mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Le bac bleu de Tamara Horacek
Le bac bleu de Tamara Horacek
8 Juillet 2014 | International > Juniors

Quart de finale du Mondial junior
Absente des deux derniers matches pour cause d'examens, la demi-centre messine va reprendre du service à l'occasion du quart de finale France – Danemark, ce mercredi après-midi (14 heures). A Koprivnica, la plus Croate des Bleuettes joue presque à domicile.

Et l'on reparle des contraintes budgétaires de l'Education nationale… L'institution n'a, semble-t-il, pas eu les crédits pour dépêcher des examinateurs du bac en Croatie, afin d'éviter à Tamara Horacek de quitter ses coéquipières en plein Mondial juniors. Vendredi dernier, l'élève de terminale S ne faisait pas partie des 82,4 % de candidats reçus du premier coup. Elle a dû attraper le premier vol pour la France, rouvrir ses cours et manquer le dernier match de poule (14-22 face à la Hongrie), ainsi que le huitième de finale gagné contre le Brésil (29-23). « On savait que ça pouvait arriver » confie le sélectionneur, Eric Baradat, qui avait pris ses précautions en emmenant avec lui dix-huit joueuses. Loin des yeux, mais près du cœur, la benjamine de la troupe n'a pas laissé tomber ses copines en route. « Félicitations les filles » a-t-elle tweeté à l'issue de la qualification pour les quarts.

http://handzone.net/upload/Actus/horac2.jpg

Le stress du rattrapage est à présent évacué. Le diplôme, obtenu au second tour, lundi. Revenue auprès des siennes, la demi-centre des Bleuettes (1,78 m pour 78 kg) peut se focaliser entièrement sur le hand. Sur ces finalités d'un championnat du monde auquel elle a failli ne pas participer. Bien que vivant en France depuis l'âge de 4 ans, formée au Metz Handball, il manquait à l'enfant de Pozega, dans l'est de la Croatie, un acte de naturalisation pour être éligible. « J'ai attendu mes dix-huit ans (fêtés le 5 novembre 2013) pour déposer mon dossier toute seule, raconte-t-elle. Je l'ai déposé en mars, j'ai eu un rendez-vous ce même mois. Ça n'a pas trop traîné avec l'administration. J'ai eu la nationalité le 22 juin, mais j'ai obtenu mon passeport le 25 au matin, en une demi-heure ». A trois jours du coup d'envoi du Mondial. « C'était une libération. Je n'y croyais pas du tout ! »

Tamara Horacek a partagé sa délivrance avec sa mère. Vesna, ex-internationale croate et quintuple championne de France avec Metz dans les années 2000. « Quand elle a eu la réponse positive, il y a eu beaucoup d'émotion, assure l'actuelle coach-adjointe de Cergy-Pontoise (D2). C'est ce qu'elle voulait depuis longtemps. Je lui ai dit : "Tu t'es bien battue pour ça, maintenant, c'est un nouveau départ." Depuis le début, je suis fière d'elle. J'ai toujours tout accepté, notamment qu'elle reste à Metz pour son sport-études, alors que je n'étais pas forcément pour. Mais elle réussit dans tout, dans sa passion comme à l'école. Je lui dis de faire ce qu'elle veut, tant qu'elle y prend plaisir ».

http://handzone.net/upload/Actus/horacek3.jpg

Du plaisir, oui, mais engoncé dans un corset de perfectionnisme. « Au quotidien, c'est une fille charmante et calme, mais sur le terrain c'est une compétitrice et une mauvaise perdante comme pouvait l'être Vesna, observe Yacine Messaoudi, qui a coaché Tamara à Metz, en équipe réserve, ces trois dernières saisons. La différence concerne surtout un trait de caractère. Vesna est plus volcanique, alors que Tam est une force tranquille ». Incarnée par une puissance de tir héréditaire, « un rendement et un charisme qui en ont fait la patronne incontestable de l'équipe ». Son palmarès en club est déjà cossu : championne de France des -18 ans en 2011, première de poule en Nationale 1 en 2014, meneuse de jeu de l'équipe idéale de cette même division. Les portes du groupe messin de Jérémy Roussel, en LFH, lui seront ouvertes en septembre.

Sous cet angle, l'équipe de France des -20 ans aurait eu tort de se passer des qualités d'une tireuse ambidextre qui, longtemps, n'a connu des sélections jeunes que les rassemblements ou les matches non-officiels. Débarrassée de toute restriction administrative ou scolaire, Tamara Horacek redouble de motivation à la veille de reprendre ses prérogatives, pour l'essentiel défensives (9 buts à 53 % au premier tour, tout de même). « Ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de vivre un championnat du monde » souligne-t-elle. Un tel événement là ou sont ses racines, encore moins. « La Croatie, c'est son deuxième pays, insiste sa mère. Elle s'est construite en France, mais n'oublie pas d'où elle vient. Chaque vacances, on allait soit en bord de mer, soit dans la région plus intérieure d'où je suis originaire. Et Tamara parle et écrit le croate ». Alors, si les choses tournent bien contre le Danemark, les Bleuettes s'écrieront-elles « Hvala (merci) Tammy » ?

http://handzone.net/upload/Actus/horac4.jpg

Mélissa Agathe sort du groupe
Si le Mondial recommence pour Tamara Horacek, il est en revanche terminé pour Mélissa Agathe. Afin de réintégrer la bachelière messine dans ses rotations, sans dépasser le nombre maximal de joueuses autorisées sur la feuille de match (16), Eric Baradat a décidé, ce mardi soir, de retrancher l'arrière gauche de Fleury-les-Aubrais. Le bilan de cette dernière en Croatie en restera donc à 8 buts (sur 19 tirs, dont 4 penaltys) en 6 matches et 1h08' de jeu.
Les deux remplacements de joueuses possibles ayant été effectués, le groupe France ne pourra plus être modifié jusqu'à la fin du tournoi. Aissatou Kouyaté, autre Panthère du Loiret qui avait pris numériquement la place d'Horacek contre la Hongrie et le Brésil, gardera sa place pour affronter le Danemark. Un adversaire redoutable, qui a gagné ses six premières rencontres, et abonné aux podiums internationaux (3e de l'Euro juniors l'an dernier, champion du monde jeunes 2012). Mais sur la route de son sacre d'il y a deux ans, la génération emmenée par Mette Tranborg (25 buts, 7 passes) avait concédé le nul contre la France (33-33, en phase de groupes). Preuve qu'il y aura un joli coup à jouer...

FRANCE - DANEMARK
Quart de finale du Championnat du monde junior
A Koprivnica, 14 heures.
MATCH EN DIRECT EN CLIQUANT ICI (puis cliquez sur l'onglet Koprivnica)

Le programme des quarts de finale
14:00 : Danemark – France
16:15 : Pays-Bas – Russie
18:30 : Roumanie – Corée
20:45 : Allemagne – Hongrie

(Avec Pierre Menjot)

© Laurent Hoppe
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités