mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Arras, Guilherand, Gan, Corbeil, St Laurent, Roz'Hand, Lagny et Nafarroa en finale
Arras, Guilherand, Gan, Corbeil, St Laurent, Roz'Hand, Lagny et Nafarroa en finale
6 Avril 2015 | France > Coupe de France

Résumé des demi-finales de Coupe de France Départementale et Régionale.
La Coupe de France offre des moments de joie inoubliables : ce fut encore le cas en ce dimanche de Pâques à l'issue duquel huit clubs amateurs se qualifient pour la finale de la Coupe de France du 25 avril prochain à Paris-Coubertin. Le Roz'Hand du 29, St Laurent de Chamousset, Lagny et Nafarroa sont les grands gagnants chez les Dames. Guilherand-Granges, Arras, Corbeil et Gan sont les clubs masculins qualifiés pour le duel ultime. A signaler enfin que les clubs organisateurs de ces quarts et demies ont parfaitement rempli leur rôle, accueillant de belle manière les nombreux groupes de supporters.

COUPE DE FRANCE REGIONALE MASCULINE

Une véritable épreuve de force que ce dimanche pascal pour le RC Arras : le club Nordiste s’est en effet arraché pour battre Carquefou en quart de finale au bout de la séance des penalties : Jean-Rémy Barbieux (vétéran bien connu à la longue expérience au niveau national) a stoppé le dernier tir Carquefolien… pour permettre au RCA de se hisser en demie… Et même scénario haletant lorsqu’il a fallu écarter le Paris Sport Club, vainqueur lui aussi aux forceps de l’Arc Mosellan. Si les Parisiens de François Laurent n’ont jamais mené au tableau d’affichage durant cette demi-finale, ils ont toutefois mené la vie dure à des Arrageois littéralement poussés dans leurs derniers retranchements… Et la victoire n’est en que plus belle dans ce cas : elle fut à l’avantage d’Arras, vainqueur en ayant repoussé les derniers assauts adverses dans l’ultime minute de jeu. Le RCA, emmené par Jean-Michel Carlier et Jonathan Havez, se qualifie pour la finale… pour le plus grand bonheur des supporters du Racing. Enorme désillusion pour le PSC, le collectif d’Isabelle Penafiel aura manqué de réussite dans le final.

Pour se hisser en finale, Guilherand Granges a appliqué la même recette sur ces deux matchs du dimanche : d’abord en quart de finale, le club Ardéchois a su laisser passer l’orage face au St Cyr Touraine de Mathieu Soille (8 buts)… pour en seconde mi-temps prendre l’ascendant : du lourd et de l’expérimenté dans les rangs de Guilherand avec Julien Segond (10 buts) et Simon Clémençon (6/8 aux tirs). Et on prend la même recette en demi-finale face à Loriol. De leur côté, les Loriolais avaient auparavant facilement dominé Anglet-Biarritz, victoire 18-33 à la clé. Le derby de Drôme-Ardèche a tourné en faveur de Guilherand Granges (3ème de Prénationale en Dauphiné-Savoie) face à un Loriol leader du championnat et invaincu jusqu’alors. Une demi-finale dominée par les hommes de Nicolas Reinke, Guilherand s’impose dans les duels et démarre sur les chapeaux de roue (1-6, 11’). La défense autour de Kevin Marcel maintiendra la pression cinquante minutes durant sur une attaque Loriolaise en panne d’efficacité au grand dam de Steven Bailly. Loriol retrouve toutefois des couleurs en égalisant à la 32ème minute mais Guilherand est décidemment le plus fort à Cournon : la fin de match tourne à l’avantage des Ardéchois : les frères Segond (8 buts) et David Noalhyt forcent la décision… qualifiant du même coup Guilherand pour la finale à Paris. Scènes de liesse chez les supporters de Guilherand… tout heureux d’une qualification historique pour la finale de la Coupe de France. Loriol se sera battu jusqu’au bout mais trop d’échecs aux tirs ont précipité son élimination aux portes de la finale.

HBC LORIOL - HANDBALL GUILHERAND GRANGES
16 - 21 (Mi-temps : 6-10)
GUILHERAND S'IMPOSE A L'USURE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
MILLET Pierrick
PIC Anthony
Date et Heure :
Le 05/04/2015 A 17:00:00
Lieu :
Gymnase Raymond Boisset
Boulevard Louis de Broglie
63800 COURNON D'AUVERGNE

*****************************

RACING CLUB ARRAS - PARIS SPORT CLUB
21 - 20 (Mi-temps : 13-11)
LE RACING CONSERVE L'AVANTAGE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
FAYED Yacine
SAINTE-THERESE Thomas-Charles
Date et Heure :
Le 05/04/2015 A 17:00:00
Lieu :
CSC PIERRE NORMAND
Route d'Hainneville
80250 AILLY SUR NOYE

Quarts de finale :
St Cyr Touraine Agglomération - HB Guilherand Granges : 27-30
Anglet Biarritz Olymique HB - HBC Loriol : 18-33
Paris Sport Club - BLR Arc Mosellan : 22-21
Carquefou HB - RC Arras HB : 26-27

*****************************

COUPE DE FRANCE REGIONALE FEMININE

Du rose et du noir dans les travées de la salle Daniel Costantini de Chambly : les supporters du Roz Hand du 29 auront investi en masse la petite cité de l’Oise. En quart de finale, le Roz Hand du 29 a su brillamment mené sa barque face à un Seltz ultra-dominé en seconde période par la défense Bretonne. Les coéquipières d’Anaëlle Fiche (5 buts en quart) avaient donc rendez-vous en demi-finale avec le finaliste de l’épreuve l’an passé, Antony. Victorieux aux forceps de Gravelines au tour précédent grâce à un pénalty de Fanny Moyon, les Antoniennes se sont inclinées face à plus fortes qu’elle… c’est en seconde mi-temps que le Roz Hand du 29 fait d’entrée la différence (9-13, 33’) sous l’impulsion de Marion Fiche. Il faut dire que l’arrière-garde Bretonne se montre littéralement infranchissable autour de sa capitaine Pauline Gloaguen. Impression de la supériorité des filles de Rosporden confirmée par l’intenable Amandine Sinquin (8 buts), Julie Rospape mettant fin dans le final aux derniers espoirs d’Antony. La clameur est impressionnante au coup de sifflet final, les 200 supporters du Roz-Hand exultent… nul doute qu’ils se déplaceront en nombre le 26 avril prochain en lever de rideau d’un certain PSG - Nantes.

Dimanche de rêve pour les Rhôdaniennes de St Laurent de Chamousset : la journée débute bien avec la victoire en quart de finale contre les Universitaires de Montpellier, la capitaine Marlène Giraud (4/5 aux tirs) prend ses responsabilités et arrache la qualification au grand dam des Héraultaises. Dans le même temps, l’autre demi-finaliste Gan a pris le dessus non sans mal sur des Chaussinoises accrocheuses. Anais Boiziot sur penalty et Virigine Gallo à la parade maintiennent l’avantage obtenu en seconde période, l’équipe des Pyrénées-Atlantiques se hisse donc dans le dernier carré. En demi, les Ganaises connaîtront de grosses difficultés pour se rapprocher du but adverse… seulement 13 buts inscrits, beaucoup de déchets aux tirs chez les coéquipières de Fanny Journet (6/17 aux tirs) face à une défense Saint-Laurentaise bien en place. Aux abords de la 40ème minute, St Laurent de Chamousset prend alors le dessus… comptant sur les arrêts d’Ophélie Sorlin : la gardienne Lyonnaise aura été majestueuse tout au long de cette rencontre (15 arrêts à son actif). Du pain béni pour l’expérimentée Isabelle Fol (5/6 aux tirs) et Bérengère Blanchard qui scellent ainsi la victoire des filles du duo Boinon – Passelègue. La tribu Orange, venu en masse, exulte dans les tribunes de Pérignat : St Laurent de Chamousset obtient son ticket pour aller disputer le 26 avril prochain une finale de rêve à Coubertin.

HANDBALL CLUB ANTONY - ROZ HAND DU 29
20 - 22 (Mi-temps : 7-8)
LA BRETAGNE... EN ROSE ET NOIR
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BOYER Etienne
DUPONT Pauline
Date et Heure :
Le 05/04/2015 A 15:30:00
Lieu :
Daniel COSTANTINI
Rue Jacques Prévert
60230 CHAMBLY

*****************************

ST LAURENT DE CHAMOUSSET HBC - HBC GAN
17 - 13 (Mi-temps : 7-6)
LA DEFENSE ST-LAURENTAISE EN VEDETTE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
MANICI Geoffrey
MANICI William
Date et Heure :
Le 05/04/2015 A 15:30:00
Lieu :
Halle des Sports
Avenue de la République
63170 PERIGNAT LES SARLIEVE

Quarts de finale :
Montpellier Université Club HB - St Laurent de Chamousset HBC : 20-22
HBC Gan - ES Chaussin HB : 18-16
Gravelines US HB - HBC Antony : 20-21
Roz Hand du 29 - HBC Seltz : 24-17

*****************************

COUPE DE FRANCE DEPARTEMENTALE MASCULINE

Si les féminines du HBC Gan ont manqué la dernière marche vers Paris-Coubertin, ce n’est pas le cas de l’équipe senior masculine du club : la formation Gantoise a notamment réalisé un authentique exploit en battant en quart de finale le tenant du titre, Grabels… On attendait Franck Junillon, on a surtout vu le capitaine Gantois Benoît Bergemayou, auteur d’une intense frénésie offensive avec 14 buts. Par la suite, Gan se mesurait en demi-finale à La Ferrière, tombeur in-extremis de St Rambert d’Albon en quart. Les Vendéens de l’US Ferriéroise tiennent une mi-temps avant de subir une implacable domination Gantoise. Et comme en quart, Benoît Bergemayou (12 buts) emmène ses partenaires vers une qualification sereine (20-25, 45’). Dans le même temps, la défense Béarnaise, bien articulée autour de Ludovic Pena, préserve l’avantage acquis jusque-là. Le HBC Gan en profite même pour creuser l’écart dans les dernières minutes de jeu… La Ferrière ne verra pas Paris, ce sont les Gantois qui obtiennent leur place pour une place inédite en finale de Coupe de France… pour le plus grand plaisir des supporters Béarnais venus ce dimanche à Pérignat.

Corbeil n’avait pas réellement convaincu en quart de finale contre Grande-Synthe… La formation de l’Essonne a été nettement plus séduisante en demi contre Sainte Pazanne. Vainqueurs avec autorité de Reichstett en quart, Sainte Pazanne et Florian Noc (7 buts) ont rapidement plié face à un adversaire Francilien inspiré (4-13, 17’). Du beau jeu sur le parquet de Chambly, Corbeil maltraite une attaque placée adverse balbutiante et multiplie avec bonheur les montées de balles gagnantes. Tarik El Mouttaqi (6 buts) et le capitaine Kamel Boukhaloua (7 buts) permettent ainsi à leur équipe de mener de sept buts à la pause. Par la suite, Sainte Pazanne réagit le plus souvent par l’intermédiaire de son gaucher Geoffrey Galvin (12 buts)… mais la messe est dite ! Le club du Pays de Retz ne reviendra pas en seconde période, Corbeil préservant son avance durant les vingt-cinq dernières minutes. Brillante démonstration des hommes de Djamel Djitli, les Corbeil-Essonnois peuvent fêter comme il se doit une qualification inédite pour la finale de la Coupe de France. De son côté, Sainte Pazanne aura payé au prix fort une entame de match totalement manquée.

HBAC SAINTE PAZANNE - AS CORBEIL
23 - 27 (Mi-temps : 10-17)
CORBEIL DEMARRE TAMBOUR BATTANT
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
RODRIGUES Samir
HANICHE Youcef
Date et Heure :
Le 05/04/2015 A 17:00:00
Lieu :
Daniel COSTANTINI
Rue Jacques Prévert
60230 CHAMBLY

*****************************

US LA FERRIERE HANDBALL - HBC GAN
22 - 29 (Mi-temps : 11-12)
LES GANTOIS S'ENVOLENT APRES LE REPOS
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
GUENOUNE Joël
HELLAL Haykel
Date et Heure :
Le 05/04/2015 A 17:00:00
Lieu :
Halle des Sports
Avenue de la République
63170 PERIGNAT LES SARLIEVE

Quarts de finale :
US La Ferrière HB - Formation Albonnaise et Rambertoise HB : 19-18
HBC Gan - HBC Grabels : 31-25
HBAC Ste Pazanne - Reichstett : 27-23
Olympique Grande Synthe HB - AS Corbeil : 24-25

*****************************

COUPE DE FRANCE DEPARTEMENTALE FEMININE

Trois ans après une finale perdue à Bercy, l’US Nafarroa goûtera à nouveau à la finale de la Coupe de France : les gardiennes Cathy Pierresteguy et Isabelle Etchegoinberry ont brillé en quart de finale… permettant au club Basque de prendre la mesure de Palaja. Cinq heures plus tard, Nafarroa avait rendez-vous avec un sérieux client, le Beaujolais Val de Saône, vainqueur sans concession en quart de Marsannay. Tatiana Gnadou (8 buts) et le BVSH démarrent sur un rythme infernal (6-1, 11’) grâce aux arrêts de Sandrine Corderet… Loin de s’en inquiéter, Nafarroa revient sereinement dans la partie jusqu’à égaliser peu avant la pause. Le suspense est haletant jusqu’à la 45ème minute… moment choisi par les joueuses de Didier Auffret pour accélérer irrésistiblement. Money-time sous emprise Basque, Nafarroa peut compter sur quelques parades précieuses de Cathy Pierresteguy et surtout les buts de Joana et Leire Bidart (5 buts chacune) pour l’emporter. Aux forceps, Nafarroa se qualifie pour une finale à Coubertin… intenses moments de joie pour les joueuses et supporters Basques du côté de Cournon d’Auvergne, l’USN fête comme il se doit cette magnifique performance.

Quart de finale extrêmement difficile pour Lagny… face à un Mamers ultra-motivé. La roulette russe des penalties aura donc profité au collectif de Seine-et-Marne grâce aux dernières réalisations signées Fenda Injai et Krystal Bimbo. Soulagement palpable… mais de courte durée car Lagny enchaîne rapidement face aux Bretilliennes du CMG sur Ille. De son côté, CMG s’est débarrassé de Mortainaises vaillantes mais battues dans l’ultime minute de jeu. Deux quarts de finale à suspense… et au contraire, la demi-finale aura été d’une grande limpidité. En effet, Lagny s/Marne a dominé outrageusement ce duel face aux Bretiliennes : celles-ci auront tenu vingt minutes avant de céder peu avant la pause. La suite est un long monologue Latignacien : Maeva Le Blanc fait une entrée remarquable dans la cage tandis que Chloé Fautras (5 buts) et Assa Konaté (6 buts) enfoncent le clou (20-12, 45’). Cavalier seul en fin de rencontre, Lagny valide avec la manière sa place pour une finale à Coubertin. Eprouvé par un quart de finale difficile, CMG sur Ille a lâché le morceau en seconde mi-temps.

BEAUJOLAIS VAL DE SAONE HB - US NAFARROA HB
20 - 26 (Mi-temps : 9-9)
NAFARROA S'ENVOLE DANS LE FINAL
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
LESAGE Arthur
CORTES Antonin
Date et Heure :
Le 05/04/2015 A 15:30:00
Lieu :
Les Alouettes
19 rue de l'Amourette
63800 COURNON D'AUVERGNE

*****************************

US LAGNY HANDBALL - CMG SUR ILLE HANDBALL
22 - 15 (Mi-temps : 12-9)
LAGNY FAIT LA DEMONSTRATION
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
EL MAHDALI Tarek
FACONNIER Max
Date et Heure :
Le 05/04/2015 A 15:30:00
Lieu :
CSC PIERRE NORMAND
Route d'Hainneville
80250 AILLY SUR NOYE

Quarts de finale :
CL Marsannay HB - Beaujolais Val de Saône HB : 11-20
US Nafarroa HB - Palaja Passion HB : 22-16
HBC Mamers - US Lagny HB : 17-19
HB Mortains - CMG s/Ille HB : 15-17

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités