mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
"Gino" tire sa révérence internationale
"Gino" tire sa révérence internationale
27 Septembre 2012 | International
Guillaume Gille, double champion d’Europe, double champion du monde et double champion olympique met un terme à sa carrière internationale. L'aîné des frangins revenu cette saison à Chambéry, le club de ses débuts pro, a mûrement réfléchi sa décision. 

Rentré en France à Chambéry cette année en compagnie de son frère Bertrand après dix saisons passées à Hambourg (All), Guillaume Gille a décidé de tourner la page de l'équipe de France après avoir revêtu 308 fois la tunique bleu-blanc-rouge. "Il est temps pour moi de mettre un terme à mon aventure en équipe de France, indique-t-il dans un communiqué. Après de multiples réflexions, de multiples discussions, cette décision m’apparaît comme une évidence. Même si je crois que l’on ne peut pas réellement s’imaginer les conséquences d’un tel choix… Quand on a la chance d’avoir goûté aux frissons que procurent la tunique bleu blanc rouge, d’avoir partagé tant d’émotions sur les terrains, d’avoir découvert tellement de personnalités, d’avoir mené tellement de combats avec eux au contact du plus haut niveau d’exigence de notre discipline : le sentiment qui m’anime est celui de vouloir prolonger l’histoire !". 


Après seize années en équipe de France, il ne conservera que les bons souvenirs effaçant d'un revers de la main les moments les plus funestes comme ce Mondial 2007 en Allemagne et cette finale volée au profit de la Mannschaft. Guillaume Gille va désormais se consacrer exclusivement au club de Chambéry où il a signé un contrat de deux ans comme joueur-entraîneur adjoint aux côtés de Mario Cavalli. Le palmarès du petit valentinois né dans le chef lieu de la Drôme, il y a à peine plus de 36 ans, est prestigieux autant avec les Bleus, qu'avec Chambéry et le titre remporté en 2001 et Hambourg et le titre national décroché en 2011. "Quand je prends le temps de me retourner quelques instants sur mon parcours, insiste-t-il, depuis ce mois de novembre 1996 où j’étreignais mes premières sélections, je me rends compte que la route a été sacrément longue, saupoudrée de victoires et de campagnes incroyables. Cette route n’a pas été sans embûches. Le niveau international est le meilleur révélateur de ses propres limites et l’apprentissage au plus haut niveau est une lutte perpétuelle contre soi-même." 

 

Au même titre que les grands anciens de la famille bleue, Guillaume a marqué de son empreinte, la fabuleuse épopée de l'équipe de France. Il la quitte sur le plus beau des titres, cette médaille d'or acquise il y a un mois et demi aux Jeux Olympiques de Londres. La 2ème pour les Experts, la 2ème pour notre "Gino" national. "La tête remplie de souvenirs, écrit-il dans un dernier élan, je pars le cœur léger donnant à mon corps la possibilité de finir ma carrière sportive dans les meilleures conditions. Que perdure l’esprit transmis de génération en génération et que les succès d’hier et d’aujourd’hui en appellent d’autres."  Salut l'artiste et merci pour la ferveur et l'enthousiasme que tu as sû nous faire partager. 


L'hommage le plus simple et le plus sincère a été posté ce jeudi matin par le capitaine de l'équipe de France, Jérôme Fernandez sur sa page Facebook:
"A un grand joueur, un coéquipier modèle mais surtout un grand homme. Ces 15 années à ses cotés en bleu ont été un vrai bonheur dans les bons comme dans les mauvais moments. MERCI à lui pour tout ce qu'il a apporté. Tu vas nous manquer Gino". 


Guillaume Gille en quelques lignes 

J.O or 2008 à Pékin
or 2012 à Londres

Mondial or 2001 à Paris
or 2009 à Zagreb
bronze 1997 au Japon
bronze 2005 en Tunisie

Euro or 2006 en Suisse
or 2010 en Autriche
bronze 2008 en Norvège

Chambéry (1996-2002) champion de France en 2001
coupe de la Ligue en 2002
Hambourg (2002-2012) coupe des coupes en 2007
coupe d'Allemagne en 2006 et 2010
champion d'Allemagne en 2011
supercoupe d'Allemagne en 2004 et 2006


Avec l'aimable concours de Noémie Catalan du CSH
© Yves Michel
Partager
    Identification nécessaire pour ajouter une réaction
    Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
    (C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
    joueurs | équipe | actualités