mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Sud Baden, roi du premier EuroTournoi des Jeunes
Sud Baden, roi du premier EuroTournoi des Jeunes
1 Septembre 2013 | France > Eurotournoi

En marge du grand tournoi, la direction de l’EuroTournoi avait imaginé lancer un tournoi régional de sélections de – de 15 ans masculins. Invités à fouler le parquet du Rhenus, les Alsaciens de Claude Karcher et la sélection allemande de Sud Baden se disputaient le droit de devenir la première équipe à inscrire son nom au palmarès de cet événement qui devrait perdurer dans les saisons à venir.

Même si les travées du Rhenus étaient un peu clairsemées, il y avait déjà pas mal de supporters des deux groupes pour mettre l’ambiance dans la salle. Et sur le terrain, les jeunes français ou allemands ne lâchaient pas un pouce de terrain. A la technique individuelle plus brillante côté tricolore, les jeunes de Sud Baden répondaient par une entente collective bien supérieure avec quelques mouvements dignes d’un niveau bien plus huppé. C’est d’ailleurs la marque de fabrique de la formation allemande. Très rigoureuse sur le jeu collectif et ses enclenchements, elle laisse moins de liberté créatrice que la formation à la Française. L’outre Rhin essayant après 18 ans de donner la lecture du jeu à ses joueurs, alors que dans l’Hexagone, on travaille sur le jeu collectif à cet instant de la formation en laissant beaucoup plus libre l’inventivité des jeunes tricolores. Mais en première période cette rigueur collective ne suffisait pas à contrer la vivacité des ailiers alsaciens ou la puissance de shoot de ses arrières. Seulement, à ce petit jeu, la touche collective est beaucoup moins gourmande en énergie et la fin de première période sonnait le rétablissement des forces dans ce match. La seconde période sera une longue bataille, mais cette fois menée par la formation allemande. Les jeunes coachés par Claude Karcher tentaient beaucoup de choses, y compris les plus compliquées pour recoller au score mais les Bleus avaient tout en main et même si le gardien alsacien faisait quelques miracles, cela ne suffisait pas à assurer un retour en trombe sur la fin de match.

Des 8 équipes engagées dans cette toute nouvelle compétition, Sud Baden avait été la meilleure. Mais il y avait du beau monde sur la ligne de départ. Outre Sud Baden et la sélection de l’Alsace, on y retrouvait aussi les sélections des ligues de Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté ainsi que l’équipe locale de l’ESSAHB dont le club était aussi le pilier dans l’organisation. Une belle revue d’effectif de ce qui se fait de mieux dans l’Est de la France sur la génération des moins de 15 ans et une grosse satisfaction, aussi bien en termes organisationnels qu’en termes de niveau de jeu. Mais aussi de l’ambition pour ce tournoi « périphérique ». La direction de l’EuroTournoi souhaite vraiment faire de ce nouveau rendez-vous un événement à part entière dans son organisation. Augmenter le nombre de participants en passant à huit, créer le même type de tournoi sur la même classe d’âge, mais chez les féminines, faire venir les écoles de handball des clubs stars participantes à la compétition mère, etc… Bien des pistes peuvent être maintenant étudiées après la réussite évidente de ce coup d’essai. Amené peut-être à devenir un rendez-vous phare dans les compétitions de jeunes, il restera gravé dans le marbre que les premiers à décrocher cet « EuroTournoi des Jeunes » aura été une très belle équipe allemande de la région Sud Baden.

© François Dasriaux
Partager
    Identification nécessaire pour ajouter une réaction
    Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
    (C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
    joueurs | équipe | actualités