : Katerina Kucerova (6 buts) montre la voie des filets adverses à ses coéquipières côté Alpin. Dans le camp Franc-Comtois, c'est le duo Elsa & Marion Nicolas (12 buts à elles deux) qui maintient Saône Mamirolle dans la partie. Dans le money-time, Gap se montre le plus lucide et gagne son billet pour la première finale de Coupe de France de son histoire, scènes de liesse dans les rangs Gapençais à l'issue d'une demi-finale éprouvante pour les nerfs.

ES COLOMBES HB - BORDEAUX ETUDIANTS CLUB
21 - 23 (Mi-temps : 14-8)
Statistiques du match
Lieu :

SALLE JAUNE N°1
PARC DE LA BOISSIERE 79370 CELLES SUR BELLE
Date :
Le 25/03/2012 15h30
Arbitres :
BABINOT Sarah
CHAUVEAU Gwendolina

*****************************

GAP HANDBALL - ENTENTE SAONE MAMIROLLE HB
23 - 22 (Mi-temps : 10-9)
Statistiques du match
Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Le 25/03/2012 15h30
Arbitres :
BOYER Floran
APRUZZESE Anthony

*****************************

Quarts de finale :
HB STE LUCE SUR LOIRE - ES COLOMBES HB : 21-22
BORDEAUX ETUDIANTS CLUB - ROUEN 76 UNIVERSITE HB : 28-16
GAP HANDBALL - SMEPS NANCY HANDBALL 54 : 21-13
SPORTING CLUB MAZAN HB - ENTENTE SAONE MAMIROLLE HB : 16-25

*****************************

Coupe de France Départementale Masculine
Demi-finales :

Aucun hasard dans la qualification brillante des deux finalistes, Courbevoie et St Marcellin, pour la grande messe parisienne du 15 avril prochain. C'est le cas tout particulièrement pour Courbevoie, dominateur ce dimanche de ces deux concurrents Les Sables en quarts de finale puis St Amand les Eaux en demi-finale. Contre St Amand, les Courbevoisiens ont du néanmoins attendre la seconde période pour faire la différence. Progressivement, le club Alto-Séquanais prend physiquement le pas sur son rival grâce notamment à une attaque inspirée autour des ex-Ivryens Cédric Largent (4 buts) et Philippe Bosère (6 buts). Une victoire à l'usure (18-23) de Courbevoie qui se présentera en terrain connu à Bercy face à l'autre vainqueur du week-end, le Pays de St Marcellin. En effet, le club Isérois n'a pas fait de détails en écartant facilement Vauzelles en quarts. Ce fut en revanche une toute autre histoire en demi-finale, la faute à un adversaire alsacien accrocheur. Doller-Guewenheim-Burnhaupt a mené la vie dure au club Isérois et pourra longtemps regretter cet ultime penalty manqué face au gardien de but adverse. Un gardien Isérois héros de la rencontre qui maintient l'écart au final (17-16) et c'est tout le club Marcellinois, à l'unisson d'un fabuleux groupe de supporters, qui fête sa qualification pour la finale à Paris.

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - COURBEVOIE HANDBALL
18 - 23 (Mi-temps : 9-9)
Statistiques du match
Lieu :
SALLE VERTE N° 2
rue des Mésanges 79370 CELLES SUR BELLE
Date :
Le 25/03/2012 17h00
Arbitres :
BOUHAJ Mohammed
CARTRON Jérôme

*****************************

HB PAYS DE ST MARCELLIN - HB DOLLER GUEWENHEIM BURNHAUPT
17 - 16 (Mi-temps : 9-9)
Statistiques du match
Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Le 25/03/2012 17h00
Arbitres :
BOUHOURS ERIC
LAGRELETTE MICKÄEL

*****************************

Quarts de finale :
VILLENAVE HBC - HBC ST AMAND LES EAUX PDH : 22-23
LES SABLES EC - COURBEVOIE HANDBALL : 20-27
ASA VAUZELLES - HB PAYS DE ST MARCELLIN : 8-22
HB BEAUSOLEIL - HB DOLLER GUEWENHEIM BURNHAUPT : 17-20

*****************************

Coupe de France Régionale Masculine
Demi-finales :

Tous les deux invaincus dans leur championnat respectif, le Mélantois Handball et Chalon s/Saône ont sans surprise gagné leur billet pour la finale de Paris-Bercy. Une qualification compliquée pour Chalon s/Saône, souvent dominateur de son quart de finale puis de sa demi-finale mais accroché jusqu'au bout. Ce fut le cas notamment dans le "choc" de ces quarts, Vitrolles, leader de Provence-Alpes, a tenu le haut du pavé avant de rendre les armes face à la défense coffre-fort de la formation de Saône-et-Loire. Passé cette première étape éprouvante, Chalon a su récidiver en muselant les attaquants Lorrains du Pays Haut-Handball, Sébastien Plathey veillant au grain dans le but Bourguignon. Face à un adversaire lui aussi bien en place défensivement sous l'impulsion de son capitaine Christophe Biava, les hommes de Christophe Fourcot ont su accélérer dans le money-time, un 6-0 décisif (21-23) au final pour logiquement valider leur présence à Bercy le 15 avril prochain. Superbe récompense pour le contingent de supporters Chalonnais venus encourager leurs favoris du côté de St Vallier. Côté P2H, la déception est énorme au vu de ce coup de fringale terrible en toute fin de rencontre.

De l'autre côté de la France à Celles s/Belle, le leader Nordiste de Prénationale, le Mélantois Ronchin, a l'inverse de son futur adversaire en finale, a réalisé un cavalier seul lors de chacun de ses matchs. En premier lieu face à Champcevinel en quart de finale dans le sillage d'un Fabien Marcolla surpuissant (7 buts). Puis en demi-finale, la formation de Laurent Michel s'est brillamment distinguée en surclassant Le Mans (27-16). Une maîtrise constante tant défensivement (avec l'appui d'un Damien Moutier énorme dans son but) que sur le plan offensif. En bon capitaine Dahim Mouchou (6 buts) a montré la voie à ses partenaires. Qualification logique fêtée comme il se doit avec les fervents supporters du MHBC.

LE MANS SARTHE HANDBALL 72 - MELANTOIS HB RONCHIN F-TH.
16 - 27 (Mi-temps : 7-13)
Statistiques du match
Lieu :
SALLE JAUNE N°1
PARC DE LA BOISSIERE 79370 CELLES SUR BELLE
Date :
Le 25/03/2012 17h00
Arbitres :
BOUCHET JEREMY
ROSSARD MICKAEL

*****************************

P2H HAUT HANDBALL - AS HANDBALL CLUB DE CHALON
21 - 23 (Mi-temps : 9-10)
Statistiques du match
Lieu :
Complexe des 2 rives
Chemin de Font Barthelas 26240 ST VALLIER
Date :
Le 25/03/2012 17h00
Arbitres :
BERGOEND JEAN-FRANCOIS
DIACQUENOD STEPHANE

*****************************

Quarts de finale :
LE MANS SARTHE HANDBALL 72 - RUEIL ATHLETIC CLUB : 25-21
HBC CHAMPCEVINEL - MELANTOIS HB RONCHIN F-TH : 15-24
LIMAS HANDBALL - P2H HAUT HANDBALL : 21-29
AS HB CLUB DE CHALON - VITROLLES HANDBALL : 22-19

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités