mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
CM 2015: l'Allemagne et quelques ténors absents du Qatar
CM 2015: l'Allemagne et quelques ténors absents du Qatar
15 Juin 2014 | International > Mondial

L'Allemagne, la Serbie, l'Islande et la Hongrie seront les quatre grandes nations absentes du championnat du Monde qui aura lieu au Qatar en janvier prochain. Neuf pays européens ont rejoint le rang des qualifiés parmi lesquels figurait déjà la France, champion d'Europe en titre.

L'incontestable exploit de ces play-offs de qualification au Mondial 2015 revient à la République Tchèque qui partait même chez elle, avec le sérieux handicap de 8 buts à remonter depuis le match aller en Serbie. Les camarades des Raphaélois Miroslav Jurka (9/9) et Jan Stehlik (2/2) ont mis le feu d'entrée (10-5 après 6'), ont maintenu le rythme face à des Serbes à la dérive et ont réussi l'exploit de s'imposer face au vice-champion d'Europe 2012 sur le score de 33 à 21. Absente lors des trois derniers Mondiaux, c'est le grand retour de la Tchéquie au plus haut niveau.

La Norvège serait-elle sur le déclin face à une Autriche en pleine ascension ? C'est en tout cas ce qui ressort de la double confrontation entre les deux équipes. Les Autrichiens qui n'avaient participé qu'à un seul Mondial lors des 20 dernières années (en 2011 en Suède) ont éliminé les Nordiques en préservant leur avantage de deux buts (28-26) acquis à l'aller. Samedi, les partenaires de l'ancien dunkerquois Espen Lie Hansen (8/11) ont eu la mauvaise idée de concéder le nul (28-28) chez eux.  

Grosse déconvenue pour l'Allemagne qui ne fera pas le voyage à Doha en janvier prochain ! Les hommes de Martin Heuberger qui sont à la dérive depuis quelques années, s'étaient inclinés en Pologne d'un seul petit but (24-25). Chez elle et malgré le retour du gardien de buts Johannes Bitter en sélection, la Mannschaft a été incapable de renverser la vapeur. Pire même alors qu'ils étaient menés de quatre buts à la pause (14-10), ce sont les Polonais qui ont pris l'ascendant dans le money-time (28-29). Après l'Euro au Danemark, c'est la 2ème grande compétition consécutive à laquelle les Allemands ne seront pas conviés.

De son côté, la Russie n'a eu aucun mal à valider son billet. Vainqueurs à l'aller de huit buts, les  Dibirov, Shelmenko et cie ont gardé la main en Lituanie (22-33).

La Roumanie avait tenu le coup lors du match aller face à la Suède en ne s'inclinant que d'un but à Bucarest (24-25) mais ce dimanche à Göteborg, la logique a été respectée. Sous l'impulsion de Niklas Ekberg (8 buts), les Suédois ont pris le large (8-2 à la 13ème) face à des Roumains vite submergés (18-8 à la 37ème). Les hommes de Christian Gaudin ont réagi en fin de rencontre mais le mal était déjà fait (27-21). La Suède retrouvera le Mondial, quatre ans après puisqu'en 2013, elle n'était pas parvenue à se qualifier.

Bien amené par les frères Rutenka (7 buts pour Dzianis, 6 pour Siarhei), le Bélarus n'a pas raté sa sortie à Minsk face au Monténégro qui n'avait qu'un but d'avance. Les coéquipiers de Fahrudin Melic (7 buts) ont été asphyxiés d'entrée (10-2 à la 14ème) et ont passé leur temps à courir après le score pour finalement s'incliner (30-24).

Quel final de la Slovénie à domicile face à la Hongrie ! Menés pendant presque toute la rencontre, les partenaires des Montpelliérains Dolenec (3/6), Gaber (3/6) et Gajic (9/11) ont rétabli une situation qui ne leur était pas très favorable. Déjà à l'aller à Veszprem, ils s'étaient inclinés de trois buts (22-25). Et l'entame de ce retour dominical partait sur de mauvaises bases puisqu'à la pause, les Hongrois étaient toujours devant et avaient validé une grande partie de leur billet pour le Qatar. Il faudra attendre un recadrage de Boris Denic dans le huis clos des vestiaires pour que les Slovènes réagissent (22-21 à la 41ème) sans pour autant se débarrasser de l'étreinte magyare. Tout va basculer dans les huit dernières minutes avec pour les Slovènes un véritable festival et un 6-0 final dont la Hongrie multipliant les pertes de balle, ne se relèvera pas (32-26).

Malgré un dernier rush du futur Nîmois Hallgrimsson, l'Islande n'ira pas à Doha ! Le match nul (29-29) concédé à domicile face à la Bosnie hier à Reykjavik ne suffit pas pour accéder au prochain championnat du Monde. Grâce à un petit but lors de l'aller, une semaine auparavant à Sarajevo (33-32), les Bosniens marquent l'histoire puisque c'est la toute 1ère fois depuis l'indépendance du pays, qu'ils participeront à un championnat du Monde. Les camarades du Chambérien Marko Panic n'ont pas été impressionnés par le contexte puisque ils ont fait une large différence dès la 1ère période (10-15 à la mi-temps). Au retour des vestiaires, les Islandais ont peu à peu refait leur retard sans pour autant se débarrasser de leur adversaire des Balkans. Jamais les Nordiques n'ont pris les commandes avec plus d'un but d'avance, ce qui leur a été fatal.

Sans trop de surprises et alors qu'à l'aller à Athènes, la tâche s'était avérée plus ardue (25-27), la Macédoine a largement battu la Grèce, 35-23. En janvier prochain, Kiril Lazarov et ses amis s'offriront un petit séjour dans le Golfe.

aller

retour

Hongrie - Slovénie

25-22

26-32 

Roumanie - Suède

24-25

21-27 

Pologne - Allemagne

25-24

29-28

Grèce - Macédoine

25-27

23-35 

Serbie - Rép. Tchèque

23-15

21-33

Russie - Lituanie

30-22

33-22

Bosnie H. - Islande

33-32

29-29 

Autriche - Norvège

28-26

28-28

Montenegro - Belarus

28-27

24-30

Vingt-quatre pays participeront du 17 janvier au 1er février 2015 à ces 24èmes championnats du Monde qui se dérouleront pour la 1ère fois au Moyen-Orient.

Le Qatar en tant que pays organisateur, l'Espagne, championne du Monde en titre, la France, championne d'Europe, le Danemark, 2ème au Mondial 2013 et à l'Euro 2014 et la Croatie, 3ème au Mondial étaient automatiquement qualifiés. Se rajoutent à ces cinq pays, le podium de la dernière Coupe d'Afrique des Nations avec l'Algérie, la Tunisie et l'Egypte, les neuf nations issues des play-offs européens, les trois de la zone Asie (Bahrein, Iran, Emirats Arabes Unis) et l'Australie pour la zone "Océanie".

Il ne reste plus qu'à connaître les trois représentants de la zone "Amériques" (le tournoi Panaméricain est programmé du 23 au 29 juin en Uruguay) avec comme grands favoris le Brésil et l'Argentine des frères Simonet.

Les pays participants au Mondial 2015:

Europe: Espagne, France, Danemark, Croatie, Pologne, République Tchèque, Russie, Autriche, Slovénie, Suède, Bosnie, Belarus, Macédoine

Asie: Qatar, Bahrein, Iran, Emirats Arabes Unis

Afrique: Algérie, Tunisie, Egypte

Amérique: 3 pays

Océanie: Australie

Le tirage au sort des quatre groupes du prochain Mondial aura lieu le dimanche 20 Juillet 2014 à Doha (Qatar). Les quatre premiers de chaque poule se qualifient ensuite pour les 8èmes de finale.

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités